Le
03/06/2002 à 17h05 ,
-=ET=- a écrit:
Le
02/06/2002 à 23h41 ,
le_butch a écrit:
il faut etablir des regles simples mais efficaces.
dans le desordre:
1_ interdire les topics creux. mais en authoriser un ou deux officiel: ex: le bar.
2_ interdire les posts-smiley.
3_ obliger a un nommage explicite des topics.
4_ interdire l'écriture style chat en direct.
5_ interdire les insultes.
6_ interdire les quotes de plus de 3 lignes et les quotes à plus de 2 etages.
7_ interdire toute pollution dans le forums PA.
8_ interdire les topics votes
9_ interdire les multi-topics sur un meme theme
10_ interdire le meme topic dans plusieurs forums differents
T'en a oublié un :
interdire butch !!!
Début mai, Woofy c'était amusé à un sondage pensant représenter un sentiment général contre le lockage de topics.
Comme il avait pris soin de lancer son idée au beau milieu de discutions d'autres membres qui étaient effectivement contre le lockage, les scores décollèrent rapidement en sa faveur.
Malheureusement pour lui, au fur et à mesure que d'autres découvraient son topic et exprimaient leurs points de vue contraire, le résultat a commencé à s'équilibrer pour finir par une
stricte égalité, 14 à 14 !
Alors mon cher butch, cette initiative illustre parfaitement la totale diversité des opinions des membres de nos forums. Et si toi tu es partisan d'une réglementation relativement sévère (trop à mon goût), d'autres y sont très fermement opposés.
Néanmoins, avant même d'en arriver là, y a t-il réellement problème ?
En tout cas moi je me pose la question... :mouais:
Je ne suis pas sûr.
Je trouve qu'il règne ici un équilibre relativement satisfaisant qui comme le soulignait Chrido se régule par des interventions rares, mesurées et ponctuelles des modos pour juguler les seules dérives excessives, mais sans jamais poser à la base un vaste et lourd règlement, contraignant et inapplicable.
Comprennez bien une chose : en matière de comportement humain, non seulement vous n'obtiendrez JAMAIS d'unanimité, mais vous n'obtiendrez pas non plus de situation parfaite et stable dans le temps. Il y aura toujours de pseudos dérives aux yeux de ceux qui veulent bien en voir et qui n'engageront rien de plus que les sentiments de leur auteurs.
En clair :
1/ Aucune règle ne satisfera tous les membres et vous n'empêcherez donc jamais quelques topics de contestation/proposition comme celui là de sortir pour expliquer que tel ou tel détail n'a pas était au goût de l'auteur.
Tant qu'en proportion ça reste marginal, ça fait parti de la liberté d'expression/contribution au débat mais ça ne témoigne en rien d'un réel pb de l'ensemble de la communauté. Ce genre de phénomène est donc NORMAL !
2/ L'encadrement à la base du comportement humain par des règles trop strictes au sein desquelles il faudrait prévoir tous les cas de figure, sans oublier les règles de constitutions des délits et les sanctions, est utopiste (on va pas se refaire un code civil non plus).
Ca peut s'avérer utile dans certains cas extrêmes de grosses et fréquentes dérives, mais dans toutes les autres situations, des interventions ponctuelles basées sur le bon sens, au cas par cas et après appréciation des modos, s'avèrent très largement suffisant et plus satisfaisant du point de vue de la liberté d'expression.
Je suis donc pour un status quo, et en tout cas pour aucune règle contraignante et systématique de ce genre (sauf pour les insultes).
Just my opinion.
(-=ET=-)
P.S. : Pour la forme...
> 1_ interdire les topics creux. mais en autoriser un ou deux officiel: ex: le bar.
Ca veut dire quoi un topic creux ? Définition applicable ?
Si c'est juste pour dire qu'il est à l'appréciation des modos de laisser vivre ou pas un topic en fonction de son contenu c'est pas une innovation.
2_ interdire les posts-smiley.
Non ! Ca concours à l'ambiance. C'est l'abus qui pose pb et il n'est pas question d'être aussi tranché.
3_ obliger a un nommage explicite des topics.
Idem 1 : inapplicable ! Il est clair qu'il faudra trouver quelqu'un d'autre que moi pour faire toute la journée la chasse aux membres pour leur expliquer que le sujet de leur topic n'est pas tout à fait clair à mon goût.
4_ interdire l'écriture style chat en direct.

Et tu fixes l'écriture chat à combien de photte d'orthographe par ligne ? Groumf est à 43,5% des mots, il est bon pour le PV ou pas ? Et je lui interdit quoi, son post, carrément de poster tant qu'il a pas pris des cours d'aurteaugraffes ; je le ban ?
5_ interdire les insultes.
Oki. Elles sont rares donc plus contrôlables, mais c'est pas une nouveauté pour les modos.
6_ interdire les quotes de plus de 3 lignes et les quotes à plus de 2 etages.
Et puis quoi encore !
Dans certaines circonstances il est indispensable de pouvoir faire des quotes de + de 3 lignes ou de 2 étages.
C'est typiquement de l'arbitraire façon bureaucrate à mille lieu des réalités quotidiennes.
Expliques moi comment j'aurai fait pour ma quote ci-dessus ?
7_ interdire toute pollution dans le forums PA.
Pollution = ?
8_ interdire les topics votes
Et dans la foulée tout débat ! :red:
Ben oui, on risquerait de voir apparaître des avis là dedans, et d'ici que certain puissent avoir le même (contraire de surcroît à celui d'autres membres) il n'y a qu'un pas qu'il serait trop risqué de laisser franchir...
9_ interdire les multi-topics sur un meme theme
Yes oki. Mais encore une fois t'en auras toujours un qui aura pas vu l'autre, un qui voudra en parler sous un angle différent, un qui jugera que le modo exagère car il ne parle pas du tout de la même chose, etc.
Sans compter qu'une fois encore, c'est pas une nouveauté pour les modos de surveiller ce type de dérive.
10_ interdire le meme topic dans plusieurs forums differents
Idem 9.
Bref, rien de très réaliste et/ou réellement nouveau. De toute façon, de telles règles seront sciemment contournées par jeu (comme tu le fais toi même dans tout un tas de domaines pour jouer au rebelle), par l'imagination débordante des membres, à cause de la rigidité excessive, de leur inapplicabilité, de l'impossibilité matériel pour les quelques modo de chipoter avec TOUT le monde à cause d'au moins une des 10 règles, des besoins d'évolution de la communauté, ou de l'usure du temps.
bon peu de monde a compris mon point de vue...
Des regles sous-entendues ca ne suffit plus. il faut les edicter purement et simplement... je ne dis rien de nouveau certes mais ce n'est pas nouveau pour les anciens (quoique pour certain sans s) et quand je parle ancien je ne veux pas dire forcement dire gros posteur ca n'a rien a voir...
si tu enonces les regles au depart et que tu sanctionnes, c'est normal; si tu dis rien et apres tu sanctionnes, c'est de la dictature pure et dure, ca veut dire fallait penser comme moi maintenant c'est trop tard...
de plus si tu prends ces regles au pied de la lettre c'est une dictature. mais cela ne dependant que de leur application. je suis pour tout interdire dans les textes et avoir une application permissive...
dans la realité ca ne change pas grand chose avec ce qui existe deja, mais ca prevoit et limite tout futur debordement... mais si on veut vivre au jour le jour... tant pis...
tiens au fait les gens vont etre super content d'avoir un quote super long et inutile car juste audessus dans ton poste
c'est vrai qu'il est utile d'eviter aux gens de lire les 3 ou quatres precedent en les triples quotants... et pis les gens en rtc sont super content de telecharger 10 fois les memes textes...