France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 945 membres enregistrés - 1 895 322 posts - 97 283 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)
25 connectés dont 1 modérateur (knightmare)(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2 ... 9,10,11,12,13 ... 15,16 | Suivant
Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 18 h 09 m 17 s
Reprise du message précédent :

Ok, c'est bein le bordel donc !

En venant de Charcot, tu penses que Trion c'est plus judicieux que Choulans ?

En fait, longer le quai St Jean depuis le bas de Choulans c'est pas top en distance, et c'est pas terrible avec les travaux en ce moment, et puis c'est pas bien plat...
Le problème est que traverser le pont de Kitchener-Marchand à vélo c'est assez sportif (je sais je l'ai fait :D: ) ! C'est dommage, ce serait un bon moyen de rejoindre la rive Est de la presqu'île, et remonter à la Guillotière...

Message édité 2 fois, la dernière par loz le 10 octobre 2005 - 18 h 12.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 18 h 12 m 03 s

Le 10 octobre 2005 - 18 h 08, iraysyvalo a écrit :
Huh, Jack ... quand les cyclistes confondent les trottoirs avec une piste cyclable, on fait quoi ?

En général les cyclistes adaptent leur comportement, et je te rappelle que dans le code de la route, en cas de travaux sur la piste cyclable tu es censé prendre le trottoir !
Quand on dit que le code de la route devrait être renommé code de la voiture... :roll:

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 18 h 40 m 58 s

Le 10 octobre 2005 - 18 h 09, loz a écrit :
Ok, c'est bein le bordel donc !

En venant de Charcot, tu penses que Trion c'est plus judicieux que Choulans ?

Ben disons que sur mon plan, c'est Choulans est marqué en artère principale (donc plein de bagnoles), et Trion en rue secondaire (donc moins de bagnoles).
En plus, ça permet d'arriver direct sur la Cathédrale St-Jean, et de traverser la Presqu'île tout droit par le pont Bonaparte et la rue de la Barre (aménagements cyclables).

En fait, longer le quai St Jean depuis le bas de Choulans c'est pas top en distance, et c'est pas terrible avec les travaux en ce moment, et puis c'est pas bien plat...
Le problème est que traverser le pont de Kitchener-Marchand à vélo c'est assez sportif (je sais je l'ai fait :D: ) ! C'est dommage, ce serait un bon moyen de rejoindre la rive Est de la presqu'île, et remonter à la Guillotière...

Oui ben c'est justement pour ça que j'avais préféré prendre la rue de Trion et passer par le pont Bonaparte... :dd:
(en plus, je m'y retrouvais avec mon trajet aller, où j'avais joué la feignasse en prenant le funiculaire de Saint-Just depuis la Cathédrale Saint-Jean... 8) )

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 18 h 55 m 16 s

Le 10 octobre 2005 - 18 h 08, iraysyvalo a écrit :

Huh, Jack ... quand les cyclistes confondent les trottoirs avec une piste cyclable, on fait quoi ?

Quand c'est des tarés qui se croient sur un parcours de free-ride, tu les engueules... 8)

Mais sinon, moi, ça m'arrive d'emprunter les trottoirs : le plus rarement possible, quand je n'ai pas vraiment le choix en raison d'un manque d'aménagements cyclables et d'une route principale décidément trop dangereuse à mon goût... :ho:
... mais quand c'est le cas, comme le dit loz, j'adapte mon comportement, càd que je roule au pas, et que je laisse la priorité aux piétons... :jap:

En tout cas, je trouve que reserver les pistes cyclables au seul velo est un peu limitatif ..

Dans ce cas, pourquoi faire des pistes cyclables ? :chepa:
On n'a qu'à faire des grands trottoirs, et laisser se démerder tous ceux qui ne sont pas en voiture... ? :grat:

Quand tu roules en voiture et qu'un piéton se promène au milieu de la rue, tu réagis comment ? :???:
Ben c'est pareil à vélo : c'est chiant quand il y a une piste cyclable et un trottoir à côté, et que les piétons marchent sur la piste cyclable ! ça nous ralentit et c'est dangereux !

