France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 817 membres enregistrés - 1 920 249 posts - 99 908 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Hardware - Overclocking - Tuning
           Overclocking
                Besoin d'aide et conseils sur l'overclocking d'un Duron.
37 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4 | Suivant
Besoin d'aide et conseils sur l'overclocking d'un Duron.

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 21 h 41 m 24 s
D'abord bonjour a tous je viens juste de decouvrir plusieurs sites et forums parlant d'overclocking et c'est sur celui-ci (car il y a aussi une partie petites annonces ds le sud..) que je me lance.
Si quelq'un aurait la foi de lire mon (long) topic et de m'aider, car le net ne m'a pas vraiment conseillé sur certains points.

Alors voila je possède une carte mère Abit-Kr7A(-raid mais on sen fout jcrois),
avec un Duron 900Mhz (9*100 donc)
Couplé avec 512Mo de DDR: 256 de PC2100 Kingston, et 256 de PC3200
Carte graphique Radeon7000 64Mo a refroidissement passif, mais elle na pas lair du tout de chauffer..
Ainsi que 2 DD dont un en rack ventile, plus 2 cartes pci (reseau et son)

Pour resumer ce que j'ai fait jusqu'a present:
-Overclocking par le FSB passé a 108 (par le bios qui me permet de tout faire ca c bien), lordi a bien supporte et les temperatures restaient vers 58° ce que je trouvais suffisant
-Changer le ventirad d'orignie de 60mm pour mettre un cooler master de 80mm. Au moins ca me permet de dormir la nuit mais la temperature a grimpe en fleche... (jai depasse les 70°) et jai donc du revoir mon fsb a la baisse (un petit 102 quoi) pour retomber a 60/62°
-J'en ai profité pour utiliser lastuce du crayon pour relier les ponts l2 du processeur et debloquer le changement du coefficient multiplicateur.
Jai donc teste cette astuce mais tout dabord a 8.5, resultat ecran noir, jai reboote 4/5 fois mais rien ny a fait, jai du reseter le CMOS. Je c rois que jai tout de meme bien relie les ponts vu quapres le reset le bios maffichait 5 de coeff que jai directement corrigé en 9 et tout est revenu a la normale. Lecran est peut-etre du aussi a une forte temperature car javais laisse un haut FSB

Voila donc les points obscurs qui me reste a eclaircir:

1)Everest maffiche un bus memoire a 136Mhz (273 en DDR), est-ce normal et veridique alors que jai une barette de PC2100 qui tourne a 133Mhz max? pourquoi ce bus nest-il pas a la vitesse du FSB? (de plus je crois lavoir regle a 133Mhz dans le bios). Bref puis-je continuer a overclocker sans changer ma barette pour du PC3200, ou vais-je la griller?

2)Un ventirad type Cooler Master HAC-L82 - X Dream II (sur socket A donc cest bon je pense?), ou encore genre Arctic Cooling Copper Lite suffira-t-il a bien faire retomber la temperature. Je compte prendre un de ce type pour pouvoir pourquoi pas le reutiliser si je rachete un processeur amd plus puissant, ceux-ci etant adaptes aux athlon Xp ils devraient etre bien puissant pour un duron (enfin ca c ma vision...)
Jai pas non plus de pate thermique, je compte en rajouter (enfin celle que javais sest barrée quand jai changé le ventirad..)

Je compte aussi le coupler à 2 ou 3 autres ventilos de boitier (pour linstant comme autre ventilo je nai que celui du chipset et celui de lalim) et ainsi installer un rheobus (jacky touch :) ), influeront-ils beaucoup sur la temperature du processeur et de la carte graphique?

3)Est-ce que je risque de griller ma carte graphique si jaugmente beaucoup le FSB?

4)La question qui me taraude beaucoup: puis-je retester de changer le coeff du cpu (pour du 9.5 voire 10). Cela va-t-il faire bcp grimper les temperatures? Faut-il appuyer comme un bourrin avec le crayon, et prendre nimporte quel crayon gris?

Merci de votre eventuelle aide qui peut etre preciseuse pour le pseudo-nerd que je suis....

Pas d'idée pour une sign....

dark oopa
.

Inscrit le 04/04/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 21 h 49 m 02 s
tu risuqe pas de griller ta ram, au pire, ça ne démareras pas
et elle devrai meme tenir plus que 136 ;)

par contr, je vois pas l'interet d'o/c ton processeur et de te faire chier pour gagner 100MHz sur un duron 900...

pour le prix du radiateur et des ventilos que tu veux mettre tu pux avoir un duron 1.2 voir mieux qui chaufferas bcp moins ;)

le meilleur des cadeaux pour votre copine

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 21 h 49 m 41 s
Euh quelques precisions: mon Vcore est a 1.6, je lavais augmente a 1.7 sans foirage.

Un autre probleme: prime95 est fache avec ma carte-mere.
Lors des tests (enfin jai pas teste plus de 5 minutes), ma carte mere fais un bruit de sirnee de pompier, peut-etre car jai etabli loption dalerte de temperature, pour motherboardmonitor et speedfan ne voient pas de hausse de temperature. Bon bien sur je reboote car le bruit est violent et fais un peu peur..

Sinon au niveau des timings de la ram il sont a 2.5 pour la CAS je crois, le reste jsais pas trop ni cque cest ni comment le regler...

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 21 h 51 m 54 s
Ben au depart mon objectif cetait datteindre les 1.1 voire 1.2 Ghz pour suivre encore un petit moment avant dinvestir dans les nouveau processeurs genre AMD 64 sur socket 939, pci-express et tout le bazar..

Ca vaut le coup dacheter un processeur sur socket a encore?

Puis au moins jvoulais investir dans un ventilo et dla ram reutilisables (la ddr2 me tenet pas un brin, par contre le ventilo sera ptet pas reutilisable)
Et faire un peu de tunning... :tut:

Message édité 1 fois, la dernière par Sk8inmars le 19 avril 2005 - 21 h 53.

otolane
teuf

Inscrit le 08/05/03
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 23 h 24 m 53 s
Bah gagner 100 MHz changera pas grand chose .

Comme te dis la tortue le prix d'un ventirad te coute le prix d'un +gros duron en occaz :)

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 19 avril 2005 - 23 h 40 m 41 s
Bon bah jvais ptet bien faire ca finalement...
Si on prend un amd version box, ya un bon ventirad dessus? deja des possibilites doverclocker ou vaut mieux que je prenne un autre ventirad?

Thibworm
.

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 00 h 10 m 00 s
un petit conseil, n'investit pas plus dans ton PC (n'achete pas de ventirad, ni de ventilo), en plus les duron ca chauffe beaucoup

attend un peu, et des que t'as assez tu te prends un A64 3000+ (ou 3200+ ca depend du prix, et donc du temps que tu aura attendu) en version BOX, le ventirad box est tres bien, et pas trop bruyant
il donne une bonne marge pour l'overclock, et ne coute aps cher

il ne faut pas reinvestir dans du socket A ni dans du AGP (sauf si t'a acheté recement une carte graphique AGP ...) mais dans du S939 PCI-express

compte en gros :

CM S939 + PCI-E : 100€
proc A64 : 150 €
2*512 DDR : 110€
CG PCIE : ca depend de tes besoins

alim ? 40€

Message édité 1 fois, la dernière par Thibworm le 20 avril 2005 - 00 h 11.

:firefox:

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 00 h 17 m 28 s
Ben justement je voulais faire un peu d'o/c pour attendre et me prendre une carte mere socket 939 et du pci-express mais ca sera vraiment pas pour tout de suite...

Au pire je peut pas investir legerement maintenant dans 512Mo de DDR (PC3200 comme celle de ldlc) et des ventilos de boitier, et overclocker legerement pour attendre une nouvelle config qui sera bien accueillie?

Mon alim cest une 350W, elle suffit bien je crois... je devrais la changer?

Message édité 1 fois, la dernière par Sk8inmars le 20 avril 2005 - 00 h 18.

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 20 avril 2005 - 09 h 43 m 22 s
Si tu veux t'amuser à overclocker, vas-y
Si pour gagner en perfs... commence par optimiser ton système d'exploitation, ce sera plus efficace.
Enfin tu pourrais peut-être gagner un peu de perfs tout de même avec de la bonne ram, genre 7*133 cas 2-2-2, mais ça t'obligera à changer ta pc2100 (peu de chance qu'elle tienne ça, mais tu peux toujours essayer).
Si tu veux tâter de l'overclocking sans te ruiner, trouve un dudu 1.4 d'une bonne série, et là tu pourras t'amuser pour pas cher (et gagner un peu en perfs) !

