France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 318 membres enregistrés - 1 871 648 posts - 95 030 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Info Ecole d\'inge ITII
30 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Info Ecole d\'inge ITII

NeoPoF
It's me

Inscrit le 04/03/03
Non connecté
  Posté le 17 octobre 2003 - 00 h 02 m 38 s
Ben voila si je me rappelle bien Sn@ke doit etre dans cette ecole a lyon ??

mais je trouve pas beaucoup d'info dessus ?

ya moyen que vous m'en filiez un peu ?

ou ce passe les cours on y fait quoi c bien l'infrastructure etc ?

je m'interesse a ITII reseau et telecom

@+

Le seul, l\'unique, l\'elu

lo275
Born to be root

Inscrit le 23/01/02
Non connecté
  Posté le 17 octobre 2003 - 17 h 32 m 14 s
effectivement il me semble que Sn@ke y est.
C'est une formation Bac+5 (ingénieur) en alternance.
Les cours se passent sur le Campus de la Doua (CPE)
Les périodes d'alternance sont assez bizarres.

Pour ce qui est des conditions d'inscription, je n'est pas été retenu mais avec un dossier assez bon en DUT réseau (GTR par exemple) ça doit passer. Le tout est d'avoir une entreprise et c'est pas le plus simple :(

All life is about asking questions, not about knowing the answers.

NeoPoF
It's me

Inscrit le 04/03/03
Non connecté
  Posté le 19 octobre 2003 - 23 h 00 m 38 s
Sn@ke ???

merci lo pour les infos tou le cours c a CPE ??

ou yen a dautre a cote de l'ecam ??

et avec un DUT GEII ca passe ?

Mais bon c si je suis pas pris dans une grosse ecole henre INSA

le-tueur-fou
(¯`·.__[Sir.chamallow]__.·´¯)

Inscrit le 28/06/02
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2003 - 10 h 20 m 06 s
dis moi précisement ce que tu veux savoir. je te répondrais dans le plut tot possible

mon pere en est le directeur (de la branche de Lyon) :wink:

si vous voulez confirmation que je raconte pas de conneries demandez confirmation a Thibworm :)

Summer41, a Sum41 Fansite
-->> http://www.summer41.com

Sn@ke
Admin. Métaforum
(¯`·.__[T3aM.St4rG4t3]__.·´¯)

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2003 - 10 h 53 m 13 s
Je n'y suis pas, mon entreprise n'a pas été validée et j'en ai pas retrouvé à temps :(
Un conseil si tu veux y aller : cherche une boite à partir de Mars, vise les gros groupes en priorité et te contente pas d'une seule possibilité, l'ITII est très selectif... :sweat:

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

Etoso

Inscrit le 15/11/03
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2003 - 13 h 27 m 23 s
Bonjour,
Comme la réponse que j'ai faite à NeoPof peut intéresser, je la reproduis ici.

Bonjour NeoPof,

Je ne sais pas qui est sn@ke, mais il est bien possible qu'il fasse l'ITII de Lyon.

:) L'ITII de Lyon est un Institut de Formation d'ingénieurs, par l'alternance exclusivement, avec 3 formations, et accessibles uniquement aux titulaires de DUT ou BTS; il faut avoir moins de 26 ans, car c'est une formation par l'apprentissage (salarié en tant qu'apprenti dans une entreprise) ==> signature d'un contrat d'apprentissage de 3 ans avec une entreprise.

* Informatique et Réseaux de Communication : en partenariat avec CPE Lyon où se déroulent 80% des cours. Les autres cours se déroulent à l'AFPI rhodanienne (Lyon 8ème). Accès aux DUT et certains BTS dans les domaines informatique, réseaux, télécoms (ex : DUT GEII, GTR, Informatique,...) La 3ème promotion démarrera en septembre 2004.

* Génie Industriel : en partenariat avec le CESI, ECL, INSA, etc.. Domaines : mécanique, électricité, électronique, production, maintenance,.... Accessible avec les BTS et DUT de ces domaines.

* Mécanique (Méthodes de la Production) : en partenariat avec L'ECAM où se déroulent 80% des cours. Les autres cours se déroulent à l'AFPI rhodanienne (Lyon 8ème). Accès par les BTS et DUT liés à la mécanique, productique, etc.

Il faut en effet être admis à l'ITII au travers d'épreuves de présélection qui se déroulent en avril-mai après dépôt d'un dossier avant le 31 mars 2004.
Pour plus de précisions, demander une doc à l'ITII : srondet@ifai.fr.

Le rythme d'alternance en "Informatique et Réseaux de Communication" est en train d'être revu. La nouvelle brochure de documentation sera disponible début décembre;

Mais attention : il faut être réellement motivé par le travail en entreprise dès septembre 2004 puisqu'il s'agit d'alternance; cela n'a strictement rien à voir avec une formation classique à temps plein; sn@ke vous le confirmera, je pense. Mais le diplôme est tout autant reconnu que dans une école classique, car il a fait l'objet d'une habilitation de l'école partenaire, comme toutes les autres formations d'ingénieur, par la Commission Nationale des Titres d'Ingénieur.

Votre nom d'adresse e-mail et la photo qui va avec me font penser au nouveau Matrix que j'ai vu hier : très bien fait; je comprend que la philosophie du film et tous les effets spéciaux informatiques fassent rêver toutes les fondus d'informatique...!

Cordialement

Bernard LEMASSON
Responsable des formations d'ingénieur ITII de Lyon
ITII de Lyon : 04 78 77 07 57

Sn@ke
Admin. Métaforum

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 15 novembre 2003 - 14 h 21 m 31 s

Le 15/11/2003 à 13h27 , Etoso a écrit:
Je ne sais pas qui est sn@ke, mais il est bien possible qu'il fasse l'ITII de Lyon.
Bonjour,

Ce Sn@ke, c'est moi, j'ai postulé cette année ai j'ai été admissible. J'avais trouvé une entreprise au début du mois de Juin dont j'ai transmis les coordonnées et les fiches de renseignements le 12 juin. Etant confiant j'ai arrété mes recherches à ce moment-là en attendant la validation par l'ITII.

Malheureusement j'ai appris le 3 juillet (3 semaines plus tard) que les projets n'étaient pas assez ambitieux et l'entreprise "trop jeune". A cette date, je me suis remis à chercher une entreprise, en suivant les conseils de Mme CALLOU et je n'ai pas réussi à retrouver quelque chose. A partir de mi-juillet de nombreux entrepreneurs posent leurs congés... J'ai réussi a obtenir plusieurs entretiens fin Aout mais le délai de réflexion laissé aux entreprises n'était pas suffisant apparement, plusieurs d'entre-elles m'ont recontacté une fois que la promotion etait remplie.

Je pense donc qu'il serait nécessaire d'être un peu plus réactif lors de la proposition des projets et d'une entreprise pour la validation. De plus, les autres écoles d'ingénieur en informatique par apprentissage ou même les IUP, s'arrangent pour que les etudiants trouvent une entreprise dans tous les cas.

Je me suis finalement orienté vers une licence informatique à Grenoble (pas en apprentissage donc). Il est possible que je re-postule pour l'ITII l'an prochain si le rythme d'alternance est modifié (c'est d'ailleur un des point noir de la formation aux yeux de TOUTES les entreprises...).

Sincères Salutations,
Renaud KERADEC
Webmaster Rhône-Alpes Hardware.

Je ne connais pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais; et j'aime moins que la moitié d'entre vous à moitié aussi bien que vous le méritez

NeoPoF
It's me

Inscrit le 04/03/03
Non connecté
  Posté le 16 novembre 2003 - 22 h 38 m 13 s
moi j'aimerai bien savoir comment marche le cycle d'alternance et ce qui va etre modifié

merci

Etoso

Inscrit le 15/11/03
Non connecté
  Posté le 17 novembre 2003 - 18 h 27 m 43 s
Bonjour,

C'est avec plaisir que nous regarderons à nouveau votre candidature.
Toutefois on ne peut pas dire que l'alternance est le point noir pour toutes les entreprises, puisque 32 apprentis avaient une entreprise le jour de la rentrée. Beaucoup ont trouvé leur entreprise entre le 15 juillet et début septembre.

Par ailleurs il vaut mieux avoir une entreprise dont on peut penser qu'elle pourra assumer ses obligations; d'où sans doute la non validation de votre entreprise.

Merci de m'indiquer les écoles d'ingénieur en apprentissage et en informatique et réseaux qui fournissent une entreprise à tous les candidats admis; nous leur demanderons leur recette

Cordialement

Sn@ke
Admin. Métaforum

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 20 novembre 2003 - 11 h 11 m 23 s
Bonjour,

Tous les entrepreneurs que j'ai rencontré lors des entretiens n'appréciaient pas le rythme 3jours/2jours car il n'est pas possible pour eux de "remplacer" l'apprenti par un CDD le temps où il est en cours. C'est à leurs yeux le principal problème de la formation il me semble même si personnellement cela ne me dérange pas trop. Une alternance d'un ou deux mois comme à l'ENST (2 mois) ou à ingénieur 2000 (6 mois) permet à l'entreprise d'embaucher quelqu'un si nécessaire pour continuer un éventuel travail non terminé par exemple.
Je pense qu'en modifiant ce rythme (si c'est possible car je me doute bien des contraintes qui peuvent se poser concernant les locaux et le personnel enseignant...) certaines entreprises seraient peut-être moins rétissantes à prendre des apprentis.

Pour les établissments qui fournissent une entreprise à tous les candidats admis, il s'agit de l'ENST de Brest et l'IUP info/réseaux de Lyon (et peut-être d'autres que je ne connais pas...). Ce n'est pas chose facile, je dois l'admettre.

Au sujet de ma candidature, j'imagine qu'il sera nécessaire de repasser les tests de logique, maths et électronique même si je les ai déjà passé l'an dernier ? Mme CALLOU m'a également conseillé de glisser un mot dans le dossier pour rappeler que j'étais admis l'an dernier. Si vous avez d'autres conseils à me donner ... :)

Cordialement,
Renaud KERADEC

arielll

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 janvier 2004 - 19 h 23 m 47 s
Bonjour,

Je suis étudiante en seconde année de BTS info de gestion option administrateur reseaux,je voudrais entrer à l'ITII à la rentrée 2004 et je voudrais savoir si mon diplome est accepté pour entrer à l'ITII Lyon option réseaux et telecom. ? De plus, vous parliez du cycle d'apprentissage,a t-il est modifié?

Merci

lo275
Born to be root

Inscrit le 23/01/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2004 - 22 h 58 m 23 s
pour l'ITII, le recrutement se fait sur Dossier + test + entretient

A savoir qu'une grande majorité de la promo vient de DUT (avec un bon dossier)

Pour ce qui est du cycle, le changement n'est pas encore au programme (y'a les pour et les contre)
en ce moment c'est du 4 jours d'entreprise/2 jours de cours (en gros)

philou26

Inscrit le 17/02/04
Non connecté
  Posté le 17 février 2004 - 09 h 47 m 05 s
Bonjour,

Je suis étudiants à l'ITII de Lyon dans le département IRC. Mes cours ont lieu à CPE Lyon et je travaille à CROUZET à Valence. Je suis titulaire d'un DUT GTR que j'ai obtenu à Grenoble.

Le rythme d'alternance est dur (1.5 jours de week-end par semaine) mais l'alternance 4jours/1.5jours par semaine permet de bien s'investir à la fois dans son entreprise et dans son école. Je suis contre les autres systèmes d'alternance car il ressemble plus à des stages qu'à un réel travail en entreprise. Le but de la formation est de former des ingénieurs et non des techniciens sur qualifiés. L'élève ingénieur doit être préparé à manager et à la prise de décisions. Les 3 projets effectués par l'élève en entreprise lui permettent une monté en puissance et en responsabilité jusqu'à pouvoir gérer des projets informatiques de bout en bout.

Je conseille à Snake de commencer à travailler plutôt que de venir à l'ITII, car s'il reste sur ses idées il risque d'être très déçus par la formation ITII. Le niveau des cours est élevé pour la plupart et même si les profs négocient les notes et permettent aux élèves de rattraper les mauvaises notes. Tout ça pour dire que le travail en entreprise ne vous fera pas obtenir votre diplôme.

Le statut d’alternant ne permet pas le redoublement (question de contrat) pendant la périodes de scolarité. Par contre, l’école peut demander à l’entreprise d’augmenter votre contrat d’un an dans le cas ou vous n’auriez pas valider tous les enseignements (c’est déjà arriver dans les autres départements de l’ITII) de la formation.

Je conseille de choisir une entreprise solide pour postuler à l’ITII, car les faillites ne sont pas rares. Dans le cas ou vous perdez votre entreprise pendant la formation, vous n’êtes plus accepter en cours et cela peut durer plusieurs mois. Rassurez-vous, la direction de l’ITII est là pour donner un coup de pouce. Il vaut mieux prévenir que guérir donc sélectionnez une entreprise ou il y a des projets et qu’il semble solide financièrement.

Les diplômes acceptes sont : DUT GEII, DUT GTR, DUT informatique, BTS informatique en général. Le DUT GTR est conseillé car c’est celui qui correspond le plus à la formation.

Je suis d’accord avec Snake sur le fait que l’ITII devrait aider plus les élèves dans la recherche d’entreprise au début de la formation. A moins que la recherche d’entreprise fasse partit de la formation ? ? ?

Je suis près à répondre à toutes les questions.

chloro

Inscrit le 25/12/04
Non connecté
  Posté le 25 décembre 2004 - 15 h 38 m 00 s
Salut à tous,

Je suis en 2ème année d'un DUT GTR à Annecy et je suis intéressé par la formation en alternance ITII (élec-télécom-info) en partenariat avec CPE Lyon.
Mais je ne sais pas comment intégrer cette formation, faut-il d'abord trouver une entreprise (comment chercher ?) ?
Pourriez-vous m'aider ?
Merci d'avance !

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2004 - 16 h 58 m 55 s
tu as d'abord un concour écrit à passer, puis un entretient. tu peux commencer à chercher avant car il est clair que si tu trouve une entreprise avant d'avoir passé l'entretien c'est un plus non négligeable qui prouve que tu es motivé ;)
pour ce qui est de la recherche d'entreprises 2 possibilités:
passer par les sites d'offres d'emplois (y a qq trucs à se mettre sous la dent)
envoyer des mails à toutes les entreprises ou tu pourrais aller car elles ont un budget allouées (pour les grosses) à l'apprentissage.
voila bon courage ;)

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

lo275
Born to be root

Inscrit le 23/01/02
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2004 - 17 h 26 m 49 s
si tu es GTR d'annecy (comme moi), tu as du aller à la journée des anciens où il y avait d'anciens qui sont actuellement à l'ITII

pour ce qui est du dossier, il est à rendre trsè tot et avoir une entreprise et un avantage énorme

kman

Inscrit le 08/11/01
Non connecté
  Posté le 28 décembre 2004 - 19 h 16 m 15 s
Moi, je suis à l'ITII de Lyon, mais en Méca / Maitrise de la Production. Si quelqu'un veut des infos sur cette formation, no pb.

Certes, certes...

Kabuto

Inscrit le 07/05/04
Non connecté
  Posté le 31 décembre 2004 - 12 h 22 m 20 s
Et je suis en IRC 1 donc si question mp :)

NeoPoF
It's me

Inscrit le 04/03/03
Non connecté
  Posté le 16 janvier 2005 - 00 h 13 m 31 s
Ouai sauf que avant les test et avant l'entretien ya le dossier

et je me suis fait refoule mdrr
d'ailleur je trouve ca assez bete de prendre les dossier au mois de mars ! vu que generalement il n'y a meme pas la moitié des notes pour un DUT GEII, pour preuve ma moyenne a augmenter de 2 points entre le mois de mars et la fin des cours !

Mais bon la selection est la selection !
Sinon a part ca ya moyen de rentrer quand on est en licence pro ? va ton se baser sur mes notes de licences ? ou celle de DUT mais bon je suppose que vous pouvez pas repondre a mes questions !

Sinon l'itii c de plus en plus reconnu mon frere sort de l'itii sophia, embaucher au bout de 15 jour en CDI avec 2200 € net de salaire mensuel ce qui est pas mal pour un inge sans expereience !!

@+

Toxicity69

Inscrit le 31/01/05
Non connecté
  Posté le 31 janvier 2005 - 12 h 02 m 15 s
Bonjour !

Je cherchais aussi quelques renseignements sur cette formation... et je suis tombé sur votre forum ;)

J'ai deux petites questions, mais qui ont leurs importances :
- Est-ce que le diplôme d'ingénieur délivré (il me semble) par le CPE est reconnu par l'état ?
- Est-ce que la formation est payante ? (j'ai vu des écoles d'ingénieurs qui avaient des frais de scolarités allant aux allentours de 4500 € par an... que je ne peux me permettre de payer :lol: )

Voilà :-)

Je remercie par avance ceux qui liront (ou même répondront à) ce message !

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.0738 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory