raivac
Dragon paper
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2005 - 20 h 31 m 33 s |
|
|
Hello,
je cherche le moyen de baisser la tension d'alimentation dur proc sur une carte asus p4p800.
Il me semble que d'origine, asus survolte très légèrement les procs (vu sur ma p4p800 et sur ma p4pe). Malheureusement le bios ne laisse pas d'autre choix que d'augmenter la tension.
si vous avez des idées?
|
|
| |
|
sectos
Darkness is death's ignorance and the devil's time
Non connecté
|
|
Posté le 11 janvier 2005 - 22 h 59 m 11 s |
|
|
et pour quelle raison tu veux faire ca?
|
|
| |
|
raivac
Dragon paper
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 09 h 44 m 07 s |
|
|
underclocking, et aussi tester jusqu'a tension mon proc peut marcher
|
|
| |
|
hypnotyk
Oups....
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 10 h 07 m 11 s |
|
|
salut Raivac
Sur ma P4P800S, elle a tendance à sous volter le proco, mais je sais pas si y'a une option dans le bios, tu as flashé le bios ????
Sinon quoi de neuf ???
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par hypnotyk le 13 janvier 2005 - 10 h 59. |
| |
Cherche Dvd Ally Mc Beal
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 10 h 27 m 05 s |
|
|
Quand j'avais cherché sur mon Asus (A7v8x-x) j'en avais conclu que c'était pas facile.
- Impossible de trouver un Bios beta qui le permette
- Les Vmod des overclockeurs utilisent un composant qui permet de réguler la tension uniquement à la hausse donc c'est mort par là.
- reste le pin mod, en modifiant le proc pour qu'il dise à la mobo un autre voltage, mais je crains que ce soit encore plus dur sur un P4 que sur un Barton...
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 11 h 26 m 52 s |
|
|
modifier la carte pour bidouiller le régulateur ??
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 12 h 15 m 03 s |
|
|
Euh... mais encore ?
Je suis pas sûr d'avoir tout compris à ta proposition ?!?
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 13 h 40 m 32 s |
|
|
Ce sont des régulateurs de tensions qui fournissent les différentes tensions CPU. Ces montages électroniques présentent des résistances de configuration pour obtenir les tensions désirées. En jouant sur ces résistances tu peut modifier la tension de sortie indépendament de la consigne d'entrée.
Possible mais pas facile !
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 14 h 11 m 52 s |
|
|
T'as un lien ?
Parce que le vmod que j'avais décortiqué utilisait une puce qui ne permettait que la hausse. Mais je sais pas si tu parles de la même chose...
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 14 h 18 m 16 s |
|
|
Non j'ai pas de lien car je ne parle que de la théorie d'un régulateur de tension.
Par contre si t'as un lien du tiens je peux regarder.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 14 h 39 m 46 s |
|
|
J'en ai trouvé un mais ça correspond pas à ce à quoi je pensais : http://www.ocworkbench.com/2003/asrock/k7s8xguide/K7S8Xmods/k7s8x_voltage_mods.htm
Avec ce montage il y a pas moyen de monter le voltage de feedback (ou alors fixe et ce sera pas stable).
Celui que j'avais lu permettait d'augment de tant de 10èmes de volt la tension, pour compenser une perte de tension dans la conception de la mobo. En reliant les pattes on pouvait lui dire le nombre de 10èmes à corriger...
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 15 h 17 m 54 s |
|
|
J'ai regardé rapidement, c'est très intérressant comme article !
Ceci dit, on doit pouvoir baisser la tension de la même manière qu'il conseille de la monter.
Si tu augmentes ( via le potentiomètre ) la tension de contre réaction le régulateur va baisser sa tension de sortie.
Reste à voir quelle va être la plage de tension que lon peut régler et si le système ne se mets pas à osciller.
Mais cela doit être jouable !
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 16 h 03 m 47 s |
|
|
???
Comment tu augmentes une tension avec un conducteurs ohmique ? peut-être avec une resistance négative ? 
Et si au lieu de relier à la masse tu relies à V (quelque soit la valeur de V>Vcore), la tension ne dépendra plus de la valeur de V réelle, et le circuit risque donc de réduire la tension jusqu'à son minimum (à moins qu'elle ne lise la tension qu'une fois, auquel cas ça peut marcher ))
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 13 janvier 2005 - 17 h 42 m 53 s |
|
|
Qu'est ce que tu me racontes ??!!!
Ce type de régulateur est bien plus complexe qu'un ampli op et ses lois U= RI !
Regarde la datasheet et tu comprendra vite !
Ce produit permet de générer une tension jusqu'à 0.9V.
Pourquoi ?
Parceque la contre réaction délivre une tension variable ( V feed back ) qui sert à determiner une erreur par rapport à une tension de référence, erreur ensuite traitée par un comparateur qui vient attaquer l'étage de sortie PWM.
Pour le reste je ne rentre pas dans les détails !
Tous ce que je viens de dire est très bien résumé page 11 de la data sheet sur un montage où par un sélecteur tu peux faire varier la tension de sortie sur des valeurs prédéfinies de 0.9V à 5V.
CQFD.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2005 - 11 h 55 m 51 s |
|
|
J'avoue avoir été provoc, mais c'est aussi parce que tu es très flou dans tes interventions.
Je pense qu'en deux lignes tu peux être très constructif :
Si tu as un lien sur la datasheet pourquoi ne pas le mettre, ça évite aux autres d'avoir à chercher, et on est sûrs qu'on parle de la même chose (la page 11 de la doc que j'ai trouvée ne me parle pas. Parce que j'ai l'ai pas comprise ou parce que c'est pas la bonne doc ?)
Donne le montage que tu réaliserais (ca permet de le réaliser même pour ceux qui comprennent pas tout, et ça lève des ambiguïtés)
N'oublie pas que tout le monde n'a pas ton niveau en électronique, mais qu'on ne demande qu'à apprendre... merci.
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2005 - 12 h 47 m 23 s |
|
|
Y'a pas de mal !
J'ai été rapide car ton exemple ne correspond pas à sa carte donc je ne voulais pas pourrir le topic ! Pour lui donner une réponse il faudrait avoir le schéma de sa carte mère, mais pour trouver ça......
Maintenant je peux détailler pour ceux que cela intérresse :
- Le domaine de la génération de tension est un domaine de l'électronique en soit vu toutes les possibilités de technos, de familles de composants et de fonctions réalisables. Je le connais partiellement pour avoir réalisé 2 ou 3 alimentations de FPGA sur les cartes que je design.
- Mais en fonction du régulateur que l'on a, on peut facilement controller la tension de sortie.
- Dans ton exemple, ils utilisent un L6917 de ST Microelectronics, qui est un régulateur DC-DC à sortie ajustable.
- Sa technologie utilise le PWM. C'est a dire que la tension de sortie est la valeur moyenne d'un signal carré à rapport cyclique variable. La valeur moyenne est obtenue par le filtre de sortie. Le rapport cyclique variable est obtenu par une tension de consigne ( le feedback ) comparée à une référence.
- La data sheet se trouve ici :
http://www.alldatasheet.co.kr/datasheet-pdf/view/STMICROELECTRONICS/L6910.html
- Si tu regardes page 1 tu vois tout de suite sur le block diagram que la contre réaction est un pont diviseur de la tension de sortie. Et que ce pont diviseur pilote la tension de feedback.
- Si tu regardes page 11 tu vois sur l'exemple d'application que tu peut changer la tension de sortie en changeant de résistance. C'est ce montage auquel je pensais. Un potentiomètre à la place du réseau de résistances de sélection.
Tu peux lire les paragraphes associés, tu as toute l'étude technique pour dimensionner ce circuit.
Maintenant ce composant est suffisement performant pour être contrôllé de plusieurs manières, mais je n'ai pas tout lu.
J'espère avoir répondu.
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2005 - 15 h 35 m 22 s |
|
|
Ok, je pense comprendre en gros (façon de dire que c'est pas très clair dans ma tête, mais suffisant pour ce que je veux en faire...), même si ton lien marche pas... (Firefox peut-être).
Reste à trouver un vmod pour la carte de notre ami, et à décortiquer la technique...
|
|
| |
|
loz
Non connecté
|
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2005 - 18 h 32 m 57 s |
|
|
Ben j'ai essayé le lien il fonctionne sur plusieurs autres postes.
Ceci dit tu tappes "L6917 datasheet" dans google et tu l'a, y'a pas 36 réponses.
Ce sera beaucoup plus clair quand tu parcoureras la datasheet.
J'ai déjà essayé de trouver des schémas de carte mère, c'est quasi impossible !!!
Reste à trouver un overeclocker fou qui se soit attaqué à sa carte et qui partage son exploit !!
|
|
| |
|
tektro69
Tramontane à 30 neuds
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2005 - 18 h 41 m 33 s |
|
|
Salut  Loz
tien voila ton datasheet en PDF
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/8162.pdf
je confirme que c'est bien ce composant que tu as sur ta A7V8X
c'est vrais que la plupart du temps on cherche à avoir plus de tension Vcore qu'à le baisser mais vis à vis d'une contre reaction dans le regulation d'une alim le calcul est la meme je cogite pour ta modif à suivre donc
pour ce CI tu vas jouer sur le "error amplifier" pin 10 (vsen) / pin 9 (FB) / pin 8 (comp) / pin 7 (ground)
@pluche
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tektro69 le 14 janvier 2005 - 18 h 53. |
| |
il y a 10 genres de personnes au monde ceux qui comprennent le binaire et les autres
un electronicien qui a versé dans le coté obscur du PC
|