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 21 avril 2005 - 19 h 42 m 57 s
deja tu ferais mieux de remettre de la pate thermique sur ton pross tu vas gagner pas mal et ensuite tu verras que tu pourras overclocker un peu mieux mais ces durons la c'est des bouses en oc tu gagneras peut etre 100 ou 200 mhz et tu ne verras meme pas la difference de perf (dans les benchs oui mais pas en utilisation quotidienne!) si tu veux overclocker pour t'amuser un peu alors vas y et fais le chauffer ce ptit dudu!!!

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 22 avril 2005 - 14 h 36 m 16 s
Ok merci pour ces conseils, jvais surement trouver un ventilo a 10/15 euros (en plus jaurai du silence) et bien equiper mon boitier en ventilos, investir dans de la ram PC3200 et attendre pour pouvoir changer le reste plus tard...

Sinon une derniere question au niveau du duron: jai reessayé de changer le coeff multiplicateur, mais ca marche po...
Donc je crois ne pas avoir bien relie les ponts. Dois-je gratter comme un fou? Parce que jai un peu peur de tout percer en forcant...

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 23 avril 2005 - 11 h 42 m 10 s
pour relier les ponts il faut gratter de maniere a ce que la piste en cuivre apparaisse et devienne brillante!!mais au fait peut etre que ta carte mere ne gere pas le changement de coeff(ou ton bios)a+

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 23 avril 2005 - 12 h 44 m 59 s
Ah merci cetait la precision que jattendais.
Mon bios et ma cm gere bien le changement de coeff et de fsb donc ca a rouler si jy arrive...

Je crois avoir trouve la solution pas trop couteuse: un zalman 7000B Al-Cu a 40 euros mais compatible socket A et 939!

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 23 avril 2005 - 17 h 44 m 52 s
tape plutot dans le modele tout cuivre 10 euros de pluschez toutpourlamicro.com

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 23 avril 2005 - 19 h 11 m 15 s
Ben au moins jpeut le reutiliser pour mon prochain amd 64..?
Par contre merci pour le site jlai trouve par cher (30 euros)

Sinon est-ce que des ventilos de boitiers (3 ou 4) reduisent significativement la temperature du cpu?

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 24 avril 2005 - 14 h 03 m 10 s
tu peux le reutiliser sur toute platteforme amd ou intel et c'est pour ca que je t'ai dit de taper dans le tout cuivre qui est de loin meilleur que le alcu et oui les ventilateurs de boitier reduisent la temp du cpu et le temp interieure du boitier car dans ton cas l'air chaud du cpu disques durs carte graphique etc n'est expulsé que par le ventilo de l'alim (qui elle chauffe ausi!) et donc il te faudrait au minimum un ventilo en facade en extraction et un a l'arriere en expulsion !!

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 24 avril 2005 - 15 h 53 m 55 s
Ok merci pour ces precisions, jvais monter 1 ventilo en facade et un en extraction...

Au niveau des cartes pci et graphique, ya danger si on monte le fsb? (mon objectif: jusqua 120 voire 133 si ca chauffe pas trop..)

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 24 avril 2005 - 16 h 14 m 54 s
Le tout cuivre bien meilleur que le AlCu ? c'est nouveau...
Depuis des années je suis les tests de rad et je ne l'ai jamais constaté.
Le cuivre est (un peu) meilleur que l'alu en cas de grosse soufflerie.
Avec un ventilo qui souffle modérément, il vaut mieux, et de loin, un gros rad en alu qu'un petit en cuivre...

Sk8inmars

Inscrit le 19/04/05
Non connecté
  Posté le 24 avril 2005 - 18 h 31 m 58 s
Ben finalement jai pris celui en Alu et cuivre, les 15 euros de difference iront dans les ventilos de boitier et des nappes rondes pour moins de bordel..

Sinon au niveau du cooeff multiplicateur, en surfant un peu je vois qu'il est souvent deconseille de le monter.. en partie car ca apporte un gain de puissance moindre (vu que monter le fsb permet dameliorer la vitesse de tous les peripheriques) mais est-ce dangereux de le monter tout de meme? ca chauffe beaucoup plus?

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 24 avril 2005 - 19 h 59 m 16 s
Dangereux ?
Euh, tant que ça plante pas tout va bien...
Et pour la chaleur, elle est proportionnelle à la fréquence (et au carré de la tension, si jamais tu la changes...)

1,2,3,4 | Suivant
Page genérée en 0.7039 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory