Conditions d'utilisation du forum "Petites annonces" (PA) de FH (MAJ 19/10/2005)



Avertissement important !
En mettant en ligne une petite annonce sur ce forum, vous reconnaissez accepter les "Règles d'utilisation du forum Petites annonces de FH" décrites ci-dessous.

Ces règles sont un complément des conditions d’utilisation du forum en général.
Ces dernières restent donc valables.

Prenez donc le temps de les lire.




1/Les annonces ne peuvent porter que sur des produits informatiques ou assimilés

Le Forum Petites Annonces a été divisé en plusieurs sections spécifiques afin de le rendre plus lisible auprès des utilisateurs (pour la recherche notamment). Ces catégories doivent être respectées lors de la mise en ligne d’une annonce.

Sont autorisés à l'achat et à la vente :


Pièces Détachées : Pièces PC/MAC à assembler dans la tour (composants, cartes diverses, boîtiers, alimentation...).

Ordinateurs de bureau : Configurations complètes du type bureau, mini-pc.

Ordinateurs portables : Ordinateurs portables seulement.

Accessoires / Périphériques : Tous les accessoires externes pour ordinateur (dont les écrans, boîtiers externes, claviers, souris, imprimantes, scanners, modems externes, cartes PCMCIA, etc.)

PDAs / smartphones : Assistants personnels et smartphones (Un Smartphone est un téléphone mobile qui intègre des fonctions avancées telles que PDA, navigation web, etc)

Logiciels : Tous logiciels originaux pour ordinateurs, PDA's, hors jeux vidéo (cf. ci-dessous) ainsi que les livres d’aide à l’utilisation des logiciels.
Attention, tout logiciel en version OEM ne peut être cédé qu’avec le matériel avec lequel il était vendu à l’origine.

Jeux vidéos : Logiciels originaux de jeux vidéo pour ordinateurs, PDA's ou consoles. Consoles de jeu et accessoires (cartes mémoires, manettes…).
En cas de vente de console avec jeux, la liste des dits jeux doit apparaître dans le premier post.


Téléphonie : Téléphones fixes, mobiles et accessoires.

HIFI & Home-Cinéma : Amplis Audio, Lecteurs/Enregistreurs CD/DVD/LD/DivX/MP3/etc, Magnétoscopes, Enceintes, Haut Parleurs, Téléviseurs, Ecrans, Vidéo-projecteurs.
L'achat-vente de films (quelque soit le support) est interdit.

Car-Audio : Amplis, Haut Parleurs/Subwoofers, Autoradios & Chargeurs pour automobile.

Photo / Vidéo : Appareils photo numériques, Caméscopes numériques et accessoires.


Sont formellement interdits :

• Tout autre produit !!! (incluant le mobilier)
• Tous les services.


Si vous voulez vendre autre chose, d'autres sites existent, comme :

• http://www.paruvendu.fr/
• http://www.petites-annonces.fr
• Etc.


Sanction en cas de non respect : l'annonce sera supprimée purement et simplement sans autre explication.




2/ Annonces entre particuliers uniquement

Les annonces ne doivent être placées que par des particuliers, pour la revente ou l'achat de produits pour leur propre compte. Toute forme de petite annonce renvoyant vers des sociétés est formellement interdite.

Cela s'apparente à de la publicité commerciale déguisée et cela n'est pas autorisé ici.


Sanction en cas de non respect : l'annonce sera immédiatement bloquée, les coordonnées mentionnées dans le texte effacées, l'auteur recevra un avertissement et sera banni à la moindre récidive.




3/ Toute forme d'activité de pur négoce, même à titre personnel est interdite

Société ou pas, toutes formes d'activités dont le but premier est de réaliser des opérations d'achat/revente, même à titre personnel en tant que particulier, sont strictement interdites !

Ce site est à disposition des membres pour leur permettre d'acheter des produits pour leur usage personnel et de revendre les produits dont ils n'ont plus l'usage. Il n'est pas un outil de promotion et de vente au service de personnes dont l'unique but est de faire un bénéfice par une activité de négoce.

Dans ce cadre et pour être encore plus clair : toute annonce de vente de produit sur commande, ou dont les quantités ne seraient pas définies dès le départ est formellement interdite.

De plus, entreront aussi sous le coup de cette interdiction tous comportements abusifs qui consisteraient à renouveler régulièrement une même annonce pour contourner la nécessiter de définir une quantité, ou à ne jamais défalquer les ventes des quantités annoncées au départ.

De même, on qualifiera de « commerciale » une vente dès lors qu’il y a répétitivité de celle-ci ainsi que des volumes importants.


Enfin, sur le cas particulier de la vente de consommables, et notamment de CD/DVD vierges, une attention toute particulière sera portée sur ce type d'annonces. En effet, il est difficilement justifiable de mettre en vente des centaines de produits de ce genre autrement que par une volonté délibérée de négoce puisque par nature ils n'ont pas pu être utilisés.

En conséquence, seule une tolérance sera accordée si vous vous êtes trompés de référence, avez acheté une quantité UN PEU plus importante que nécessaires pour bénéficier d'une remise, ou avez fait les frais du désistement d'acheteurs lors d'un achat groupé, mais néanmoins ces situations resterons à l'appréciation des modérateurs qui veilleront à sanctionner tout abus.

D'ors et déjà, toute vente de plus de 200 CD/DVD sera à priori considérée comme abusive et devra faire l'objet de sérieuses justifications pour pouvoir se maintenir.


Sanction en cas de non respect : l'annonce sera immédiatement bloquée, les informations mentionnées dans le texte et permettant la vente seront effacées, l'auteur recevra un avertissement et pourra être banni en cas de récidive.




4/ Propriété du matériel mis en vente

Cela va peut être de soi, mais il est indispensable de rappeler qu'il est FORMELLEMENT INTERDIT de passer une quelconque annonce pour des produits volés ou obtenu illégalement (comme par exemple pour du matériel dit "tombé de camion" ou des logiciels piratés) !!!

Vous êtes d'ailleurs prévenu que pour des produits récents et/ou onéreux, vous devez impérativement annoncer la date de fin de garantie et que vous êtes en possession d'une facture, ou à défaut d'un papier prouvant que le matériel vous appartient et d'expliquer sa provenance, et ceci afin que le site ne soit pas accusé de "complicité de recel". Dans le cas où vous n'auriez pas de papier prouvant l'appartenance du matériel vendu, vous devez impérativement spécifier que vous délivrerez une lettre de cession sur laquelle vous certifiez sur l'honneur que le matériel vendu a été obtenu légalement.

Sanction en cas de non respect : toute annonce suspectée d'offrir à la vente des produits volés ou illégalement obtenus sera supprimée dès que les modérateurs en auront eu connaissance et son auteur sera passible d'exclusion définitive du site.

Nous rappelons qu'en cas d'enquête judiciaire, l’identité (adresses IP et email utilisés) du fauteur devra être transmise aux autorités de police.

Nous portons aussi à votre connaissance qu'à la suite de nombreux vols dans certaines entreprises de la région, des enquêtes de police ont été ouvertes et sont toujours en cours. De ce fait, notamment en cas de vente de matériel pour serveurs sans garantie, sachez qu'il est fort possible que les polices de Grenoble ou de Lyon soient déjà informées du trafic et surveille les revendeurs.



5/ Recommandations d’utilisation du forum PA :


Le libellé des annonces doit être significatif et précis.

Essayez d'être le plus précis possible dans le libellé de votre annonce pour permettre à tous de savoir sans ouvrir le topic si vous achetez, vendez ou échangez, où vous êtes et de quoi il s'agit. Votre libellé d'annonce doit donc être clair, refléter le contenu de l'annonce pour permettre aux visiteurs de savoir immédiatement s'ils peuvent être intéressé ou pas.

Exemples :

[38] Vends ABIT BH6 1.1...

[38/69/74] Echange Carte ATI All In Wonder...

[69] Cherche Graveur HP 24X...


Sanction en cas de non respect : l'annonce pourra être bloquée ou le libellé modifié d'autorité par les modérateurs. En cas de blocage de l'annonce, pour la faire ré ouvrir suivez la procédure expliquée en annexe B de ces conditions d'utilisation (cf. bas de page).



En cas d'annonce de vente, le vendeur doit donner un prix de vente.


Le vendeur doit absolument donner un prix de départ pour vendre son matériel. Cette règle permet de passer au plus vite à la négociation et à la vente, sans en passer par d'interminables estimations du simple prix de départ.

Astuce : Pour tous ceux qui n'ont aucune idée du prix qu'ils peuvent raisonnablement demander de leur produit :

-> renseignez vous sur le prix de votre matériel neuf (s'il existe encore), ou d'un composant équivalent et appliquez une décote de 20 à 40% suivant l'état, le fait qu'il soit encore ou non sous garantie, et la vitesse d'évolution du marché de ce produit (obsolescence atteinte ou non).

-> si votre produit ou son équivalent n'est plus en vente, effectuez une recherche sur le forum "Petites annonces" pour trouver à combien des produits identiques ce sont vendus.


Enfin, n'oubliez pas qu'un prix de départ peut toujours être fixé un peu optimiste, et faire l'objet d'une négociation ensuite...


Sanction en cas de non respect : une annonce de vente ne proposant aucun prix sera bloquée. Pour la faire ré ouvrir, suivez la procédure expliquée en annexe B de ces conditions d'utilisation (cf. bas de page).



Il est interdit de créer plusieurs topics pour vendre les mêmes produits.


Vous ne devez pas créer plusieurs topics pour la même annonce (les mêmes produits). Si personne ne répond et que le message passe en seconde page, vous pouvez le faire revenir sur la première en vous répondant à vous-même, c'est ce qu'on appelle un "UP".


Sanction en cas de non respect : les topics en double seront supprimés ou bloqués et leur auteur recevra un avertissement.



Il est interdit d'éparpiller plusieurs produits à vendre sur de multiples annonces.


Vous ne devez pas créer autant de topics que vous avez de produits à mettre en vente à un moment donné. Si vous avez 10 périphériques à mettre en vente un même jour, ne créez qu'une seule annonce ! Il ne sera pas toléré que vous inondiez le forum de dizaines d'annonces avec un seul produit dans chacune d'elle.

A la limite, ils peuvent être regroupés en lots homogènes si les conditions s'y prêtent : exemple, si vous avez 1 PC complet et 5 périphériques en tout genre, vous pouvez créer une annonce classée dans la section "Configurations" avec le PC, et une classée dans la section "Accessoires / Périphériques" avec les 5 périphériques séparés.

Bien évidement, si quelques jours plus tard vous aviez de nouveaux produits à mettre en vente, il ne vous sera pas nécessaire de venir les inclure dans vos annonces existantes. Vous pourrez alors re-créer une nouvelle annonce. Cependant, si les nouveaux produits sont de même natures que les premiers mis en vente, il serait judicieux de les ajouter à la première annonce.


Sanction en cas de non respect : les annonces crées abusivement seront supprimées ou bloquées et leur auteur recevra un avertissement.



Il est interdit de poster « excessivement » dans on annonce afin que celle-ci reste en haut de la liste des topics.


Il est certes compréhensible d«upper» son annonce afin qu’elle soit visible en première page. Néanmoins, dans un souci d’équité vis-à-vis des membres n’ayant pas accès au forum 24h/24, et ne pouvant ainsi pas remonter leur annonce très régulièrement, l«up» ne sera toléré que s’il reste dans le domaine du raisonnable. Le modérateur sera seul juge de cette limite à ne pas dépasser.


Sanction en cas de non respect : les posts « excédentaires » seront supprimés et leur auteur recevra un avertissement.



Il est formellement interdit de venir perturber les annonces pour le plaisir.


Les petites annonces sont là pour permettre à ceux qui le souhaitent de vendre ou d'acheter des produits, pas pour servir de salon de discussion et critiquer à loisir tout ou partie de l'annonce.

Il est donc dorénavant interdit de venir littéralement "pourrir" les petites annonces de commentaires en tout genre plus ou moins déplacés quand on est ni acheteur potentiel des produits mis en vente (ou vendeur en cas d'offre d'achat), ni modérateur dans le strict cadre de leur mission, et qu'on ne répond pas non plus à une question expressément posée par l'auteur de l'annonce.


Dans ce cadre, sauf si le vendeur a expressément demandé des informations sur les prix, il est dorénavant interdit de critiquer/contester son offre de prix si on n'est pas acheteur potentiel. En clair, on a bien évidement le droit de négocier à la baisse, mais uniquement si on est acheteur, et tout nouveau prix annoncé doit constituer une offre d'achat.


Encore une fois, les réponses aux questions de l'auteur de l'annonce sont elles bien évidement autorisées.


Sanction en cas de non respect : en cas d'abus flagrant sur une ou plusieurs annonces, les posts pourront être effacés pour ne plus porter préjudice à l'auteur de l'annonce, et l'auteur sera d'abord avertit une fois par MP. En cas de récidive, il sera banni du site 48h ou plus.



L'acheteur et le vendeur doivent respecter quelques règles élémentaires de bonne conduite.


- L'acheteur potentiel doit exprimer son intérêt sur le topic du vendeur, en proposant son prix en public si celui-ci diffère du prix du vendeur.
- La priorité des acheteurs dépend du moment où l'acheteur a fait part de son intérêt sur le topic. C’est pourquoi l’ensemble de la vente (hormis l’échange de coordonnées) doit se dérouler au sein même du topic. Bien évidemment, dans certain cas cet ordre peut être modifié.

Exemples :
* Le premier intéressé habite dans le 75, le second dans le 69 alors que le vendeur est dans le 69 et ne souhaite pas vendre par correspondance.
* Le premier intéressé propose un prix inférieur à celui demandé, il est donc hors de la liste par rapport aux membres proposant le prix fixé par le vendeur.


Sanction en cas de non respect : Tous mauvais comportement lors d'une vente ou d'un achat provoquera un ban d'une semaine minimum.



Enfin, quelques conseils de bon usage...


- Si vous cherchez du matériel, assurez vous qu'il n'y a pas une proposition intéressante déjà en vente avant de créer une nouvelle annonce inutile.

- Lorsqu'une vente est conclue, le vendeur doit ajouter "FINI" en tête du titre de son topic. Il est aussi demandé d'indiquer le pseudo de l'acheteur, ainsi que le montant de la transaction dans le dernier post. Cette règle assez facile à mettre en place permettra une meilleure transparence aux yeux des autres forumeurs et pourra aider un éventuel vendeur à se faire une idée du prix de vente de son matériel si celui-ci est similaire à celui de la vente en question.

Exemple :
[69] FINI Vends CM MSI socket A

Ne supprimez pas le libellé entièrement ! Ajoutez juste "FINI" devant.


- Enfin et en toutes circonstances restez courtois ! Ce conseil n'est pas propre aux petites annonces mais comme le business échauffe parfois les esprits il est toujours bon de le rappeler.

Voila pour ces quelques petites règles, loin d'être véritablement contraignantes pour un acheteur/vendeur honnête.

Si bien sur vous aviez des questions, les modérateurs sont à votre disposition pour vous répondre.



Bonnes affaires sur France Hardware !



Annexes

Annexe A : responsabilités

Le site ou les modérateurs ne pourront être tenus pour responsables d'un quelconque problème durant les transactions effectuées par l'intermédiaire de ce forum.

Puisque nous n'intervenons jamais dans ces transactions (entre acheteurs et vendeurs), en cas de litige entre plusieurs utilisateurs nous dégageons toute responsabilité pour toutes réclamations et tous dommages actuels ou futurs, présumés ou non, constatés ou non, survenant de manière direct ou indirect.

Nous ne contrôlons pas les informations fournies par les utilisateurs et rendues publiques par eux sur le forum. C'est donc à vous d'être vigilant pour éviter les problèmes !


Attention aussi, l'identité et la qualité des membres peuvent être différentes de celles présentées sur leurs profils. Nous vous recommandons donc de faire preuve de précaution et de bon sens quand vous utilisez ce forum et de ne jamais envoyer d'argent contre une promesse d'envoi de matériel.

Essayez aussi dans la mesure du possible de tester le matériel avant de le payer.


Annexe B : procédure pour faire débloquer une PA

Si votre annonce a été bloquée commencez par la remettre en conformité avec les conditions d'utilisation de ce forum en la modifiant (c'est possible même pendant que l'annonce est bloquée).

Si vous n'avez pas mis de prix mettez-en, si le libellé n'est pas complet complétez-le, etc.

Ensuite, et ensuite seulement, effectuez une alerte modérateur sur votre topic. Un modérateur vérifiera les modifications et débloquera l'annonce.

Merci de respecter cette procédure sinon votre annonce ne sera jamais ré ouverte !!!