France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 420 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Suggestions
           Insertion de code HTML
102 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Insertion de code HTML

stephanep
Hardware fan à la retraite

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 26 April 2007 - 20 h 46 m 27 s
Je sais pas si ca a deja ete demande, mais je trouverai bien pratique de pouvoir mettre un chouilla de html dans les topics, histoire de linker un swf, une video perso, enfin bref, avoir la possibilité d'ajouter du contenu sans toujours etre oblige de tout linker .....

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 27 April 2007 - 02 h 03 m 18 s
À mon humble avis, une des raisons est sécuritaire: ça évite d'une part l'utilisation de HTML à potentiel nocif (comme des scripts), et d'autre part les abus.

Forcer à mettre un lien oblige le posteur à y penser un peu et soulage l'internaute qui n'a pas envie que 3 swf lui sautent à la figure pendant qu'une vidéo accompagne un mp3...

Après tout, le lecteur ne reste qu'à un clic du contenu...

Huile de fraise.

stephanep
Hardware fan à la retraite

Inscrit le 04/11/04
Non connecté
  Posté le 27 April 2007 - 19 h 29 m 22 s
c'est vrai, vu dans ce sens la c'est comprehensible ......

secutité, je peut pas juger, je suis pas assez cale dans le domaine, apres je suis d'accord que des mp a3 tout va sur les topics ca pourrait vite devenir soulant .....

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 05 May 2007 - 08 h 49 m 19 s
en fait c'est pas tout a fait ca je pense ;)
je demande depuis longtemps la mise en place d'un wysiwyg pour la redaction des topics pour plus de facilite d'utilisation, car les balises actuelles basees sur bbcode sont franchement chiantes et arrierees...
erel m'avait repondu sur ce point par la negative, j'ai toujours trouve ca dommage mais c'est comme ca, je continue a me battre !
hors ces interfaces wysiwyg finalement ne produisent que du html via du javascript, en d'autres mots, tout se passe cote client et il n'y a aucune difference avec l'adjonction directe de code html comme le suggerait stephanep.
d'autre part, nombreux sont les sites utilisant ce type de technologie, sont ils donc tous des victimes potentielles ? NON

et voici pourquoi :

lorsque l'on laisse les gens inserer des donnees dans une application, un developpeur consciencieux doit s'assurer 2 choses :
- de refuser avant l'envoi du formulaire toute chose bizarre afin que ca m'arrive pas jusqu'au script
- de parser ce resultat via le script pour eviter de rentrer du bizarre encore dasn la base de donnees

dans notre cas, il faut savoir que tout est parsable, en consequence, on ne laisse passer que ce qu'on veut ;) par exemple, tinymce, qui est justement un wysiwyg que j'utilise sur les sites clients, tu as une fonctionnalite qui permet de ne laisser passer que certaines balises et pas d'autres. dans un cas d'ecole, je dirais que les regexp sont faites pour ca ;) et cela quelque soit le langage de developpement. c'est pas complique de filtrer "script" ou "embed" ou "iframe" ou autres conneries du meme genre ;)

voila

je pense surtout que la raison est toujours plus ou moins la meme que d'habitude : erel ne bosse plus sur le developpement du forum car bien occupe avec ses activites professionnelles. si c'est pour rajouter quelques ptis trucs pertinents, il le fait, en revanche, de la a tout peter pour mettre du html, chui pas sur qu'il soit tres fan ;)
j'avais demande il y a quelques temps l'option "barré" pour le texte, il l'a mise en place sans probleme.
son argument pour le wysiwyg est que c'est trop lourd... bon... on est pas oblige de passer a tinymce, mais plein d'outils lights sont dispos et amelioreraient considerablement l'ergonomie sans bouffer trop de ressources, ce qu'on trouve dans les blogs notamment, ou sur des webmails modernes type yahoo. et la encore, qui dit ergonomie pour l'utilisateur ne veut pas forcement dire faille de securite, on en est tres loin :jap:

et juste un dernier mot pour stephanep, dans ton 1er post, quand tu dis que tu ne veux pas etre oblige de tout linker, en fait, html ou pas tu linkerais quand meme dans le sens ou le fichier e serait pas present sur le serveur de fh (et fort heureusement), en fait je pense que tu voulais dire que tu prefererais visualiser sur la page plutot que d'avoir un lien qui ouvre une nouvelle fenetre ;)

++

:firefox: :ol:

