France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 730 membres enregistrés - 1 886 917 posts - 96 485 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Discussions diverses
                Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)
17 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 ... 15,16 | Suivant
Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)

jisse
Prêtre

Inscrit le 19/03/04
Non connecté
  Posté le 14 février 2005 - 10 h 27 m 15 s
Reprise du message précédent :

Je me suis décidé j'ai acheté un vélo et je vais bosser en passant par les quais du rhône :hot:
la moitiés des automobilistes sont des malades :nrv: de grands malades, ils regardent pas avant de sortir de leur place de parking, roulent à contresens parceque c'est plus court pour eux et j'en passe

http://wotw.new.fr/

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 17 février 2005 - 23 h 39 m 02 s
Pendant que j'y pense...
voici l'itinéraire que je prends depuis qqs mois pour me rendre de chez moi (Charpennes) sur la presqu'île.
Sans pistes cyclables, mais en utilisant des rues relativement peu fréquentées, et en tout cas où les voitures ne peuvent pas rouler vite : donc plus de sécurité que sur les grands axes. ;)

• Trajet aller
      Charpennes -> Presqu'île (rue de la République - Terreaux) :

• Rejoindre la rue Anatole France (Villeurbanne), qui se prolonge en rentrant sur Lyon par la rue de la Viabert :
      - de chez moi, j'emprunte la rue Magenta ;
      - de la place Ch. Hernu (Mo Charpennes), utiliser soit la rue Bellecombe (et sa bande cyclable), soit la ligne du tram.

• Profiter du feu pour traverser l'Avenue Thiers et passer sous la voie ferrée, puis continuer tout droit jusqu'au rhône par la rue Vauban.

• Traverser le rhône par la Passerelle du collège
      (NB: il s'agit d'un passage pour PIÉTONS : les piétons y sont donc prioritaires. Modérez votre allure)

• Ensuite, il suffit de rejoindre la rue de la République :
      - soit en continuant tout droit par le passage du lycée Ampère (piéton), puis par la rue Neuve (Attention : à contre-sens, même si peu de voiture y circulent)
      - soit en allant chercher un peu plus à gauche la rue Gentil
      (aux deux endroits, un passage piétons avec un feu permet de traverser les Quais en toute sécurité)

Puis la rue de la République est, selon moi, le meilleur axe de circulation sur la Presqu'île
      (Attention toutefois aux piétons nombreux :
      la rue de la République est sans doute intéressante en terme de sécurité pour se protéger de la circulation automobile ;
      elle est peut-être moins intéressante en terme de rapidité, puisqu'il faut modérer son allure pour ne pas mettre en danger les piétons)
Personnellement, j'utilise cet itinéraire pour me rendre du côté des Terreaux.
SI je veux aller vers Bellecours, j'utilise soit celui-ci, soit la ligne du tram jusqu'au pont de la Guillotière
(peut-être plus rapide, et encore, il faudrait vérifier... mais certainement moins sûr)

• Trajet retour
      Presqu'île -> Charpennes :
      Je prends un axe à peu près parallèle à l'aller (en m'adaptant aux sens uniques), mais avec un peu plus de zigzags pour plus de sécurité au niveau des gros carrefours :
      pour croiser des voies à forte circulation, je privilégie (en dehors des heures creuses) les carrefours dotés de feux...

• Après la Passerelle du collège, continuer tout droit par la rue Bugeaud

• Traverser l'avenue du Maréchal de Saxe, en continuant dans la même direction, avec deux petits crochets à gauche,
      - d'abord pour rejoindre la place Edgard Quinet (juste derrière l'avenue)
      - puis, après 2 mètres en sens interdit, profiter d'une contre-allée à gauche pour rejoindre la rue Cuvier et reprendre notre circulation vers l'est.

• De là, en période de faible circulation, continuer tout droit jusqu'à la rue Récamier (voir plus bas).

En période de pointe, je conseille plutôt, pour ne pas se faire de frayeurs en traversant la rue Récamier, de faire un petit crochet à droite, par la Rue Duguesclin (bande cyclable),
      puis reprendre à gauche par la place de l'Europe (voie piétonne),
      ensuite, traverser la rue Garibaldi (feux de circulation ;) ), et rejoindre la rue Récamier (feux de circulation ;) ) par la rue Louis Blanc

• Prendre donc à gauche, en diagonale, sur la rue Juliette Récamier, qui se prolonge ensuite par la rue des Emeraudes en traversant la voie ferrée.
      Là, il s'agit d'un passage délicat, puisque, la rue s'élargissant (3 voies), les voitures ont tendance à rouler plus vite.

Pour continuer son parcours, on peut poursuivre tout droit jusqu'à la place Ch. Hernu.
      Mais perso, je recommande plutôt de rester bien à droite, et de prendre, tout de suite après la voie ferrée, la rue Curtelin, qui part légèrement à droite.
      On peut alors rejoindre la place Ch. Hernu en tournant ensuite à gauche sur la voie du tram ou (juste après) sur la rue Bellecombe (bande cyclable à contre-sens) ;
      ou alors, si on veut remonter plus haut sur le Cours Emile Zola, continuer tout droit sur la rue Curtelin, qui devient la rue Dedieu en entrant à Villeurbanne.
      (cet axe est quasi parallèle au cours E. Zola, avec moins de circulation)

voili voilà.
Bientôt un itinéraire pour aller de Villeurbanne (Doua ou Charpennes) jusqu'au lycée Colbert (Lyon 8è, vers Mo Sans Soucis) :jap:

S'il y en qui ont des idées, je suis preneur.
Je suis en stage au gymnase là-bas après les vacances, et ça a l'air plutôt galère à vélo... :grat:

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 17 février 2005 - 23 h 41.

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 18 février 2005 - 00 h 23 m 14 s
Je passe pas mal de temps à Charpennes charles hernu mais je ne vois pas souvent de mec à vélo :unhappy:
Tout le monde va au métro :P

Artiste en mélanges et retraitements
Homme officiel de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 18 février 2005 - 01 h 56 m 21 s
Regarde entre les rails de tram, tu dois retrouver des vestiges d'aventureux

Huile de fraise.

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 18 février 2005 - 14 h 35 m 27 s

Le 18 février 2005 - 01 h 56, Petit_PimoOosE a écrit :
Regarde entre les rails de tram, tu dois retrouver des vestiges d'aventureux

Si je fais ça, je deviens un aventureux moi même :D

Artiste en mélanges et retraitements
Homme officiel de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

mosso2000
eh, toi!

Inscrit le 26/09/03
Non connecté
  Posté le 18 février 2005 - 18 h 27 m 40 s
perso je trouve que la voie de tram est assez sure (T2 jean macé -> grange blanche). Avec un VTT cela s'entend. J'imagine mal faire ce trajet sur les trotoirs, encore moins sur la route.

Bonjour les gens!

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 17 mars 2005 - 08 h 57 m 30 s
:ho: Ils hibernent encore, les cyclistes, ou quoi !!???

Eh, c'est le printemps, vous avez vu ? :tut:

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 17 mars 2005 - 23 h 15 m 41 s
Pendant que j'y pense...
Trajets parcourus actuellement

NB: Attention : réservé aux vrais de vrais cyclistes aguerris qui n'ont pas peur de la jungle urbaine,
cause peu de réels aménagements cyclables sur le parcours + passages sur des grands axes, même si je cherche à éviter les gros boulevards...
(mais on ne va pas s'amuser à faire 50 détours dans les ruelles non plus...)

• UFRAPS (Villeurbanne - Doua) -> Université J. Moulin (Lyon 08)
    (du côté de la Manufacture des Tabacs, Mo Sans-Soucis ; et non pas sur les quais)

(20 min)

• Longer le tram sur l'Avenue Condorcet

• rond point de la Place Wilson, puis rejoindre la rue F. de Présenssé

• Tourner à droite sur le Cours de la République
      (attention, travaux actuellement sur la pl. A. Thomas, au carrefour avec le Cours Tolstoï)
    • Prolonger tout droit sur l'Av. M. Sangnier, puis la rue F. Mistral
      (attention : un peu plus de circulation ici)

• En bas de la descente, il y a un carrefour délicat à appréhender (pl. des Maisons Neuves) :
      traverser l'avenue Félix Faure, pour prendre en face, légèrement à droite, la rue du Dauphiné
      (Attention : à contre-sens sur 50m, dans une rue étroite, mais j'ai pas trouvé de meilleure solution)

• Continuer en descente sur la rue du Dauphiné
      après les 50m à contre-sens, la rue est à double sens, puis, après avoir traversé l'avenue Laccassagne, le couloir de bus à contre-sens est autorisé aux vélos

• À partir de ce couloir de bus, la rue tourne à gauche, puis à droite.
      Prendre tout de suite après à gauche sur la rue St Théodore
      (panneau cycliste + vélos peinturés au sol)

• Prendre à droite sur le Cours A. Thomas (bande cyclable) sur 10m,
      puis passage piéton à feu pour traverser le Cours et rejoindre Jean Moulin

trajet retour :
    • remonter le Cours A. Thomas (couloir de bus) et prendre la 2è à gauche (rue de Rossan) pour rejoindre la rue du Dauphiné

• puis même trajet qu'à l'aller.
      Attention, quand on est sur la rue Mistral, penser à prendre légèrement à gauche pour ne pas louper l'av. Sangnier

• UFRAPS (Villeurbanne - Doua) -> parc de Parilly (Bron/Vénissieux)
    (30min, voire un peu plus si vous montez les côtes au ralenti)

• même trajet que ci-dessus jusqu'à Maisons Neuves

• puis, au carrefour, prendre une rue un peu plus à gauche, pour rejoindre la route de Genas, qui se prolonge (dans ce sens) en Cours R. Vitton

• un peu après le rond-point, prendre à droite sur le Boulevard Pinel
      (affutez vos mollets : ça grimpe !)

• d'abord étroit (et en sens unique) en montée raide, le boulevard, après le premier feu, se prolonge légèrement sur la droite en un vrai gros boulevard à forte circulation à double sens, qui longe l'Hôpital du Vinatier.
      Profiter de la voie cyclable qui alterne sur les trottoirs du boulevard (avec une ou deux traversées).
      Quelques passages délicats (notamment le carrefour avec le tram, ainsi que le rond point au niveau de l'échangeur de l'A43), mais ça roule bien, en plus en faux plat descendant dans ce sens là
      par contre, bouchez-vous les oreilles : c'est fou ce que ça fait comme boucan, les bagnoles !!!

• Peu après ce rond-point de l'autoroute, prendre à gauche sur le chemin des Balmes (petite piste cyclable, sur la gauche de la rue), qui nous mène droit au Parc de Parilly

trajet retour :
    • même trajet qu'à l'aller.
      sur le bd Pinel, ça grimpe un peu au début, puis ça redescend...
    • au moment où la descente devient raide, au bout de la voie cyclable, descendre par la rue du Vinatier pour éviter d'emprunter la fin du bd à contre-sens,
    • puis reprendre à gauche la route de Genas, d'abord à sens unique, puis à double-sens, qui nous ramène droit sur les Maisons Neuves
    • la fin, c'est comme pour l'autre trajet

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 18 mars 2005 - 09 h 26.

lo275
Born to be root

Inscrit le 23/01/02
Non connecté
  Posté le 18 mars 2005 - 09 h 17 m 37 s
J'ai un coup de gueule à passer contre les automobilistes qui viennent au Parc en voiture.

Ce WE de très beau temps, je suis allé faire un tour rapidement dans les environs de la Feysine et j'ai constaté que vu le nombre de personne se rendant au Parc de la tête d'or en voiture, les gens se garent n'importe où ne trouvant pas de places.
Il y en avait des deux coté de la piste cyclable du coté de la porte la plus proche du Rhone.

Si vous voulez prendre l'air, prennez votre vélo, roller ou autre au lieu de vous garer commes de p**c.

All life is about asking questions, not about knowing the answers.

jisse
Prêtre

Inscrit le 19/03/04
Non connecté
  Posté le 18 mars 2005 - 15 h 23 m 40 s
Moi j'ai aussi un coup de gueule mais contre les empafés qui m'ont piqués mon vélo à villeurbanne :nrv:

pas faux pour les automobilistes, hier encore, (sur mon nouveau vélo :nrv: même si l'autre n'avait que 2 mois re- :nrv: ) j'étais en bord du rhône vers la marquise etc.... et trankilou y a un type il se gare sur la piste cyclable à 10 m de moi descend et se pose sur un chaise en terrasse à 1 m de sa voiture j'ai halluciné!

Et un autre fléau avec le beau temps ce sont les piètons en banc de 23 sur les pistes cyclables, qui ne se bougent pas et en plus t'enguelent parceque tu passes trop vite près de Jason leur petit deumeuré qui court en zig zag pour fracasser du pigeon à coup de bâton! :hot:

Sinon en terme d'antivol vous avez de bon plans? :lol: (heu... en fait si vous en avez hein! je me suis acheté un U de moto nickel mais je peux pas attacher de partout et un énorme cadenas decathlon protection niv7 un peu plus passe partout)

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 18 mars 2005 - 19 h 31 m 57 s

Le 18 mars 2005 - 15 h 23, jisse a écrit :
Sinon en terme d'antivol vous avez de bon plans? :lol: (heu... en fait si vous en avez hein! je me suis acheté un U de moto nickel mais je peux pas attacher de partout et un énorme cadenas decathlon protection niv7 un peu plus passe partout)

J'ai un U. Avec, j'attache le cadre et la roue arrière d'un coup.

Il y a qqs années, je me suis fait piquer ma roue avant...
Depuis, j'ai un autre antivol pour la roue avant (tout con, à code, qui peut donc se couper ou même s'ouvrir facilement... mais ça limite déjà un peu les risques...)

Il y a qqs mois, je me suis fait piquer ma selle :nrv:
Depuis, j'ai copié sur mon frère et j'ai mis un antivol (spirale) pour attacher la selle au cadre... ;)

Ça fait plus de 10 ans que j'ai mon vélo (dont un an entre Grenoble, Chambéry et Lyon ; un an à Grenoble ; et à Lyon depuis septembre), je l'ai laissé traîné un peu partout (dont une ou deux fois planqué dans un coin, non attaché, puisque j'avais oublié mon antivol), et je n'ai pas eu d'autres incidents... 8)
(ceci dit, il a rarement dormi dehors la nuit : dans le garage chez mes vieux à Chambé ; dans la cave à Gre l'an dernier ; sur le balcon au 7è à Villeurbanne cette année)

jisse
Prêtre

Inscrit le 19/03/04
Non connecté
  Posté le 19 mars 2005 - 20 h 22 m 36 s
:hello: ok merci à toi pour tes conseils!

Sinon, comme toi je me suis rendu au parc de la tête d'or dans la journée et je n'arrive pas à comprendre pourquoi les gens se gare si près du parc quitte à se fourte sur les pistes cyclables afin d'éviter de marcher pour atteindre le parc où leur but est..... de marcher justement :hot:

mosso2000
eh, toi!

Inscrit le 26/09/03
Non connecté
  Posté le 22 mars 2005 - 02 h 28 m 41 s
quelqu'un peut repreciser les horaires de la tete d'or en velo? je ne les ai pas trouvés...

Bonjour les gens!

jisse
Prêtre

Inscrit le 19/03/04
Non connecté
  Posté le 22 mars 2005 - 09 h 00 m 01 s

Le 22 mars 2005 - 02 h 28, mosso2000 a écrit :
quelqu'un peut repreciser les horaires de la tete d'or en velo? je ne les ai pas trouvés...

D'après un agent de police qui m'a obligé à descendre du vélo :hot: c'est 9h00-19h00 d'après un autre c'est de 10h00 à 19h00 en tout les cas l'après midi jusque de 19h00 c'est certain, le matin ils sont plus tolérants!

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 22 mars 2005 - 09 h 10 m 38 s
D'après le guide "Le Grand Lyon à vélo" de 2000 :

Les vélos sont admis dans le parc de 6h à 13h30 et de 19h à la fermeture

Il paraît que ça devrait être autorisé toute la journée... mais quand la décision sera-t-elle vraiment prise ? :roll: :grat:

Perso, j'y circule souvent à vélo, à toute heure (uniquement sur l'axe Porte des Enfants du Rhône - Porte de la Voûte, pour rejoindre la Doua depuis les quais), et je n'ai jamais été emmerdé cet hiver...
Mais peut-être qu'ils sont plus chiants avec l'arrivée du printemps, et l'augmentation de la fréquentation du parc ?

Ceci dit, s'il n'y a rien d'écrit là-dessus aux entrées, dans le bénéfice du doute, ce qui n'est pas interdit est autorisé... :na: (surtout avec le flou entretenu autour du sujet... :grat: )

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 22 mars 2005 - 09 h 12.

jisse
Prêtre

Inscrit le 19/03/04
Non connecté
  Posté le 22 mars 2005 - 09 h 23 m 49 s
Là le soir à l'heure actuelle quand je parts de la Doua j'y passe vers 17h40 et tout les jours il y a un agent qui me demande de descendre en ce moment! Ils trouvent ça aussi idiot que nous.

Hier comme d'habitude je descends je marche à côté du vélo pendant 3 minutes et je vais pour remonter dessus et là paf y a un agent qui passe par là sur leur nouveaux jouets (deux roues sur lesquels tu te tiens debout), mais il ne m'a rien dit :)

lo275
Born to be root

Inscrit le 23/01/02
Non connecté
  Posté le 23 mars 2005 - 09 h 35 m 44 s
alors ils dépensent je sais pas combien pour leur payer des engins encore plus dangereux que les vélos, et ils ferment le parc beaucoup plus tôt soit disant pour les 35h (qui devait embaucher du monde), mais jusqu'où iront-ils ?

All life is about asking questions, not about knowing the answers.

mosso2000
eh, toi!

Inscrit le 26/09/03
Non connecté
  Posté le 03 avril 2005 - 19 h 41 m 17 s

Le 22 mars 2005 - 09 h 00, jisse a écrit :

Le 22 mars 2005 - 02 h 28, mosso2000 a écrit :

D'après un agent de police qui m'a obligé à descendre du vélo :hot: c'est 9h00-19h00 d'après un autre c'est de 10h00 à 19h00 en tout les cas l'après midi jusque de 19h00 c'est certain, le matin ils sont plus tolérants!

Merci :jap:
Bon je m'y suis deja aventuré à 18H30 en semaine et je n'ai pas eu a descendre du mien (d'ailleurs il y avait deja pas mal de monde en velo). Bon c'est en semaine bien sur! (je n'ose meme pas imaginer par un beau WE ensoleillé).
On peut être verbalisés en cas de récidive? ^

Bonjour les gens!

mosso2000
eh, toi!

Inscrit le 26/09/03
Non connecté
  Posté le 03 avril 2005 - 19 h 42 m 44 s

Le 23 mars 2005 - 09 h 35, lo275 a écrit :
alors ils dépensent je sais pas combien pour leur payer des engins encore plus dangereux que les vélos, et ils ferment le parc beaucoup plus tôt soit disant pour les 35h (qui devait embaucher du monde), mais jusqu'où iront-ils ?

Peux tu en profiter pour indiquer l'heure de fermeture du parc?

Bonjour les gens!

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 03 avril 2005 - 22 h 48 m 29 s

Le 03 avril 2005 - 19 h 42, mosso2000 a écrit :

Le 23 mars 2005 - 09 h 35, lo275 a écrit :

Peux tu en profiter pour indiquer l'heure de fermeture du parc?

20h30 en hiver.
22h30 en été.

... si je me souviens bien... (à vérifier) :jap:

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 28 avril 2005 - 14 h 26 m 19 s
Au fait, il y a plein de "vélostations" qui sont en train de fleurir dans l'agglo... :tut:

J'en ai vu une vers Charpennes, une à la Doua (entrée principale)...

Precedent | 1,2,3,4,5,6,7,8 ... 15,16 | Suivant
Page genérée en 2.1323 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant