bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 16 h 54 m 44 s |
|
|
Reprise du message précédent :
et si FH n'a pas à gérer la bonne marche des transactions, alors pourquoi proposer une "règle des 30%", interdire les ventes en quantité, interdire les ventes en MP, les enchères et 2000 autres points ?
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 17 h 08 m 58 s |
|
|
La règle des 30% tombe sous le sens, vu que personne sera interesse si tu met l'occaze plus cher que le neuf, ya qu'a regarder les PAs pour s'en apercevoir
Pour les ventes en quantité et les ventes en MP, c'est pour je pense que les transactions restent entre particuliers et éviter les trafics douteux.
Bon, ca c'etait juste pour ces deux points précis  Pour le sujet qui nous interesse, pour moi, ca depend tellement du vendeur / de l'acheteur que je vois pas ce que ca changerai. Concretement : qqun qui respecte pas la regle des 30%, il sera pas banni ? Bon.
Apres effectivement on peut conseiller aux personnes de fixer les modalités de retour, mais ca empechera pas certains de se pointer quand meme derriere en disant que le materiel est defectueux, marche pas, sent des pieds etc... Ensuite, ca dépend de la bonne fois de l'acheteur et du vendeur. Tu pourras pas tout regler / gerer en mettant des avertissements dans la FAQ ou dans les CGU. Fo que les utilisateurs se prennent un peu par la main aussi  En prenant un vendeur qui commence a avoir beaucoup de posts, tu peux te douter qu'il pourra te rembourser en cas de probleme vu qu'il est connu sur le forum. Pareil, un acheteur qui a peu de posts peut plus facilement te refiler un cheque en bois....
Enfin bref, a moins de mettre un cadre précis pour tout encadrer dans les CGUs (ya aussi la lettre de cession je crois, je les regarde pas souvent  ), sinon il est vrai que je vois pas trop l'interet.
EDIT : tu recois beaucoup de MP pour gerer des litiges de vente ? Impayé, materiel defectueux, etc ? Juste pour infos  Et savoir bah justement comment tu regles les problemes !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Makaveli le 01 juin 2005 - 17 h 10. |
| |
L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !
|
Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 17 h 12 m 07 s |
|
|
De toute façon, les règles s'appliquent pour RAH, pas pour FH
|
|
| |
Huile de fraise.
|
kiloon
(¯`·.__[T3aM.Reclus]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.Couette]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 17 h 41 m 29 s |
|
|
MDR,
je viens de voir la date..
vive RhoneALpes hardware lol, a bas France Hardware! !
Makaveli:
Quand tu vend un truc a un autre membre, je suppose que tu lui affirme que le matériel marche, et que si il a un probleme, il n' a qu' a te contacter!
c' est logique, a part quand tu vend des produits non testé, je crois que tout le monde dit la meme chose.
Si la personne te contacte dans les 48h par exemple, bein la tu te dit que c' est peut etre de ta faute, donc tu le rembourse...
Apres, tu es d' accord que plus le temps passe, plus ta responsabilité "morale" diminue.
Si je t' achete un truc et que 1 mois plus tard, je viens me plaindre.
Du haut de tes 3600 posts, tu m' envoie ballader (poliement on dira) ou tu me rembourses ?
Je ne suggère qu' une petite ligne dans les CGU, en gros ce a quoi je veux venir ce résume a ça:
"en cas de probleme lors d' un achat, prenez rapidement contact avec l' autre parti afin de montrer votre bonne foi"
L' idéal ce srait bien sur de procédé au test du matériel en présence du
PS: moi j' ai envoyé un Mp a bidibulo, non pas pour avoir l' avis du forum, mais l' avis d' un "membre actif", je suis nouveau membre, et je me suis dit que j' allais pas trop embeter mon parrain pour ça..)
Moi il m' a conseillé de faire 50/50 puisqu' il n' y avait pas de qoi juger l' acheteur de mauvaise fois.
La bonne nouvelle c' est que le gars avec qui j' avait des soucis ne répond pas au téléphone et ne m' apelle plus .. je c pas, il a du se résigné...
|
|
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 17 h 47 m 55 s |
|
|
En tout cas un mois apres, je te rembourse.
Mais je te vendrai plus jamais rien 
Et puis je recupere le matos, et LA je le regarde, a la moindre griffe / eraflure / modif, je dis non
Le test du materiel reste une bonne solution, mais ca m'est arrivé de vendre des objets non testés depuis qques temps, et tu peux jamais assuré qu'ils vont marchés !!!
En fait, je m'exprime mal je pense, ma question c'est, si on rajoute par exemple, "en cas de probleme lors d' un achat, prenez rapidement contact avec l' autre parti afin de montrer votre bonne foi" dans les CGUs, ce qui est pas mal, comment est ce que ca va etre appliqué ? Est ce que ca va vraiment changer les choses ?
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 17 h 55 m 01 s |
|
|
Le 01 juin 2005 - 17 h 08, Makaveli a écrit :
La règle des 30% tombe sous le sens, vu que personne sera interesse si tu met l'occaze plus cher que le neuf, ya qu'a regarder les PAs pour s'en apercevoir 
Pour les ventes en quantité et les ventes en MP, c'est pour je pense que les transactions restent entre particuliers et éviter les trafics douteux.
Bon, ca c'etait juste pour ces deux points précis Pour le sujet qui nous interesse, pour moi, ca depend tellement du vendeur / de l'acheteur que je vois pas ce que ca changerai. Concretement : qqun qui respecte pas la regle des 30%, il sera pas banni ? Bon.
Apres effectivement on peut conseiller aux personnes de fixer les modalités de retour, mais ca empechera pas certains de se pointer quand meme derriere en disant que le materiel est defectueux, marche pas, sent des pieds etc... Ensuite, ca dépend de la bonne fois de l'acheteur et du vendeur. Tu pourras pas tout regler / gerer en mettant des avertissements dans la FAQ ou dans les CGU. Fo que les utilisateurs se prennent un peu par la main aussi En prenant un vendeur qui commence a avoir beaucoup de posts, tu peux te douter qu'il pourra te rembourser en cas de probleme vu qu'il est connu sur le forum. Pareil, un acheteur qui a peu de posts peut plus facilement te refiler un cheque en bois....
Enfin bref, a moins de mettre un cadre précis pour tout encadrer dans les CGUs (ya aussi la lettre de cession je crois, je les regarde pas souvent ), sinon il est vrai que je vois pas trop l'interet. |
bah non, vous avez toujorus pas compris le pourquoi de notre suggestion.
On ne dmeande pas la responsabilité de FH soit engagé, on demande juste que les vendeurs/acheteurs soit sensibilisés à ce problème qi peut arriver, pour qu'entre eux ca ne parte pas en sucette.
EDIT : tu recois beaucoup de MP pour gerer des litiges de vente ? Impayé, materiel defectueux, etc ? Juste pour infos Et savoir bah justement comment tu regles les problemes !
|
non pas "beaucoup" mais ça arrive et on comme vous dites on n'a ni les moyens ni la responsabilité de les régler. D'ou cette proposition justement.
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 17 h 59 m 51 s |
|
|
Remarques tu peux toujours rajouter une ligne et voir si ca fait qqch. J'y crois pas trop, mais faut quand meme essayer.
Je pense pas que ca va resoudre tous les litiges, mais bon, ca se tente...
|
|
| |
|
kiloon
Non connecté
|
|
Posté le 01 juin 2005 - 18 h 28 m 42 s |
|
|
je l' ai dit egalement plus tot ...
ca peut ne rie pas amélioré les choses, mlais ca ne peut pas etre négatif.
Donc au nom du proncipe de précaution, ca peut se justifié.
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 02 juin 2005 - 18 h 22 m 13 s |
|
|
faudrait faire un topic unique pour conseiller les gens lors du déroulement d'une vente. A savoir lister les coutumes en la matière, les précautions à prendre, y mettre la lettre de cession qui va bien...
Pas mal de gens nous posent aussi ce genre de questions, ça éviterait de se répéter
|
|
| |
|
Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb
Non connecté
|
|
Posté le 02 juin 2005 - 18 h 44 m 16 s |
|
|
En post-it dans les toutes les catégories de PA par exemple ?
|
|
| |
Huile de fraise.
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 00 h 59 m 53 s |
|
|
Le 02 juin 2005 - 18 h 44, Petit_PimoOosE a écrit :
En post-it dans les toutes les catégories de PA par exemple ?
|
Par exemple
EDIT : j'peux le faire remarque, mais faudrait encore que j'ai le temps et que Erel/Snake donnent leur accord pour le post-it.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par bidibulo le 03 juin 2005 - 01 h 00. |
| |
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 09 h 04 m 41 s |
|
|
Le 03 juin 2005 - 00 h 59, bidibulo a écrit :
EDIT : j'peux le faire remarque, mais faudrait encore que j'ai le temps |
Je peux t'aider  ...
| et que Erel/Snake donnent leur accord pour le post-it. |
... et qui ne dit mot consent
|
|
| |
|
kiloon
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 10 h 57 m 16 s |
|
|
tout comme cutter.
sauf que je suis juste un "simple" membre moi.
Mais là, je suis en vacances donc si tu as beosin de quelqu' un, je suis là
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 13 h 26 m 59 s |
|
|
merci les gars
ben hésitez pas hein, si vous voulez faire un topic... Kiloon si tu le crées cutter pourra de toute façon le modifier.
mais bon j'aurai quand même plus vu ça dans la FAQ. Parce que pour les nouveaux membres, ça devient compliqué là :
- lire les CGUs
- lire les règles des Petites annonces
- lire la FAQ
- topic de présentation
- topic de parrainage
- topic de conseils pour les PA (celui qu'on envisage de faire)
Ca fait quand même beaucoup, et éparpillé.
Par contre ça pourrait décharger les CGUS de tout ce qui n'est pas règles au sens strict. Tous les conseils (règle des 30% par exemple) pourraient être virés.
|
|
| |
|
Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 13 h 31 m 59 s |
|
|
Hum, je pense que tout le monde n'utilise pas les PAs.
Il serait donc bien de mettre dans les PAs un topic qui regroupe toutes les regles.
Je pense que c'est util de laisser la regle des 30% pour eviter des topics d'estimation.
Après le nouveau aurait a lire la FAQ, qui oriente vers le topic parrainage (optionel mais conseillé) et le topic PAs (optionel tout court) en gardant les CGUs principales lors de la redaction d'un message.
|
|
| |
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 13 h 34 m 19 s |
|
|
Moi je vois bien une faq avec divers liens vers des post-its, suivant les sections concernées...
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 03 juin 2005 - 15 h 39 m 56 s |
|
|
Le 03 juin 2005 - 13 h 34, cutterman a écrit :
Moi je vois bien une faq avec divers liens vers des post-its, suivant les sections concernées...
|
L'avantage c'est que sous forme de topic tout le monde peut l'éditer...
un topic "Besoin d'aide ? Vous êtes perdus ?" qui en première ligne indiquerait le topic "Besoin d'aide ? Demandez à un parrain !" puis un lien vers la FAQ...
Bon si j'ai le temps je regarde ça la semaine prochaine, pas là du WE cause vent
|
|
| |
|