France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 747 membres enregistrés - 1 887 814 posts - 96 563 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Greve TCL " PAS DE BUS/METRO/TRAMWAY
27 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 | Suivant
Greve TCL " PAS DE BUS/METRO/TRAMWAY

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 26 mai 2005 - 23 h 36 m 31 s
Reprise du message précédent :

Le 26 mai 2005 - 23 h 01, Lino a écrit :

Je dis juste qu'il est normal que cela enerve les gens et que dons ils ralent ...

oui, et il est normal que les chauffeurs soient énervés de se faire agresser, et que donc ils ralent...

un partout, la balle au centre... :pitre:

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 26 mai 2005 - 23 h 56 m 43 s
Bon je fais vite parce que j'ai faim :D

Le 26 mai 2005 - 23 h 34, Jack le Castor a écrit :

Le 26 mai 2005 - 23 h 15, bidibulo a écrit :
Non il y a une solution simple et appliquée dans de nombreux pays avec succès (aussi bien pour les salariés que les usagers et les contribuables) : l'ouverture du marché à la concurrence.

Chouette, un troll !!! :D

Bon, puisque tu parlais des TC londoniens, je peux parler des chemins de fer britanniques, moi ??? :pasmoi:

La libéralisation des chemins de fer britanniques n'a pas été très facile en effet. Il y a eu pas mal de problèmes de sécurité.
Mais pour les bus, apparemment ça s'est très bien passé et tout le monde y a trouvé son compte. Il y a une autorité, Transport for London, qui contrôle de manière drastique la qualité de service. C'est hallucinant, chaque point est controlé 2 fois a chaque sortie/entrée du bus dans le dépot. Les bus sont superbes, propres, ponctuels ... Cette même autorité veille a ce que les lignes moins rentables soient aussi exploitées.

euh... et avec ça, tu parlais de "pas de solution miracle"... c'est pas une fausse bonne idée, ton truc ?

Non je parlais de solution miracle contre les aggressions, pas contre le naufrage irrémédiable des nos chers transports en communs lyonnais.

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 00 h 16 m 37 s

Le 26 mai 2005 - 23 h 56, bidibulo a écrit :
La libéralisation des chemins de fer britanniques n'a pas été très facile en effet. Il y a eu pas mal de problèmes de sécurité.
Mais pour les bus, apparemment ça s'est très bien passé et tout le monde y a trouvé son compte. Il y a une autorité, Transport for London, qui contrôle de manière drastique la qualité de service. C'est hallucinant, chaque point est controlé 2 fois a chaque sortie/entrée du bus dans le dépot. Les bus sont superbes, propres, ponctuels ... Cette même autorité veille a ce que les lignes moins rentables soient aussi exploitées.

Donc si j'ai bien compris, ce qui rend les TC londoniens efficaces, plutôt que l'ouverture à la concurrence, ce ne serait pas plutôt ce "contrôle drastique" effectué par l'autorité publique ?... :chepa:

Tiens, d'ailleurs, pour les TER, il y a bien un contrat annuel entre la Région et la SNCF (qui conserve pour l'instant le monopole des transports ferroviaires extra-urbains), et le réseau a plutôt l'air de bien fonctionner et de s'améliorer, non ?

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 00 h 40 m 51 s

Le 27 mai 2005 - 00 h 16, Jack le Castor a écrit :
Donc si j'ai bien compris, ce qui rend les TC londoniens efficaces, plutôt que l'ouverture à la concurrence, ce ne serait pas plutôt ce "contrôle drastique" effectué par l'autorité publique ?... :chepa:

Rhooo tu radicalises mes propos... Non justement c'est la conjonction des deux qui assure l'équilibre de la chose. Je me répète mais je ne suis ni pour la libéralisation sauvage ni pour son contraire.

La concurrence assure une efficacité économique positive pour les contribuables, les salariés et les usagers, et l'organisme de contrôle assure la qualité de service pour les usagers.

Tiens, d'ailleurs, pour les TER, il y a bien un contrat annuel entre la Région et la SNCF (qui conserve pour l'instant le monopole des transports ferroviaires extra-urbains), et le réseau a plutôt l'air de bien fonctionner et de s'améliorer, non ?

Ca par contre je connais pas trop. J'ai entendu pas mal de bien ces dernières années sur les TER. Je crois qu'ils ont presque achevé de changer toutes les rames non ?

http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 09 h 58 m 48 s

Revenons au sujet.

Moi, ce que je constate, c'est que les conducteurs TCL demandent de la solidarite mais ils sont surtout egoistes et corporatistes ..

Je reconnais volontiers leur droit de greve MAIS pourquoi ils ne font pas un preavis, que tout le monde sache a quoi s'en tenir et prenne leurs dispositions ????

Je trouve completement ahurissant qu'ils decident sur un 'coup de tete' de debrayer : qui a dit la loi du talion ?? Et encore, c'est le reste des usagers qui n'a rien fait qui la subit !!

Question solidarite, ca la fout mal .. ils pouvaient parfaitement faire leur greve le lendemain ..

Maintenant, dites-moi un peu les gars aux gros biscottos qui peuvent tout faire a pied la, comment qu'elle fait la mere de famille qui part le matin tranquille a son boulot et le soir, ppffuiit, plus de bus, plus de tram, plus de metro ????

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 10 h 28 m 00 s
je n'ai jamais dit que c'était la joie, mais tu as 3 collegues qui se font agréssé dans la semaine qu'est ce que tu fais??
haaa non on va attendre la semaine prochaine parce que bon la c'est pas gentil pour les petit nutilisateurs... et puis bon ben si y en a un autre qui se fait casser la tronche d'ici la ben c'est pas bien grave.... un de plus un de moins...
pour la mere de famille oui c'est chiant mais si elle n'est pas associable, normalement elle doit connaitre d'autres parent d'élèves et y a tjs moyen de s'organiser ;)
un peu d'entre aide ne fait pas de mal ;)

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

Rafkoman
BORING LIVE

Inscrit le 24/06/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 10 h 38 m 47 s
C’est triste pour les 3 conducteurs mais la question est : le faite de bloquer tt une villes va empêcher ces agression ??? Je ne crois pas.

Ca va faire plus de bruit que autre chose, mais mettre en place des procédures judiciaire plus stricte « par rapport au agresseurs » sera plus efficace et logique aussi sans tomber dans la parano « que tt les conducteurs sont des victimes et tt personnes dans le bus est une menace »

Mais ça reste une idée.

Cherche poste d'informatique " montage, maintenance,...."

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 10 h 47 m 40 s
Tu ne m'as pas bien lu : en l'occurence, ils s'aident eux-memes et l'entraide avec leurs usagers, ils s'en foutent royalement !

Tu crois qu'une greve spontanee est la solution ?? C'est juste une reaction pour repondre au mal par un mal bien pire qui penalise des milliers d'usagers ! Pire qu'un bebe trop gate !

PS : pour la mere de famille, comment qu'elle fait pour rentrer, boudiou ??

Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 27 mai 2005 - 10 h 48.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Rafkoman
BORING LIVE

Inscrit le 24/06/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 10 h 55 m 35 s
iraysyvalo je suis d'accord avec toi, car je trouve que la grève n'est une réaction inutile et complètement C**

Message édité 1 fois, la dernière par Rafkoman le 27 mai 2005 - 10 h 57.

Cherche poste d'informatique " montage, maintenance,...."

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 11 h 01 m 54 s

Ce n'est pas la greve en soi mais le fait de la faire comme un coup de poignard dans le dos des usagers !

La solidarite a bon dos mais c'est toujours aux memes qu'on la demande !

motocar
c'est mon pseudo

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 11 h 59 m 15 s
+ 1 Rafkoman
+ 1 Iraysyvalo

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 13 h 30 m 01 s
alors les gars que doit faire un conducteur à votre avis???
regarder en attendant de se faire défoncer la gueule????
sérieusement, ce n'est pas à eux de trouver la solution mais à la direction des TCL! est ce que ce pbm est nouveau? non! est ce qu'il y a eu le moindre changement? non! quel est alors le seul moyen de préssion des chauffeurs? la greve! si t'en a d'autre de valable, vas y n'hésite pas, mais perso je n'en vois pas l'ombre d'une seule!
alors ouais ca emmerde les gens, mais perso, je préfert me retourner vers la direction des TCL qui n'a pas bougé le petit doigt depuis des années malgrès les alertes que vers les chauffeurs qui sont eux aussi victime et d'agressions et qui perde du blé dans l'histoire.

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 14 h 48 m 47 s

Le 27 mai 2005 - 10 h 28, superbus a écrit :
je n'ai jamais dit que c'était la joie, mais tu as 3 collegues qui se font agréssé dans la semaine qu'est ce que tu fais??
haaa non on va attendre la semaine prochaine parce que bon la c'est pas gentil pour les petit nutilisateurs... et puis bon ben si y en a un autre qui se fait casser la tronche d'ici la ben c'est pas bien grave.... un de plus un de moins...

Tu dis ça comme si le fait de faire grève allait résoudre le problème de la violence...
Genre il faut le faire au plus vite :o
Et puis perso j'ai 3 collègues qui se font aggresser, si la direction n'est responsable d'un manque flagrant de sécurité, je vois pas pourquoi je ferais grève.

Et attends, agressé, ok pour un (et encore "tentative de strangulation", a part une marque autour du cou y'a pas mort d'homme) mais les 2 autres faut pas abuser non plus. Un glaviot et un autre agent "secoué" pour les deux autres (terme bien vague, surtout que d'après le contexte le chauffeur s'expliquait avec un automobiliste, cela n'a rien d'une aggression gratuite).

pour la mere de famille oui c'est chiant mais si elle n'est pas associable, normalement elle doit connaitre d'autres parent d'élèves et y a tjs moyen de s'organiser ;)

Attends, quand tu l'apprends dans la journée, chuis désolé mais on peut pas facilement s'arranger... les gens ont un emploi du temps fixe et chargé qui ne peut pas se changer dans l'heure. Comme dit iray, le minimum serait de prévenir....

un peu d'entre aide ne fait pas de mal ;)

En quoi cela les aide de faire grève, ou que nous soyons solidaires ???? cela réduira-t-il le nombre d'aggressions ?

Justement, dans entraide il y a "entre". Et je n'ai jamais vu d'action des chauffeurs de bus pour remercier les usagers non aggressifs ou solidaires de leurs mouvements de protestation.

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 14 h 53 m 35 s

Le 27 mai 2005 - 13 h 30, superbus a écrit :
alors les gars que doit faire un conducteur à votre avis???
regarder en attendant de se faire défoncer la gueule????
sérieusement, ce n'est pas à eux de trouver la solution mais à la direction des TCL! est ce que ce pbm est nouveau? non! est ce qu'il y a eu le moindre changement? non! quel est alors le seul moyen de préssion des chauffeurs? la greve! si t'en a d'autre de valable, vas y n'hésite pas, mais perso je n'en vois pas l'ombre d'une seule!
alors ouais ca emmerde les gens, mais perso, je préfert me retourner vers la direction des TCL qui n'a pas bougé le petit doigt depuis des années malgrès les alertes que vers les chauffeurs qui sont eux aussi victime et d'agressions et qui perde du blé dans l'histoire.

Déja répondu..

1. Les TCL sont en situation de monopole, donc ils se foutent royalement des grèves, de toute façon on ne risque pas de voyager avec la concurrence. Ca leur fait perdre de l'argent, et alors ? La région (le contribuable) met la main à la poche pour combler le déficit... C'est cette situation inique qui devrait nous pousser à l'ouverture du marché !

2. Tu dis que c'est à la direction de résoudre le problème. Mais toi-même, as tu la solution miracle pour que les aggressions cessent ?

3. Le nombre de patrouilles a été multiplié depuis quelques années, le nombre d'aggressions semble avoir largement diminué (cf news), la direction n'est pas immobile.

superbus
Coordinateur

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 15 h 04 m 39 s
qd je disais per de l'argent bidi je parlais des chauffeurs ;)

[quote]t attends, agressé, ok pour un (et encore "tentative de strangulation", a part une marque autour du cou y'a pas mort d'homme)[/quote]
amis de la psychologie bjr... sais tu que le pbm est bien souvant plus psychologique qu'autre chose???
la greve peut résoudre 1 truc, foutre les patrons dans la merde pour qu'ils réagissent vu qu'apparament pour les TCL c'est ce qu'il faut pour les faire bouger.
je n'ai pas de solution contre les agressions et je ne pense pas qu'il y en ai. mais plutot que de balancer des millions pour limiter les fraudes, ils cherchaient des solutions comme caméra filmant h24 dans le bus ca ferait avancer les choses... et qd aux patrouille, on est partie de 0 donc pour les multiplier y a pas eu trop de pbm :P
enfin si je ne vois pas le rapport entre l'entre aide et la greve des chauffeur.... se ne sont pas des assistantes sociales mais des gars qui vont bosser et qui ont un risque plus élevés que la moyenne de se faire agrésser, perso ca me donnerais pas envie de me lever le matin....

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 17 h 43 m 33 s

Le 27 mai 2005 - 10 h 47, iraysyvalo a écrit :
Tu crois qu'une greve spontanee est la solution ?? C'est juste une reaction

C'est exactement ça : c'est juste un réaction :jap:
Tu te sens menacé dans ton boulot, tu arrêtes le travail pour te protéger... :jap:

Le 27 mai 2005 - 10 h 47, iraysyvalo a écrit :
PS : pour la mere de famille, comment qu'elle fait pour rentrer, boudiou ??

Elle a pas des collègues de travail ?
Elle a pas des amis ?
Elle a pas le téléphone ???

Bien sûr que ce n'est pas simple, qu'il lui faudra peut-être plus de temps que d'hab pour rentrer chez elle...
Mais faut arrêter avec le catastrophisme, aussi. On trouve toujours une solution quand on cherche...

Y a quand même des pays où tu ne connais même pas les horaires de passage des bus, et où tu attends un jour quand tu rates ton bus... on pourrait pas relativiser ??? :roll:

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 17 h 47 m 43 s

Le 27 mai 2005 - 14 h 53, bidibulo a écrit :
1. Les TCL sont en situation de monopole, donc ils se foutent royalement des grèves, de toute façon on ne risque pas de voyager avec la concurrence. Ca leur fait perdre de l'argent, et alors ? La région (le contribuable) met la main à la poche pour combler le déficit... C'est cette situation inique qui devrait nous pousser à l'ouverture du marché !

Tu commences à m'énerver avec ta solution miracle de la concurrence !!!
Les TCL sont en contrat avec le Grand Lyon, je suppose...
Tu crois que les élus se satisfont du mécontentement de leurs électeurs ?
Ils n'ont pas de moyen de pression sur une entreprise à laquelle ils accordent des subventions conditionnées à une délégation de service public ???

Et pour la concurrence, tu fais quoi ? Tu mets deux boites sur la même ligne ?
Ça va être coton à gérer la cohérence du réseau comme ça... :roll:

malcolm x
Modérateur
.

Inscrit le 10/09/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 17 h 50 m 58 s

Le 27 mai 2005 - 17 h 47, Jack le Castor a écrit :
Et pour la concurrence, tu fais quoi ? Tu mets deux boites sur la même ligne ?
Ça va être coton à gérer la cohérence du réseau comme ça... :roll:

:plus:

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 17 h 52 m 54 s

Le 27 mai 2005 - 00 h 40, bidibulo a écrit :

Le 27 mai 2005 - 00 h 16, Jack le Castor a écrit :

Rhooo tu radicalises mes propos... Non justement c'est la conjonction des deux qui assure l'équilibre de la chose. Je me répète mais je ne suis ni pour la libéralisation sauvage ni pour son contraire.

La concurrence assure une efficacité économique positive pour les contribuables, les salariés et les usagers, et l'organisme de contrôle assure la qualité de service pour les usagers.

Je ne vois pas en quoi j'ai radicalisé tes propos... :chepa:
Je ne vois pas non plus en quoi la concurrence est automatiquement garante de "l'efficacité économique" (il y a de nombreux contre-exemples, dans le domaine des services et des réseaux, justement).

Ce que je dis, c'est que, concurrence ou non, c'est bien le contrôle rigoureux effectué par l'autorité publique qui assure l'efficacité et la qualité du service, aussi bien pour les usagers, les employés, et les contribuables...

Le 27 mai 2005 - 00 h 40, bidibulo a écrit :

Ca par contre je connais pas trop. J'ai entendu pas mal de bien ces dernières années sur les TER. Je crois qu'ils ont presque achevé de changer toutes les rames non ?

Et dans ce domaine, il n'y a aucune concurrence... :jap:
C'est donc bien un exemple qu'un contrat rigoureux entre l'autorité organisatrice et le prestataire de service est le meilleur garant de la qualité du service, qu'il y ait ou non concurrence... 8)

Yabokaky
Mon héros...

Inscrit le 11/09/03
Non connecté
  Posté le 27 mai 2005 - 23 h 15 m 47 s
[mode semi HS]
En ce qui concerne les solutions alternatives, il y a une chose trop peu connue que je vous invite à découvrir :
http://www.autotrement.com/auto-partage/definition.htm
[/mode semi HS]

bidibulo
Wind powered !

Inscrit le 09/12/02
Non connecté
  Posté le 28 mai 2005 - 00 h 09 m 47 s
Hey cutter, si tu nous lis, tu vois y'a pas que moi qui fait des quote de porc :D

Le 27 mai 2005 - 15 h 04, superbus a écrit :
qd je disais per de l'argent bidi je parlais des chauffeurs ;)

Voui mais y'a eu quiproquo, moi je répondais pas a cette phrase en fait :D
J'avais pas encore lu tout le post avant d'avoir tapé le petit 1 :gni:

[quote]t attends, agressé, ok pour un (et encore "tentative de strangulation", a part une marque autour du cou y'a pas mort d'homme)[/quote]

perdu ! ici les quotes (de porc) anglaises sont des citations françaises :D (ca m'arrive souvent avec un autre forum :D)

amis de la psychologie bjr... sais tu que le pbm est bien souvant plus psychologique qu'autre chose???

D'ailleurs je voulais repréciser que bien sûr, je comprends tout à fait leur peur, et même leur réaction. Ce sont les inconvénients de la nationalisation d'un service que je critique :jap:

la greve peut résoudre 1 truc, foutre les patrons dans la merde pour qu'ils réagissent vu qu'apparament pour les TCL c'est ce qu'il faut pour les faire bouger.

Justement, c'est à cela que je répondais : il s'en foutent de perdre du blé, d'ailleurs ce ne sont pas des "patrons". De toute façon leur clientèle est captive et leurs financements toujours à hauteur de leurs dépenses, quoiqu'il arrive, vu que la région ne peut pas les lâcher... Ils peuvent faire ce qu'ils veulent :chepa: Chose qui serait strictement impossible dans le privé, ils seraient obligés soit de donner des primes de risque sur les lignes concernées, soit de résoudre le problème d'insécurité.

je n'ai pas de solution contre les agressions et je ne pense pas qu'il y en ai.

voila bien le fond du problème:jap:
les grèves sont donc doublement inutiles, car en plus de ne pas peser sur les décisions de la direction, elles ne font que rabaisser les chauffeurs dans l'estime des usagers, aggravant le mépris des usagers à leur encontre, si ce n'est leur violence (qui sait ? indirectement, ou inconsciemment bien sûr, n'est ce pas Jack ;)

mais plutot que de balancer des millions pour limiter les fraudes, ils cherchaient des solutions comme caméra filmant h24 dans le bus ca ferait avancer les choses...

Ils n'en voient pas l'intérêt, pour les raisons exprimés ci dessus. Pourtant c'est bien ce qu'il faudrait. Mais avec leur rentabilité à 12 000 en dessous de zéro, il faudrait augmenter le prix du billet et les impôts. En Angleterre, les compagnies privées sont très rentables et peuvent se permettre ce genre d'équipement. Ils ont même 4 écrans TFT par bus :o (2 par étage)

Ca fait des Super bus :D (désolé, je me suis retenu dix posts, mais là pas pu :dd:)

et qd aux patrouille, on est partie de 0 donc pour les multiplier y a pas eu trop de pbm :P

Bref, le fait est là, des efforts considérables (sûrement encore insuffisants) ont été faits, contrairement à ce que tu disais quelques posts au dessus ;)

enfin si je ne vois pas le rapport entre l'entre aide et la greve des chauffeur.... se ne sont pas des assistantes sociales mais des gars qui vont bosser et qui ont un risque plus élevés que la moyenne de se faire agrésser, perso ca me donnerais pas envie de me lever le matin....

Justement, bonne transition :D

Il y a une alternative pour éviter que les chauffeurs soient confrontés contre leur gré à cette violence : attribuer des primes de risque sur les lignes "chaudes", pour ceux qui veulent bien s'y coller. Dans le public c'est impossible, ils doivent tous être payés de manière égale.
Dans le privé, l'offre et la demande se rencontreront. Cela coûtera cher aux compagnies mais les chauffeurs seront volontaires.

Perso je connaissais un chauffeur du 46, qui passe par la cité de la rue soeur Janin (dans le 5ème), un algérien bien costaud, ben je peux te dire qu'il se faisait respecter , et pourtant il était très sympa... Des gars comme ça, doit bien y'en avoir quelques uns quand même dans la profession ?

Enfin dernière chose, concernant les caméras de surveillance dans les bus : quand on envisage d'en installer dans les rues, les associations pour le respect de la vie privée, la ligue des droits de l'homme, Brigitte Bardot et un bon nombre d'alter-gaucho-syndicalistes poussent des cris d'orfraie... Et ca m'étonnerait pas que bon nombre des partisans de cette grève soient aussi contre les caméras de surveillance. Par exemple, z'en pensez quoi vous z'autres des caméras de surveillance (en dehors des bus j'entends) ?

Rassurez-vous, je ne me situe toujours pas politiquement, entre eux et Sarkozy qui mettrait des caméras jusque dans vos gogues, je sais toujours pas quelle plaie choisir :D

--------------

("Making of" the post) : rhooo y'en a qui sont en train de faire des cochoncetés dans mon voisinage et ils en font profiter tout le quartier pendant que moi j'essaie de construire un débat intelligent, calme et raisonné :mur: :lol:)

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 | Suivant