gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 08 janvier 2006 - 20 h 45 m 14 s |
|
|
Reprise du message précédent :
Bon, déjà, ça veut dire que ce multimètre devrait suffire donc
Alors je fais quoi maintenant Coach ?
|
|
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 08 janvier 2006 - 21 h 23 m 38 s |
|
|
Pour tester en position diode, j'ai fait comme ils disent ici:
http://bricolage.bricovideo.com/fusible_multimetre/tester_fusible_installation_panne_electrique.html
Jai testé les trois pattes
( 1 = pattes la plus à gauche quand le BU est face à soi, 2 = patte duu centre et 3 = patte la plus à droite) :
la patte 1 avec la 2=le multimètre affiche 1
la 1 avec 3= Le multimètre affiche 001
la 2 avec la 3=Le multimètre affiche 615
Vu que le cournat ne opasse visiblement pas entre patte 1 et patte 2 (vu que le résultat est 1), je pense que tu as raison, le BUl ligne est surement mort
Bref, je te laisse interpréter
|
|
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 08 h 28 m 45 s |
|
|
Hello,
Bon, je vois que tu t'es débrouillé tout seul comme un chef !
Un peu de théorie :
- Une diode c'est un composant qui ne laisse passer le courant que dans un sens. Donc lorsque testé au multimètre en position diode dans le sens passant on obtient une faible valeur. Dans le sens inverse on obtient "1", ce qui veut dire pas de courant.
- Un transistor bipolaire est l'assemblage de deux diodes tête bêche, donc il faut tester ces deux diodes. Ensuite, suivant que le transistor est NPN ou PNP les diodes ne sont pas dans le même sens.
Le S2000N est un NPN.
Le point commun est la base.
Si tu mets la masse sur la base ( broche 1, à gauche, BU vu de face ), la mesure des deux autres broches avec le fil rouge doit indiquer passant.
Si tu mets la pointe rouge sur la base, la mesure des deux autres broches doit t'indiquer bloqué.
Si l'une de ces quatre mesure est fausse, le BU est HS.
Tes mesures me semblent incomplètes ou tu n'a pas résumé toutes tes mesures surtout le positionnement des pointes + et - du multimètre.
Et j'oubliais le principal, ce test doit être fait BU désoudé, mais je suis sur que c'est la cas.
Après le test complet du BU, on attaque le test de la lampe.
Il faut que tu te procures des ampoules 40, 60 ou 75 w.
Un douille dans laquelle tu puisses fixer deux fils 2.5².
Le but étant de souder sur la carte cette douille via ses deux fils, afin de simuler des charges pour tester le fonctionnement de l'alim.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 09 h 26 m 18 s |
|
|
Salut Tef
Donc, premier truc, je dessoude le BU.
Ensuite,je refais les mesures car j'ai pas tenu compte des couleurs des fils (je sais, je suis grave + et - )
Donc je mets:
testeur noir sur la base (broche 1) et le rouge sur 2 ==> résultat
Ensuite noir sur 1 et rouge sur 3 ==> résultat
noir sur 2 et rouge sur 3 ==> résultat
Puis noir sur 3 et rouge sur 2 ==> résultat
C'est ça ? sinon, corrige moi (façon de parler)
Pour ce qui est de l'ampoule avec la douille, je vais chercher ça ce soir (je prendrai plusieurs ampoules).
La douille, c'est bien le truc où tu as juste à clipser les fils en 2.5, c'est bien ça ?
Ensuite, je devrais donc souder les fils clipsés à cette douille à des points que tu m'indiqueras et si j'ai bien compris l'ampoule devra s'allumer et ne pas claquer, c'est ça ?
Pour le terme simuler une charge, ma femme m'a dit qu'elle m'expliquerait...
Tu penseras bien à me préciser où souder le + et où souder le - et comment les distinguer sur la douille (sachant que sur le multimètre, je ne sais pas si le rouge est le + ou le - et evidemment, je ne sais pas pour le noir non plus)
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 09 h 32 m 50 s |
|
|
Pour déssouder le BU, je peux refaire comme avec la THT ?
C'est à dire avec la pompe à dessouder + un lacet pour "éponger" (comme avec de la tresse à dessouder).
De toute façon, il n'y a que 3 points, ça ira je pense
C'est plus au niveau de ressouder que je vais galérer
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 09 h 51 m 55 s |
|
|
Alors, c'est presque ça :
Pour les fils noir et rouge de ton multimètre il faut que cela soit comme sur la photo où tu nous montre ton multimètre.
Pour les tests :
testeur noir sur la base (broche 1) et le rouge sur 2 ==> résultat
Ensuite noir sur 1 et rouge sur 3 ==> résultat
puis
testeur rouge sur la base (broche 1) et le noir sur 2 ==> résultat
Ensuite rouge sur 1 et noir sur 3 ==> résultat
Pour la douille oui c'est ça.
Pour le sens il n'y en n'a pas puisque qu'une lampe c'est comme une résistance.
Je te dirais pour le positionnement de la lampe sur le circuit, on n'en est pas encore la.
Quand aux résultats attendus, oui c'est un peu ça. Il faut voir comment la lampe s'éclaire.
Pour déssouder le BU oui, tu enlèves le plus gros de la soudure avec la pompe et tu finalises avec la tresse.
Pour le remontage on verra plus tard.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par tef70 le 09 janvier 2006 - 09 h 56. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 10 h 16 m 49 s |
|
|
Ok, je ferai les tests come demandé une fois le BU dessoudé
Pour la position DIODE du multimètre, on est d'accord, c'est bien ça ? :

Ensuite je fais comme tu m'as dis avec le fil rouge et le fil noir.
Je ferai ça ce soir et j'aurai en ma possession les lampes avec la douille.
Pour les ampoules, à culot ou à vis, on s'en fout ? tant que ça va avec la douille ?
Pour la lampe, c'est ce qui me semblait (c'est comme pour les prises quoi)
Je sais que je pose souvent des questions qui peuvent sembler débile mais en même temps je reste absolument novice et je veux pas ruiner nos efforts en faisant le malin
|
|
| |
|
billfouine
Bete à poil a activité essentiellement nocturne.
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 10 h 25 m 37 s |
|
|
Le 09 janvier 2006 - 09 h 26, gigiprat a écrit :
La douille, c'est bien le truc où tu as juste à clipser les fils en 2.5, c'est bien ça ?
Ensuite, je devrais donc souder les fils clipsés à cette douille à des points que tu m'indiqueras et si j'ai bien compris l'ampoule devra s'allumer et ne pas claquer, c'est ça ?
Pour le terme simuler une charge, ma femme m'a dit qu'elle m'expliquerait...
|
En fait, elle va te simuler une décharge des douilles.
Pardon pour l'interférence
Sinon tu peux sacrifier la lampe de la tante Ursule que ta femme a mis dans le salon contre ton gré.
Tu n'as que la fiche à couper et dénuder les fils. C'est un poil plus pratique que la douille posée à côté du poste avec les fils trop courts qui t'emmerdent, et tu seras débarrassé ce ette fichue lampe !
|
|
| |
les brutes, c'est pour les petits joueurs, moi j'ai un GLADIATEUR
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 10 h 29 m 54 s |
|
|
Oui c'est bien la bonne position du multimètre à utiliser.
Exact, tant que ça se monte dans ta douille !
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 19 h 16 m 06 s |
|
|
Les résultats:
noir sur la base (broche 1) et le rouge sur 2 ==> 1
noir sur 1 et rouge sur 3 ==> 1
rouge sur la base (broche 1) et noir sur 2 ==> 650
rouge sur 1 et noir sur 3 ==> 762
Maintenant, j'ai les ampoules, la douille avec ses 2 fils déjà clipsés et le fer à souder à la main.
Un peu de bave s'échappe de ma lèvre inférieure et j'attends les instructions Coach
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 09 janvier 2006 - 19 h 17. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 19 h 29 m 04 s |
|
|
Consternation !!!
Le BU est bon alors !!!
Il se peut que ce soit autre chose !!!!!
Une seule chose à faire, le test de la lampe.
Tu la soude en lieu et place du BU entre les broches 2 et 3.
Tu remets sous tension, tu démarres la TV et tu regarde comment se comporte la lampe et tu observe ce qui ce passe et ce que tu entends.
Si rien ne se passe ne fais pas la manip 50 fois.
Pour la soudure essaye de mettre les deux fils dans les trous des broches du BU ensuite tu mets de la soudure sur la patte et la pastille, pas deux tonnes juste pour qu'il y ai liaison.
Si ca rentre pas tu soudes les fils sur les pastilles.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 19 h 56 m 14 s |
|
|
OK, je viens de faire le test
Dès la mise sous tension, j'entends un grésillement assez grave qui ressemble au son que fait une TV lorsque l'on esssaie de régler les chaines et qu'on est loin du bon canal.
Le son perdure otut le temps ou la TV est sous tension
L'ampoule, elle, ne réagit pas du tout
Lorsque j'essaie de mettre une chaine pour lancer la TV, pas de reaction, elle reste sous tension mais ne se lance et le grésillement continue.
J'ai fait 2 fois l'essai.La diode ne clignote pas du tout, elle reste rouge fixe (ça doit être normal puisque la TV est seulement sous tension, pas lancée)
Par contre, le tube n'est plus alimenté par la THT depuis que j'ai mis cette ampoule: j'ai voulu décharger, il n'y avait rien dans l'anode de la THT, pas de jus.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 20 h 22 m 41 s |
|
|
Tu veux que je fasse un 3 ème essai ou c'est bon ?
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 20 h 56 m 00 s |
|
|
non non c'est bon.
Le fait qu'il n'y ai pas de tht est normal puisque l'on vient de déssouder son alimentation ( le BU lorsqu'il fonctionne ).
Par contre si la lampe ne s'éclaire pas là il y a un problème.
Cela veut dire que l'alim ne délivre rien.
Déjà, désoude un des fils de la lampe et mesure la résistance entre les bornes 2 et 3 ( position ohmmètre sur le multimètre ). Il ne faut pas qu'il y ai un court circuit ( 0 ohm ). Une fois fait ressoude le fil.
Avec quelle puissance de lampe as tu essayé ?
As tu essayé avec d'autres puissances de lampe ?
Ensuite il va falloir mesurer des tensions.
C'est a dire faire des mesure de tension sous la carte , télé sous tension.
Est tu prêt pour ça ??
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 21 h 06 m 38 s |
|
|
Oui, je suis prêt à tout
Donc, je dessoude un des 2 fils et je me mets sur combien ohms ? 2000, 20k, 200k ?
Je mets une pointe sur le fil dessoudé et une sur la soudure de celui resté sur la carte, c'est ça ?
Je vais d'abord essayé avec une autre ampoule (là, c'était une 60W, je vais mettre une100W)
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 21 h 16 m 56 s |
|
|
Je viens d'essayer avec une 60 W (la première était une 100, j'ai inversé dans ma phrase du post précédent)
Le filament de l'ampoule rougit mais la lampe n'éclaire pas comme si elle était reliée au secteur.Cela dit, du courant la parcours manifestement puisque le filament de thungsten rougit.
Par contre, je viens de me mettre en Ohmètre en position 2000, sans dessouder pour l'instant, prenantla mesure sur le spoints de soudure des broches 2 et 3 sous la carte : j'ai une valeur de 71.
Par contre, par curiosité, pour voir j'ai pris la mesure sur les bornes de la douille (les parties en cuivre en contact avec le culot de l'ampoule), j'ai 1.c'est peut être normal mais bon je te le dis quoi
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 21 h 18 m 09 s |
|
|
tu veux que je reprenne la mesure en dessoudant le fil sur la broche 3 par exemple ou je ça marche comme j'ai fait sur les points de soudure des broches 2 et 3 ?
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 22 h 27 m 45 s |
|
|
non le but est de voir si la tht n'est pas en court circuit, donc il faut virer l'ampoule. Donc en position 2000 tu mesures entre 2 et 3 un fil d'ampoule défait.
Si tu peux essaie avec un 40 w, mais tout ça est bien bizarre.
As tu bien pris entre les pattes 2 et 3 ??
Sur le cuivre au niveau des pastilles des broches du BU y a t il une sérigraphie genre E B C ?
Il faut vérifier que tu es entre C et E.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 22 h 39 m 11 s |
|
|
côté soudure il y a écrit B C et E.Moi j'étais C et sur E (pattes 2 et 3)
En vérifiant, je vois que la soudure B étais mauvaise (ne faisait pas contact correctement avec la carte).
Le soucis c'est qu'en dessoudant, l'anneau d'accueil en cuivre côté soudures est restésur mon fer.C n'a donc plus de cuivre d'accueil, ce point est desormais de la couleur marron de la carte, je sais pas si c'est grave.
je peux resouder la broche 3 (E) car là le cercle d'accueil est OK et fair ele test.
Mais pour C, je fais comment lorsque je devrai remettre le BU ou refaire des tests avec l'ampoule ?
en attendnat ta réponse, je vais faire le test avec uniquement le fil soudé en E et en mettant le ohmetre comme demandé.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 09 janvier 2006 - 22 h 46 m 48 s |
|
|
C'est fait
Donc avec seulement le fil soudé en 3 (E) et le 2 (C) dessoudé, j'obtiens 100 en position 2000 sur le ohmètre
de toute façon, le jus passe car j'ai pris une petite chataigne (presque rien senti mais bon, y a du jus quoi)
Pour l'anneau de cuivre en C, c'est grave ? (j'ai gardé l'anneau de côté au cas ou)
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par gigiprat le 09 janvier 2006 - 22 h 56. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 10 janvier 2006 - 08 h 15 m 21 s |
|
|
Bon :
- Ok, il n'y a pas de court circuit THT
- le test de lampe est réalisé correctement
Pour la destruction de la pastille, c'est embêtant mais pas irrémédiable.
Cette pastille est reliée à une piste de cuivre plus ou moins grosse qui provient du reste de la carte.
Trouve cette piste, remonte la visuellement jusqu'à la première pastille de composant que tu rencontres.
Tu souderas un fils entre cette nouvelle pastille et la patte de ton BU qui n'a plus de pastille. En fait ton fil remplacera la piste qui est sur le circuit imprimé.
Si cette nouvelle pastille n'est pas pratique pour y souder qq chose, continu et trouve la suivante.
Attention à ne pas te tromper de piste car dans ce cas tu va relier un signal A à un signal B et tu fait un beau court circuit. Vu les puissances dans cette zone, ce peut être la fin du TV !!!!
Si tu n'est pas sur, fait photo de la zone pastille arrachée / composants environants / pistes.
Autre point.
Il va falloir maintenant que tu vérifie toutes les alimentations générées par le bloc alimentation principale.
Le principe est simple.
L'alim principale génère de la puissance au primaire du transformateur principal.
Cette puissance est répartie en sortie du transformateur sur chacun de ses enroulements secondaires.
Chaque enroulement secondaire génère une alimentation d'un tension différente.
Toutes ces tension servent à alimenter les différentes parties du montage électronique de la télé.
En sortie de chaque enroulement, tu doit trouver une diode en série, avec après la diode une capacité polarisée reliée à la masse. C'est un système minimaliste de redressement pour fournir des tensions continues à partir des tensions périodiques générées par les secondaires du transformateur.
Pour faire ces mesures.
Tu sorts la carte de la télé sans débrancher les câbles ou les autres liaisons. tu met cette carte sur le flanc de manière à ce quelle tienne toute seule et que tu puisse avoir accès à la face côté soudure. C'est ca qu'on appelle la position de maintenance. Vérifie que la carte n'appuie pas sur la platine CRT pour qu'il n'y ai pas de court jus avec celle ci.
Une fois la manip préparée, tu as tes deux mains de libre pour faire des mesures.
Tu allumes la TV et tu la démarres.
Tu prends ton multimètre, tu le mets en position voltmètre, il faudra adapter les calibres car les tensions vont de 6.3V à 180 V ( ou pas lon ).
Ensuite tu mesure toutes les tension secondaires redressées.
Pour t'aider.
Regarde les sérigraphies en sortie du tranformateur de l'alim ( le gros gros transfo ! ) tu doit soit avoir les symboles des composants, soit les noms ou valeurs des tensions d'indiqué.
Peut être même des points de mesure sont prévus pou rle dépannage justement !
Ensuite prends le schéma que tu fourni en première page.
Si tu prends la page 5, le schéma complet, si tu zoom sur la zone en sortie du transfo LP003 tu doit retrouver tout ce que j'ai t'ai expliqué.
Par exemple USYS = 106V, USTDBY = 7.9V etc....
Le but est de vérifier ce que trouves pour les principales tensions.
Voila, à toi de jouer !
|
|
| |
|