Concernant le secteur de la Part-Dieu, ce n'est pas vraiment la faute des piétons : c'est l'aménagement qui est fait pour que cyclistes et piétons circulent sur le même espace.
Donc en cycliste, il faut savoir que ce secteur est plus une zone piétonne qu'une vraie piste cyclable, et qu'il faut donc s'attendre à devoir réduire sa vitesse... :jap:
De la même manière que j'évite le plus possible les zones 30 et rues piétonnes quand je suis en voiture (parce-que ça me ralentit, mais aussi parce-que j'encombre la rue),
j'évite aussi, à moins de ne pas avoir le choix, ces secteurs mixtes piétons/cyclistes quand je suis à vélo... :jap:

NB: concernant le trajet décrit, le secteur concerné est suffisamment restreint pour être largement compensé par les avantages glanés en amont. 8)
Il faut juste savoir qu'il faut commencer à rouler au pas dès le Centre Commercial, et jusqu'à la gare.
Sinon, une alternative possible est d'emprunter la voie du tram jusqu'à l'arrêt Part-Dieu, mais il faut être suffisamment sûr de soi pour s'engager en toute sécurité dans le passage sous le Centre Commercial, et il faut aussi faire gaffe aux feux à chaque carrefour...

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 20 h 32 m 19 s

Le 10 octobre 2005 - 18 h 40, Jack le Castor a écrit :
Ben disons que sur mon plan, c'est Choulans est marqué en artère principale (donc plein de bagnoles), et Trion en rue secondaire (donc moins de bagnoles).

Ben voui mais c'est une grosse descente à deux voies, donc on roule tous à peu près à la même vitesse, donc la cohabitation se passe à peu près bien...

En plus, ça permet d'arriver direct sur la Cathédrale St-Jean, et de traverser la Presqu'île tout droit par le pont Bonaparte et la rue de la Barre (aménagements cyclables).

Très intéressant pour peu qu'il n'y ait pas du tout de montée, tu me confirmes ?
Et elle passe bien à la montée ? Parce que Choulans à la montée c'est galère avec les voitures...

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 22 h 40 m 19 s

Le 10 octobre 2005 - 20 h 32, loz a écrit :

Très intéressant pour peu qu'il n'y ait pas du tout de montée, tu me confirmes ?

De souvenir, ça faisait que descendre...
ce qui correspond d'ailleurs à la configuration de la colline... ;)

Et elle passe bien à la montée ? Parce que Choulans à la montée c'est galère avec les voitures...

Ben moi, pour la montée, j'avais pris le funiculaire de St-Just, alors... :chepa:
NB: pour info, les funiculaires et le métro D sont autorisés (en dehors des heures de pointe) au transport des vélos - sans supplément tarifaire 8)

Sinon, pour ce que je me souviens de la descente, ça doit quand même être un poil raide... :D:
(mais je ne suis allé là-bas qu'une fois, il y a un an...)

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 10 octobre 2005 - 22 h 41.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 23 h 01 m 53 s

Le 10 octobre 2005 - 22 h 40, Jack le Castor a écrit :
De souvenir, ça faisait que descendre...
ce qui correspond d'ailleurs à la configuration de la colline... ;)

Ok j'essaierai la prochaine fois...

Ben moi, pour la montée, j'avais pris le funiculaire de St-Just, alors... :chepa:
NB: pour info, les funiculaires et le métro D sont autorisés (en dehors des heures de pointe) au transport des vélos - sans supplément tarifaire 8)

Ma dignité de cycliste m'interdit d'éviter une côte par quelque moyen que ce soit :o:

Sinon, pour ce que je me souviens de la descente, ça doit quand même être un poil raide... :D:

:bon: (pas plus de 13minutes de la Saône au plus haut de la rue Charcot)

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2005 - 23 h 20 m 46 s

Le 10 octobre 2005 - 23 h 01, loz a écrit :
Ma dignité de cycliste m'interdit d'éviter une côte par quelque moyen que ce soit :o:

oui, je sais, j'ai honte... :fouette: :dd:

Le 10 octobre 2005 - 23 h 01, loz a écrit :
:bon: (pas plus de 13minutes de la Saône au plus haut de la rue Charcot)

ah m..., si j'avais su que ce serait si court, j'aurais économisé un ticket TCL... :D:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2005 - 08 h 44 m 41 s

Le 10 octobre 2005 - 18 h 55, Jack le Castor a écrit :

En tout cas, je trouve que reserver les pistes cyclables au seul velo est un peu limitatif ..

On n'a qu'à faire des grands trottoirs, et laisser se démerder tous ceux qui ne sont pas en voiture... ? :grat:

Les cyclistes voudraient reproduire le comportement des automobilistes ??

Je suis en roller/trottinette, pour le cycliste, je vais pas assez vite, je dois etre sur le trottoir ?

La montee de Choulans, faut la faire quand meme !!! Meme en descente, ca craint .. ok, aux heures creuse, ca va encore mais a velo, j'eviterais !! Bon ben, Loz a le maillot a pois de FH ;)

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2005 - 10 h 05 m 28 s

Le 11 octobre 2005 - 08 h 44, iraysyvalo a écrit :
Je suis en roller/trottinette, pour le cycliste, je vais pas assez vite, je dois etre sur le trottoir ?

Pour moi la séparation est plus une question de comportement qu'une question de vitesse.
Le "problème" du piéton est qu'il n'a pas forcément de trajectoire, il peut flaner. Il ne faut donc pas le mélanger avec les "véhicules" (au sens le plus large possible).
Aucune objection à ce que les trotinettes soient sur une piste séparée, d'autant que je pense que la piste cyclable pour les vélos est une mauvaise solution.

Loz a le maillot a poids de FH ;)

Traite-moi de boulet pendant que tu y es :nrv:

Message édité 1 fois, la dernière par loz le 11 octobre 2005 - 11 h 19.

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2005 - 10 h 20 m 49 s

Ah, t'es vraiment fort !! le boulet a gros mollets de FH ;) :sors:

Pour l'histoire des pistes separees, on ne va pas mettre une pour chaque mode de locomotion, non ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2005 - 11 h 33 m 59 s

Le 11 octobre 2005 - 10 h 20, iraysyvalo a écrit :
Pour l'histoire des pistes separees, on ne va pas mettre une pour chaque mode de locomotion, non ?

Non !
Le trottoir pour les piétons, la route pour les vélo/trotinettes etc.
Et les voitures ? A la casse :D

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2005 - 21 h 00 m 21 s

Le 11 octobre 2005 - 08 h 44, iraysyvalo a écrit :

Le 10 octobre 2005 - 18 h 55, Jack le Castor a écrit :

Les cyclistes voudraient reproduire le comportement des automobilistes ??

Pour conclure, disons que la différence entre une piste exclusivement cyclable
(OK, soyons ouverts : une piste cyclo-trottino-rollerable :dd: )
La différence, disais-je entre d'une part une vraie piste où on peut tracer sans risque d'entrer en collision avec un piéton ou une voiture, et d'autre part une zone mixte piétons-cyclistes-autres,
cela revient au même que la différence, pour les voitures, entre une voie rapide et une rue de desserte locale.

Dans le premier cas, on peut tracer, car les usagers de la voie de circulation en question (piste cyclable ou voie rapide) adoptent le même type de déplacement, à des vitesses comparables, et sans risque de changement brusque de direction.

Dans le second cas, il faut être plus vigilent, et donc ralentir, car les usagers sont multiples, et les types de déplacements très variés (donc les risques de collision plus important si on n'adapte pas son comportement).

Le premier cas est adapté pour des déplacements de transit (interurbain pour les voitures ; d'un bout à l'autre de la ville pour les vélos)
Le second cas est adapté pour une desserte locale, où la densité des usagers ne permet pas d'offrir une voie spécifique à chacun...

:jap:

NB: sinon, la proposition de loz me convient bien... :D: :D 8)

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 11 octobre 2005 - 21 h 01.

anotherboo

Inscrit le 21/06/05
Non connecté
  Posté le 14 octobre 2005 - 15 h 06 m 49 s
ouais le manque de voies, globalement c est qd meme le gros point noir de la multiplication des velos .
En presqu ile c est tout a la sauvage rue victo hugo classée "pietons" tu trouves dans tous les sens des pietons donc , mais aussi des trotinettes , skateboard , rollers , des poussetes majoritairement suivi d un pieton , velos , taxi velos , taxis voiture, skooters , camions de livraisons et la BAC.
J prends cet exemple mais ca doit etre ausi le cas ds bcp d autres rue.
Pour les velos , j trouve que tout le monde fait un peu n importe quoi, en sens interdits partout, dans les rues pietonnes , mais bon l amenagement des bornes n aide pas tout le temps.
Les amenagements de pistes cyclables laissant parfois réveur, le pont de la Guillotiere qui est un cauchemard à traverser . Brefs on est loin d avoir un mode de circulation ou les gens puissent se respecter.
Y a du boulot ! et vite avant qu il n y aient eu trop d accident . :dde:

i ve seen chicken passing the street and i believe .
how many chicken must pass in the street before you believe

ludix

Inscrit le 14/01/02
Non connecté
  Posté le 14 octobre 2005 - 16 h 25 m 22 s
enfin de toute façon on a beau parler de toutes ces belles idées, mais je pense que ceux qui prennent les décisions, ont on un peu rien à foutre que tout le monde se marche dessus
est -ce qu'ils ont donné l'exemple ?
je ne pense pas, le maire de lyon doit tjrs avoir sa belle place de parking au centre de l'hotel de ville.
voir pour certain avoir de belles voitures toutes neuves avec chauffeur
donc dire aux gens ''prenez le vélo'' c'est très bien
mais mettre les moyens derrière autre que matériel (amménagement des voiries, multiplication des parkings en périphérie de la ville avec les transport en communs) c'est bcp mieux :D

sinon y'a vraiment des beaux coins sur la régions à découvrir en vélo, mais loins de la ville, donc voiture oblige pour s'y rendre

15/08/06 Vends très beau T3 sur VILLEURBANNE :

http://membres.lycos.fr/ludix13

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 14 octobre 2005 - 16 h 41 m 56 s

Le 14 octobre 2005 - 16 h 25, ludix a écrit :
enfin de toute façon on a beau parler de toutes ces belles idées, mais je pense que ceux qui prennent les décisions, ont on un peu rien à foutre que tout le monde se marche dessus
est -ce qu'ils ont donné l'exemple ?

:roll:
Commentaire ... inutile disons, d'autant que je préfère un élu qui prenne des bonnes décisions et qui roule en voiture, plutôt que le contraire. Restons concentrés sur ce qui est important.

sinon y'a vraiment des beaux coins sur la régions à découvrir en vélo, mais loins de la ville, donc voiture oblige pour s'y rendre

Faux. Il faux savoir prendre un peu plus de temps, mais on peut aller très loin à vélo (et sans être un super sportif).
Des 10aines de bornes sans aucun problème !

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 16 octobre 2005 - 23 h 27 m 32 s
ludix disait:
8<------------------------------------------
--------------------------------------------->8

Deux fois pas d'accord avec toi Ludix:
y a vraiment de beaux coins ...
à Lyon,
et le vélo est idéal pour les découvrir,
http://erho.free.fr/murpeint.html

et même s'il s'agit de sortir de la ville,
voiture oblige rien du tout
on peut aussi mettre son vélo dans le TER...
http://www.velo.sncf.com/

Message édité 1 fois, la dernière par lavive le 21 octobre 2005 - 23 h 25.

lavive

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements inappropriés!

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 04 novembre 2005 - 23 h 57 m 28 s
Dans un tout autre ordre d'idée, un site où enregistrer ses trajets à vélo pour le plaisir de faire défiler le compteur!

http://tous-en-selle.org/index.php

lavive

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements inappropriés!

loz

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 22 h 28 m 40 s
Ayé j'ai testé la montée (et la descente) par StJean, c'est moins pentu, il y a moins de voitures et les automobilistes y sont moins aggressifs, enfin je gagne bien 5minutes sur mon trajet :love:
J'abandonne la montée de Choulans (sauf pour faire Perrache-Charcot où c'est vraiment plus direct).

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2005 - 23 h 05 m 24 s

Le 21 novembre 2005 - 22 h 28, loz a écrit :
Ayé j'ai testé la montée (et la descente) par StJean, c'est moins pentu, il y a moins de voitures et les automobilistes y sont moins aggressifs, enfin je gagne bien 5minutes sur mon trajet :love:
J'abandonne la montée de Choulans (sauf pour faire Perrache-Charcot où c'est vraiment plus direct).

Ah tiens, je vais à Sainte-Foye samedi...
s'il fait beau, j'abandonne le funiculaire, et je teste la montée en danseuse sur mon vélo, comme un grand... :dd:

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 21 novembre 2005 - 23 h 05.

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2005 - 19 h 11 m 36 s
Salut tout le monde, juste un petit message pour dire que je ne suis plus là pour gérer le topic, désolé !!!
Mais bon vous vous en étiez rendus compte tous seuls !

Vive le cyclisme !

Nouveau membre de la (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Viendez sur mon topic Le vélo à Lyon

Precedent | 1,2 ... 9,10,11,12,13 ... 15,16 | Suivant