Hans
Non connecté
|
|
Posté le 08 septembre 2008 - 20 h 17 m 08 s |
|
|
Salut,
je suis entrain de me faire une config pour du pseudo montage vidéo. J'ai déjà tout choisi et je suis parti sur un quad 6600 comme proc. Je compte mettre 2*2Go de mémoire DDR2 (vista 64 bits). Mais quelle vitesse de mémoire ? Sans vouloir faire de l'overclocking.
Je suis un peu perdu entre ls FSB, les vitesse de bus et toutes les fréquences.
le quad à un FSB à 1067Mhz donc on doit diviser par 4 pour trouver fréquence de base : 266Mhz. En mettant de la DDR2 qui à mon sens irait avec cette fréquence, on multiplie cette dernière fréquence par 2, ce qui nous donne un mémoire qui devrait tourner à 533Mhz soit de la PC4200. Est-ce que mon raisonnement est bon sur les fréquences ?
L'entré de gamme en 2*2Go du PC5300 et meme du PC6400. Y a-t-il un intéret à augemnter la fréquence de la mémoire ou non ? (ce quie voudrait dire que je m'a trompé dans mon raisonnement ce qui est possible). Et la PC6400 cl4 feras plus mieux avancer ma bécanne que la PC6400 cl5. Et de la PC8500 serait encore mieux ou pas du tout. Je rappelle qu'il n'y aura pas d'overcloacking.
Merci à vous de m'interesser à mon cas, j'ai un peu du mal à choisir la mémoire !
Hans
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
|
|
Posté le 08 septembre 2008 - 20 h 29 m 21 s |
|
|
ton résonement est le bon.
Apres même sans vouloir faire de l'overclocking, vu le prix, c'est dommage de se priver de la PC6400, même si elle apporte pas grand chose pour un Q6600, elle pourrait s'avérer utile dans le cas d'une evolution vers un proc en FSB 333 ou 400 ...
|
|
| |
Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN
|
Hans
Non connecté
|
|
Posté le 08 septembre 2008 - 22 h 36 m 37 s |
|
|
Ok, merci de ta réponse.
Donc en gros, la pc6400 que je vais prendre va tourner dans mon cas (q6600 non overcloaké) à la vitesse du PC4200. Jusqu'à ce que je change de puce (ou de système de ventilation/refroidissement).
Merci bien et bonne soirée !
|
|
| |
|
Jonathanp
"La lune est habitée, la preuve, c'est allumé tous les soirs"
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 02 h 13 m 01 s |
|
|
Une mémoire un peu plus rapide ne peut que apporter plus de stabilité.
La différence de prix est minime. Entre de la PC5300 et de la PC6400.
Je te conseillerais même de la PC8500.
A long terme, si tu est amené à changer de processeur, tu n'auras pas besoin de changer de ram.
Vu les capacités d'overclocking des nouvelles générations de processeur tel que les Quad ou les C2D,
il serait dommage de ne pas appliquer même un léger overclocking.
En changeant évidemment le ventirad d'origine.
Dernier conseil.
Prend de la ram de marque. Tu seras pas déçu d'avoir du matériel garanti à vie.
Comme marque, je te conseil dans l'ordre de préférence :
Crucial, G.Skill, Corsair, ...
Bon choix
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par Jonathanp le 09 septembre 2008 - 02 h 15. |
| |
[img]http://valid.x86-secret.com/cache/banner/452774.png[/img]
[img]http://valid.x86-secret.com/cache/banner/399556.png[/img]
|
Hans
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 08 h 16 m 46 s |
|
|
Avant de me reposer toute ces questions, j'allais m'orienter vers ça : http://www.e-network.fr/skill-memoire-extreme-series-overclocking-4gbpk-4-2x2048-ddr2-pc6400-800mhz-4-4-4-12/p-11643/?ekid=5f2c68b472a4a838cc9e678415ee9a7a
Comme carte mère, j'ai pris ça (je monte un petit boitier avec ses avantages et ces inconvénient) : ASUS P5E-VM HDMI avec chipset graphique intégré. En re-regardant la doc de la CM, elle supporte jusqu'au PC6400. Vu que la mémoire vidéo sera prise sur la mémoire centrale, autant avoir une mémoire très rapide ou celle-ci restera limitée à celle correspondant au processeur ? Je pense qu'elle restera à la vitesse du processeur ...
La différence entre la PC5300 et la PC6400 classe 4 n'est que de 5€ pour 4Go chez mon magasin grenoblois.
Edit : en gros si la vitesse de la mémoire est bloquée pour être en phase avec celle du processeur, la mémoire suivante me suffirait ? http://www.ldlc.com/fiche/PB00067526.html
Edit 2 : ma remarque du dessus ne va pas parce que la carte mère n'accepterais pas à priori de la PC4200
Edit 3 : ben si peut-être finalement qu'elle accepte de la PC4200
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par Hans le 09 septembre 2008 - 08 h 36. |
| |
|
Hans
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 09 h 07 m 31 s |
|
|
Petite question. Est-on obligé de synchronisé la fréquence du bus du processeur avec celui de la RAM ?
|
|
| |
|
Hans
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 09 h 41 m 55 s |
|
|
Pour répondre à ma question à priori non.
Avec un ration 2:3, je peut avoir une fréquence de base de 266Mhz pour le processeur et de 400Mhz pour la mémoire. A priori, ca change pas grand chose de ne pas avoir de bus mémoire et processeur synchronisé. Donc mon raisonnement du départ est aujourd'hui caduque. Donc en avant la gskill PC6400 classe 4!
|
|
| |
|
Jonathanp
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 11 h 28 m 44 s |
|
|
| Vu que la mémoire vidéo sera prise sur la mémoire centrale, autant avoir une mémoire très rapide ou celle-ci restera limitée à celle correspondant au processeur ? Je pense qu'elle restera à la vitesse du processeur ... |
Si tu veux faire du montage vidéo, donc, dédier ton pc à la vidéo, je te conseil plutôt d'investir dans une bonne carte graphique avec mémoire dédiée plutôt que partagée.
Bien sur, il faut de la ram en conséquence. Mais pour une utilisation intensive de vidéo et surtout pour du montage, c'est surtout le proc (Q6600 est un très bon choix) et la carte graphique qui prime.
Une carte graphique intégrée reste très limité pour l'utilisation que tu veux en faire.
Evidemment, par défaut, la vitesse de la ram se calera sur le processeur.
La mémoire G.Skill que tu as choisi est celle que j'avais auparavant avec un E6600.
Fonctionne très bien. J'ai pu effectué un overclocking très stable sans problèmes.
| Petite question. Est-on obligé de synchronisé la fréquence du bus du processeur avec celui de la RAM ? |
Comme je disais plus haut, la ram se cale sur le proc par défaut.
Mais pas obligé.
En synchro 1:1 :
Si tu mets une fréquence plus basse, on peut parler d'underclocking.
Si tu mets une fréquence plus haute, on peut parler d'overclocking.
Sinon, en désynchro, pas de réel avantage.
G.skill - Mémoire - Extreme Series - Overclocking - 4GBPK - 4 Go (2x2048) DDR2 PC6400 (800Mhz) - 4-4-4-12
= très bon choix.
Sinon, ma préférée => Crucial PC6400 Ballistix 2Go DDR2 cas 4-4-4-12
http://www.rue-hardware.com/prix/acheter/191151/Crucial-PC6400-Ballistix-2Go-DDR2/
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par Jonathanp le 09 septembre 2008 - 11 h 34. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 12 h 04 m 07 s |
|
|
pour la carte graph, je dirais meme Jonathanp +1, car si tu as une carte graph intégrée, non seulement elle va bouffer de la RAM, mais en plus de la bande passante mémoire ...
Sans compter qu'il y'a de tres bonne carte graphique, pas grourmande, en passive, et qui ont un bon rendu en 2D pour une quarantaine d'euros (je pense entre autre aux 2400 XT, que je monte sur toutes les bécanne multimédia que je vends, ou y'a pas de gros jeux 3D)
Pour la mémoire, elle ne se calent pas obligatoirement sur le proc, même souvent par défaut le BIOS est en By SPD, elle se met donc sur ça fréquence d'origine ...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par groumf le 09 septembre 2008 - 12 h 05. |
| |
|
Hans
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 16 h 15 m 01 s |
|
|
Merci de vos nouvelles réponses très intéressantes elles aussi.
Ca soulève une grosse question de ma part : Quel est l'apport d'une carte graphique dans le traitement de fichier vidéo (découpage et montage de séquence) ? J'arrive pas à voir quelles sont les fonctionnalités de la carte graphique qui peuvent aider le traitement de ces fichiers (format AVCHD en l'occurence).
Les capacités de la carte vidéo sont relativement importantes pour afficher plus ou moins bien une vidéo (cad avec plus ou moins d'utilisation du proc). Mais est-ce qu'elle va vraiment apporter quelques choses lors de l'assemblage des fichiers ? Elles ont des fonctions spécifiques pour traiter les flux vidéos ? Si oui quelles sont ces fonctions ? Ma configuration permet de visualiser assez tranquillement les vidéos AVCHD (30% de CPU à priori pour lire un BluRay). Et on ne visualise pas en même temps que l'on génère le fichier résultat du montage (je visualise au moment de choisir et d'éditer les vidéos mais je ne visualise plus lorsque je demande à l'ordi de génerer le fichier résultat au format AVCHD).
Je sais pas si vous comprenez ma question ?
Par contre, c'est sur qu'une carte graphique pas cher permettra de garder les 4Gos au complet pour le proc, ca j'ai bien compris. Est-ce que le fait que le chipset graphique soit intégré au chipset de la carte mère bouffe un peu de temps au proc ou pas ?
Config prévue :
Quad 6600
2*2Go PC6400 cl4
2*Samsung f1spin 750 go en raid0
Graveur blu ray LG
CM P5E VM-HDMI
Boitier Antec NSK1380
Ecran 28" (l'entrée de gamme qu'il y avait chez cdiscount, j'ai craqué ! notamment après avoir comparer sur le site lesnumeriques)
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Hans le 09 septembre 2008 - 16 h 18. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 17 h 13 m 26 s |
|
|
Actuellement, une carte graph, ne fera pas aller plus vite, du moins en attendant des logiciel de montage utilisant le GPGPU (ou CUDA ou nvidia), par contre elle économisera des ressources (RAM, bande passante etc ...) surtout en haute résolution
|
|
| |
|
dark oopa
.
Non connecté
|
|
Posté le 09 septembre 2008 - 20 h 38 m 00 s |
|
|
celà dis, cela m'étonnerai fort que la CG pompe suffisament de ram et bande passante pour que ça se sente...
surtout sans utiliser ses fonction 3D
|
|
| |
le meilleur des cadeaux pour votre copine
|
Jonathanp
Non connecté
|
|
Posté le 10 septembre 2008 - 01 h 40 m 46 s |
|
|
Un chipset graphique intégré n'est tout simplement pas fait pour du montage vidéo.
Certes, un Quad ça aide, surtout pour l'utilisation que tu veux en faire.
Mon conseil :
Installes uniquement 2 x 1024mo de ram, c'est suffisant.
Et trouves toi, au moins, une 8800 Gt 512mo ou une 9600 Gt ou HD4850.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jonathanp le 10 septembre 2008 - 01 h 41. |
| |
|
Hans
Non connecté
|
|
Posté le 10 septembre 2008 - 06 h 45 m 08 s |
|
|
Que va donc apporter une bonne carte vidéo pour le montage à part soulager un poil la mémoire centrale et le CPU ? Ces cartes vidéos ont-elles des fonctionnalités spécifiques pour accélerer le montage de flux/fichier video à la place du CPU ? Si oui quelles sont ces fonctionnalités ?
En fait je veux savoir pourquoi il me faut une bonne carte graphique dans mon cas (pas de jeux prévu avec la station).
Mais comme le dis groumf, pour avoir des cartes vidéo qui peuvent aider vraiment le montage, il faudra voir avec des GPGPU
|
|
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 10 septembre 2008 - 09 h 26 m 56 s |
|
|
Ce que je te conseille, n'est pas considéré comme une bonne carte graphique, du moins au sens performence.
Comme je l'ai dis, mois je vois juste ça comme n'étant pas un gros surplus niveau financier, et ça éviter juste de baisser les perf, a défaut de les augmenter ...
Apres faut se renseigner si y'a des solution en GPGPU, si c'est le cas, là t'as intérêt a investir dans une bonne carte graph, mais je ne crois pas que ça soit le cas pour le moment ....
|
|
| |
|
Jonathanp
Non connecté
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jonathanp le 10 septembre 2008 - 14 h 14. |
| |
|
groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 10 septembre 2008 - 14 h 17 m 53 s |
|
|
y'a aussi les ATI 3xxx et 4xxxx, mais le problème ne vient pas des cartes, mais des aplis supportant le GPGPU
|
|
| |
|
Jonathanp
Non connecté
|
|
Posté le 10 septembre 2008 - 16 h 10 m 34 s |
|
|
Le 10 septembre 2008 - 14 h 17, groumf a écrit :
y'a aussi les ATI 3xxx et 4xxxx, mais le problème ne vient pas des cartes, mais des aplis supportant le GPGPU 
|
|
|
| |
|