gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2005 - 10 h 07 m 53 s |
|
|
Bonjour,
je cherche quelqu'un pour m'aider à réparer une télé qu'on m'a donnée (modèle PROLINE 70 cm)
Elle a fonctionné quelques années.Puis, avec le temps, l'image disparaissait lorsqu'elle chauffait (au bout de 2H puis d'une heure...de plus en plus rapidement finalement)
Maintenant, on peut la mettre sous tensions mais au moment de démarrer , une étincelle se produit et elle ne démarre pas.
Quelqu'un peut m'aider ?
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par gigiprat le 07 janvier 2006 - 20 h 46. |
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2005 - 14 h 50 m 15 s |
|
|
Ben le truc c'est que d'après le gars qui me l'a donnée le seul trux qui est bon c'est le tube...le problème semble venir plutôt de la carte electronique.
Le courtb circuit qui fait une étincelle me conforte dans cette voie
|
|
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 11 décembre 2005 - 20 h 26 m 27 s |
|
|
Ben à la lumiere de mes très maigres expériences en électronique, on dirait un condo qui claque... donc changeable...
Après, je laisse la main à plus pro (et c'est pas dur  )
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 12 décembre 2005 - 20 h 50 m 26 s |
|
|
Bon après demande de renseignement, il semblerait que ma tv soit équipée d'un chassis FORMENTI F19
Pour ceux qui veulent m'aider, les schemas du chassis formenti f19 sont dispo ici:
http://simsoluce.free.fr/f19.pdf
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 09 h 03 m 13 s |
|
|
Salut,
Le fait quelle s'éteigne au bout d'un certain temps c'est la mise en action d'une sécurité. Donc un composant acommencé à se dégrader doucement pour finir par lacher ou être tellement mal en point qu'il fait n'importe quoi.
Le problème c'est qu'il peut en entrainer d'autres dans sa chute !
Tu n'aurais pas du attendre pour prendre en compte le problème, maintenant c'est plus grave (!) voir irréversible.
Maintenant il faut que tu me décrives plus en détail cette étincelle.
- Sur la première photo essaie de me la localiser, pour essayer de voir de quelle partie du montage cela provient.
- Est ce qu'il y'a a d'autre bruit bizarres ? ( sifflement, bruit de relais (clic clic clic )
- Est ce qu'il y'a eu un odeur de cramé, une fumée ?
Est ce que tu as des connaissances en électronique ?
Du matériel ( multimètre, scope ) ?
Je peux t'aider mais la complexité d'une panne TV fait qu'on va vite être limité en fonction de la panne et des manip de diagnostique à faire !
Alors quelques diagnostiques de base :
- A la mise sous tension entend tu le crépitement caractéristique de la haute tension ?
- Quel est le comportement de la led du marche / arret ?
- Si éteinte, il n'y a plus d'alim, faudra chercher du côté du bloc alim
- Si éclairé fixe, et pas de THT, faudra chercher du côté du transistor ligne ( le composant le plus solicité d'un TV puisqu'il il crée la tension qui alimente le transfo THT )
- Si elle clignote sur une séquence précise, cela peut être une indication de code erreur pour le SAV.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 27 décembre 2005 - 09 h 10. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 10 h 21 m 52 s |
|
|
Merci tout d'abord
Je ne peux pas répondre à toutes tes questions immédiatement, je le ferai ce soir
En revanche je peux te donner 2 ou 3 infos:
* Je ne m'y connais pas en electronique mais j'apprend vite
* Il n'y a pas eu d'odeur de cramé ou de fumée
* La led est éclairée à la mise sous tension et le reste tant que je n'essaie pas de lancer la TV: pas de clignotement...
*Il n'y a pas d'autres bruits car après l'étincelle, plus rien ne se passe
PS: tu veux que je te l'amène à Villeurbanne ? je dois y passer dans la semaine  .Ce sera surement plus facile pour toi de trouver ainsi la panne.
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 11 h 09 m 32 s |
|
|
J'ai dis que je pouvais t'aider dans le dépannage j'ai pas dis que je pouvais te la réparer !!!!
Désolé mais je ne peux pas faire plus que de t'aider ici vu que j'ai déjà 6 ou 7 trucs en cours de dépannage !!
Il faut que tu saches que quand on est pas un dépanneur pro diagnostiquer une panne n'est pas immédiat dans la majorité des pannes. Il faut faire des mesures, des essais, mettre les mains dans les entrailles de la bête pour comprendre ce qu'il se passe !
Le principale problème c'est que c'est dangereux et que donc il faut connaitre et appliquer les règles de base de sécurité électrique, tout en ayant un minimum de matériel.
Ca c'était les côtés négatifs.
Le positif c'est qu'il faut quand même dire que dépanner une TV c'est passionnant, complexe et ça permet d'apprendre plein de choses en électronique. Plus personne n'y fais attention mais une télé c'est une merveille technologique, les principes physiques et électroniques mis en oeuvre sont impressionnants !
Les livres techniques sur la théorie d'une télé donnent mal à la tête aux plus brillants ingénieurs qui voudraient aller dans les détails !!!
Pour revenir à notre problème.
Si il ya la led cela laisse penser que le bloc alim fonctionne, c'est une bonne chose car dépanner une alim c'est vite pénible, dangereux et il faut un transfo d'isolation pour y mettre le scope.
D'après ce que tu me dis, je comprends que dès la mise sous tension il y a étincelle et la led s'éteind. C'est ca ?
Ca revient lorsque tu éteind et que tu remet sous tension ou la led revient après l'étincelle ?
Ca ressemble quand même à un problème sur le transistor ligne !
Lorsque tu regarderas d'où vient l'étincelle, regarde bien du côté de la THT ( la grosse pile noire d'où part le gros fil rouge vers le dessus du tube ). Vérifie que ce gros composant noir ne soit pas fissuré.
Ensuite sur la photo tu vois sur le bas a gauche un gros radiateur métallique sur lequel sont fixés des transistors et diodes. Le transistor ligne est l'un d'eux, il devrait avoir 3 broches. Surveille le aussi lors de l'étincelle.
Ensuite, le truc de base.
Met la carte électronique en position SAV, c'est à dire sur le côté, histoire que tu puisse voir le dessous de la carte sans être obligé de la tenir. normalement ele doit tenir couchée toute seule.
Tu vérifies que la TV est bien débranchée avant toute manip évidemment !!!
Bon une fois que tu peut regarder le dessous de la carte, il faut que tu vérifies les soudures. Souvent avec le temps les soudure qui supportent de forts courants se dégradent à cause de la mauvaise qualité de l'étain et du coup ca se décolle et la broche du composant fait des faux contacts aléatoires en fonctions de la chauffe de la soudure.
Le truc est donc de vérifier qu'il n'y a pas de soudure défaites. Attentions il faut être observateur sur certaines !
Un symptome c'est un petit cercle à mi hauteur de la soudure.
Observe surtout les zones où le cuivre est marron ou noir, ce sont les zones où ca chauffe le plus.
Le mieux c'est de remettre un coup de fer à souder + soudure sur toutes les soudures douteuse sur toute la carte.
Ensuite tu refait un test.
J'ai réparé bon nombre d'appareils électronique en refaisant quelques soudures !!!
Voilà.
La suite avec tes informations de ce soir.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 11 h 53 m 17 s |
|
|
OK, je comprends mais je te l'aurais juste déposée et tu me l'aurais rendue quand tu veux en 2006 mais forcément si tu as deja plein d'appareils en reparation, tu vas pas te dédoubler... Merci deja de ton aide précieuse
De plus, j'adore apprendre des trucs nouveaux, donc je suis content que tu participes à cela
Allons-y donc
D'après ce que tu me dis, je comprends que dès la mise sous tension il y a étincelle et la led s'éteind. C'est ca ?
Ca revient lorsque tu éteind et que tu remet sous tension ou la led revient après l'étincelle ?
|
En fait, la suite crhonologique exact est : branchement au secteur = la led rouge s'allume.Ensuite, il faut que j'appuie sur une chaine pour que la télé se lance=c'est là que l'étincelle se produit.Dès lors, la led ne séclaire plus il faut que je recommence du début : mise sous tension...
Ca ressemble quand même à un problème sur le transistor ligne !
Lorsque tu regarderas d'où vient l'étincelle, regarde bien du côté de la THT ( la grosse pile noire d'où part le gros fil rouge vers le dessus du tube ). Vérifie que ce gros composant noir ne soit pas fissuré.
Ensuite sur la photo tu vois sur le bas a gauche un gros radiateur métallique sur lequel sont fixés des transistors et diodes. Le transistor ligne est l'un d'eux, il devrait avoir 3 broches. Surveille le aussi lors de l'étincelle.
Ensuite, le truc de base.
Met la carte électronique en position SAV, c'est à dire sur le côté, histoire que tu puisse voir le dessous de la carte sans être obligé de la tenir. normalement ele doit tenir couchée toute seule.
Tu vérifies que la TV est bien débranchée avant toute manip évidemment !!!
|
Je l'ai laissé débranchée depuis mon premier post car il parait que les condos gardent l'electricité plusieurs jours donc... Pour les étincelle, je te dirai ce soir.J'espère juste qu'une fois débranchée, je risque pas de prendre le jus si je touche tel ou tel composant sans faire exprès
Bon une fois que tu peut regarder le dessous de la carte, il faut que tu vérifies les soudures. Souvent avec le temps les soudure qui supportent de forts courants se dégradent à cause de la mauvaise qualité de l'étain et du coup ca se décolle et la broche du composant fait des faux contacts aléatoires en fonctions de la chauffe de la soudure.
Le truc est donc de vérifier qu'il n'y a pas de soudure défaites. Attentions il faut être observateur sur certaines !
Un symptome c'est un petit cercle à mi hauteur de la soudure.
Observe surtout les zones où le cuivre est marron ou noir, ce sont les zones où ca chauffe le plus.
Le mieux c'est de remettre un coup de fer à souder + soudure sur toutes les soudures douteuse sur toute la carte.
Ensuite tu refait un test.
J'ai réparé bon nombre d'appareils électronique en refaisant quelques soudures !!!
|
Je regarde les soudures ce soir aussi
A tout à l'heure
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 11 h 56 m 11 s |
|
|
PS: pour voir d'ou viens l'étincelle, je peux tenter de faire le test capot ouvert ou je risque de mourir si je fais ça ? non, je demande parce que j'aime regarder la télé mais si je on pouvait éviter que je meurs dans des conditions atroces
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 12 h 07 m 37 s |
|
|
Ce problème de disparition de la LED est bizarre, c'est comme si il y' avait un fusible réarmable. Ce n'est pas impossible. Tant que l'alim repart à la mise sous tension suivante c'est bon,par contre il ne va pas falloir faire trop de manip car un truc va finir par lacher dans l'alim.
C'est vrai que les condos gardent l'électricité mais pas infiniment si l'électronique qui leur associée est ok.
Le plus dangereux c'est la grosse capacité principale de l'alim, le gros cylindre noir en bas à droite de ta photo et l'anode du tube ( sous la tétine rouge collée sur le dessus du tube ).
La règle c'est de ne jamais toucher le dessous de la tétine du tube.
Pour les capacités dela carte électronique si tu veux être sur tu peux mesure au voltmèttre la tension à leur bornes.
De manière générale ne manipule la carte électronique que par les coins, les parties plastiques.
Tant que tu peux ne touche pas aux composants, utilise un tournevis en plastique ou tout autre objet s'en raprochant.
Lors du déssoudage d'un composant, attends 15mn après la dernière mise sous tension, manipule par le plastique, et fais un emesure de tension si tu dois désouder une capacité. Il existe des petites manips pour décharger les capacités si tu veux.
Pour résumer.
Il n'y a que deux composants réellements dangereux ( capa alim et anode tube ). Manipuler la carte par le plastique. Ne pas toucher les composants avec les doigts. Enlever bagues, bracelets, chaines, ou tout autre objet conducteur avant dépannage.
Toujours réfléchir avant de faire une action dans la télé.
PS : Tu allumes la télé lorsqu'elle est placée comme sur la photo 1, c'est a dire carte électronique bien visible. Le seul risque c'est lorsque le tube implose mais on en n'est pas encore la  . Non, il n'y a pas de risque d'avoir le capot ouvert.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 27 décembre 2005 - 12 h 10. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 12 h 17 m 11 s |
|
|
Ce soir note bien :
- Présence ou non du grésillement électrostatique de la haute tension
- Ce qui apparait sur l'image du tube ( flash, arc en ciel etc..)
- La position de l'étincelle, zone de la carte ou plus précisément composant
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 13 h 37 m 23 s |
|
|
|
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 17 h 55 m 47 s |
|
|
Présence ou non du grésillement électrostatique de la haute tension:
|
Alors je mets sous tension, la led rouge s'éclaire.Je lance la TV en appuyant sur une chaîne, j'entend un léger grésillement electrostatique durant 2 secondes environ puis il y a étincelle (la LED reste allumée après l'étincelle et le processe se répète donc indéfiniement chaque fois que je veux lancer la TV en appuyant sur une chaîne)
La position de l'étincelle, zone de la carte ou plus précisément composant
|
L'étincelle se produit précisément entre les 2 truc noir en bas à gauche sur la photo (j'ai entouré en rouge).
Tu peux voir la photo ici: http://calcaides.free.fr/etincelle.jpg
J'ai filmé la scène : je peux t'envoyer le petit film en video par mail si tu veux (ça dure 5 ou 10 secondes)
Ce qui apparait sur l'écran
|
ABSOLUMENT RIEN, aucune trace de quelque couleur que ce soit ni mouvement comme si la tv était hors tension
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par gigiprat le 27 décembre 2005 - 18 h 34. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par gigiprat le 27 décembre 2005 - 19 h 13. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 21 h 11 m 45 s |
|
|
waouuuu joli boulot !!!!!
Ben ne cherche pas plus loin, c'est la THT qui a un problème.
Vérifie aux endroits de l'étincelle si tu ne voit pas une fissure sur le THT, ça doit surement être le cas !
Commence déjà à noter les références indiquée sur le THT, pour identifier une piècede rechange.
J'esaye d'avoir des infos complémentaires pour voir si autre chose à pu morfler.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 21 h 47 m 57 s |
|
|
La THT ne présente pas de fissure à l'oeil nu en tout cas
J'ai aussi pris des photos du dessous de la carte
Je te les joins en grand format par mail pour que tu puisse zoomer sur les soudures
Une zone me semble particulièrement douteuse ( ce sont les soudures sous les composants qui se trouvent entre la THT et la plaque de feraille)
Pour la ref de la THT, j'ai du mal à lire : on peut la trouver peut être sur le schémas du chassis à ton avis ?
http://simsoluce.free.fr/f19.pdf
je vais essayer de lire ce que je peux
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 22 h 02 m 26 s |
|
|
J'ai réussi à avoir un photo potable de ce qui est noté sur la THT (l'appareil a de meilleurs yeux que moi  )

Est-ce que c'est ça dont tu as besoin ?
Je poste aussi le sphotos des soudures:
Moitié Haute de la carte

Moitié Basse de la carte:

Zone suspecte sous les composants proches de la THT:

J'ai entouré en rouge les zone qui me semblaient suspectes
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 22 h 15 m 40 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par gigiprat le 27 décembre 2005 - 22 h 35. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 22 h 56 m 17 s |
|
|
Et ben tu fait pas semblant !
Au moins je peux voir ce qu'il se passe !
Bien recu photos version zoom.
Pour moi les photos ne présentent pas d'anomalies de soudure dans la mesure de c eque je peux voir. Les résidus marrons que tu vois sont courants ils sont du à un échauffement du vernis et du flux de soudure qui dans le temps donne ces résidu, ils s'en vont facilement au grattage. Nettoye les pour y voir plus clair.
Par sécurité met un coup de fer à souder avec soudure neuve sur ces zones de soudure, ça ne peut que leur faire du bien.
Pour les ref THT je pense que cela devrait suffir.
Le problème est de savoir si le simple remplacement du THT va suffire. Je soupconne que d'autre composants soient HS.
Comme je n'ai pas trop d'expérience sur les THT, j'ai posé la question à mes contacts pros, j'attends leur retour.
Je te tiens au courant.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 23 h 00 m 40 s |
|
|
Merci amigo, donc j'attends ton retour de leurs retours
Par contre, d'après le sphotos, la THT te semble normale ou comme moi tu trouves bizarre la partie haute en plastique fendue par le fer ?
C'est peut-être normal mais pour moi, c'est la prmeière fois que je fois une THT toute nue alors j'ai des perceptions pas forcément justes
encore une fois, je tiens à te dire que ton aide m'est précieuse
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 27 décembre 2005 - 23 h 05. |
| |
|