France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 530 membres enregistrés - 1 911 414 posts - 98 956 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Discussions diverses
                Panne TV Brandt 51 cm : la nouvelle épopée
36 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 | Suivant
Panne TV Brandt 51 cm : la nouvelle épopée

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 08 h 15 m 21 s
Reprise du message précédent :

Bon :

- Ok, il n'y a pas de court circuit THT
- le test de lampe est réalisé correctement

Pour la destruction de la pastille, c'est embêtant mais pas irrémédiable.
Cette pastille est reliée à une piste de cuivre plus ou moins grosse qui provient du reste de la carte.
Trouve cette piste, remonte la visuellement jusqu'à la première pastille de composant que tu rencontres.
Tu souderas un fils entre cette nouvelle pastille et la patte de ton BU qui n'a plus de pastille. En fait ton fil remplacera la piste qui est sur le circuit imprimé.
Si cette nouvelle pastille n'est pas pratique pour y souder qq chose, continu et trouve la suivante.
Attention à ne pas te tromper de piste car dans ce cas tu va relier un signal A à un signal B et tu fait un beau court circuit. Vu les puissances dans cette zone, ce peut être la fin du TV !!!!

Si tu n'est pas sur, fait photo de la zone pastille arrachée / composants environants / pistes.

Autre point.
Il va falloir maintenant que tu vérifie toutes les alimentations générées par le bloc alimentation principale.

Le principe est simple.
L'alim principale génère de la puissance au primaire du transformateur principal.
Cette puissance est répartie en sortie du transformateur sur chacun de ses enroulements secondaires.
Chaque enroulement secondaire génère une alimentation d'un tension différente.
Toutes ces tension servent à alimenter les différentes parties du montage électronique de la télé.
En sortie de chaque enroulement, tu doit trouver une diode en série, avec après la diode une capacité polarisée reliée à la masse. C'est un système minimaliste de redressement pour fournir des tensions continues à partir des tensions périodiques générées par les secondaires du transformateur.

Pour faire ces mesures.
Tu sorts la carte de la télé sans débrancher les câbles ou les autres liaisons. tu met cette carte sur le flanc de manière à ce quelle tienne toute seule et que tu puisse avoir accès à la face côté soudure. C'est ca qu'on appelle la position de maintenance. Vérifie que la carte n'appuie pas sur la platine CRT pour qu'il n'y ai pas de court jus avec celle ci.

Une fois la manip préparée, tu as tes deux mains de libre pour faire des mesures.
Tu allumes la TV et tu la démarres.
Tu prends ton multimètre, tu le mets en position voltmètre, il faudra adapter les calibres car les tensions vont de 6.3V à 180 V ( ou pas lon ).
Ensuite tu mesure toutes les tension secondaires redressées.

Pour t'aider.
Regarde les sérigraphies en sortie du tranformateur de l'alim ( le gros gros transfo ! ) tu doit soit avoir les symboles des composants, soit les noms ou valeurs des tensions d'indiqué.
Peut être même des points de mesure sont prévus pou rle dépannage justement !
Ensuite prends le schéma que tu fourni en première page.
Si tu prends la page 5, le schéma complet, si tu zoom sur la zone en sortie du transfo LP003 tu doit retrouver tout ce que j'ai t'ai expliqué.
Par exemple USYS = 106V, USTDBY = 7.9V etc....
Le but est de vérifier ce que trouves pour les principales tensions.

Voila, à toi de jouer !

gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 09 h 10 m 18 s
Ok pour le fil je te ferai une photo de la pastille manquante et de son environnement pour que tu me dise ou relier parce que j'ai peur de me tromper.

Pour tout le reste, j'ai compris une seule chose, c'est la position maintenance.

Le mieux, c'est que tu m'explique comme à un gamin de 4 ans parce que là, je nage.

Est-il envisageable de te faire une photo de la face soudure pour que tu me donnes les points à vérifier en mettant des chiffres dessus : par exemple sur tel point tu mets 1 et sur l'autre 1 aussi, je sais que je dois mettre mes testeurs sur chaque 1.

Sincèrement, je ne vois même pas à quoi ressemble l'alimentation sur la carte (l'alim, c'est pas le THT; si ?)

"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 10 h 35 m 49 s
Non la THT c'est l'alimentation haute tension du tube, elle utilise la tension ligne ( usys ) générée par l'alimentation principale.

Le reste de l'électronique nécessite des alimentation moins élevées mais variées. Elles sont fabriquées par l'alimentation principale à partir du 220V.

L'alimentation principale est constituée d'électronique au primaire du transfo, d'un gros transfo et de redresseurs ( diodes + capa ) sur chaque secondaire du transformateur.

Ton objectif est de vérifier que chacune des tensions générées sur les secondaires sont présentes et avec la bonne valeur.

Est ce que dans le principe ça va ?

Si oui, je te donnerais un exemple sur le schéma.

Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 10 janvier 2006 - 10 h 36.

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 11 h 07 m 56 s
Je ne sais pas ce qu'est ni où se trouve:

- Le primaire
- Le secondaire
- redresseurs

Ce que je comprends en gros c'est que le circuit primaire est chargé de produire l'electricité pour le secondaire (les éléments qui font fonctionner la tv, c'est ça le secondaire ?).

Je sais pas si j'ai bon mais sincèrement, c'est pas jouable le coup de la photo côté soudure avec les points à vérifier répérés par des chiffres ?

il y a beaucoup de points à voir ? 10, 30 150 ?

Désolé de te poser tant de question mais là, je nage amigo

Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 10 janvier 2006 - 11 h 09.

"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 11 h 48 m 18 s
oui on peut dire que le gros de l'électronique est au secondaire !

ben il y a environ 10 points à mesurer.

bon pour localiser regarde les 2 photos première page, vue dessus et dessous de la carte.
L'alim c'est pas dur c'est toute la zone délimitée où il y a des petits éclairs blancs, et où il ya l'interrupteur marche arret.
Le transfo c'est le gros pavé blanc beige avec la ceinture noire entre les grosses capa et juste derriere un radiaterur
tole.
Ca c'est coté composants.
Côté soudure c'est un composant à grosse pattes et donc a gros tas de soudure.
A prioris toute la zone de génération des alim secondaire se trouve entre se transfo et la THT.
essaye de faire un photo plus détaillée de cette zone des deux côtés.

Message édité 2 fois, la dernière par tef70 le 10 janvier 2006 - 11 h 49.

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 12 h 04 m 25 s
OK, je te fais les 2 photos et tu l'auras à 18H ce soir.

Merci Tef70, t'es trop sympa

fadamine
moi

Inscrit le 31/12/04
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 12 h 25 m 43 s
:yes:
j'attends que vous finissiez et je crée mon topic pour 2 télés :D
c'est passionnant tout ca !!! dire que j'ai été en 2nde technique et j'ai fait le con :hot:

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 16 h 14 m 16 s
Bon, pour les photos, désolé, ce sera plutôt vers 20H ce soir

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 19 h 56 m 48 s
Salut,
Donc si j'ai bien tout compris:

Et comme demandé, voici les photos:

Voilà Tef, dis moi si ça te va ou si je dois prendre d'autre clichés

Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 10 janvier 2006 - 20 h 01.

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 20 h 02 m 50 s
vous remarquerez ma ponctualité : j'avais dit 20H, message édité à 20h01... Bon ok c'est le hasard...

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 20 h 52 m 55 s
les photos ne sont pas exploitables car tu nous a pris le primaire !
Il fallait prendre de l'autre côté de la tôle sur la droite des photos actuelles !

Pour le côté soudure, attention au flash, on ne voit pas grand chose avec le reflet

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 21 h 10 m 01 s
Ok, j'ai édité en mettant les photos du secondaire (si c'est trop zoomé ou qu'il te manque des parties, dis le moi)

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 21 h 33 m 40 s
je veux pas être pénible mais si tu pouvais sur le coté soudure prendre un peu plus haut histoire de voir les pattes du secondaire du transfo et tourner la photo verticalement car là c'est a l'envers au niveau de la sérigraphie.
Et pour finir un chouilla plus prêt histoire d'être plus net.

merci !

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 21 h 56 m 50 s
J'ai édité : c'est mieux ?

pour que tu aies une meilleur vue, je te l'envoie par mail en haute définition

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 10 janvier 2006 - 22 h 41 m 25 s
la photo côté soudure est inutilisable, trop loin et reflet flash.

La photo haute résolution est mieux.
En tout cas tu peut relier la broche C sans pastille de ton BU à la broche 2 de ta THT, celle qui est dans un rond blanc.

le problème est que c'est toujour flou et avec reflet.

A la limite zoom sur la moitié inférieure de l'image, la haut de l'image ne nous interresse pas forcément pour l'instant. en grso des repères C à G.

Mais surtout essaye de ne pas avoir de reflet du flash, je n'y voit rien sur le centre de la photo qu iest trop blanche.

On s'approche, je commence à voir des choses interresantes sur la sérigraphie !

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 11 janvier 2006 - 07 h 43 m 29 s
je te renvoie la haute resolution sans flash

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 11 janvier 2006 - 07 h 50 m 17 s
En attendant, je peux dessouder complètement le fil de la lampe et remettre le bu, c'est ça ?.

Pour la broche C, je peux donc la relier directement à la soudure 2 de la THT (ok, repérée dans cercle blanc).J'utilise un fil éléctrique normal ?

si oui, du 1,5 ou du 2.5 mm ?

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 11 janvier 2006 - 09 h 48 m 36 s
Tu as reçu la photo Tef ?

Et pourle dessoudage de la lampe + remontage du BU avec fil sur THT, j'y vais ?

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 11 janvier 2006 - 14 h 25 m 23 s
désolé, chuis débordé au boulot....

tu peux prendre du 1.5² ca devrait aller !

par contre ne remonte pas la lampe, on va faire les mesures avec.
Donc tu peux souder l'autre fils sur la broche 2 de la tht au lieu du C.
Le premier etant toujours sur le E.

T'as bougé non ? c'est tout flou !!!
désolé mais je vois rien.....

Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 11 janvier 2006 - 14 h 26.

gigiprat

Inscrit le 15/07/02
Non connecté
  Posté le 11 janvier 2006 - 14 h 39 m 32 s
Sois pas désolé, t'es deja sympa de me répondre pendnat le boulot ;)

Ensuite, si j'ai bien compris, je soude le fil qui était sur C avec la broche 2 de la THT (dans le cercle blanc) qui remplace le C, c'est ça ? Pour celui qui est sur E, je le laisse tel quel donc ?

Pour la suite, quand je remonterai le BU, je vais bien devoir souder un fil 1.5² de la broche du milieu du BU (C) au point 2 de la THT pour que ça marche ou j'ai rien compris ?

Pour la photo, désolé, c'est mon appareil qui merde, je peux pas obtenir mieux sans flash (en zoomant, tu arriveras à lire, j'ai essayé).

Si tu n'y arrives pas , j'essaierai d'en refaire une plus nette, sans flash.Pour le zoom, c'est bon, tu vois toutes les soudures nécessaires ?

Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 11 janvier 2006 - 19 h 03.

tef70

Inscrit le 27/01/03
Non connecté
  Posté le 11 janvier 2006 - 17 h 58 m 10 s
oui t'a tout compris !

je regarde la photo plus tard.

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 | Suivant
Page genérée en 0.3791 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory