hello,
comme te l'a précisé raivac, je pense qu'il est faux de dire que smart n'est pas fiable et tu devrais relire attentivement son post qui est tout à fait bien expliqué et de plus avec les mots justes. M'étant intéressé en profondeur à tout cela il y a peu, je n'aurais pas pu expliquer en meilleurs termes.
J'ajouterais par rapport à ta remarque sur le MTBF, que ce ne sont que des estimations pour un modèle, et pas pour une série. Cette spécification est faite pour une utilisation plus ou moins linéaire en prenant en compte les applications au moment où est faite l'étude.
En clair, lorsque tu vas à Ikea, tu as du voir cet appareil qui simule un gars qui s'assoie dessus et qui est là pour mesurer au bout de combien de temps ou plutôt d'assises le siège va commencer à perdre de sa souplesse... Ben c'est pareil, si le type qui achète le fauteuil fait 120Kg, il est bien évident que ce nombre deviendra plus faible que si le type en fait 60, et sûrement encore plus si on alterne des "asseyeurs" (lol) de poids différents avec une répartition sur la surface du siège différente.
J'espère que tu vois où je veux en venir...
Pour moi il est donc totalement illusoire d'espérer conserver un disque pendant 37 comme tu le soulignais dans ton exemple, ces données sont fantaisistes pour une utilisation domestique ou les stress de disques sont nombreux, où les disques passent par de nombreux formatages (non pris en compte dans le MTBF je pense...) et toutes autres opérations augmentant l'usure globale de la mécanique. En effet, le MTBF est il lié au disque, donc au support en lui-même où au disque en tant qu'entité, donc avec la mécanique en plus ??? Là est la question.
Donc pour moi la conclusion est :
- smart est et reste fiable. Il est un outil de diagnostique avant panne et en tout cas est incapable de prédire au sens strict TOUTE panne avant qu'elle intervienne. De plus, l'altération de certains composants peut entraîner une altération des données smart par voie de conséquence.
- le MTBF en tant que tel n'est qu'une illusion car il ne prend en compte que des conditions très particulières d'utilisation que nos utilisations domestiques actuelles dépassent allègrement en permanence, même pour un utilisateur lambda.
voila voila
bonne journée