France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 052 membres enregistrés - 1 896 768 posts - 97 432 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)
15 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2,3,4,5,6,7,8 ... 15,16 | Suivant
Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 17 h 46 m 15 s
**EDIT : je ne suis plus là pour gérer le topic, désolé*** Vive le vélo, ouaich

Circuler dans Lyon à vélo n'est pas toujours une mince affaire, même si cela permet généralement de gagner beaucoup de temps.

Les but de ce topic :
1) informer sur le cyclisme à Lyon (plans, sites internet,...)
2) Etablir une liste des bonnes et mauvaises pistes/voies cyclables.
3) Poster des photos originales se rapportant au thème (pistes imprenables, voitures garées sur la piste, photo de votre beau vélo...)
4) débattre sur les sujets proposés ou bien sur ce que vous voulez en rapport avec le topic

Pour tous ces sujets j'attend votre contribution.

1) INFORMATIONS
Plan des pistes cyclables de juin 2004 : à commander sur http://www.grandlyon.com/index.php?id=154
Ancien plan à visualiser sur http://zigazou.free.fr/velolyon1.jpg
Site internet un peu militant http://lyonvelo.free.fr/accueil.htm
Il existe une brigade cycliste à Lyon : je les ai rencontrés ... coool !

2) CLASSEMENT DES BONNES / MAUVAISES PISTES (attention débat !)
BONNES :
Rue de Crequi (mais beaucoup de feux)
Rue Dugesclin
Parc de Gerland / Sud des quais du Rhône
Les bords de la DOUA (boulevard du 11 Novembre ?)
Rue Rockefeller/ Cours Albert Thomas/ Cours Gambetta (Granche-blanche/ Université Lyon3 Manufacture/les quais)
MAUVAISES
Avenue Jean Jaurès (rail de carrelage casse gueule sous la pluie, revêtement pourri sauf pour les VTT)
Nord des quais du Rhône / parkings
Parc de la tête d'Or (à cause des fermetures (???) aux vélos

3) PHOTOS
page 1 : le champ de bataille des quais du Rhône

4) DEBATS CHAUDS
- L'interdiction de circuler à vélo dans le Parc de la Tête d'Or pendant l'après-midi
- Les vélos : sur les trottoirs ou sur la route ?
- Quel est le pire ennemi des cyclistes en ville ?
- Le vélo est-il le plus rapide moyen de transport ?

Message édité 6 fois, la dernière par gRoUiKgRoUik le 22 novembre 2005 - 19 h 09.

Nouveau membre de la (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Viendez sur mon topic Le vélo à Lyon

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 17 h 53 m 07 s
je viens faire part de mon expérience comme Oullinois qui allait parfois à la Doua (l'IUT) en vélo :) ; j'espère que c'est toujours valable :unhappy:
donc pour ma part, je prenais les quais du Rhône au niveau du labo Pasteur (je crois), et à partir de là ça allait tout seul, terrain plat en général jusqu'au Parc de la Tête d'Or.
Au début, piste éun peu étroite mais sympa, au bord de l'eau (comme partout), partagée avec les rollers et parfois les piétons. De l'herbe, des bancs...

Après, les parkings, assez roulable, tout en goudron un peu grossier. Les voitures ne gènent pas trop (je faisais le trajet vers 7h30, aussi...)

On arrive vers le Parc, ça monte et descen un peu, mais c'est sympa, goudron du genre de ceux qu'il y a sur les pistes cyclables... Juste une rue à traverser à un moment.

Après, c'est le drame : le parc, qui est loin d'être toujours ouvert aux vélos, alors faut contourner ou passer sans pitié. Par le parc, c'est évidemment très agréable.

Enfin, la piste qui mène à la Doua est sur le trottoir, décor urbain, toujours roulable mais moyennement confortable.

Huile de fraise.

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 18 h 39 m 30 s
J'ai beaucoup pratiqué ce même trajet, mais à partir de Gerland seulement.
Je confirme tes impressions :
- agréable au début, sauf la cohabitation ;)
- le drame à la fin avec le parc fermé aux vélos (tout un débat, car moi je le traverse quand même et j'ai jamais eu de problèmes)

par contre je trouve que la piste est impraticable à plusieurs endroits au niveau des parkings des quais.
Je compte envoyer des photos pour appuyer mon avis.
Ceci dit ils vont bientot réaménager, donc soyons optimistes.

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 18 h 49 m 06 s
une bonne idée ce topic! :)

En bonne cyclable, rue Rockefeller/ Cours ALbert Thomas/Cours Gambetta (Granche-blanche/ Université Lyon3 Manufacture/les quais):
les véhicules garés sur celui ci sont courant sur l'axe Est/Ouest, mais le goudron est bien roulable... Dans l'autre sens, certaines priorités sont régulièrement oubliées par contre... :pasmoi:

Carpocapse

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 18 h 54 m 25 s

Le 13 août 2004 à 18 h 49, bendx a écrit :
une bonne idée ce topic! :)

En bonne cyclable, rue Rockefeller/ Cours ALbert Thomas/Cours Gambetta (Granche-blanche/ Université Lyon3 Manufacture/les quais):
les véhicules garés sur celui ci sont courant sur l'axe Est/Ouest, mais le goudron est bien roulable... Dans l'autre sens, certaines priorités sont régulièrement oubliées par contre... :pasmoi:

C'est bien connu que les Lyonnais ne savent pas distinguer une piste cyclable d'une place de parking...
Remarque, il ne savent pas non plus distinguer une route d'une place de parking :lol:
Ca me fait penser à un nouveau débat/sondage : quel type de véhicule est le plus chaint pour un vélo ?
Moi j'hésite entre le livreur de pizzas qui conduit comme un sauvage aux carrefours, ou bien la fourgonnette de EDF ou Lap poste qui s'arrête sans prévenir devant toi alors que tu roules trankil sur la piste cyclable (euh le parking devrais-je dire ?)

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 20 h 14 m 50 s
:D tu veux vraiment partir un troll, question ennemi :lol: ?

sinon, précision (que j'ai omise) pour la piste qui va à la Doua : elle est sur le trottoir mais délimitée quand même.

après, le vélo sur les trottoirs, c'est sûr que c'est chaud comme débat :D
Évidemment, le mieux serait qu'il n'ait pas lieu d'être, mais on n'en est pas encore là. Pour ma part, je pense qu'il est "bien" sur la route de manière générale, du moins quand on roule à vitesse suffisante. Sur le trottoir, c'est plus chaud vu que ce ne sont généralement pas des boulevard en largeur, et que les gens ont souvent tendance à rouler trop vite.

En ce qui concerne la vitesse, tout dépend du cycliste et de son trajet. Mes chiffres (oui je sais, on peut leur faire dire ce qu'on veut...)
en bus : n°14, métro A, Tram 1 :
entre 45 minutes et 1h
en VTT (non exploité sur son domaine :D ) : environ 25 kilomètres (je crois),
50 minutes - c'est dire si ça roule bien sur les quais !
en caisse (en passant par Pierre-Bénite et le périph', sortie Croix-Luizet) :
entre 20 minutes en allant trop vite et 1h 15 en tombant mal...
à pied : non mais faut pas déconner non plus, je veux pas partir à 5h du mat'...

ce que j'aimais dans le vélo, c'est que j'étais sûr du temps, que je ne m'abrutissais pas dans mon siège ni ne reniflais les cheveux des gens, et ne me stressais pas dans les embouteillages ni ne flippais sous la pluie (qui n'est quand même pas terrible si on passe 50 minutes dessous avant d'aller en cours :unhappy: )

Message édité 2 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 13 août 2004 - 20 h 16.

Huile de fraise.

gon165
500gse

Inscrit le 14/12/03
Non connecté
  Posté le 13 août 2004 - 21 h 02 m 20 s
Je viens de faire un apremidi de velo a lyon avec 20kg sur le dos et jai remarquer que les lyonnais sont dangereux obliges de rouler sur le trottoir qui sont a des endroits assez elevés :hello: :D

FEEDBACK

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 14 août 2004 - 15 h 04 m 33 s
Merci à vous pour vos commentaires ! J'espérais avoir des remarques intéressantes, et là je suis comblé :)

Moi personnellement je préfère largement rouler sur la route plutot que sur le trottoir (je précise que je roule en croisière à 30-35km). Ca se passe très bien quand il y a une piste cyclable sur la route, ou bien quand il y a 2 voies pour voitures, comme ça je ne gène personne. Généralement aux heures de départ/retour du boulot, je vais plus vite que les voitures (pas en vitesse pure, mais en comptanat les bouchons que je dépasse).

Mais parfois le cycliste est amené à passer par le trottoir, et dans ces cas, je fais très attention aux piétons car j'estime qu'ils y ont la priorité.

Bilan : sur la route le vélo cède aux voitures, et sur le trottoir il cède aux piétons.
Moralité : les pistes cyclables sont indispensables (sauf si on imaginais utopiquement que les vélos et voitures arrivent à cohabiter, mais y'à trop de fous des 2 cotés)

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 14 août 2004 - 16 h 14 m 21 s
Une petite image de la piste cyclable sur les quais du Rhône en direction du Sud.
VTT only ! A l'éposque de la photo, j'étais en vélo de course : 1 rustine par semaine :(
A gauche de la grosse ligne blanche, c'est des parkings de voitures.
Petit jeu : par où doit passer le cycliste quand il arrive au bout de la ligne droite et qu'il y a des voitures garées ?

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 14 août 2004 - 22 h 13 m 36 s
Personne d'autre ne veut apporter sa petite contribution ? Même pas un automobiliste anti-cycliste ?

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 16 août 2004 - 14 h 32 m 37 s
après un départ en fanfare, :bide: :cry:

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 16 août 2004 - 15 h 23 m 05 s
maiiiiis non c'est l'effet vacances-kisscool, attends la rentrée quand tout le monde va reprendre le travail... C'est pas comme si on était autour du 15 août, là :D

au fait, tu sais où on trouve des pistes de VTT ? je me souviens en avoir fait un peu à Brignais, mais je sais plus où ni même si c'était fait pour...

Huile de fraise.

motocar
c'est mon pseudo

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 16 août 2004 - 17 h 41 m 19 s
Bonjour à tous !

Et merci pour ce topic fort intéressant (du moins pour moi)

En ce qui me concerne, je fais du VTT, particulièrement sur les berges du rhône (j'habite Gerland), je fais souvent le trajet soit jusqu'au Parc de Gerland (pour rejoindre la plaine des jeux = a peu pres 5 minutes, soit en direction du Parc de la tête d'or, a peu pres 15 Minutes.)
Parfois même plus loin, jusqu'à Miribel.

Mon record perso : le tour de parc de la tête d'or en 7 minutes et 34 secondes. (du portail jusqu'au portail...)

Mon coup de gueule : l'interdiction des vélos la journée dans ce parc.

Ma plus grande frayeur : Un matin, alors que je me rendais à la fac Lyon 3 (manufacture des tabacs), par l'avenue berthelot, je me suis fais renversé par un automobiliste alors qu'il sortait de la station d'essence...(c vrai que je roulais un peu vite et sur le trottoir, mais lui...ne s'est pas arreté...resultat, rien de bien méchant a part la roue avant voilée et quelques égratinures...

Mon conseil : Roulez sur la route quand il n'y a pas de pistes cyclables, c'est 100 fois moins dangereux que de rouler sur le trottoir ! (surtout quand les gens devant toi, pris de panique se décalent, et en voulant bien faire, deviennent aussitôt des dangers publics !)

S'il y a des gens intéréssés pour faire des parcours le week end, n'hésitez pas a le faire savoir ! (plus on est de fous plus on rit...)

@ plus tout le monde !

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 16 août 2004 - 18 h 32 m 35 s

Le 16 août 2004 à 17 h 41, motocar a écrit :
quand les gens devant toi, pris de panique se décalent, et en voulant bien faire, deviennent aussitôt des dangers publics !)

un soucis, tout particulièrement sur les pistes cyclabes, que ces "décalages"... mais à l'usage, surtout apres un contact, on finit par s'y habituer... :D (marge de securité plus importante, signalement...)

le parc Miribel-Jonage était assez sympa en VTT, avec qq passages de trappeur bien comme il faut... maintenant de nouvelles pistes cyclabes ont sans doute été rajoutées (j'ai plus de VTT depuis qq tps, j'ai pas pu vérifier...).
en saison, il faut rester sur ces gardes dans la zone de la plage publique... ça traine pas mal, et ça pique un peu malgré le poste de police à proximité! :hot:

Carpocapse

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 11 h 35 m 23 s

Mon conseil : Roulez sur la route quand il n'y a pas de pistes cyclables, c'est 100 fois moins dangereux que de rouler sur le trottoir ! (surtout quand les gens devant toi, pris de panique se décalent, et en voulant bien faire, deviennent aussitôt des dangers publics !)

Je vois que l'on partage le même avis.
J'ai eu une expérience similaire à la tienne sur un trottoir, enfin sur une piste cyclable située sur un trottoir, sur le cours jean jaurès. Il pleuvait des cordes et je roulais vite, quand un boulet de piéton surgit sur la piste cyclable à 10 mètres devant moi, sans même jeter un regard pour voir si il pouvait s'engager. Cet homme (pour rester poli) continue son chemein sur la piste cyclable alors que le reste du trottoir lui était ouvert. Donc logiquement, je me décale en catastrophe (plus le temps de freiner) sur la partie piétonne du trottoir, mais malheureusement je n'avais pas remarqué l'énorme RAIL EN CARRELAGE qui sépare la piste cyclable de la voie piétonne. Je vous laisse imaginer le topo : je roule à 30km/h sur un route innondée, avec des pneus lisses, et j'aborde de manière "parallèle"un rail en carrelage de 3cm de haut... chute glissée sur une vingtaine de mètres :cry:

J'ai eu d'autres mésaventures sur cete piste (suite dans un prochain épisode), ce qui fait que maintenant je ne la prend plus, sauf en désepoir de cause.

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 11 h 39 m 36 s

Le 16 août 2004 à 17 h 41, motocar a écrit :
quand les gens devant toi, pris de panique se décalent, et en voulant bien faire, deviennent aussitôt des dangers publics !)

un soucis, tout particulièrement sur les pistes cyclabes, que ces "décalages"... mais à l'usage, surtout apres un contact, on finit par s'y habituer... (marge de securité plus importante, signalement...)

Je vois que le problème est récurent pour tous les cyclistes. Moi maintenant sur les trottoirs soit je passe vite sans faire de bruit comme ça ils ne se "décalent" pas (OK c'est risqué), soit je freine et je klaxonne (enfin je sonne, quoi). Quand il y a un enfant ou une grand-mère, la variabilité de déplacement est trop grande :) :) donc je freine toujours et je dépasse à vitesse minimale.

motocar
c'est mon pseudo

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 14 h 48 m 33 s
ah ces maudit carrelages bleutés sur l'avenue Jean Jaures !!!

Quelqu'un peut me dire à quoi ils servent si ce n'est qu'a faire ch... le monde !

Kel idée !

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 17 août 2004 - 17 h 48 m 24 s

Le 17 août 2004 à 14 h 48, motocar a écrit :
ah ces maudit carrelages bleutés sur l'avenue Jean Jaures !!!

Quelqu'un peut me dire à quoi ils servent si ce n'est qu'a faire ch... le monde !

Kel idée !

Et encore, toi tu es en VTT, pense aux gens qui n'ont ni suspensions ni pneus à crampons.

Cependant j'ai bien une idée sur le rôle de ce rail en carrelage : délimiter la zone dans laquelle les piétons peuvent vnir te faire chier :lol:

gRoUiKgRoUik

Inscrit le 15/01/04
Non connecté
  Posté le 18 août 2004 - 21 h 01 m 36 s
Et pourquoi pas une Team cyclistes increvables ?

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 18 août 2004 - 21 h 04 m 16 s
le jeu de mots est bon ;)
pour ma part, je ne mérite plus d'en faire partie :rougir: le bus a supplanté le vélo...

Huile de fraise.

1,2,3,4,5,6,7,8 ... 15,16 | Suivant
Page genérée en 2.3081 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory