Bonjour à tous (et à toutes !

)
Désolé si je fais un doublon mais malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de topic correspondant à ma demande. Le sujet a sans doute déjà été abordé.
Voilà, je cherche à comprendre pourquoi mon PC utilise autant de RAM au démarrage ?
Même en ne le sollicitant pas tout de suite et en le laissant démarrer tranquillement, la charge utilisée est d'environ 350/400 Mo (mais il fait systématiquement des pics entre 600 et 800 Mo).
Comme je n'ai que 512 Mo, il utilise nécessairement le fichier d'échange et de ce fait, il ralentit énormément.
Plus curieux encore (en tout cas ça l'est pour moi), la charge de mémoire utilisée reste la même, même arpès avoir quitté les applications que j'ai utilisé.
Sans être une machine dernier cri, ce PC n'a que 2 ans (Carte Asus, AMD64). Je ne pense pas à un problème matériel (quoi que, l'écran bleu qui apparait de temps à autre au démarrage semble bien prouver qu'il se trame quelque chose de pas net dans la tour...).
La première idée qui m'est venu était un ver ou un logiciel espion. Avast ne me trouve rien et 2 scans avec Spybot n'ont rien donné.
J'envisage de balancer la machine par la fenêtre du premier...
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance.