bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 18 h 12 m 57 s |
|
|
Reprise du message précédent :Ah oui, j'ai un pote qui est conducteur à la SNCF, il est le premier à dire que c'est un boulot de planqué grave. Il en a même honte, c'est vous dire
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 19 h 30 m 06 s |
|
|
bidi, tu t'es lu!!! 
non mais attend "je paye meme si je ne prend pas le bus" ouais et il est ou le pbm???? dsl c'est un service il faut bien le payer sans ca soit tu craches tes poumons à cause de la pollution et tu ne circule plus soit tu vas en resa campagne...
"prise en otage" faut arréter de déconner, j'ai traversé lyon en caisse ca ma pris 10min de plus... c'est pas la fin du monde non plus, suffit juste d'etre moins con que les autres et ne pas suivre le troupau...
"greve suite à une agression il faut en rire ou en pleurer" "si je me fait agrésser est-ce que les informaticiens vont faire greve?"... no comment si ce n'est que le chauffeur est en contacte direct avec l'extérieur alors que tu es calfeutré dans une salle et qu'en fin si ca te fait chier la solidarité et vu le nombre de personnes qui te suivent la dessus, je comprend mieux pourquoi on est dans une telle merde!
faut ouvrir un peu vaut mirettes les gars 2 ou 3j de greve ok c'est chiant, mais c'est pas non plus le pérou! les jambes c'est pas fait pour la déco non plus...
et puis y a pas trop à se pleindre il fait soleil 
heu sinon bidi le coup du "fonctionnaire planqué" je suis désolé, mais tu trouves les memes, voir pire, dans le privé...
faut arréter de taper tjs sur les meme sans déconner regarder dans vos boite, vous en avez tjs 1 qui reste 2h à la pause café! et ben bizarement, dans le public aussi y en a... étonnant non, ils sont fait comme nous...
|
|
| |
Roule tjs en Rover Power!!
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 20 h 01 m 45 s |
|
|
+1 pour les planqués (enfin pour ce que dit superbus).
Mes 2 parents sont fonctionnaires, et eux et leurs collegues bossent autant que d'autres dans le privee. Bien sur il y a des brebis galeuses dans la fonction publique (d'autres collegues de mes parents), mais il sont globalement minoritaires, et de toute facon si on vois que tu fout rien, il ne te virent pas mais te muteront la ou tu ne veut pas aller (trou paume hors de l'academie et/ou coin "chaud" genre Zep pour les lycees par exemple). Et soit tu accepte et tu demenage, soit tu demissionne.
De plus, tu ne peut pas demander d'augmentation dans la fonction publique! Tout est sur concours! Si tu est bon tant mieux pour toi, mais si des ptits jeunes qui en savent plus que toi debarquent, ca sera plus dur!
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 21 h 11 m 51 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 18 h 12, bidibulo a écrit :
Ah oui, j'ai un pote qui est conducteur à la SNCF, il est le premier à dire que c'est un boulot de planqué grave. Il en a même honte, c'est vous dire 
|
La différence entre conduire un train et conduire un tram, c'est que tu as quand même beaucoup moins de croisements directs route/voie ferrée (et quand c'est le cas, il y a des passages à niveau),
et surtout, tu n'as pas sans arrêt des piétons qui te traversent sous le nez, ou bien des connards de cyclistes qui roulent devant toi...
(le "connard de cycliste", c'est moi )
... et quand c'est le cas, tu n'as d'autre solution, pour éviter l'obstacle, que de freiner (et après, on demande d'être "productif" et de rouler vite... ) :
tu ne peux pas changer de direction comme un automobliste ou un conducteur de bus...
Avant de critiquer gratuitement comme ça, tu as déjà essayé de conduire un tram ?...
|
|
| |
Message édité 4 fois, la dernière par Jack le Castor le 26 mai 2005 - 23 h 38. |
| |
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 21 h 23 m 36 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 18 h 04, bidibulo a écrit :
La Courly finance 90 % du budget des TCL. Résultat, je prends pas le bus mais je le finance, et en plus il me pourrit la vie quand il y a grève car il me faut oublier ma voiture.
|
Alors là, faudrait vous mettre d'accord !!!
Y en a qui se plaignent des tarifs trop élevés, et toi tu te plains parce-que tu paies des impôts pour faire fonctionner les TC...
Alors soit on baisse les tarifs pour les usagers, et alors il faut bien que les pouvoirs publics (donc les impôts) financent, ce qui est après tout le principe même d'un service d'intérêt général, pour reprendre le langage "européen"...
Soit on ne veut payer que pour son usage personnel, et alors les tarifs pour les usagers seront plus élevés...
Au fait, avec mon vélo, je ne fréquente que les petites rues ! J'aimerais bien ne pas avoir à payer, avec mes impôts, l'entretien des grosses artères que je n'utilise jamais...
Le 26 mai 2005 - 18 h 04, bidibulo a écrit :
Conducteurs en hausse, productivité en baisse... Faut qu'on m'explique là...
|
Et c'est quoi, exactement, la définition et le mode de calcul de la "productivité" selon cette "enquête" du Figaro ???
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 26 mai 2005 - 23 h 39. |
| |
"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"
|
Lino
Beck
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 21 h 38 m 49 s |
|
|
certainement quelque chose comme le nombre de bus en circulation chaque jour en rapport au nombre de chauffeurs ...
Si t'as plus de chauffeur qu'avant mais que tu te retrouve avec moins de bus qui roulent chaque jours, t'es pas bon la ...
Enfin bon ca c'est une autre histoire.
Juste une petite chose pour celui qui disait qu'il faut prendre sa voiture ou bien marcher a pied:
Et quand t'as pas de voiture ?
Et quand t'es allé au boulot en bus et que tu perds 2 heures pour rentrer chez toi ?
Et quand t'es handicapé tu fais comment ma poulette?
Et quand t'as 84 ans et qu'il fait chaud tu fais quoi tu marche ( tu cours aussi non ? pour ne pas perdre trop de temps !)
Et quand t'as ton gamin que tu dois aller chercher a l'école?
Et quand tu perds 50% de tes client car les gens ne se déplacent pas corectement alors que toi c'est déja pas la joie pour finir le mois...
Enfin bref
Il est normal et compréhensible que les gens gueulent et se sentent puni injustement lors de telle grève
|
|
| |
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser!
Buvez et roulez peinard !!!
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 21 h 52 m 32 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 17 h 38, bidibulo a écrit :
D'une part les utilisateurs râlent et disent être pris en "otage". Alors bon ok Jack , c'est pas le pain sec et l'eau, on a jamais dit que les otages du terrorisme c'était la belle vie, mais essaie de traverser lyon un jour de grève, t'oublies. Tu ne peux RIEN faire à part rester là ou t'es. Je ne parle même pas de Paris, ou les pertes pour les entreprises & artisans sont colossales à chaque grève. |
"Tu ne peux RIEN faire" !!!????
superbus a assez bien répondu sur ce point, je crois...
Personnellement, je ne l'ai même pas vue passer, cette grève...
et pourtant, ce jour là, j'ai circulé toute la journée dans tout Villeurbanne...
Comme quoi, souvent, quand on se donne la peine de chercher des solutions plutôt que de râler, on arrive à se démerder...
Je ne nie pas que cela crée des difficultés réelles pour ceux qui sont le plus dépendants des TC, mais en général, ceux qui gueulent le plus fort, ce ne sont pas ceux-là ; ce sont plus souvent des éternels râleurs qui pourraient, eux, se démerder s'ils acceptaient de se bouger un peu le c*l !!! (les "assistés" ne sont pas toujours ceux auxquels on pense...)
Le 26 mai 2005 - 17 h 38, bidibulo a écrit :Ca s'assimile à de la prise d'otages, l'expression n'est quand même pas si nouvelle et si éloignée de la réalité. Et résultat, on se focalise sur les effets de la grève au lieu de ses causes. |
Ben justement, c'est ça le pb !
C'est une expression trop facilement utilisée, et qui du coup ne veut plus rien dire.
Pire : au lieu de permettre d'ouvrir le débat, elle le referme, en assimilant tout acte revendicatif ou de colère à du "terrorisme".
Alors, du coup, bien sûr, on ne se préoccupe plus du tout des causes de la grève
Mais est-ce la faute des grévistes ?
Ce sont eux qui recentre le débat sur les effets en parlant de "prise d'otage" ???
Tu remarqueras que je n'ai nullement affirmé que cette grève était justifiée. Seulement, trop de réactions dans ce topic cherchaient à refuser toute légitimité au principe même d'une grève dans les TC (quand on parle de "prise d'otage", et qu'on ne parle que des conséquences sans parler des causes, c'est le cas...)
Et ma réaction visait justement à recentrer le débat :
s'il y a eu une agression avérée contre un agent TCL du fait même de son "uniforme", et si cette agression est le reflet d'un climat de tension ressenti par les chauffeurs et contrôleurs, il est normal qu'ils aient marqué le coup en arrêtant immédiatement le travail.
Si certaines revendications en terme de sécurité de leurs conditions de travail n'ont pas été prises en compte par la direction, il est normal que la grève se soit prolongée.
Je ne dis pas que c'est le cas, je n'en sais rien
Je dis simplement que c'est de cela qu'on aurait dû parler, plutôt que d'en rester aux réflexes primaires et de râler contre ses "abrutis-de-conducteurs-de-bus-qui-sont-même-pas-fichus-de-me-ramener-devant-ma-porte gratis-à-n'importe-quelle-heure-et-que-ça-saute-et-avec-le-sourire-svp"...
Peut-être que s'ils respectaient les usagers, les usagers seraient plus respectueux ?
|
Les agents TCL les plus désagréables sont-ils plus facilement victimes d'agressions que ceux qui font leur boulot correctement et avec courtoisie ???
Je n'en suis pas certain...
|
|
| |
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 21 h 54 m 31 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 26 mai 2005 - 23 h 41. |
| |
|
Lino
Beck
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 22 h 21 m 06 s |
|
|
si tu trouve qua ca ne veut rien dire j'espere que tu ne gere pas le personnel d'une entreprise
Si t'a plus de chauffeurs, c'est pour avoir plus de bus en circulation non ?
Si l'inverse se produit, c'est qu'il y a un probleme
Soit les mecs ne bossent pas, soit tu manques de bus
Payer un chauffeur à ne pas conduire c'est pas bon pour une entreprise
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 22 h 42 m 27 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 19 h 30, superbus a écrit :
bidi, tu t'es lu!!! 
non mais attend "je paye meme si je ne prend pas le bus" ouais et il est ou le pbm???? dsl c'est un service il faut bien le payer sans ca soit tu craches tes poumons à cause de la pollution et tu ne circule plus soit tu vas en resa campagne... |
Jack me pose plus ou moins la même question. Je ne suis pas contre le fait de participer (je suis pas du genre "chacun pour sa gueule", en gros on peut me caser ni à gauche ni a droite). Ce qui me choque, sans vouloir faire du Jean-Pierre Pernaud, c'est de voir que Lyon a les transports en commun les moins efficaces de France, à peu de choses près. Productivité en baisse alors que le nombre de chauffeurs est en hausse ! C'est ça qui me choque. J'ose pas imaginer le nombre de prestataires (JC Decaux, champions en la matière), de commissions de sécurité et autres joyeuseries administratives qui se gavent sur ce budget.
De même le nouveau pass electronique était censé réduire le nombre de contrôleurs, or il a augmenté (légèrement) depuis....
Quand à la pollution, l'écologie des transports en commun est loin d'être un consensus... Si tu demandes aux verts lyonnais, certains te répondront que les bus qui crachent du gazole toute la journée et qui ne sont pleins qu'aux heures de pointe ne sont pas écologiquement rentables. S'ils étaient pleins tout le temps, le rapport personnes transportées sur pollution serait en effet plus intéressant que la voiture.
A titre d'exemple : mon ex habitait devant le terminus d'une ligne à Francheville, limite la campagne. Bah le gars qui avait un battement de 20 minutes entre deux départs laissait tourner le moteur pour avoir la clim, portes ouvertes... Alors qu'il y a un ptit coin à l'ombre d'un arbre a 2 mètres du bus. Je te raconte pas l'odeur et le bruit dans le jardin...
| "prise en otage" faut arréter de déconner, j'ai traversé lyon en caisse ca ma pris 10min de plus... c'est pas la fin du monde non plus, suffit juste d'etre moins con que les autres et ne pas suivre le troupau... |
Pareil, Jack me dit aussi "tu as d'autres choix" : ben non, pour aller au fin fond d'une zone industrielle a St Priest, en costar, avec ton ordi portable voire du matériel à installer, le vélo, les arpions ou la trottinette c'est quand même pas super approprié.
Justement je suis allé de chez moi (pont galliéni) juqu'a Villeurbanne a 15h (heure normalement calme) et j'ai mis 35 minutes au lieu de 15... Résultat 2 rdv décalés, un annulé...
| "greve suite à une agression il faut en rire ou en pleurer" "si je me fait agrésser est-ce que les informaticiens vont faire greve?"... no comment si ce n'est que le chauffeur est en contacte direct avec l'extérieur alors que tu es calfeutré dans une salle et qu'en fin si ca te fait chier la solidarité et vu le nombre de personnes qui te suivent la dessus, je comprend mieux pourquoi on est dans une telle merde! |
Mais pourquoi les facteurs ne font pas grève aussi ? ils vont bien distribuer le courrier dans des endroits chauds... J'ai été plombier pendant un été, on est allé dans des cités... Si un plombier se fait aggresser, les autres seront tristes et solidaires, mais ils ne vont pas faire la grève ! Et ce n'est pas une question d'argent, ca tombe sous le sens ! Ca n'est jamais ni le patron ni les clients qui en sont responsables, et je pense qu'ils ne devraient pas avoir à en faire les frais
| faut ouvrir un peu vaut mirettes les gars 2 ou 3j de greve ok c'est chiant, mais c'est pas non plus le pérou! les jambes c'est pas fait pour la déco non plus... |
2 ou 3 jours non, mais quand c'est tous les mois et pour des prétextes obscurs.
Justement j'ai pris mes rollers ce soir pour aller prendre l'apéro sur les quais, m'enfin je me vois mal aller chez les clients en roller... (en costard, avec leur routeur sous le bas  )
heu sinon bidi le coup du "fonctionnaire planqué" je suis désolé, mais tu trouves les memes, voir pire, dans le privé...
faut arréter de taper tjs sur les meme sans déconner regarder dans vos boite, vous en avez tjs 1 qui reste 2h à la pause café! et ben bizarement, dans le public aussi y en a... étonnant non, ils sont fait comme nous...  |
Oulah doucement (pareil pour jack)
Je ne parle que d'un conducteur de train à la SNCF. Jamais dit que TOUS les fonctionnaires étaient des branleurs, vous déformez un peu mes propos là  Même à la SNCF il y a des gens très bosseurs, voire exploités.
Oui il y en a aussi dans le privé c'est sûr.
|
|
| |
http://www.kaf-kites.com : la seule association de kitesurf et snowkite Lyonnaise !
|
superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 22 h 43 m 40 s |
|
|
sais tu combien de chaufeur il y a par ligne?
sais tu comment fonctionne leur système?
connais tu leur droit?
connais tu le temps max qu'ils peuvent passer à conduire?
sais tu combien de lignes on été créées ces dernière année?
sais tu si la fréquence des passages de la ligne 69 (coisi au hasard biensur  ) et si elle a augmenté??
non ben alors ca sert à rien ce que tu dis 
enfin qd t'as pas de caisse t'as tes pied et le stop, c'est chiant mais ca marche, j'en suis la preuve.
pour le boulot y a un truc super pour l'écologie qui s'appel le co-voiturage et à moins d'etre oyiste dans son coin c'est rarement un pbm
sur les handicapé je suis d'accord mais bon en meme tps rare sont ceux qui les utilises car ils sont mal adapté et y a d'ailleur un gros boulot à faire la dessus
juste pour info, chuis pas ta poulette et ca sera dur ( bidi peut confirmer  )
les personnes agée ben ca te permettra d'aller voir mémé que t'as pas vu depuis 2 ou 3 mois et de lui apporter ses course et puis c'est tjs mieux que de bosser le lundi de pentecote 
pour le gamin pas facile mais on est presque en fin d'année donc ben tu peux tjs essayer de te démerder avec d'autres parent de ton quartier
pour les 50% de client je demande à voir. j'ai un pote qui a un mag de sap, il a fait un bon chiffre et puis comme les gens marchent ils passent devant la boutique et hop 
mais bon c'est sur que pour le pooooovre auchan de la porte des alpes c'est limite si ils n'ont pas le couteau sous la gorge 
d'autres questions?? 
sérieusement ca sert à quoi de raler plutot que de réfléchir. la seule solution à tes pbm lino, c'est de suprimer le droit de greve... ben perso, faudra me passer sur le corp avant!
sérieusement tu bosse dans un taf ou t'as 3 collegues qui se font tabasser pour la caisse ou le "fun"... comment veux tu ne pas gueuler? quelle est la solution? cela fait des années que ca dure et quels changements de la part de la direction???
|
|
| |
Roule tjs en Rover Power!!
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 00 m 48 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 21 h 11, Jack le Castor a écrit :
La différence entre conduire un train et conduire un tram, c'est que tu as quand même beaucoup moins de croisements directs route/voie ferrée (et quand c'est le cas, il y a des passages à niveau),
et surtout, tu n'as pas sans arrêt des piétons qui te traversent sous le nez, ou bien des connards de cyclistes qui roulent devant toi...
(le "connard de cycliste", c'est moi )
... et quand c'est la cas, tu n'as d'autre solution, pour éviter l'obstacle, que de freiner (et après, on demande d'être "productif" et de rouler vite... ) :
tu ne peux pas changer de direction comme un automobliste ou un conducteur de bus...
Avant de critiquer gratuitement comme ça, tu as déjà essayé de conduire un tram ?... 
|
Non je n'ai jamais essayé, mais quand tu vois le pupitre de commande... y'a pas pléthore de commandes ! En tout cas, on ne me fera pas avaler que c'est plus dur/stressant/compliqué qu'un bus, or les traminots réclamaient cette prime uniquements pour eux, pour les chauffeurs de bus, walou. Je trouve que ça exprime une certaine mentalité chez certains.
D'ailleurs cette grève à été boudée par une partie des traminots qui considéraient que cette prime était un caprice, ou du moins qu'elle devait être donnée a tous les salariés.
Pour en revenir à la notion de "service public"
Comme disait Lino, comment fais tu quand tu es agé, handicapé, enceinte (oui ça m'arrive souvent  ), chargé d'un caddie de courses, que tu n'as pas les moyens de te payer le permis etc ?
C'est là que la notion de service public est importante : cela coute cher, mais au moins on controle tout. Et là, ça nous coute cher mais au final le service n'est pas assuré à hauteur de nos espérances. Au départ le service public c'est par exemple pour éviter qu'on ferme des lignes peu rentables et ainsi couper du monde un quartier, mais au final on a des coupures générales répétées. Avec plusierus compagnies privées sous controle de la région, cela n'arriverait jamais.
Moi je suis ni pour le service public aveugle ni pour la privatisation à tout crin : je suis pour la solution qui parait la plus adaptée, qui apporte le meilleur service aux citoyens tout en garantissant la décence des salaires et ceci pour un coût minimal pour le contribuable.
Récemment je suis tombé sur un reportage sur les transports en commun londoniens. Je sais pas comment on se démerde en France, mais là bas la concurrence est féroce, les compagnies dégagent tout de même des résultats exceptionnels en constante croissance, les grèves sont extrêment rares et ne touchent qu'une compagnie donc peu de lignes et cerise sur le gateau, les chauffeurs débutants gagnent 1500 € nets par mois, plus les primes, plus une prime de ponctualité etc.. pour 45 h par semaine. Les bus sont nickels, le service est au top (concurrence oblige, les tarifs étants fixés par les autorités)
En France les chauffeurs sont moins bien payés, le service est intermittent, les clients boudent, les budgets sont énormes, les déficits colossaux malgré les multiples aides...
Et quand ils font grève, la direction s'en fout puisqu'il n'y a pas de concurrence, le clients risquent pas d'aller voire ailleurs et de toute façon le budget étant déficitaire ils peuvent difficilement mettre à la main à la poche pour contenter les grévistes. Alors ils attendent que ça se tasse...
Si le marché était ouvert à la concurrence, les compagnies privées ne pourraient pas se permettre la moindre semaine de grève et auraient vite fait d'assouvir les demandes de leurs salariés.
Toutes ces raisons font que je suis persuadé que la grève dessert l'objectif des chauffeurs, qui est d'augmenter la sécurité dans les transports en commun.
L'irrespect est ancré dans la société, pas dans les usagers des TC ni chez les exploitants du réseau.
|
|
| |
|
Lino
Beck
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 01 m 16 s |
|
|
sérieusement ca sert à quoi de raler plutot que de réfléchir. la seule solution à tes pbm lino, c'est de suprimer le droit de greve... ben perso, faudra me passer sur le corp avant!
sérieusement tu bosse dans un taf ou t'as 3 collegues qui se font tabasser pour la caisse ou le "fun"... comment veux tu ne pas gueuler? quelle est la solution? cela fait des années que ca dure et quels changements de la part de la direction???
|
désolé mais la tu passes a coté de 2 choses
1) a coté de ce qui c'est passé
2) a coté de ce que j'ai voulu dire
Tout d'abord loin de moi l'idée de supprimer le droit grêve
S'il veulent faire grêve qu'il le fasse meme toute l'année je m'en tape
Je dit juste qu'il est normal que cela enerve les gens et que dons ils ralent ...
Ensuite pour le probleme du motif de cette grêve je le comprend tres bien. Tu me demande de réflechir?
Réflechissons.
Les TCL en greve
Qui est emmerdé ? réponse: les clients
Qui perd du fric ? réponse: l'entreprise TCL, et les clients
Qui peu empecher les gens mal intentionné ou fous d'agresser un chauffeur car il ne s'arrête pas pour laisser la mere de l'agresseur mùonter dans le bus ? réponse: les flic ou bienles hopitaux psychatriques
Mais alor me direz vous ...
Ont ils bien réflechies avant de faire grêve ?
La solidarité tout ca c'est bien beau
Il faut lutter pour que tout s'arrange mais il y a des moyen plus simples pour emmerder son patron (ce qu'ils voulais les chauffeurs) sans emmerder les client
Bien sur ces moyens necessite d'aller travailler quand meme ...
Par exemple ne pas faire payer en bloquant les horodateurs
Perte d'argent pour le patron pas pour les utilisateurs
personnelemnt je fais beaucoup de déplacement pour mon travail
Si demain des gens de ma boite se font agressé en payant l'autoroute par un pieton enragé je ne voit pas pourquoi je ferais grève
1) ma boite n'y peu rien
2) je n'y gagnerais rien
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 04 m 58 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 21 h 52, Jack le Castor a écrit :
Peut-être que s'ils respectaient les usagers, les usagers seraient plus respectueux ?
|
Les agents TCL les plus désagréables sont-ils plus facilement victimes d'agressions que ceux qui font leur boulot correctement et avec courtoisie ???
|
Non pas au cas par cas bien sûr
Mais le fait que la "corporation" dans son entier fasse des grèves a répétition ne fait qu'agacer les usagers et augmenter le ressentiment envers les conducteurs.
|
|
| |
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 14 m 41 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 23 h 04, bidibulo a écrit :
Le 26 mai 2005 - 21 h 52, Jack le Castor a écrit :
|
|
Non pas au cas par cas bien sûr 
Mais le fait que la "corporation" dans son entier fasse des grèves a répétition ne fait qu'agacer les usagers et augmenter le ressentiment envers les conducteurs.
|
Je reprends donc ma question :
est-ce en raison des grèves qu'il y a des agression dans les bus ???
Je n'en suis pas plus certain...
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 15 m 11 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 22 h 43, superbus a écrit :
sais tu combien de chaufeur il y a par ligne?
sais tu comment fonctionne leur système?
connais tu leur droit?
connais tu le temps max qu'ils peuvent passer à conduire?
sais tu combien de lignes on été créées ces dernière année?
sais tu si la fréquence des passages de la ligne 69 (coisi au hasard biensur ) et si elle a augmenté?? |
je comprends po...
pas besoin de savoir tout ça pour constater que les comptes des TCL sont complètement déficitaires et vont à l'encontre de toute logique viable.
Productivité et rentabilité en baisse, déficit budgétaire en hausse, et masse salariale en hausse. N'importe quel gestionnaire (même un anti-libéral profond) te dira que la société va dans le mur.
enfin qd t'as pas de caisse t'as tes pied et le stop, c'est chiant mais ca marche, j'en suis la preuve.
pour le boulot y a un truc super pour l'écologie qui s'appel le co-voiturage et à moins d'etre oyiste dans son coin c'est rarement un pbm |
T'as du le taper avant que je poste au dessus 
La plupart du temps, quand on prend sa caisse c'est qu'on n'a pas le choix. Je me vois mal aller dépanner un client dans l'heure, trouver entre temps un covoiturage aller ET retour (casse tête impossible). Faut être réaliste, on ne peut pas supprimer les voitures... Va dire ça au plombier (encore lui), de faire du covoiturage
| sur les handicapé je suis d'accord mais bon en meme tps rare sont ceux qui les utilises car ils sont mal adapté |
Ben ils ont des bus adaptés, et bien sur que si, ils les utilisent !
| et y a d'ailleur un gros boulot à faire la dessus |
ouais ouais, change de sujet
juste pour info, chuis pas ta poulette et ca sera dur ( bidi peut confirmer ) |
heuuuu  comment ca je t'ai jamais vu nu, je peux rien confirmer  e tpuis je connais rien de tes moeurs moa
| sérieusement ca sert à quoi de raler plutot que de réfléchir. la seule solution à tes pbm lino, c'est de suprimer le droit de greve... ben perso, faudra me passer sur le corp avant! |
Non il y a une solution simple et appliquée dans de nombreux pays avec succès (aussi bien pour les salariés que les usagers et les contribuables) : l'ouverture du marché à la concurrence.
|
Ben y'a pas de solution miracle. A part armer tout le monde, ce qui ne peut qu'augmenter d'un cran la pression et la violence...
|
|
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 21 m 31 s |
|
|
Lino a très bien résumé ma pensée (j'en rajoute un peu quand même en gras  )
Réflechissons.
Les TCL en greve
Qui est emmerdé ? réponse: les clients
Qui perd du fric ? réponse: l'entreprise TCL, et les clients Bid : et la région, donc le contribuable
Qui peu empecher les gens mal intentionné ou fous d'agresser un chauffeur car il ne s'arrête pas pour laisser la mere de l'agresseur mùonter dans le bus ? réponse: les flic ou bienles hopitaux psychatriques Bid : moi je dirais personne, ou alors.. la Société |
Ils se trompent de cible en faisant grève. TCL n'y peux pas grand chose. Des verrières pour les chauffeurs ? le gaz lacrymo, ça passe dans les hygiaphones...
personnelemnt je fais beaucoup de déplacement pour mon travail
Si demain des gens de ma boite se font agressé en payant l'autoroute par un pieton enragé je ne voit pas pourquoi je ferais grève
1) ma boite n'y peu rien
2) je n'y gagnerais rien |
Exactement ce que je voulais dire. Ni ta boite, ni la société d'autoroute ne sont responsables. Le problème c'est qu'on veut absolument trouver un responsable, alors qu'il n'y en a pas à part l'aggresseur.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par bidibulo le 26 mai 2005 - 23 h 25. |
| |
|
bidibulo
Wind powered !
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 24 m 49 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 23 h 14, Jack le Castor a écrit :
Je reprends donc ma question :
est-ce en raison des grèves qu'il y a des agression dans les bus ???
Je n'en suis pas plus certain... 
|
Encore une fois, on ne peut pas dire qu'il y ait une relation directe de cause à effet. C'est plus les usagers "tranquilles" du réseau qui vont se mettre à les mépriser plutot que la racaille (pour qui c'est déjà le cas). La réponse des chauffeurs (la grève) n'a aucune emprise sur la racaille, par contre elle a un effet très négatif sur les usagers. Et fait grimper la fraude en flèche.
|
|
| |
|
Jack le Castor
bientôt curé
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2005 - 23 h 29 m 22 s |
|
|
Le 26 mai 2005 - 22 h 42, bidibulo a écrit :
Ce qui me choque, sans vouloir faire du Jean-Pierre Pernaud, c'est de voir que Lyon a les transports en commun les moins efficaces de France, à peu de choses près. Productivité en baisse alors que le nombre de chauffeurs est en hausse ! C'est ça qui me choque. |
Tu n'as toujours pas défini ce que tu entends exactement par "Productivité" dans le cadre d'un service public de transports en commun...
Tant qu'on ne sait pas ce qu'on met derrière, on ne peut pas clairement savoir ce qui est réellement "en baisse", et "en hausse"...
(personnellement,il m'arrive d'utiliser les TCL, et je ne les trouve pas si inefficaces que ça, bien au contraire...)
Quand à la pollution, l'écologie des transports en commun est loin d'être un consensus... Si tu demandes aux verts lyonnais, certains te répondront que les bus qui crachent du gazole toute la journée et qui ne sont pleins qu'aux heures de pointe ne sont pas écologiquement rentables. S'ils étaient pleins tout le temps, le rapport personnes transportées sur pollution serait en effet plus intéressant que la voiture.
|
Ce pb est très complexe...
Si on ne faisait circuler les bus qu'aux heures de pointe, pour s'assurer qu'ils soient tous pleins, on aurait encore plus de mondre contraints de prendre leur voiture (ceux qui ont un déplacement à faire hors des heures de pointes, et qui sont de plus en plus nombreux), et donc plus d'encombrement/pollution....
Après, c'est une question de bon compromis...
... et aussi bien sûr de réduction de la pollution nette d'un bus (qui polluera de toute façon toujours plus qu'une voiture, mais moins que 10 voitures...)
Mais on a beaucoup dérivé du sujet ou je me trompe ???
| "prise en otage" faut arréter de déconner, j'ai traversé lyon en caisse ca ma pris 10min de plus... c'est pas la fin du monde non plus, suffit juste d'etre moins con que les autres et ne pas suivre le troupau... |
Pareil, Jack me dit aussi "tu as d'autres choix" : ben non, pour aller au fin fond d'une zone industrielle a St Priest, en costar, avec ton ordi portable voire du matériel à installer, le vélo, les arpions ou la trottinette c'est quand même pas super approprié.
|
Dans les villes scandinaves, on croise tout plein de "jeunes cadres dynamiques" en costard sur leurs vélo...
question de mentalité...
faut arréter de taper tjs sur les meme sans déconner regarder dans vos boite, vous en avez tjs 1 qui reste 2h à la pause café! et ben bizarement, dans le public aussi y en a... étonnant non, ils sont fait comme nous...  |
Oulah doucement (pareil pour jack)
Je ne parle que d'un conducteur de train à la SNCF. Jamais dit que TOUS les fonctionnaires étaient des branleurs, vous déformez un peu mes propos là Même à la SNCF il y a des gens très bosseurs, voire exploités.
|
euh... je ne me rappelle pas être intervenu ici sur le sujet du "fonctionnaire planqué or not planqué"...
Par contre, sur ton cas du conducteur de train SNCF, je réagissais juste en faisant remarquer que ce n'était pas tout à fait les mêmes contraintes qu'un traminot...
On ne va pas s'amuser à comparer les mérites respectifs des uns et des autres, mais il faut remarquer que la conduite d'un tram implique des contraintes particulières (notamment en raison de l'impossibilité de changer de direction pour éviter un obstacle, sachant que les obstacles sont nombreux, justement),
et que de ce fait, un traitement salarial particulier pour les traminots n'est pas à exclure a priori comme tu l'as fait...
Ça ne veut pas dire qu'il faille automatiquement les survaloriser par rapport aux autres, mais le débat mérite d'être posé
(et je ne pense pas que ce soit à nous de trancher...)
|
|
| |
|
|
| |