hello snake,
merci de ta reponse

je connais deja les arguments que tu soulignes, enfin du moins ceux qui n'ont pas de lien avec l'architecture interne, et malgre tout, je dois rester sur ma position et ne suis pas daccord avec toi sur de nombreux points
- C'est plus simple, donc plus de mise en page, donc abus de style et la lecture des messages est plus difficile.
|
oui c'est plus simple, c'est sur

en revanche, en ce qui concerne les abus de style, il suffit de desactiver les options qui vont bien, typiquement justement les styles. dans un bon wysiwyg tu peux choisir d'afficher ou de ne pas afficher chaque option unitaire, c'est une solution directe et efficace. apres je dirais que selectionner un mot avec la souris puis cliquer sur le bbcode ou sur une icone de taille est selon moi la meme operation pour l'utilisateur... sauf que dans le cas du wysiwyg, on voit l'aperçu en direct, pas avec le bbcode

finalement : meme methode, meme consequence, mais visualisation manquante
- Le code généré en wysiwyg est différent suivant les navigateurs.
|
la je vois pas trop de quoi tu veux parler... tu parles de la sortie reelle du textarea qui serait traduit differemment sous IE et FF par exemple ?
interessant. n'ayant pas eu ce type de probleme, je ne saurais repondre malheureusement.
- certains navigateurs génèrent du code non normalisé W3C.
|
oui mais tu sais, le strict et meme le transitional n'ont pas la science infuse non plus, prends l'exemple de cette page et passe la au validateur comme je viens de le faire et tu verras qu'elle ne passe pas

tout ca pour dire que la norme c'est bien, mais si ca passe pas ca sert a rien de s'accrocher a un truc qui passe pas, autant jouer aussi un peu l'ergonomie, tant qu'a ameliorer quelque chose. on arrive que trop rarement a un 100% sur une appli de ce genre ou le contenu est variable par definition, trop variable...
- Si on parse et on limite les tags possible, le résultat ne ressemblera pas à l'affichage et wys is not wyg ^^
|

sauf si tu limites les options en n'affichant pas les boutons dont tu ne souhaites pas que les options soient dispos

du coup la tout ce que tu vois sera interprete. il n'est pas question de supprimer de la presentation, mais plutot des scripts ou autres...
- Problèmes de sécurité potentiels
|
il y a partout des problemes de secu, aussi, je pense qu'un wysiwyg moderne et eprouve avec une bonne communaute derriere est certainement plus secure qu'une appli maison

je critique pas l'existant, mais quand je vois des trucs des fois dans des applis type wysiwyg, on trouve des technos nettement plus puissantes que ce qu'on est capables de faire a 4 ou 5 voire seul.
je suis assez contre le fait de dire : moderne = unsecure
bon apres c sur que plus c complexe et plus tu as du risque.
- code HTML plus complexe que le rahcode, c'est beaucoup plus simple de partir du rahcode pour le convertir en html que de convertir du html en autre chose. Pour cette raison nous préférons stocker les messages en rahcode qu'en html
|
alors la justement je m'inscris en faux

le html est generee a la volee, il n'y a donc pas de conversion, le html part du formulaire, il est stocke dans la base et reaffiche tel quel... c'est quand meme plus simple que de transformer a la volee a chaque fois si tu stocke le rahcode ou encore tranformer le rahcode en html et le stocker en html, enfin je trouve.
pour conclure, je dirais que tu as un peu les memes arguments qu'erel

normal tu vas me dire

mais bon, comme je lui ai dit il y a quelques mois, je trouve que c'est un peu vieillot comme vision, les wysiwyg sont apparus sur tous les applicatifs modernes grand public, blogs, forums, mails (yahoo notamment), ... bref, plein de domaines differents et plein de solutions envisagees, testees et approuvees, je pense qu'il faut donc au bout d'un moment se lancer sinon on ne fait jamais rien. les problemes de secu, je trouve pas qu'ils soient si impressionnants que ca quand on suit les changelog et les forums support. perso j'utilise tinymce, je n'utilise qu'un panel de fonctions precises, le but est la mise en forme rapide, pas la surcharge de fonctionnalites inutiles. ensuite je parse le html genere, et meme si effectivement j'en ai chie pour faire une fonction qui nettoye tout le code, je dois bein avouer qu'une fois cette etape passee, ce n'est que du bonheur (pour l'utilisateur).
en revanche, quoi qu'il en soit tu as raison sur un point cela restera toujours plus lourd que d'inserer de la balise en js sans modifier l'affichage actif, c'est evident.
et l'autre point essentiel comme je le disais au debut, il y a le souci des news et ca c'est deja plus ennuyeux. je pense que la derriere tu veux dire que tu crains que si tu ajoutes trop de choses d'un cote, cela va entrainer aussi une charte plus variee au niveau des typos sur l'ensemble, ce qui n'est pas forcement souhaitable.
bref, eternel probleme d'allier l'utile et l'agreable !!!
en tout cas, je pense qu'il peut y avoir de la solution intermediaire, basee sur du wysiwyg mais en light, sans vouloir trop en faire

mais ca reste quand meme un gros boulot pour la mise en place...
a suivre donc !
PS : c bein paye ton taff