Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Connecté
|
|
Posté le 30 juin 2008 - 14 h 17 m 21 s |
|
|
Bonjour.
Je souhaite mettre en place une solution permettant de vendre ou du moins de donner accès à internet à 4 postes. Niveau architecture, c'est simple, un accès internet avec un routeur/firewall/switch gérant donc tout ce qui est communication, sécurité et tracabilité (les logs du firewall sont récupéré et stockées), 4 postes en libre services, et un poste pour la secrétaire qui s'occupera de donner les accès (pour des raisons de traçabilité, les postes ne sont pas totalement en libre service, il faut donner une pièce d'identité).
Il faut que ce soit le plus simple possible.
J'ai déjà cherché du côté des logiciels de cyber café, j'en ai trouvé un qui me conviens à peu prêt, gratuit, en version client-serveur : le serveur sur le poste de la secrétaire permet de libérer les accès pour un temps donné et de surveiller les agissements. Le client sera sur les postes en libre service et prend la place de l'explorer windows (pas l'explorateur, l'explorer), il bloque toute possibilité d'utiliser windows si le serveur ne le débloque pas, et protège les fonctions importantes comme le panneau de configuration ou ce genre de chose.
Le problème est que si le client plante, le pc est à nouveau totalement disponible. Ca m'est arrivé une fois je crois, donc la solution me tente moyen.
J'ai cherché sinon du côté des hotspot qui équipent les hotels : un code d'accès débloque la connectivité à internet. Après il suffit juste de créer un utilisateur et de le restreindre. Les gens viendront chercher le mot de passe de connexion à l'accueil.
Je cherche donc quelque chose de ce type, est-ce que vous connaitriez un logiciel type cyber café fiable, ou alors un point d'accès (pas besoin de sans-fil, tout sera en filaire), qui permet de faire ceci ?
Les avantages / inconvénient de chaque solution ? Prix ? Facilité d'utilisation pour une personne novice (au niveau de la secrétaire j'entend) ?
J'ai cherché un peu sur le net, mais je ne trouve pas grand chose qui me convienne.
Merci
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
Nitro
== Alternatifs ==
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2008 - 10 h 10 m 47 s |
|
|
Tu as déjà regardé du côté du protocole RADIUS ? Je me rappelle avoir fait un petit projet quand j'étais à l'IUT dont le but était de réaliser un hotspot sécurisé. Pour faire simple : un portail captif tourne sur ton routeur et intercepte toutes les connexions. Les utilisateurs sont alors redirigés vers une page web sur laquelle ils doivent s’authentifier via https avec un login/mot de passe, stoqué dans une bdd (la bdd est interrogée par un serveur Radius qui décidera ou non d'autoriser l'accès au client). On avait fait ca pour "sécuriser" une connexion wifi, mais je pense que ca marche aussi très bien en filaire.
Avantages : solution robuste et fiable, complètement gratuite (avec FreeRadius et Mysql par exemple)
Inconvénient : Un peu plus lent à déployer qu'un simple logiciel tout fait
Si tu veux plus de détails, je peux essayer de retrouver ce que j'avais fait.
|
|
| |
"Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"
Martin Luther King
|
Woofy
Connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2008 - 13 h 47 m 45 s |
|
|
Disons que les utilisateurs seront des utilisateurs de passage. Pas besoin de les inscrire à une base de donnée (ou si, pourquoi pas, il nous faut leur nom et leur prénom), par contre, est-ce que ça va être aisé et rapide pour la secrétaire de créer les utilisateurs, et les désinscrire ? (Un utilisateur doit avoir accès pour un temps donné, 1h par exemple, mais doit être déconnecté automatiquement et ne doit pas pouvoir se reconnecter).
Sinon mon firewall supporte bien le radius.
|
|
| |
|
Nitro
== Alternatifs ==
Non connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2008 - 17 h 21 m 21 s |
|
|
Gérer une base mysql avec phpmyadmin par exemple reste à mon avis assez abordable. Après tu peux toujours créer ta propre interface (en php par exemple)... Pour ce qui est des connexions/déconnexions je pense que radius gère cela très bien.
J'ai retrouvé le site web qu'on avait réalisé pour présenter ce mini projet. C'est pas super technique mais je pense que ca peut te donner quelques pistes.
http://hotspot.livefo.info/index2.html
|
|
| |
"Nous devons apprendre à vivre comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"
Martin Luther King
|
Woofy
Connecté
|
|
Posté le 03 juillet 2008 - 18 h 44 m 40 s |
|
|
Ca fait très bricolage comme solution ... je sais pas, ça m'enchante pas plus que ça de faire tourner un serveur (radius + php + mysql + apache) sur une workstation. S'il y a le moindre problème on a pas de support ou quoi que ce soit.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 04 juillet 2008 - 23 h 01 m 24 s |
|
|
|
|
|
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
Woofy
Connecté
|
|
Posté le 05 juillet 2008 - 08 h 13 m 21 s |
|
|
J'ai tenté cyberlux il me semble, et c'est ce qui correspondait le plus à ce que je cherche. Seulement, niveau stabilité c'était pas trop ça, enfin j'avais pas trop confiance.
|
|
| |
|
motocar
c'est mon pseudo
Non connecté
|
|
Posté le 06 juillet 2008 - 14 h 24 m 20 s |
|
|
As tu essayé Cyber Café Pro, "Le logiciel CyberCafePro est conçu pour des propriétaires des cyber-cafés ou de n'importe quelles autres affaires lesquels doit commander, facturer, et rendre compte de l'utilisation des ordinateurs pour le jeu ou pour l'accès d'Internet. Un système de point de vente et plus de 30 nouveaux dispositifs ont été ajoutés à la version Pro. Il n'est pas intrusif à vos dossiers de système mais à commande de serrures de l'ordinateur excepté des programmes que vous permettez à des clients d'exécuter. Vous pouvez rapidement installer et adapter la plupart des aspects pour le client connecté, aussi bien que des langues pour le serveur et le logiciel de client. Le cheminement d'impression a été ajouté. Des rapports de ventes de HTML peuvent être produits, regardés, exportés, et imprimés de votre navigateur, et toutes les activités et ventes des employés sont notées pour aider à protéger vos bénéfices. Ce logiciel offre aussi plein d'autres fonctions utiles et pratiques, alors à vous de découvrir..."
|
|
| |
|