tef70
Non connecté
|
|
Posté le 30 décembre 2005 - 21 h 08 m 47 s |
|
|
Reprise du message précédent :
ok, j'ai transmis les refs, on va voir ce qu'ils me disent !
T'en est où dans l'activation du compte ?
|
|
| |
|
gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 30 décembre 2005 - 21 h 18 m 05 s |
|
|
Ils ont validé dans la journée et j'ai donc pu commandé dès hier.La commande va arriver demain ou Lundi/Mardi
Merci Coach
|
|
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 01 janvier 2006 - 21 h 35 m 00 s |
|
|
Bonsoir à tous et bonne année
En particulier à toi, Coach
Je me disais que pendant que je suis dans les soudures, je pourrais remplacer la LED rouge par une LED bleue.
Cependant, je viens de regarder sur le net et il y a apparement différentes sortes de LED (3 ou 5mm, resistances...)
si je veux remplacer la LED rouge de ma TV par exactement la même mais en bleu, je dois prendre quoi ?
L'installation est-elle compliquée ?
|
|
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 01 janvier 2006 - 23 h 04 m 39 s |
|
|
Meilleurs voeux à toi également, que puis je te souhaiter pour cette nouvelle année ?
Une TV qui marche peut être ??!!
Alors, le principe d'une LED.
En anglais Light Emitting Diode
En francais Diode Electro Luminescente.
C'est à dire qu'en fonction du courant qui la traverse elle émet une quantité de lumière.
Il y a plusieurs points dans ta question.
+5mm, 2mm, carrée, ronde.
Ce sont des paramètres de formes,
A la limite peu importe
+ Résistance ou pas résistance.
En fait un LEd est généralement relié au +5V ou +.3V ou autre via une résistance, et l'autre extrémité est relié au signal de commande. Lorsque le signal vaut 1 logique, soit 5V ou 3.3V, il n'y a pas de tension aux bornes de la LED, donc pas de courant, donc pas de Lumière.
Inversement, lorsque le signal vaut 0 logique, il y a une tension aux bornes de la LED, donc courant, donc lumière !!!! Le courant va donc dépendre de la tension, du courant souhaité et de la valeur de résistance utilisée.
Il faudrait donc regarder dans le schéma si la résistance est externe à la led où si il s'agit d'un led avec résistance intégrée.
Si elle est externe il faut trouver la valeur de la résistance et calculer le courant qui est sensé parcourir la led pour en trouver une compatible.
+Couleur
Bien normale ment les couleurs sont normalisées ( vert = ok, rouge = off ou erreur, etc... )
Maintenant je veux bien admettre que tu veuilles tuner ta TV,mais je suis pas sur qu'une lueur bleue en permance sur la TV ne soit pas désagréable à la longue car plus voyante qu'un rouge !!
+ Enfin, si tu persistes, non , ce n'est pas compliqué à désouder vu qi'l n'y a que deux broches. Le moins facile reste à l'extraire du systeme de conduit de la lumière vers la face avant de la TV. Des fois c'est merdique, mais bon c'est pas insurmontable. Cela risque juste de compliquer le choix d'une LED compatible.
Le seul point fondamental c'est de ne pas se tromper de sens en la montant car une LED c'est polarisé !
D'après le schéma la LED J149 notée LED1 est liée à la télcommande infra rouge.
Je me trompe où quand tu appuyes sur une touche de la télécommande ta LED cligntoe rapidement ??
A prioris c'est une LED sur du 5V avec résistance externe de 470 ohm. Soit un courant de commande de 5v/470 = 10mA, le grand classique quoi !
Voila tu peux faire mumuse avec ta LED !
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 01 janvier 2006 - 23 h 13. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 02 janvier 2006 - 06 h 47 m 37 s |
|
|
Merci Coach, je vais voir pour une led bleue et effectivement faire mumuse mais tout ça, ce sera après l'intervention principale.
Si j'ai bien compris, puisque la resistance est externe, je peux prendre n'importe quelle LED 5V 10 mA en 3mm c'est ça ?
Comme vous l'avez tous lu plus haut, ma TV a en effet trouvé un donneur compatible et va recevoir sa THT dans les jours à venir.
Une fois le THT transplanté et le BU Ligne changé, la télé marchera j'espère.Alors, et alors seulement, je l'emmènerai dans les méandredu tuning underground des TV DARTY...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 02 janvier 2006 - 08 h 18. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 02 janvier 2006 - 09 h 59 m 21 s |
|
|
C'est exact, mais regarde avant si il n'y a pas de contrainte mécanique de montage qui t'imposerait une forme particulière ( genre faire rentrer une LED ronde dans un logement carré, mettre une LED 5mm dans un logement 3mm etc... )
Quand tu démonteras ta LED note bien le sens de montage de la LED, tu verras les deux pattes ne sont pas pareilles, une est plus large sur une partie de la patte. C'est la cathode.
La nouvelle LED doit être montée dans le bon sens.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 02 janvier 2006 - 10 h 00. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2006 - 08 h 19 m 21 s |
|
|
Voici quelques liens sur les LED bleues :
http://www.elecdif.com//catalog/index.php?cPath=431_877_878&osCsid=436a2083d800bfc1b88b86e79d87e0c8
Je ne sais pas ce que cela vaut en terme de luminosité/couleur, mais à ce prix tu peux en essayer 2 ou 3 pour voir ce que cela donne.
Sinon, non pas de retour au niveau des prix des pièces....
Et j'me suis planté pour reconnaitre la cathode de la LED, c'est la patte la plus courte et non pas la patte avec un bout applati !
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par tef70 le 03 janvier 2006 - 09 h 00. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2006 - 09 h 53 m 46 s |
|
|
Ok, pas de souci pour la LED, je saurai donc reconnaitre la cathode
merci pour le lien
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 11 h 45 m 12 s |
|
|
Ca y est, THT et BU ligne reçus par colissimo aujourd'hui : j'ai envoyé ma femme les chercher, je decouvre ça ce soir.
La soudure devrait se faire vendredi en fin d'après midi par Keo (c'est un tueur en soudure)
Une fois soudée ainsi que le BU ligne, mon coach va surement me donner les nouvelles consignes.Je posterai bien sûr les photos pour qu'on avance
Alors soyez là, fans de ce topic, dès samedi pour les prochaines phases importantes:
le réglages des potentiomètres de la THT
Detection des composants morts si la THT et le BU ligne ne sont pas les seuls
Achat et installation des eventuels nouveaux composants: TDA8844 (processeur qui gère apparemment les peritel), tuner...
Une seule certitude : je ne lacherai pas le morceau
Une seule ligne de conduite: Show must go on
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 04 janvier 2006 - 12 h 03. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 12 h 12 m 43 s |
|
|
Par contre moi je ne suis pas là samedi.....
Je serais au fin fond de la campagne et je ne reviens qu'en fin d'après midi.
J'essaye de te fournir le mode d'emploi pour démarrage de la THT dès que possible.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 13 h 16 m 59 s |
|
|
Ok, coach, pas de soucis.
c'est vrai que si tu peux me donner ce mode d'emploi, ce serait cool
si tu peux pas et que tu es dispo dimanche, je viendrai sur le forum
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 14 h 45 m 09 s |
|
|
Voila la méthode de réglage du THT.
Cela se fait avec la télé toute remontée, la carte électronique en place dans le chassis, seul le capot arrière n'est pas en place. Met l'antenne en place sur la télé.
Fait en sorte d'accéder facilement au THT.
Se munir d'un tournevis cruciforme de petite taille si possible en plastique, ou avec une tige courte histoire de ne pas la mettre malencontreusement ailleurs que sur le THT !!
Quand tu démarreras ton tv tu doit entendre le grésillement électrostatique de la THT, la télé ne doit pas se mettre en sécurité.
Tu te rendras compte que l'écran restera noir ou très sombre , c'est parfaitement normal.
Sur la THT, tu as deux potentiomètres , un en bas et un autre juste au dessus, tu tournes le potentiomètre du bas , jusque avoir une image sur ton tv , ne vas pas trop vite , dès que tu as l'image , tu remarqueras que si tu tournes encore le pot , tu auras une image lumineuse avec des lignes dans l'image, ca voudras dire que tu es légérement trop loin.
Pour l'instant tu fais en sorte que l'image soit normale et tu laisses chauffer ton tv, genre 10 mn.
Une fois chaud , tu mets ton tv sur la position AV, le but en fait c'est d'avoir une image noire , sans osd , sans rien du tout.
Tu te mets dans une pièce un peu obscure et tu fais en sorte de régler le potentiomètre du bas , pour juste faire disparaitre les lignes de retour ( tu fais en sorte de voir l'écran lumineux et les lignes de retour et tu tournes gentiment ton pot dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , jusqu'à juste faire disparaitre les lignes) , ensuite tu tournes encore très légérement en diminuant histoire d'avoir une marge de sécurité.
Ensuite il te reste à régler le focus ( la netteté de l'image ), tu te mets sur le télétext par exemple ,et avec le pot du haut , tu fais en sorte d'avoir les lettres le plus net possible!!
Bien entendu , la méthode que je viens de t'expliquer , n'est pas la méthode officielle mais elle peut bien rendre service, sinon il faudrait avoir le schéma du tv et éventuellement un oscilloscope!!
Voila, normalement ta télé est réparée !
Si tu n'a pas pu faire ces manip parceque tu n'a pas d'image c'est qu'il y a une autre panne.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par tef70 le 04 janvier 2006 - 14 h 47. |
| |
|
Mao
Never forget it
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 15 h 28 m 25 s |
|
|
Par curiosite, en terme de cout, quels ont ete les prix des pieces?
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 19 h 11 m 59 s |
|
|
Merci Coach pour la technique
pour le cout des pièces, j'en suis à 38 euro fdp compris
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 19 h 21 m 32 s |
|
|
Par contre je n'ai pas d'antenne TV, je suis sur TPS : je peux faire le réglage en brachant le demodulateur TPS ou une console de jeu (donc directement sur peritel donc AV) ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 04 janvier 2006 - 19 h 24. |
| |
|
billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 19 h 37 m 47 s |
|
|
|
|
|
| |
les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 20 h 21 m 14 s |
|
|
Pour le réglage de la netteté sur du texte oui tu peut utiliser l'AV avec un entrée.
Pour la luminosité aussi sauf quand tu doit faire le réglage fin, il faut du noir, donc couper l'entrée sur l'AV.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 20 h 29 m 04 s |
|
|
En gros je fais les réglages comme tu m'as dit mais au moment du réglage fin (si j'ai bien compris, sur le potar du bas après que la TV aie chauffer 10 minutes), je débranche TPS ou ma console pour avoir un écran noir sur lequel je dois avoir un noir sans lignes blanches, bien sombre, c'est ça ?
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 20 h 35 m 12 s |
|
|
Oui tu règles en gros sur une image ( donc source TPS ou console sur AV), ensuite tu laisses chauffer, puis tu obtient une image noire en coupant l'AV, puis tu règles finement comme décrit précédement
Ensuite tu t'ocupes de la netteté.
Et hop, en 15mn c'est bouclé !
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2006 - 20 h 36 m 00 s |
|
|
OK, je suis content d'avoir compris
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 04 janvier 2006 - 20 h 40. |
| |
|
fadamine
moi
Non connecté
|
|
|
| |
|