Bonjour;
Je me suis retrouvé chargé de trouver une solution au problème de gestion des fichiers de ma boîte (sachant que ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, mais comme je suis stagiaire avec quelques connaissances informatiques...)
Après avoir fait quelques recherches, je pense que CVS NT (ou tout au moins un système CVS) pourrait convenir à ce que mon labo recherche.
Concrètement : ma boîte est un labo, au sein d'une école. Leur "base de données" est un répertoire situé sur l'un des serveurs de l'école.
Tous les membres de l'école, techniquement, ont accès à tout le réseau. Ils peuvent tous modifier à volonté les fichiers présents sur la BDD; le tout souffre d'un manque effrayant d'organisation : aucune sécurité, aucune trace des modifications, etc...
CVS NT permettrait donc, si je ne me trompe, de : conserver trace des modifications, gérer un peu les droits d'accès, et conserver différentes versions des fichiers.
Les fichiers en questions sont en très grosse majorité de type Excel (xls), txt ou dat.
Ce que je n'ai pas réussi à comprendre (ou du moins à en être sûr) au travers de mes recherches, c'est :
- CVS NT devra-t-il être installé pour tout le serveur ? Ou puis-je limiter son installation au seul répertoire concernant mon labo ?
- Si il doit être installé pour tout le serveur, peut-il être désactivé pour les répertoires ne nous concernant pas, et cela aura-t-il des conséquences ?
- Les machines user doivent-ils installer un client type Tortoise ? (ça je pense être sûr mais je préfère demander)
- La gestion des droits, etc, du CVS NT est-elle accessible à un utilisateur béotien en informatique, ou devra-t-il en référer à l'informaticien qui sera en charge du CVS ? (je ne me fais pas trop d'illusions)
- Existerait-il une solution plus adaptée que CVS NT, s'il se trouve ne pas convenir ?
Merci si vous pouvez me répondre, n'hésitez pas à m'embêter si quelque chose dans mes questions n'est pas clair; c'est vraiment assez important pour mon boulot, hélas