France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 531 membres enregistrés - 1 911 451 posts - 98 966 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Alternatifs
           Initiation Samba
32 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Initiation Samba

dj55
Ouuupssssssss

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 28 avril 2008 - 19 h 25 m 21 s
Bonjour,

Je suis newbies dans le monde linux, et je recherche un tutoriel complet pour le débutant afin de mettre en place un serveur samba. (partage de fichier/imprimante avec des clients windows NT (2k/XP voir vista)
Quel distribution choisir ?

Une fois j'ai touché du linux (installation de mandriva 2008 et j'ai réussi a configurer les drivers, j'ai été chanceux tout mon matériel était compatible)

Je vaux 5 915 000 € sur HumainAVendre.com, et vous ?

moinal

Inscrit le 12/03/05
Non connecté
  Posté le 28 avril 2008 - 19 h 41 m 42 s
Perso je prendrais une debian, puis installation du stricte nécessaire.

Côté tuto, celui ci est bien fait je trouve, et accessible, il faut juste faire le tri vis à vis de tes besoins :

http://linux.developpez.com/cours/securedeb/?page=sommaire

nigaiden

Inscrit le 31/12/02
Non connecté
  Posté le 28 avril 2008 - 20 h 11 m 21 s
Moi je fais mes partages Samba à la barbare : je rajoute dans le fichier de configuration /etc/samba/smb.conf une ligne "map to guest = bad user" qui permet à tout le monde de se connecter, et à la fin du fichier je m'inspire de ce qui existe pour ajouter un répertoire partagé. Le pire dans tout ça ? J'ai mis en place cette solution en entreprise.

Pour le partage d'imprimantes je ne sais pas comment on fait.

dj55
Ouuupssssssss

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 28 avril 2008 - 20 h 51 m 38 s
Merci pour vos suggestions, je vais voir si je trouve un livre qui pourrait m'apprendre de A-> Z le monde samba ....

Je sais pas danser la samba pour autant :chepa: :dd:

moinal

Inscrit le 12/03/05
Non connecté
  Posté le 28 avril 2008 - 21 h 17 m 19 s

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 28 avril 2008 - 21 h 38 m 45 s
Bonsoir

Le fichier de configuration de samba peut efffectivement s'écrire à la main (c'est pas barbare mais c'est peu parlant pour le débutant)

http://www.lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-samba.html

Tu peux également utiliser des outils de configurations graphique.
par exemple swat pour les partages samba http://doc.ubuntu-fr.org/samba_swat

ou Webmin pour gérer de A à Z ton serveur. Voici l'interface graphique du module d'administration de samba sous webmin (le serveur est sous debian etch) L'intéret d'un outil comme webmin c'est de pouvoir administrer à distance par une interface web.

http://brenta.free.fr/IMG/png/webmin.png

La meilleure distribution c'est celle qu'on maitrise le mieux et celle sur laquelle tu trouveras la documentation et une aide accessible comme par exemple debian -

Un exemple de mise en place d'un serveur avec webmin sous debian http://www.siteduzero.com/tuto-3-18115-1-serveur-sous-debian-4-0-etch.html

PS : il a des options à prévoir sur les poste sous vista http://www.queret.net/blog/index.php/2007/08/09/98-faire-fonctionner-windows-vista-avec-samba

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 28 avril 2008 - 22 h 25.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

dj55
Ouuupssssssss

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 01 mai 2008 - 19 h 45 m 28 s
merci pour les liens,

bon j'ai un petit soucis au démarrage :(

je vous met le code, apparement un probleme de permissions

[raphael@localhost ~]$ /etc/rc.d/init.d/smb start
Starting SMB services:
Starting NMB services:
touch: ne peut faire un touch sur `/var/lock/subsys/smb': Permission non accordé e
[raphael@localhost ~]$

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 01 mai 2008 - 20 h 17 m 56 s
Facile, suffit de redémarrer Samba en sudo...

EDIT : J'avais pas vu que tu débutais. Tape plutôt :
sudo /etc/init.d/samba restart

et là, ca va marcher :)

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 01 mai 2008 - 20 h 18.

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

dj55
Ouuupssssssss

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 02 mai 2008 - 12 h 38 m 56 s

Le 01 mai 2008 - 20 h 17, gege38 a écrit :
Facile, suffit de redémarrer Samba en sudo...

EDIT : J'avais pas vu que tu débutais. Tape plutôt :
sudo /etc/init.d/samba restart

et là, ca va marcher :)

Ta commande n'a pas fonctionner en faisant un restart par sudo, du coup je me suis logger en tant que root dans la console

code

[raphael@localhost ~]$ su
Mot de passe :
[root@localhost raphael]# /etc/rc.d/init.d/smb start
Starting SMB services:
Starting NMB services:
[root@localhost raphael]# /etc/rc.d/init.d/smb status
smbd (pid 6956 6948) is running...
nmbd (pid 6958) is running...
[root@localhost raphael]#

Bon je continue, je sens que vais encore pas mal galérer :lol: si j'ai des nouveaux problemes je posterai, dur dur de débuter chez linux

Message édité 2 fois, la dernière par dj55 le 02 mai 2008 - 12 h 40.

dj55
Ouuupssssssss

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 02 mai 2008 - 12 h 57 m 21 s
Encore un probleme :nrv:
Je souhaite continuer dans mon serveur samba et aller dans le fichier conf et ça marche pas ! !

[root@localhost raphael]# /etc/samba/smb.conf
bash: /etc/samba/smb.conf: Permission non accordée

quelqu'un sait pourquoi ?

EDIT : je n'ai pas fait gaffe mais enfete il ne faut pas taper cette ligne de commande dans le terminal , mais dans l'explorateur afin de modifier si besoin la configuration :jap:

Message édité 1 fois, la dernière par dj55 le 02 mai 2008 - 13 h 01.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 mai 2008 - 00 h 08 m 11 s
Tu es sous quelle distribution ?
Je conseille vivement de ne pas utiliser le compte root, histoire de ne pas prendre de mauvaises habitudes, et de passer par le sudo...

Sinon, ta dernière erreur de permission est normale. Taper juste un nom de fichier dans un terminal revient à vouloir l'executer, or un fichier de conf n'est pas exécutable par défaut, d'où cette erreur ;)

Pour juste voir le fichier de conf, tape "less" juste avant.
Pour éditer le fichier de conf, tape "nano" juste avant.

Cela suppose évidemment que ta distrib dispose de nano et/ou less ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

dj55
Ouuupssssssss

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 03 mai 2008 - 15 h 13 m 17 s
Salut gege38,

Le fichier conf j'ai pu l'éditer avec nano mais j'ai laisser tombé je comprend pas trop, j'ai pourtant lu quelques liens utiles sur la toile mais rien y fait j'arrive pas à la configurer.

Mais distrib c'est une mandriva one 2008.1 pour nano je l'ai installer car il était pas fourni d'origine.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 03 mai 2008 - 23 h 55 m 21 s
Bonsoir

Sous linux tout est fichier - ou plus exactement le fonctionnement du système, périphériques... sont décrits dans des fichiers

On peut donc agir directement en éditant un fichier de configuration comme tu souhairais le faire.
C'est possible à condition d'avoir les droits sur le fichier (ce qui peut modifier le fonctionnement du système est réservé au super utilisateur : root) et d'avoir un outil pour éditer le fichier

Lorsqu'on ne dispose pas d'environnement graphique on passe par des éditeurs qui ne fonctionne pas avec la souris - ça parait malcommode mais quand un sytème ne peut démarrer un environnement graphique c'est bien pratique - et puis c'est moins dur qu'on croit -on peut se servir de nano en connaissant trois raccourcis clavier (*)

Mais comme ta mandriva one dispose d'un environnement graphique (tu cites KDE) si tu veux éditer directement un fichier tu peux le faire avec un éditeur de texte - genre bloc note - sous kde tu peux utilser kate ou kwrite

Plutôt que parcourir les répertoires en lançant l'exporateur avec des droits root tu peux taper la commande qui va ouvrir ton fichier à éditer : ( en tapant -c après root tu est sur de revenir en simple utilisateur après la commande)

su -c kwrite /etc/smb.conf

Comme je te l'ai dis - l'édition à la main du fichier de configuration de samba est plutôt "arride" - tu peux faire cela graphiquement en passant par le centre de configuration de ta mandriva (partage réseau)

Si tu maitrises les notions propres au partage avec accès restreint sous windows xp (groupes de travail, création d'utilisateur sur le système...) ça sera moins compliqué. Mais si tu ne sait faire que des partages simples sous windows ça sera une difficulté de plus.

PS Voici un partie sur la configuration de samba et sur cups (pour l'impression)
http://www.mandrivaclub.com/xwiki/bin/view/KB/RecetaParaServidoresSAMBANFSYCUPSConLinuxMandriva
ça c'est pour les principes - dans la pratiques on doit pouvoir le faire graphiquement
http://forum.mandriva.com/viewtopic.php?p=469150&sid=699b2565d2a023f8115b9f7ba7a63972#469150

Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 04 mai 2008 - 00 h 42.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 04 mai 2008 - 11 h 10 m 52 s
Salut

J'ai ajouter une Mandriva One spring et c'est bien ce que je pensais ...

Le partage d'une imprimante est pré configuré - tu branches > tu suis l'assistant d'installation de ton imprimantes et c'est tout

Pour samba lles assistants graphiques sont bien fichus. Mais comme lorsqu'on débute on n'a besoin de plus d'explications (*) j'ai viens de trouver un site qui propose quelques tutos simples (et à jour sur la sprint)

http://www.mandrivalinux-online.eu/internet-et-r-seaux/partager-ses-fichiers-entre-les-ordinateurs-de-la-maison-avec-samba-2008.1-spring--2.html

(*) pour le genre de chose qu'on a du mal à comprendre - créer un mot de passe samba alors que l'utilisateur à déjà un mot de passe ou donner un nom d'hôte à sa machine

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 04 mai 2008 - 11 h 31.

Page genérée en 0.8278 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory