Lonewolf, c pas possible, on t'a piqué ton pseudo/mot de passe ? c pas toi ?

non sérieusement, je ne t'avais jamais vu aussi catégorique.... je m'explique.
Non non t'inquiète on m'a rien volé mais je parle d'un sujet que je connais bien pour avoir épaulé un pote ayant eu des problèmes dans une affaire étrangement similaire...
1. Le recel, dites moi si je me trompe, c'est de la revente de matériel volé non ? évitons d'accuser à tort et à travers des gens qui ont des factures... FoxYou n'a pas acheté toutes ces pièces, certaines lui ont été données en
rétribution. D'après ce qu'il dit, il a des factures pour la plupart. Tu n'est pas sans savoir que les entreprises donnent du matos a leurs employés/admins notamment en fin d'année, de mission, etc. Malgré que ce matos ne soit pas "payé" au sens propre du terme, il se paie en travail ou en mérite. Partant de là, je ne vois pas quel est le problème, à part que beaucoup sont jaloux (et moi en premier) de voir des gens récupérer de l'argent sur des machines qu'ils n'ont pas payées.
Un autre exemple : j'ai acheté un clavier frappé d'un logo publicitaire. J'imagine que mon vendeur ne l'avait pas payé. Ce n'est pas pour autant qu'il est dans l'illégalité ??? Ce n'est pas pour autant qu'il devrait me le donner non plus ? Pourquoi doit-on toujours se cacher de faire de l'argent, même quand c'est justifié, autorisé et normal ?
Je pense que nous touchons là à un problème bien plus profond, celui du tabou de l'argent en France et plus généralement de la jalousie.
Le vrai débat est plutot:
Les entreprises qui font des actions tout juste légale comme offrir du matos en fin d'année plutot que de payer le boulot et donc en utilisant l'argent de la société bien bizarrement autorise t'elle que la personne qui en profite puisse à son tour se faire de l'argent...
Tiens un autre exemple:
j'ais bossé deux ans chez FT.
Le matos en fin de vie mais encore en état de marche était mis "aux enchères" on cochais trois choix dans une liste et un tirage au sort désignait le vainqueur qui devait payer quelques sous pour acquérir le matos.
J'ais obtenu une laser pour 300francs.
Une des clause de cette loterie était que le matos ne devait sous aucun prétexte être revendu...
Alors oui certains l'ont fait.
Moi jamais, j'ais finalement donné cette imprimante à quelqu'un qui en avait besoin.
Si dans ta boite on t'offre une voiture par exemple: crois tu que tu auras le droit de la vendre?
Ce matériel est à toi on te le donne comme rétribution (déjà là on attaque les questions légales mais c'est une autre histoire) quel est ton droit sur ce matériel?
C'est là que j'aimerais qu'on discute...
Remarque un juriste pourra trancher définitivement et si je me trompe je présenterais mes excuses avec grand plaisir.
Mais tous les cas que j'ais rencontrés faisait état d'une interdiction de revente.
Après qu'un marché noir existe c'est un autre problème.
Et ça n'engage que la conscience du vendeur encore une fois...
Maintenant du matos qu'on te donne comme ça je trouve ça immoral d'en faire de l'argent.
Ici point de jalousie je n'en ais rien à faire encore une fois chacun fais comme il veut...
2. Je n'ai acheté que deux durs 15 et 40 go a Foxyou, échangé contre une carte graphique PCI + quelques zeuros... le tout en IDE > je doute que ca vienne du milieu pro

Aucun serveur... Je n'ai aucune raison particulière de le défendre, je l'ai vu deux fois 10 minutes dans ma vie...Même moins que toi, avec qui j'ai longuement discuté déjà. Et d'ailleurs, on a discuté de Fiber Channel - Si je ne m'abuse, il doit bien t'arriver aussi de récupérer du matos à prix dérisoire non ? tu n'en a jamais revendu ?? Tu nous a souvent parlé de durs fibre a 35$ etc...
Nope jamais revendu et si j'en avais revendu je l'aurais fait au prix d'achat...
Je n'en ais jamais revendu car j'ais toujours mis le vendeur en contact direct avec l'acheteur et sait tu pourquoi?
Pour des questions légales encore des histoires de taxes et compagnie qui font que tu n'as pas légalement le droit de revendre du matos acheté comme ça.
Oui j'ais du matos à pas cher.
Et les gens qui en profitent le font en direct avec le vendeur, c'est plus clair, plus sain et ça n'engage que le vendeur et l'acheteur...
Comme tu le dis, les boites qui ne veulent pas que ce matos soit revendu font appel a des sous-traitants qui le détruisent. Sinon elles le donnent ou le jettent purement et simplement, ou le revendent à un broker. Aucune loi n'interdit de faire les poubelles et de revendre ce qu'on y trouve ?! enfin je suis pas juriste, tu as raison là-dessus, mais à ma connaissance...
Sais tu combien ça coute de faire appel à une société pour détruire le matos?
Voilà le problème, les entreprises ne veulent pas payer donc elles ont trouvés d'autres solutions...
Les poubelles?
C'est illégal de faire les poubelles...
Pourquoi sont elles sous caméra?
Si une entreprise jette des documents confidentiels dans ses poubelles et que tu les trouve seras tu dans ton droit de t'en servir?
Non tu pourras être poursuivi pour espionnage industriel...
Je ne suis pas juriste de métier mais ce point je peux te le confirmer...
3. Fais preuve d'empathie : quand on qualifie ton discours de "reflexions a dix sous", ou qu'on te compare à un animal, il est normal qu'on se sente vexé. Enfin moi c'est ce que j'ai ressenti. On essaie juste de discuter, ne mets de l'huile sur le feu, c pas ton genre :wink: Pareil pour Fox, on peut discuter tranquille, svp n'en venons pas aux échanges stériles qui terminent la plupart des topics "chauds" !
Nuf nuf je crois avoir été pris de haut dés le départ ces deux bouts de phrases sont juste une petite attaque sans arrière pensée pour faire monter la sauce.
J'essaye de faire dire à fox ce qu'il sait pertinamment et à part ces piques je ne vois pas de solution pour qu'il dise la vérité.
Je me trompe sur ces intentions ou sur le matos?
J'ais une mauvaise connaissance de la loi?
Encore une fois je suis prêt à le reconnaitre et à présenter mes excuses à qui de droit quand j'aurais entre les mains les informations légales que j'ais demandé.
Voilà bidi je n'envenime rien j'essaye au contraire de faire avancer ce débat...
Tiens idem commerce pro:
Si demain je fais une super occase aux enchères aurais je le droit de vendre le matos plus cher?
Et bien à moins d'être une entreprise et de payer mes taxes non, ceci aussi peut être légalement réprouvable...
Toujours est il que je suis ouvert à la discussion et j'attends des arguments constructifs dans ce débat et pas des "quand on sait pas on se la ferme"....