sarah20
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2007 - 19 h 45 m 26 s |
|
|
bonjour
j'ai une petite question
voila quand j'ouvre le poste de travail de mon pc je trouve que mon disc dur est composé de 2 partitions de 300Go pour les deux or que mon disc dur a une capacité de 320Go alors je ne comprend pas ou sont passé les 20Go.
une réponse svp
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2007 - 21 h 06 m 43 s |
|
|
Bonsoir
La première hypothèse est l'existence d'une partiton cachée (restauration système)
Pour le vérifier Clic droit sur poste de travail > gérer > gestion de disque
Si ce n'est pas cela (tu as par exemple ajouté un nouveau disque de stockage) il faut savoir que lle fait de perdre de l'espace disque âpres formattage est très courant (cela dépend du systeme de fichier utilisé FAT, NTFS, Ext3 ...
Par exemple j'ai un 160 Go Seagate 3160812 A - une fois partitionné je n'ai que 149,05 Go utilisables
Si tu donnais la référence exacte de ton disque ainsi que le système de fichier utilisé ce serait mieux
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 17 juin 2007 - 21 h 19. |
| |
Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play
|
sarah20
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2007 - 22 h 38 m 58 s |
|
|
a varis dire je viens d'acheter l ordinateur c'est un hp m7980 et il est equipé d'un dd de 320 go mais que j'ouvre le poste de travail je trouve 2 partition une de 6 go ou il n ya plus de place parce que il ya un systeme instaler et une autre de 291 go avec presque 20go occuper par le win vista et d'autres ligiciels et le systeme est ntfs
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 17 juin 2007 - 23 h 28 m 00 s |
|
|
La partition de restauration doit correspondre à ton "system installer" de 6 Go et pour le reste c'est un peu dommage et dangereux de n'avoir qu'une partition (pas de séparation entre les données et le système)
PS Les informations que tu peux visualiser avec le gestionnaire de disque ressemblent à cela.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 17 juin 2007 - 23 h 30. |
| |
|
muntio
- Revendeur -
Non connecté
|
|
Posté le 18 juin 2007 - 09 h 32 m 26 s |
|
|
Hello,
Tu dois savoir que les Go dont nous parlons habituellement sont calculés en base 2 (soit 1024 octets le Kilo). Par contre, Windows te parle en base 10 (donc 1000 octets le Kilo).
Donc pour avoir la valeur réelle, tu prends ce que te dit Windows et tu multiplies par 1,024 et encore par 1,024. et tu verras que ça colle à peut près.
Voilà et à +
|
|
| |
|
sarah20
Non connecté
|
|
Posté le 18 juin 2007 - 14 h 50 m 29 s |
|
|
ok merci pour vos réponse.
juste une question comment faire pour avoir une nouvelle partition sur mon DD et esque je peux la faire on allons directement sue poste de travail.
merci
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 18 juin 2007 - 15 h 47 m 10 s |
|
|
si tu ne veux pas tout reformater, il te faudrait utiliser uèn soft comme partition magique qui va retailler ta partition de 300go en une de 150 par exemple puis utiliser les 150 restants pour y coller une nouvelle partoche
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 01 h 55 m 13 s |
|
|
Bonjour
Partition magic n'est pas (encore) compatible vista d'après ce qu'on peut lire ici ou la
D'autre part ce n'est pas un outil gratuit - le cout d'une licence ne justifie pas une utilisation (très) occasionnnelle.
En revanche on peut redimentionner une partition (sans détruire les données) et en créer une seconde dans l'espace disponible assez facilement avec un outil sous licence libre (dont l'usage est gratuit) GpartedLive CD (1)
Comme tout les outils qui permettent de manipuler les partitions il convient d'être (rtès) prudent. Ne rien faire dont ne soit pas sur.
Gparted live CD fonctionne avec vista et comme pour xp au redémarrage Windows Vista fait un scandisk
(1) Si tu ne sais pas ce qu'est un live CD tu trouvera d'autre conseils ici. La procédure décrite peut être suivie telle quelle. Au redémarrage - après le scan disk - tu ouvres à nouveau de gestionnaire de disque sous windows et dans l'espace libre (clic droit) tu pourras créer une seconde partition.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 19 juin 2007 - 07 h 29. |
| |
|
muntio
- Revendeur -
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 08 h 52 m 18 s |
|
|
Ou tout simplement, si on t'a donné le DVD de VISTA, tu boot dessus. Au moment du choix du disque pour l'installe de VISTA, tu as l'option REDIMENSIONNER le disque. Par contre, si c'est un PC grande surface, je ne pense pas qu'on t'ait donner le CD/DVD de VISTA, juste un master.
|
|
| |
|
muntio
- Revendeur -
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 12 h 51 m 07 s |
|
|
REctificatif:
Sous Vista, tu peux redimensionner tes partitions:
- Panneau config
- Outils d'administration
- Gestion de l'ordi
- Gestion des disques
Tu cliques dur ton disque avec le bouton droit et tu fais "redimensionner"
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 15 h 10 m 15 s |
|
|
Le 19 juin 2007 - 01 h 55, alaingre a écrit :
Bonjour
Partition magic n'est pas (encore) compatible vista d'après ce qu'on peut lire ici ou la
D'autre part ce n'est pas un outil gratuit - le cout d'une licence ne justifie pas une utilisation (très) occasionnnelle.
En revanche on peut redimentionner une partition (sans détruire les données) et en créer une seconde dans l'espace disponible assez facilement avec un outil sous licence libre (dont l'usage est gratuit) GpartedLive CD (1)
Comme tout les outils qui permettent de manipuler les partitions il convient d'être (rtès) prudent. Ne rien faire dont ne soit pas sur.
Gparted live CD fonctionne avec vista et comme pour xp au redémarrage Windows Vista fait un scandisk
(1) Si tu ne sais pas ce qu'est un live CD tu trouvera d'autre conseils ici. La procédure décrite peut être suivie telle quelle. Au redémarrage - après le scan disk - tu ouvres à nouveau de gestionnaire de disque sous windows et dans l'espace libre (clic droit) tu pourras créer une seconde partition.
|
le monsieur a ecrit : "un outil comme partition magic" et non pas "utilises partition magic" nuance 
ensuite version d'eval (donc gratuite) dispo ici : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10520-partition-magic.html
et puis dernierement, vista est sur du ntfs non (che pa je l'ai pas... mais il me semble...) ? dans ce cas partition magic le gere  tout ce qui est necessaire est d'acceder a la partoche, that's all
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 15 h 12 m 55 s |
|
|
pour vista, ce serait pas l'histoire de lancement en admin ou che pa quoi ? j'ai lu ca ici ou la...
|
|
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 15 h 13 m 15 s |
|
|
un truc de fou ce vista... enfin bref...
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 19 juin 2007 - 18 h 11 m 37 s |
|
|
Bonjour
Le formattage lors de l'installation était déjà possible sous xp mais on parle de partitionnement dynamique.
Sous Vista, tu peux redimensionner tes partitions:
- Panneau config
- Outils d'administration
- Gestion de l'ordi
- Gestion des disques
Tu cliques dur ton disque avec le bouton droit et tu fais "redimensionner" |
C'est pareil sous xp mais si tu n'as qu'une partition (*) tu ne peux pas scier la branche sur laquelle tu es assis
(*) ou que tu cherches à redimentionner la partiton système)
| PMagic est disponible en version d'évaluation |
Oui mais tu ne pourras pas allez jusqu'au bout des opérations (ils ne sont pas fou chez symantec  )
Sous vista Gparted live CD ou Partition logic (autre outil sous licence libre) peuvent permettre de réduire (shrink) sans difficulté la taille de la partitions système (sans endommager l'installation) en revanche lorsqu'on veut déplacer (move) cette partition il est nécessaire de possèder le CD d'installation pour faire une petite opération de maintenance.
Si quelqu'un nous tiens au courrant de Partition magic ce serait bien
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 19 juin 2007 - 18 h 22. |
| |
|
grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered
Non connecté
|
|
Posté le 20 juin 2007 - 11 h 59 m 18 s |
|
|
tu m'etonnes... ca m'etonne pas... sylmantec le jour ou ils donnent quelque chose faut se mefier
|
|
| |
|
Snytrix
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2007 - 10 h 19 m 14 s |
|
|
J'ai déjà redimensionné avec windows vista et c'est tout bon : j'avais une seule partition au départ et j'ai réussi à tripler ! Faut réduire au départ la partition principale ensuite créer une autre partition avec l'espace libre.
|
|
| |
|
alaingre
linux for ever
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2007 - 14 h 56 m 03 s |
|
|
| j'ai déjà redimensionné avec windows vista et c'est tout bon : j'avais une seule partition au départ et j'ai réussi à tripler ! Faut réduire au départ la partition principale ensuite créer une autre partition avec l'espace libre. |
Et avec quel outil as tu re dimmentionner ta partition système (sans altérer l'installation initiale) sous vista ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 23 juin 2007 - 15 h 03. |
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2007 - 15 h 28 m 51 s |
|
|
L'outil de partitionnement de disque de vista peux faire ça a chaud maintenant je crois. C'est le même que XP au premier abord, mais en fait il est mieux foutu.
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
Snytrix
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2007 - 15 h 34 m 23 s |
|
|
Bah c'est disponible dans les outils système de vista, faut procéder de la même façon que muncio a décrit.
Voici un lien illustrant bien la procédure : Clicker ici
|
|
| |
|
Snytrix
Non connecté
|
|
Posté le 23 juin 2007 - 15 h 36 m 48 s |
|
|
J'ai créé mes partitions et mon système est bien stable.
|
|
| |
|