France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 820 membres enregistrés - 1 920 279 posts - 99 914 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Problèmes matériel
                [CPU] Processeur en surchauffe !
38 connectés dont 1 modérateur (bionickman)(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[CPU] Processeur en surchauffe !

Franic

Inscrit le 06/04/06
Non connecté
  Posté le 23 juin 2007 - 22 h 03 m 19 s
Bonjour !

J'ai un petit souci depuis quelque temps avec mon ordinateur qui s'éteint tout seul lorsque je lance un jeu ou un programme gourmand en ressource. Le pc a pourtant bien marché pendant un bon mois et demi.
J'ai parcouru plusieurs forums et j'ai constaté que certaines personnes ont le meme probleme que moi, et que cela pourrait provenir du ventilateur, d'une sonde sur la carte mere, l'absence de refroidissement du processeur ou une alimentation pas assez puissante.
J'ai alors pris SpeedFan, et la surprise est de taille : le processeur tourne au repos à près de 70 c° voire plus! (je ne veux pas savoir en full!).

- System (carte mere surement) : 46 c°
- CPU : 71 c°
- AUX : 27 c°
-HD0 : 37 c°

Le logiciel m'indique une flamme juste à coté de la température du cpu alors que pour les autres, il y a une croix verte. Everest m'indique aussi une température de 70 c°.

Ma config :
Processeur Pentium 4 (641) 3,2 ghtz 2mo de cache
Carte mère asus P5B MX (wifi AP), socket 775
CG Point of view 8500GT
1024 de ddr2

Les arrêts de la machine ont commencé à partir du moment où j'ai voulu changer de tour. Comme le pc s'éteignait tout seul sur la nouvelle, je l'ai remis sur l'ancienne tour. Malheureusement même résultat : extinction dès que je joue ou ouvre un gros programme.
L'alimentation est de 400 watts, voire 350 je ne sais pas trop.
J'ai également pu remarquer que le ventilateur sur le processeur (d'origine) est quelque fois mal fixé... Il n'y a pas de poussière dans l'ordi, j'ai vérifié.

Comment puis-je baisser la température du processeur ?
- racheter une alim plus performante ? (la nouvelle tour a une alim de 480 ça doit suffisant quand meme!)
- prendre un ventilateur plus performant ? quelle différence avec un ventirad ?
- aller dans le bios pour voir la temperature du processeur ou modifier la rotation du ventilo? (je n'y connais rien!)
- prendre (ou télécharger) un logiciel qui permet de baisser cette @%!^| de température du proc ou de régler la vitesse du ventilo ?
- mettre à jour le bios ?

Merci pour votre aide si précieuse !

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 juin 2007 - 23 h 13 m 55 s
Bravo pour cet état des lieux clair et complet !
Mon diagnostic : la t° normale des autres éléments dans la tour laisse penser que le problème est uniquement sur ton processeur.
Je vote donc pour un ventirad inefficace.
Démonte-le, nettoie tout, remet de la pâte thermique, et remonte-le.
Si tu veux faire les choses bien, tu peux aussi polir la base du rad (cf. topic épinglé).
Tu peux également jouer à baisser légèrement le voltage du proc si ta carte-mère le permet (voire à baisser franchement la fréquence si tu veux utiliser ton ordi en attendant d'avoir résolu le problème).

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 24 juin 2007 - 00 h 39 m 48 s
Salut

J'ai également pu remarquer que le ventilateur sur le processeur (d'origine) est quelque fois mal fixé..

C'est le genre de chose qui ne pardonne pas (*) .. comme pour la pâte thermique - ni trop peu - ni trop non plus.

Par contre les meilleurs indications que tu puisses avoir c'est le bios qui peut te les donner.
Rentre dans le bios et trouve le menu que doit ressembler à pc health ou status ou quelque chose comme ça
tu verras la température monter "en direct" jusqu'à l'extinction des feux (la temp critique fixée dans le bios pour arrêter à temps.

(*) - si ca peut te "rassurer "- la première fois que j'ai monter un proc en socket 478 je n'avais pas bien clipsé le ventirad - il montait à 100 ° en une trentaines de secondes et à 105 ° shut off.. deux fois avant que je m'apperçoive du truc ( pas le temps de rentrer dans le bios que la machine s'arrêtait déjà )

PS - c'est bien de mettre des indications précises - ca permet de répondre précisément :hello:

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 24 juin 2007 - 01 h 03.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

supervisor

Inscrit le 28/03/07
Non connecté
  Posté le 24 juin 2007 - 12 h 36 m 18 s
Bonjour, voici le probleme que j'ai rencontré et que j'ai résolu si ca peut aidé...

J'ai donc 3 ventilo (1 face avant boitier, 1 face arriere boitier, 1 cpu)

Quand je branche les 3 sur la carte mère celui du cpu tourne au maxi dans les 1200t/mn .... si je met les deux ventilo de boitier (av et arr) en prise molex (donc plus de stats avec les 3 pins) Celui du cpu tourne à la bonne vitesse, c'est a dire 2800 voir 3000t/mn !!!!!

A mon avis tu as peut etre le meme tour, ta carte mère donne pas assez de courant au ventilo (si tu en as plusieurs) ....

J'espere avoir pu t'aider, mainstenant moi ca tourne nikel en full je fais du 50° mais faut dire ici que chez moi sous les toit il fait pas froids non plus (30-35°)

PS : Mon alim est une 400W Green FORTRON (donc deja pas une base)

:jap:

Message édité 1 fois, la dernière par supervisor le 24 juin 2007 - 12 h 38.

Franic

Inscrit le 06/04/06
Non connecté
  Posté le 24 juin 2007 - 19 h 56 m 20 s
Merci pour votre aide!
J'ai rajouté de la pate thermique (l'ancienne était trop étalée) et miracle la température à baissé à 40c° environ.
J'essaierais de racheter plus tard un ventilateur plus performant et moins bruyant tout en réinstallant le pc dans la nouvelle tour qui me parait quand meme de bonne qualité.
Surtout qu'elle dispose de plusieurs trous de ventilations...

AL
cohol

Inscrit le 30/06/02
Non connecté
  Posté le 24 juin 2007 - 23 h 42 m 19 s
40°C c géniale avec un ventilo d'origine t'as pas besoin d'un autre

de plus je pense que c'est un 4 pins et que ta cm peut réguler sa vitesse en fonction de la température (à activer ds le bios)

sinon avec speedfan c'est souvent faisable (automatiquement) il faut bouquiner l'aide c pas compliqué

Jackmaster

Inscrit le 01/07/07
Non connecté
  Posté le 01 juillet 2007 - 12 h 15 m 49 s
Hello !

Pour info, j'ai connu pas plus tard qu'hier soir un souci similaire avec mon pc qui s'éteignait tout seul au bout de quelques secondes après l'allumage...

Moi et mon pote on est resté jusqu'à tard dans la nuit pour essayer de comprendre d'où venait le problème...

Et après avoir lu vos réactions sur ce forum, j'en suis venu à la conclusion qu'il s'agissait bien d'un problème de surchauffe de mon cpu, je viens d'ailleurs d'en avoir le coeur net il y a quelques instants, j'ai rallumé mon pc, je suis rentré dans le bios (rapidement avant que mon pc s'éteigne de nouveau !), et là j'ai eu la confirmation en voyant la température de mon cpu grimper en flèche et passer de 50° à près de 100° !

Il est donc naturel qu'à cette température, la carte mère décide par elle-même de couper l'alimentation pour ne pas endommager le processeur...

La cause de cette surchauffe vient du ventilateur d'origine qui était mal fixé sur le processeur, d'où la surchauffe... Moi et mon pote allons faire le nécessaire pour le fixer à l'aide de vises, sinon il ira droit à la poubelle :-) Pour cette raison, parfois mieux vaut investir quelques euros de plus et opter pour un bon ventilateur autre que celui d'origine fourni avec le cpu...

Voilà, j'espère que mon histoire vous a plu, mais qu'elle va, je l'espère, aider certains et certaines d'entre vous qui connaissent ou qui vont connaitre ce même problème...

A+ :hello:

Page genérée en 0.4723 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory