-----------------------------------------------------------------------------------
Remerciements
-----------------------------------------------------------------------------------
Je remercie Nitro,SeVen,farfaillou,Batmat,City hunter,Cutterman,.. et tous les autres pour leurs posts et topics bien utiles et ma foi bien motivants dans le cadre de la realisation de ce topic.
Et merci ossi à E.T pour son plan! :wink:
Remarque E.T"ienne" :ce document pouvant être régulièrement remis à jour grâce à vos infos, merci de ne pas hésiter à le commenter abondamment, et notamment si vous trouvez des erreurs ou avez des commentaires à faire. Toute remarque constructive est toujours bonne à prendre.
Préambule
Le but de ce topic est de permettre à des overclockers rhaiens avertis ou confirmés de venir deposer leurs "projets" d'o/c afin que d'autres, curieux ou debutants, puissent se baser sur leur travail afin d'ameliorer les performances de leur proco préféré.
Je rappelle au passage s'il est besoin qu'aucun des posteurs de "projets" ne peut etre tenu pour responsable des dommages et/ou dysfonctionnement(s) occasioné(s) par leur judicieux conseils...
Je défini ici par "projet" un post contenant au minimum:
+ les caractéristiques software (version XP + softs o/c) et hardware de sa machine, ventilation et/ou refroidissement compris
+ un mode opératoire, détaillé si possible, des étapes suivies pour obtenir son o/c
+ un ou plusieurs benchs significatifs permettant de mesurer le comportement thermique de sa machine
+ un ou plusieurs benchs significatifs permettant de mesurer la performance "pure" -et non graphique, de sa machine (3DMark2K1 ou 2K3 n'étant donc ni tres adapté, ni la référence en ce qui concerne la mesure du couple proc/mobo...)
+ un ou plusieurs benchs permettant d'attester la stabilité de l'o/c obtenu -no photoshop please...
Mon projet
Bon, pour bien comprendre là ou je veux en venir, je vais donc commencer par vous présenter mon projet d'o/c, issu d'une bonne dose de net-lecture, d'un peu de taches de pate thermique eparpillées de ci de la, d'un zeste de sueurs froides et d'une bonne rasade de patience.
1.Caractéristiques
//Hardware//
+
CPU = PIV 2,53Ghz rev. B0
+
Mobo = Asus P4S533 Bios rev. 11.02
+
Ram = 512 Mo Corsair XMS 3200 1-2-2-2-4 synchrone
+
Carte Graphique = Hercules 3D Prophet 9700 non o/c
+
Alimentation = Zalman ZM400-APF
+
Stockage = {
/Maxtor 120 Go DiamondPlus 8Mo
/Maxtor 40 Go DiamondPlus 4Mo
+
Boitier = 3R System Neon light
+
Refroidissement = {
/WB Dangerden Maze 4-1 + BI + Tygon 12mm
/Tytan TriColor + Fanmate (Extraction)
/2*Papst 120 mm sur le BI
/Cables IDE ronds Textorm
/Gaines
}
//Software//
+
OS = Windows XP Pro
+
Monitoring = {
/MotherBoard Monitor 5
/Asus Probe
}
+
Cooling = {
/SpeedFan 4.08
}
2.Mode opératoire
2.1/Initialisation
a) Montage du Zalman CNPS7000 sur PIV avec pate thermique generique
b) Demarrage avec parametres par defaut, reglage des ventilos au minimum
c) Utilisation normale pendant 48h
2.2/Etape 1
a) Sur-voltage à 1,60V
b) Rodage "court" de 2h (3DMark2K1 en Loop puis Hot CPU)
c) Utilisation normale pendant 24h
d) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable
2.3/Etape 2
a) Augmentation du FSB de 133 à 148Mhz =>
2,53@2,815
b) Legere augmentation de la vitesse des ventilos {cpu=1800;ext=1700}
c) Rodage "court" de 2h (3DMark2K1 en Loop)
d) Utilisation normale pendant 24h
e) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable
2.4/Etape 3
a) Sur-voltage à 1,65V
b) Augmentation du FSB de 148 à 150Mhz =>
2,53@2,85
e) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => instable
2.5/Etape 4
a) Depose du CPU et application d'Artic Silver 3 (couche uniforme ~0,1mm)
b) Repetition de l'Etape 3 => stable
2.6/Etape 5
a) Sur-voltage à 1,68V
b) Augmentation du FSB de 150 à 152Mhz =>
2,53@2,89
e) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable
2.7/Etape 6
"Attention, a partir de 1,70V, de forts dommages irréversibles sont à craindre sur votre cache L2..."
a) Donc, on laisse à 1,68V meme si à 1,70 il avait l'air de pouvoir passer un step de plus.. :wink:
b) Cooling software par SpeedFan, reglage à 50% de la vitesse maxi et declenchement de la ventilation max à partir de 48°C
c) Benchs et utilisation normale (Fifa2003

) pendant une semaine
2.8/Etape 7
a) Sous-voltage à 1,60V
b) Rodage "long" de 6h (Hot CPU) => stable
c) Utilisation normale pendant 1 semaine
d) Benchs et finalisation du projet
Benchs
//Screens//
Faire click droit et >Enregistrer sous.. pour telecharger et consulter les documents ci-dessous
//Resume//
+ Sandra2K3 = {
/arithmetic cpu:7665-3742
/mutimedia cpu:11327-14441
/bp memoire:2682-2689
/cache&mem max: 31268 Mb/s @ 4kB blocks
}
+ 3dmark2K1 = 13763
Conclusion
Eh bien un bon ptit o/c des familles ma foi, obtenu d'une part grace à un rodage minutieux et des steps biens marqués, et d'autre part grace à un bon choix de proco -cela dit une certaine part de chance est nécessaire sur ce point...