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 06 May 2007 - 17 h 12 m 58 s
grabber, c'est plus complexe que ça.
Le wysiwyg a un gros avantage : c'est plus simple de faire de la mise en page, accompagné de nombreux inconvénients, dont un directement lié :
- C'est plus simple, donc plus de mise en page, donc abus de style et la lecture des messages est plus difficile.
- Le code généré en wysiwyg est différent suivant les navigateurs.
- certains navigateurs génèrent du code non normalisé W3C.
- Si on parse et on limite les tags possible, le résultat ne ressemblera pas à l'affichage et wys is not wyg ^^
- Problèmes de sécurité potentiels
- code HTML plus complexe que le rahcode, c'est beaucoup plus simple de partir du rahcode pour le convertir en html que de convertir du html en autre chose. Pour cette raison nous préférons stocker les messages en rahcode qu'en html

Nous avons toujours besoin du forum, qui est lié plus ou moins directement à la rédaction des brèves sur DegroupNews (dont la nouvelle version est actuellement en cours de développement).
Il y aura probablement quelques nouveautés sur le rahcode, au moins en interne (non affichées). Je ne promet rien, mais peut-être que le forum bénéficiera d'un lifting dans les mois à venir... D'ailleurs si y'a des développeurs qui cherchent du taf et/ou qui veulent rejoindre l'équipe, FH pourrait bien embaucher d'ici la fin de l'année dans ce domaine donc n'hésitez pas à postuler ;)

Message édité 1 fois, la dernière par Sn@ke le 06 May 2007 - 17 h 14.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 01 h 42 m 56 s
hello snake,

merci de ta reponse :jap:
je connais deja les arguments que tu soulignes, enfin du moins ceux qui n'ont pas de lien avec l'architecture interne, et malgre tout, je dois rester sur ma position et ne suis pas daccord avec toi sur de nombreux points :jap:

- C'est plus simple, donc plus de mise en page, donc abus de style et la lecture des messages est plus difficile.

oui c'est plus simple, c'est sur ;) en revanche, en ce qui concerne les abus de style, il suffit de desactiver les options qui vont bien, typiquement justement les styles. dans un bon wysiwyg tu peux choisir d'afficher ou de ne pas afficher chaque option unitaire, c'est une solution directe et efficace. apres je dirais que selectionner un mot avec la souris puis cliquer sur le bbcode ou sur une icone de taille est selon moi la meme operation pour l'utilisateur... sauf que dans le cas du wysiwyg, on voit l'aperçu en direct, pas avec le bbcode :(
finalement : meme methode, meme consequence, mais visualisation manquante :jap:

- Le code généré en wysiwyg est différent suivant les navigateurs.

la je vois pas trop de quoi tu veux parler... tu parles de la sortie reelle du textarea qui serait traduit differemment sous IE et FF par exemple ?
interessant. n'ayant pas eu ce type de probleme, je ne saurais repondre malheureusement.

- certains navigateurs génèrent du code non normalisé W3C.

oui mais tu sais, le strict et meme le transitional n'ont pas la science infuse non plus, prends l'exemple de cette page et passe la au validateur comme je viens de le faire et tu verras qu'elle ne passe pas ;) tout ca pour dire que la norme c'est bien, mais si ca passe pas ca sert a rien de s'accrocher a un truc qui passe pas, autant jouer aussi un peu l'ergonomie, tant qu'a ameliorer quelque chose. on arrive que trop rarement a un 100% sur une appli de ce genre ou le contenu est variable par definition, trop variable...

- Si on parse et on limite les tags possible, le résultat ne ressemblera pas à l'affichage et wys is not wyg ^^

:lol: sauf si tu limites les options en n'affichant pas les boutons dont tu ne souhaites pas que les options soient dispos :jap:
du coup la tout ce que tu vois sera interprete. il n'est pas question de supprimer de la presentation, mais plutot des scripts ou autres...

- Problèmes de sécurité potentiels

il y a partout des problemes de secu, aussi, je pense qu'un wysiwyg moderne et eprouve avec une bonne communaute derriere est certainement plus secure qu'une appli maison ;) je critique pas l'existant, mais quand je vois des trucs des fois dans des applis type wysiwyg, on trouve des technos nettement plus puissantes que ce qu'on est capables de faire a 4 ou 5 voire seul.
je suis assez contre le fait de dire : moderne = unsecure
bon apres c sur que plus c complexe et plus tu as du risque.

- code HTML plus complexe que le rahcode, c'est beaucoup plus simple de partir du rahcode pour le convertir en html que de convertir du html en autre chose. Pour cette raison nous préférons stocker les messages en rahcode qu'en html

alors la justement je m'inscris en faux :dd: le html est generee a la volee, il n'y a donc pas de conversion, le html part du formulaire, il est stocke dans la base et reaffiche tel quel... c'est quand meme plus simple que de transformer a la volee a chaque fois si tu stocke le rahcode ou encore tranformer le rahcode en html et le stocker en html, enfin je trouve.

pour conclure, je dirais que tu as un peu les memes arguments qu'erel :lol: normal tu vas me dire :) mais bon, comme je lui ai dit il y a quelques mois, je trouve que c'est un peu vieillot comme vision, les wysiwyg sont apparus sur tous les applicatifs modernes grand public, blogs, forums, mails (yahoo notamment), ... bref, plein de domaines differents et plein de solutions envisagees, testees et approuvees, je pense qu'il faut donc au bout d'un moment se lancer sinon on ne fait jamais rien. les problemes de secu, je trouve pas qu'ils soient si impressionnants que ca quand on suit les changelog et les forums support. perso j'utilise tinymce, je n'utilise qu'un panel de fonctions precises, le but est la mise en forme rapide, pas la surcharge de fonctionnalites inutiles. ensuite je parse le html genere, et meme si effectivement j'en ai chie pour faire une fonction qui nettoye tout le code, je dois bein avouer qu'une fois cette etape passee, ce n'est que du bonheur (pour l'utilisateur).

en revanche, quoi qu'il en soit tu as raison sur un point cela restera toujours plus lourd que d'inserer de la balise en js sans modifier l'affichage actif, c'est evident. :jap:

et l'autre point essentiel comme je le disais au debut, il y a le souci des news et ca c'est deja plus ennuyeux. je pense que la derriere tu veux dire que tu crains que si tu ajoutes trop de choses d'un cote, cela va entrainer aussi une charte plus variee au niveau des typos sur l'ensemble, ce qui n'est pas forcement souhaitable.

bref, eternel probleme d'allier l'utile et l'agreable !!!

en tout cas, je pense qu'il peut y avoir de la solution intermediaire, basee sur du wysiwyg mais en light, sans vouloir trop en faire :jap:
mais ca reste quand meme un gros boulot pour la mise en place...

a suivre donc !

PS : c bein paye ton taff :dd:

Sn@ke
Admin. Métaforum

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 12 h 37 m 56 s
Je comprends bien ton point de vue grabber et tu comprends bien le notre, c'est toujours ça de pris, on se comprends lol !

Dans tous les cas je ne dis pas qu'on y passera jamais je pense juste que cette solution n'est pas encore assez mure, donc pas applicable pour l'instant, néanmoins je ferai en sorte qu'elle soit étudiée dès que les développements plus urgents seront terminés.

a suivre donc ! ;)

PS : Tout est négociable ;)

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 14 h 44 m 07 s
Tout est négociable ?
Même d'avoir une réponse quand a l'intégration de nouveaux modérateurs ? :D

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 15 h 21 m 15 s
snake > :jap:

woofy > je sens une pointe de revendication :gne:

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 15 h 26 m 02 s
Nan c'est juste que ça fait des semaines qu'on avait proposé ça, et pas de nouvelles depuis, hormis le fait que le topic a été créé dans la section des modos.

Sn@ke
Admin. Métaforum

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 16 h 48 m 57 s

Le 09 mai 2007 - 14 h 44, Woofy a écrit :
Tout est négociable ?
Même d'avoir une réponse quand a l'intégration de nouveaux modérateurs ? :D
ça c'est plus avec les modos qu'il faut voir. :jap:

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 09 May 2007 - 17 h 40 m 31 s
[troll] Ah il y en a encore des actifs ? :D: [/troll]

grabber
Coordinateur
MacBook Pro Powered

Inscrit le 06/03/02
Non connecté
  Posté le 30 May 2007 - 18 h 02 m 31 s
roooooooh :lol:

Erel69
- Ancien Modérateur -
Fantôme
Officiel

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 30 May 2007 - 19 h 58 m 38 s
Si y'a quelqu'un qui veut venir faire mon dev actuel je veux bien passer quelque mois sur le forum ça me démange depuis un moment :D

DioXynE

Inscrit le 04/12/05
Non connecté
  Posté le 30 May 2007 - 20 h 22 m 54 s
Moi je veux bien :D

On parle bien de développement photo :gne:

Page genérée en 0.5030 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory