gigiprat
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 27 décembre 2005 - 23 h 00 m 40 s |
|
|
Reprise du message précédent :Merci amigo, donc j'attends ton retour de leurs retours
Par contre, d'après le sphotos, la THT te semble normale ou comme moi tu trouves bizarre la partie haute en plastique fendue par le fer ?
C'est peut-être normal mais pour moi, c'est la prmeière fois que je fois une THT toute nue alors j'ai des perceptions pas forcément justes
encore une fois, je tiens à te dire que ton aide m'est précieuse
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 27 décembre 2005 - 23 h 05. |
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 09 h 43 m 22 s |
|
|
Salut,
Non, le THT a une allure normale !
La partie métallique du dessus est un clip de fixation, a prioris il a un peu rouillé !
Bon, l'avis est unanime, il faut changer le THT !
Là c'était facile.
J'essaye de voir où la trouver pour avoir un ordre de prix.
Ensuite, ils préconisent une suite de test et de remplacement de composants pour être tranquille.
Alors soyons clair d'entrée de jeu, tu es prêt à mettre combien dans les pièces de rechange sachant qu'il n'y a aucune garantie que la télé fonctionne à la fin ????
Parceque si il y a bien un truc qui coute cher ce sont les pièces de rechange pour les particuliers. Genre un transistor ligne c'est entre 8 et 15 euros pièces, et si il crame 3 fois parcequ'il y a un autre défaut, tu fait le compte !!!
Après c'est à toi de voir !
Pour continuer le diagnostique :
- Il faudrait que tu regardes les composants autour de la THT dans un carré de 10x10 cm afin de détecter des traces de composants grillés. Symptomes : résistances toutes noires, capacités fendue, composants explosé, noircis, traces de brûlure sur le cuivre etc....
- Nettoye ces fameuses traces de caramel sur la face soudure, ce sera fait.
Pour préparer la suite :
- Qu'est ce que tu as comme matériel ?
L'idéal serait : un multimètre, un fer à souder et de la soudure. Le top serait d'avoir en plus un oscilloscope !
Il va falloir faire des tests de diagnostique pour tatter le terrain sur l'état du reste de la carte électronique.
Comme de toute facon il va falloir démonter le THT pour le changer et que vu le schéma de la carte il nous gène pur faire des tests, tu peux te lancer dans son démontage !
Démontage THT :
- Besoin : un fer à souder, une pompe à déssouder ou de la tresse à déssouder
- Méthode : bien noter sur un plan et avec des notes tout ce que tu débranches ( repérer les fils ), l'endroit où tu le débranches, noter les détrompages des connecteurs pour ne pas les remonter à l'envers. C'est quasi obligatoire car si tu ne remonte le THT que dans 15j tu ne te rappelera plus de grand chose donc tu risque de mal remonter quelque chose et ca va cramer autre chose ! Ce serait dommage non ? Crois en mon expérience, toujours noter ce que l'on démonte avec le plus de détails.
- En pratique :
+ Enlever le tétine de l'anode du tube. C'est donc le gros fil rouge qui part de la THT et qui va sur le dessus du tube. SURTOUT NE RIEN TOUCHER SOUS LE PLASTIQUE DE LA TETINE, c'est la règle de base ! Tu prends entre ton pouce et le reste de tes doigts la tétine, tu serres fortement la tétine, de manière à resserer les deux grosses lamelles metalliques qui maintiennent en place la tétine dans le tube, et tu retire la tétine. Souvent il faut forcer comme une mule donc n'hésite pas, ca peut bouger sans sortir, donc ne pas hésiter à bouger la tétine dans le trou du tube.
+ Enlever les deux gros fils qui partent vers la carte CRT. Celle qui est collée au cul du tube. De mémoire au moins un doit aller dans un gros connecteur plastique qui est en fait le connecteur du canon du tube. Le mieux est de sortir la carte CRT du tube ( y'a qu'a la tirer) et de défaire ce merdier du connecteur plastique, c'est pas facile si je me rappelle bien, mais c'est faisable.
+ Voila y'a plus qu'a déssouder les 10 ou 11 gros points de soudure du THT. Le mieux c'est d'avoir une pompe à déssouder vu que cela représente une grosse quantité de soudure à enlever.
L'étape d'après va consister à tester le transistor ligne.
Il faudra le démonter, et le tester au multimètre en position diode.
Ensuite il te faudra une ampoule de 60W avec une douille et deux fils sur la douille que tu devras souder à différents endroits sur la carte pour simuler des charges.
Voila c'était pour te sensibiliser à ce qui t'attends !
Mais la première étape c'est de démonter le THT.
Aller, au boulot chef !
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par tef70 le 28 décembre 2005 - 09 h 46. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 10 h 01 m 43 s |
|
|
Niveau tunes je suis prêt à mettre jusqu'à 80-100 euro euro (j'ai trouvé une THT de remplacement à 30 euro).
Niveau matos j'ai...voyons voir... rien du tout.Je peux cependant me faire prêter un fer à souder mais rien d'autre.J'achèterai donc le multi mètre, l'étain et la tresse à dessouder (voire la pompe à dessouder si c'est pas hors de prix)
Donc, si j'ai bien compris:
==> Je commande la THT
==> Je démonte la THT actuelle (au fait, en resserant les 2 lamelles métallique pour enlever l'anode tu tubes, je risque pas de les faire se toucher et de mourir ?)
==>Je regarde autour de la THT si des composants semblent avoir morflé
==> Je remonte la nouvelle THT
TU ME GUIDERAS POUR LE RESTE ?
Pour le démontage de la THT, en gros, je débranche tous les fils qui en partent, c'est ça ? la grosse anode qui va au tube et les 2 autre fils donc.
Pour le truc avec l'ampoule, j'imagine que c'est pour voir où ça peut griller en faisant griller l'ampoule plutôt qu'un composant, c'est ça ? tu me diras où souder
Pour tester le transistor ligne en position diode, il faut faire quoi ?
Pour nétotoyer les traces caramel côté soudure, j'utilise quoi ? (pas de la javel quand même ? lol)
Pour les autres composants à changer pour être tranquille, je dois prendre quoi (en plus de ceux qui seront peut-être morts dans le rayon de 10 cm autour de la THT) ?
J'espère que je vais y arriver.Si je ne poste pas courant 2006, vous pourrez me considérer comme définitivement perdu, mort electrocuté.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 28 décembre 2005 - 10 h 09. |
| |
"It ain't about hard you hit, it's about hard you can get hit and keep moving forward"
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 10 h 28 m 05 s |
|
|
lol !!
Tu commences à voir la méthode !!
Par contre ne commande pas la THT tout de suite.
On fait les tests annexes pour voir si il n'y a pas d'autres dommages irréversibles et si tout est ok alors seulement tu commanderas le THT. C'est plus logique non ?
Je t'ai balancé un peu tout en vrac pour que tu vois dans quoi tu t'embarques !
Maintenant, on va y aller progressivement !
Dans un premier temps tu nettoyes le caramel simplement en le grattant légèrement il partira. Attention à ne pas abimer le cuivre tout de même !
Ensuite tu inspectes les environ de la THT à la recherche d'un défaut ou d'un cadavre de composant
Tu rassembles tout le matériel pour pouvoir souder / déssouder et du déssoude toutes les broches de la THT. Fait en sorte d'avoir pour chaque broche du THT une pastille de cuivre ( la zone d'acceuil de la soudure qui entoure chaque broche ) sans soudure. Ne chauffe pas trop sinon elles vont se décoller du cuivre et la c'est plus compliqué !
Tant que tu as le matériel de soudure, profites en pour refaire les soudures qui avaient du caramel et toutes celles qui te semblent louches.
Ensuite tu t'attaques au démontage des câbles de la THT.
Concernant l'anode, non tu peux y aller, tu peux serrer !
Le seul risque c'est de toucher l'intérieur du tube qui lui est normalement alimenté en haute tension ( 26000 V sur ce modèle ) et comme un tube c'est en gros une grosse capacité et bien il peut rester une tension résiduelle. Normalement non, mais par sécurité il ne vaut mieux pas y mettre les doigts.
C'est pas très facile mais ca se fait.
A ce stade tu ne commandes toujours pas la THT !
Pour le reste on verra en temps utile !
Fait déjà tout ça.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par tef70 le 28 décembre 2005 - 10 h 34. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 10 h 34 m 58 s |
|
|
Je bosse pas demain : ça va être showtime !
Si tu es connecté sur le forum dans la journée, je te demanderai surment des infos car je vais passer par des moments de doutes à mon avis!
Si tu veux me passer ton numéro en MP pour simplifier les contacts, n'hésite pas.Si tu préfères pas, je comprendrai tout à fait.
@+ et merci encore
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 10 h 38 m 43 s |
|
|
Je surveillerais le topic de près même si je bosse demain !
Autant tout mettre ici, que cela serve aux autres !
En cas de coup dur on avisera.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 10 h 50 m 18 s |
|
|
|
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 11 h 51 m 37 s |
|
|
J'ai juste 2 questions:
- QUand tu me dis de refaire les soudures une fois le caramel enlevé, je fais quoi exactement ? j'enlève l'étain et j'en remet du neuf ou je remets jsute une couche d'étain par dessus l'ancienne soudure ?
-QUel type de fer dois je acheter (puissance) et quel type d'étain (pur ou mélangé avec un autre métal ? quel diamètre ?)
Merci encore
Jérôme le Boulet
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 12 h 34 m 30 s |
|
|
Oui pour refaire les soudures, tu chauffes directement la soudure en ajoutant un peu de nouvelle soudure à l'ancienne.
Le but étant que la soudure migre à nouveau correctement dans le trou métallisé et refasse bien contact avec la broche du composant.
L'optimal serait effectivement d'enlever l'ancienne pour la changer, mais bon, t'en as pour des plombes !
pour la pompe à déssouder tu peux prendre un truc dans le genre, j'en ai une ca va bien :
http://www.elecdif.com//catalog/product_info.php?cPath=495_913_947&products_id=22908&osCsid=1cf8c125221eca71553ed9fcfc80dc9d
Pour la soudure, ben je m'apercoit que je ne connais pas les différents types !! Moi j'ai récupéré un rouleau je ne sais plus où, qui va très bien et qui me dure depuis longtemps, seul problème je ne sais pas ce que c'est comme soudure !!!
Au pire tu demandes au vendeur, tu lui explique ton besoin, il t'orienteras. En tout cas pas de sans plomb !
Tiens, ce genre de kits peut être pas mal pour débuter :
http://www.elecdif.com//catalog/product_info.php?cPath=495_913_914&products_id=22842&osCsid=9cb9fc76f299bfaa636264ac628be9af
Prends aussi un peu de tresse à déssouder, car la pompe n'enlève pas tout. Donc pour paufiner le déssoudage il faut finir à la tresse.
http://www.elecdif.com//catalog/product_info.php?cPath=495_510_912&products_id=21390&osCsid=ccf1a746e0a64bf2f0fe79f60e15bb15
Avec ça tu sera prêt à faire tes premiers pas !!!
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par tef70 le 28 décembre 2005 - 12 h 42. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 13 h 40 m 03 s |
|
|
je vais acheter ça dès ce soir et m'entrainer sur des vieilles cartes electroniques pour être au top demain
merci amigo
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 02 m 43 s |
|
|
Dernière question : et si par sécurité je déchargeait le tube avant de manipuler tout ça ? par exemple en prenant un cable electrique et en reliant la partie sous le capuchon, donc celle qui craint à mort, à un truc qui lui permettrait de se décharger ? qu'est ce qui peut faire masse dans le boitier du televiseur ?
Comment je peux faire ça et est-ce utile ?
De plus, lorsque je vais enlever le capuchon de caoutchouc de la THT, il ne risque pas d'y avoir de l'air qui va rentrer dans le tube cathodique ? Je demande ça parce que:
1- Il est censé resté sous vide d'air
2- J'aimerais qu'il ne m'explose pas à la gueule
Une fois tout ceci vérifié avec toi, je m'y mets
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 28 décembre 2005 - 14 h 29. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 29 m 23 s |
|
|
Si tu veux décharger le tube , tu prends un tournevis avec un bon manche isolé , tu prends 2 pinces Crocos reliées par un cable .
Tu pinces une des Crocos sur la partie métallique du tournevis et l'autre croco tu la pince sur la tresse de masse qui entoure le tube .
Ensuite en prenant bien soin de ne prndre le tournevis que par le manche isolé tu inséres la Lame du tournevis sous la Tétine .
Tu entendra alors le claqueemnt de la décharge du tube .
Ensuite tu pourras enlever la Tétine sans PB.
Voila une technique après tu peux trouver des variantes concernant les pinces croco.
Et tu as raison il faudrait le faire systématiquement pour respecter les règles de sécurité !
Non il n'y a aucun risque qu'il t'explose à la figure parceque tu lui titille la tétine !
De toute façon il n'explose pas, il implose à cause de l'énorme différence de pression.
Les conditions d'implosion sont de fragiliser le verre du tube, surtout sur l'arrière. Rayer le tube, fissurer le tube, un choc, tous ces élements peuvent effectivement engendrer un risque, mais comme tu est précautionneux cela n'arriveras pas n'est ce pas !
Pour info, pour remplir d'air le tube, il suffit de casser le petit enbout de verre qui se trouve sur le culot du tube à l'arrière, c'est prévu pour lors du recyclage du tube.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par tef70 le 28 décembre 2005 - 14 h 34. |
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 34 m 29 s |
|
|
Je peux faire ça avec du cable electrique normal (je veux dire du cable de prise electrique de section 2mm environ ?
Donc ce qui fait masse c'est le contour du tube ? c'est le seul endroit ou il y en a un autre qui permettrait que j'ai moins de chances de me tromper (ça marche pas en enfonçant le fil directement dans la terre ?
Je dis ça, même si parait con, c'est juste que je n'y connais rien...
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 36 m 05 s |
|
|
cette technique m'a été fournie par un réparateur pro, donc tu peux y aller !
Oui un bon vieux 2.5 carré fera l'affaire.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 39 m 19 s |
|
|
Et pour l'endroit qui fait masse, il faut que je trouve cette tresse autour du tube donc ? j'ai peur de me planter avec cette histoire de masse donc tu peux me dire où exactement d'après cette photo ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par gigiprat le 28 décembre 2005 - 14 h 49. |
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 49 m 34 s |
|
|
Tu verras, le tube est normalement entouré de ces câbles en tresse de masse et il y a diverses liaisons en tresse entre les cartes.
Tu ne peut pas la louper, elle est nettement reconnaissable.
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 51 m 42 s |
|
|
Les deux anneaux gainés que tu vois c'est pour le degauss du tube.
La tresse c'est la boucle plus brillante qui fait le tour et qui est reliée aux parties métalliques comme les gros écrous de fixation du tube.
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 14 h 53 m 21 s |
|
|
Donc il faut que ça touche la tresse uniquement et pas le tube c'est bien ça ?
sur l'image, je peux par exemple me mettre sur la partie haute du tube sur la tresse qui passe juste au-dessus des codes barres
Ensuite, avec le multimètre, je connecte ou pour connaitre la tension résiduelle ?
désolé pour mes questions qui peuvent sembler débiles
|
|
| |
|
gigiprat
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 15 h 01 m 31 s |
|
|
J'ai édité la photo
j'imagine donc que la masse c'est ce que j'ai repéré en 3
les anneaux dont tu parles étant je pense 1 et 2
dernière question : pour le tube, quand j'enlèverai le cauchon THT, tu es sur qu'il n'y aura pas d'air qui rentrera dans le tube ?
voilà, après je m'y mets
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 15 h 06 m 03 s |
|
|
Pour être tranquille utilise le bout de tresse qui va à l'écrou en haut à gauche et qui fait une petite boucle.
Au moins si ça peut te rassurer t'es loin de tout, du tube, de l'électronique.
Ben le voltmètre tu le met aux même endroits : tétine et masse.
|
|
| |
|
tef70
Non connecté
|
|
Posté le 28 décembre 2005 - 15 h 13 m 29 s |
|
|
Je ne vois pas tes numéros !!!!
non, il n'y aura pas d'air qui va rentrer car la tétine se positionne sur une électrode qui elle est prise a la fois dans le verre, l'intérieur du tube et l'extérieur du tube. Donc la tétine est fixé mécaniquement sur la partie extérieure de l'électrode.
|
|
| |
|