France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 268 membres enregistrés - 1 903 614 posts - 98 144 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Lyon
           Discussions diverses
                Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)
24 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2 ... 9,10,11,12,13,14,15,16 | Suivant
Vélo à Lyon / Lyon à vélo (automobiliste bienvenus)

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 16 décembre 2005 - 22 h 55 m 10 s
Reprise du message précédent :

par ces temps d'hiver, où les déplacements se font de nuit, on a parfois envie de recourir à la ficelle pour se hisser sur la colline plutôt que de se trainer dans la côte avec une dynamo poussive qui nous signale faiblement...

Pour passer les portillons (merci le sytral), le mode d'emploi est là
http://www.fubicy.org/lyonvilleavelo/veloalyon/velotc.htm

lavive

Il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des vêtements inappropriés!

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 15 janvier 2006 - 19 h 48 m 45 s
Et à ce propos, la page d'accueil est là

http://www.fubicy.org/lyonvilleavelo/

lavive

motocar
c'est mon pseudo

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 17 janvier 2006 - 18 h 44 m 13 s
Bonsoir a tous !

Z'avez lu le progrès aujourd'hui ??????

Vous avez vu le nombre de contraventions que nous risquons d'avoir, en étant sur un vélo maintenant ?

L'etat n'a plus de sous ou koi ?

Si tu roules sur un trottoir ou sur une voie de bus c'est 22 euros, si tu n'as pas d'eclairage ou de sonnette c'est 11 euros...et j'en passe !

Et le pire c'est qu'il nous surveille maintenant...

Tout ca , grâce a vélo'v...

Merci qui ?

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 17 janvier 2006 - 21 h 01 m 36 s

Le 17 janvier 2006 - 18 h 44, motocar a écrit :
Si tu roules sur un trottoir ou sur une voie de bus c'est 22 euros,

C'est leur façon de s'adapter à l'augmentation de la circulation cycliste...
Ils avaient le choix entre multiplier les aménagements opérationnels pour favoriser une circulation harmonieuse,
ou pénaliser les cyclistes sauvageons...
La seconde solution semble moins coûteuse... :D:

Plus sérieusement, c'est normal qu'en cas de multiplication des vélos en ville, il faille devenir plus vigilant sur le respect du code de la route, quitte à sortir le carnet de contravention (sinon, le français moyen étant ce qu'il est, c'est vite l'anarchie)...
Mais le problème, c'est que ce genre de mesures risque de mettre un frein à un possible début d'évolution de la circulation urbaine vers plus de vélos et moins de voitures (je sais, je suis utopiste :dd: )
et surtout que si ces mesures de rétorsion ne sont pas accompagnées d'une réelle accélération du développement de la politique cyclable, c'est du pur foutage de gueule !!!

Parce-que moi, perso, lorsque j'emprunte un couloir de bus (je croyais que c'était autorisé, d'ailleurs ?...) ou un trottoir, c'est qu'il n'y a pas d'autre solution possible à moins de faire 60 détours ou de me mettre en danger... :roll:
Mais bon, dans ce cas là, je prends toujours soin de ne pas déranger les usagers "légitimes" de la voirie empruntée (de la même façon qu'une voiture s'engageant sur une voie piétonne, parce-qu'elle en a obtenu l'autorisation, se doit de ne pas déranger ni mettre en danger les piétons)

Moralité : à chacun de s'auto-discipliner pour montrer que le vélo est un mode de transport réellement "doux". Chaque cycliste qui adoptera un comportement irrespectueux ne fera que donner une légitimité à ces mesures de rétorsion...

"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"

genetechno
mk

Inscrit le 11/02/04
Non connecté
  Posté le 17 janvier 2006 - 21 h 46 m 55 s
Il y a des couloirs autorisés en général ceux qui sont très large et il y a un dessin de vélo au sol.

Mais c'est clair que c'est très hypocrite comme décision , d'un coté il n'y a aucun aménagement
pour les cycles et de l'autre on te verbalise.

prenons Garibaldi super dangereux comme axe avec aucun aménagement, soit c'est la route
au milieu des voitures soit c'est le trottoire et les amendes, je ne parle même pas de la remonter
Et pour la remontér sans la prendre en sens inverse ça fait de sacré détour.

vds scenic 2001 1.6l 16v 7cv - 105000km - 2toits ouvrant - 5800€ 5000€

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 17 janvier 2006 - 22 h 37 m 43 s

Le 17 janvier 2006 - 21 h 46, genetechno a écrit :

prenons Garibaldi super dangereux comme axe avec aucun aménagement, soit c'est la route
au milieu des voitures soit c'est le trottoire et les amendes, je ne parle même pas de la remonter
Et pour la remontér sans la prendre en sens inverse ça fait de sacré détour.

Pour la remontée,
Rue de la Madeleine et rue de Créqui sont tranquilles et
le boulevard des tchécoslovaques plus sportifs!

Pour descendre, à condition d'être bien visible
chasuble, écarteur, lumière, etc
et de ne pas s'endormir,
on peut même prendre les trémies, elles ne sont pas interdites
aux cycles!
Pour les débutants, la rue Duguesclin...

lavive

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 02 février 2006 - 00 h 30 m 29 s
Les vélo'v font des émules : la capitale de France en passe d'imiter la capitale des Gaules 8)

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-735985,0.html

Un projet de vélos en libre-service à Paris

LE MONDE | 30.01.06 | 14h53 • Mis à jour le 30.01.06 | 14h53

Prendre un vélo et l'abandonner quelques centaines de mètres plus loin : à partir de l'été 2007, grâce à "un service de mise à disposition de vélos en libre-service", les Parisiens devraient pouvoir utiliser ainsi la petite reine. A l'instar du système Vélo'v, en vigueur à Lyon depuis le printemps (Le Monde du 22 avril 2005).

Ce projet, défendu par Denis Baupin, adjoint au maire de Paris chargé des transports, devait être débattu lors de la réunion du Conseil de Paris, lundi 30 janvier. La ville souhaite en effet installer un système de bornes auxquelles seraient attachées des bicyclettes qui pourraient être empruntées pour de petits parcours.

Ces "stations-vélos", qui devraient être dans un premier temps au nombre de 200 pour 3 000 vélos, seraient notamment installées près des sorties de métro. Les dix arrondissements du centre de Paris seraient les premiers équipés. La première demi-heure d'utilisation devrait être gratuite. Quant aux deux-roues, ils devraient être solides et plutôt lourds, de manière à dissuader les voleurs.

Pour cette opération, la ville va recourir à la procédure dite d'"appels d'offres sur dialogue compétitif" du code des marchés publics, supposant une discussion avec les opérateurs potentiels. JC Decaux, qui a installé le système lyonnais, Clear Channel et Viacom seraient candidats (Le Monde du 27 janvier). C'est avec eux que seront définis le calendrier et les conditions d'installation et de maintenance de ce système. En ce qui concerne les emplacements de ces bornes, on reconnaît, à la Ville de Paris, qu'"il faudra prendre sur les espaces de voirie".

Des discussions sont aussi en cours avec des communes limitrophes de la capitale, dont Pantin (Seine-Saint-Denis), pour étendre ce système à la proche banlieue.

Ces mesures s'ajoutent au schéma directeur du réseau cyclable parisien, mis en place en 2001 par le maire Bertrand Delanoë (PS). Quelque 292,8 km d'aménagements ont déjà été réalisés pour un parc estimé à 400 000 vélos. Selon l'Observatoire des déplacements, la fréquentation des pistes cyclables a progressé de 47 % en quatre ans.

"Nous sommes favorables à tout ce qui peut favoriser l'utilisation du vélo, commente Pierre Toulouse, président du Mouvement de défense de la bicyclette (MDB). Un des problèmes est le manque d'emplacements de stationnement. Par ailleurs, nous attendons beaucoup des contresens pour les vélos dans certaines rues à sens unique. Les six sites expérimentaux en montrent l'efficacité, mais la préfecture de police s'oppose à leur développement."

A LYON, 1 EURO AU-DELÀ D'UNE HEURE

A Lyon, le succès a dépassé les prévisions des concepteurs. En sept mois, 41 000 Lyonnais se sont abonnés au système proposé par JC Decaux dans le cadre du renouvellement du marché du mobilier urbain et qui met à leur disposition 2 000 vélos. La conception, le fonctionnement, la maintenance des Vélo'v, qui mobilisent au total 32 personnes, ont été entièrement pris en charge par l'afficheur. En moyenne, entre 10 000 et 12 000 locations sont effectuées quotidiennement et l'intensité n'a pas baissé durant la période hivernale.

Le principe est simple : à l'aide d'une carte d'abonnement ou d'une carte bancaire, l'utilisateur peut disposer gratuitement pendant une demi-heure d'un Vélo'v qu'il peut retirer et déposer dans n'importe laquelle des 173 stations réparties dans la ville. Au-delà, la location est facturée 1 euro de l'heure.

L'ingéniosité du système repose sur la rotation. L'utilisateur remet le vélo dans le circuit dès son trajet effectué. Depuis son lancement, les Lyonnais utilisent massivement ce mode de déplacement pour se rendre à leur travail ou pour faire leurs courses. "C'est un usage utile et non de loisirs", note Franck Ponsonnet, le directeur régional de JC Decaux. Le concept est appelé à se développer : 1 000 vélos supplémentaires devraient être disponibles en 2006 et autant en 2007.

Une étude récente réalisée pour le compte du Grand Lyon montre que le Vélo'v est principalement utilisé par les usagers des transports en commun. Seulement 6,7 % des automobilistes ont renoncé à l'usage de leur voiture. Pour la communauté urbaine, ce chiffre n'est pas négligeable : il représente 1 000 déplacements en voiture en moins pas jour.

Françoise Chirot avec Sophie Landrin (à Lyon)
Article paru dans l'édition du 31.01.06

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 02 février 2006 - 22 h 22 m 16 s
C'est impayable 8) !

Il faut que Paris "projette" de s'équiper pour que le Monde daigne s'intéresser au 40 000 abonnés lyonnais à Vélo'v et à leur MILLION de kilomètres parcourus par mois, et cela dure encore au mois de janvier!

Souvenez vous des esprits chagrins qui prédisaient :non: une débandade aux premiers frimas,
vendredi dernier, c'était plutôt le contraire, seuls les vélos roulaient :yes: !

lavive

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 23 février 2006 - 13 h 11 m 49 s
Attention à la montée du chemin neuf en descente par temps humide, elle est dangereuse. J'y ai laissé une roue arrière, un tube de selle, un bout de manche de goretex, des bouts de peau de la plupart des doigts de la main droite, et ma fierté de pilote ...

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

DrJivago
.

Inscrit le 10/09/02
Non connecté
  Posté le 27 février 2006 - 22 h 19 m 28 s
Rouler au pas sur le trottoir, c bien autorisé non ?

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 28 février 2006 - 09 h 28 m 11 s
Seulement si la piste cyclable n'est pas pratiquable il me semble.
Sinon ça doit être pied à terre je pense.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

DrJivago
.

Inscrit le 10/09/02
Non connecté
  Posté le 28 février 2006 - 22 h 33 m 21 s
J'ai vraiment un doute à ce sujet. Mais je préfère le garder plutôt que de le vérifier à mon insu auprès d'un policier municipal. Tiens je vais poser la question aux gens de fubicy

lavive

Inscrit le 18/11/04
Non connecté
  Posté le 28 février 2006 - 23 h 19 m 52 s
Rouler au pas, c'est toléré dans les zones piétonnes,
par contre, au delà de huit ans sur un trottoir standard normal, c'est à côté de son vélo :non: .

Article R412-34

I. - Lorsqu'une chaussée est bordée d'emplacements réservés aux piétons ou normalement praticables par eux, tels que trottoirs ou accotements, les piétons sont tenus de les utiliser, à l'exclusion de la chaussée. Les enfants de moins de huit ans qui conduisent un cycle peuvent également les utiliser, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police, à la condition de conserver l'allure du pas et de ne pas occasionner de gêne aux piétons.
II. - Sont assimilés aux piétons :
1º Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;
2º Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;
3º Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas.
III. - La circulation de tous véhicules à deux roues conduits à la main est tolérée sur la chaussée. Dans ce cas, les conducteurs sont tenus d'observer les règles imposées aux piétons.

Post scriptum qui n'a rien à voir:
Par ailleurs, les bus cyclistes débarquent sur Lyon:
voyez :yes:
http://www.buscyclistes.org/itineraires/Lyon/itineraires_lyon.htm

lavive

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 09 h 41 m 02 s

C'est quoi un bus cycliste ??

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

genetechno
mk

Inscrit le 11/02/04
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 14 h 38 m 32 s
C'est comme un bus piéton mais pour les vélos :D

En gros c'est un ensemble de cycliste qui empreinte un itinéraire et qui récupère d'autres cycliste
à des arrêts, tout cela à vélo bien sur.La notion de bus réside dans l'itinéraire , les arrêts et bien sur
le groupe.

tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !! Bundy Powaaaaa !!

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 15 h 44 m 06 s
Donc, en gros, t'es en vélo, tu attends les autres vélo, et quand ils arrivent, hop, tu les suis. Mais c'est quoi l'interet : l'union fait la force ?

C'est clair qu'on est moins vulnerable en groupe. Mais du coup, t'es obligé d'attendre tout le groupe, l'interet du vélo pour moi, c'est partir quand je veux et ou je veux, par la route que je veux. :D

Des fois, j'ai vraiment honte d'être un être humain... :hot:
.
Venez combattre ma Brute
:bat:

genetechno
mk

Inscrit le 11/02/04
Non connecté
  Posté le 02 mars 2006 - 17 h 28 m 11 s
ouais mais bus cycliste ca peut pas etres un bus sur un vélo donc a défaut :D

en fait le système est apparu pour les piétons, au départ ça parait con mais en fait quand
tu as des enfant qui vont à l'école ils attendent le groupe souvent encadré par une personne
et il va à l'école en toute sécurité, enfin du moins en étant encadré

Message édité 1 fois, la dernière par genetechno le 02 mars 2006 - 17 h 29.

motocar
c'est mon pseudo

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 03 mars 2006 - 18 h 35 m 44 s
et si tu rates le relais ? :D tu attends le lendemain pour suivre le prochain rendez-vous ? :up:

Trop de la balle cette idée !

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 mars 2006 - 18 h 54 m 33 s

Le 03 mars 2006 - 18 h 35, motocar a écrit :
et si tu rates le relais ? :D tu attends le lendemain pour suivre le prochain rendez-vous ? :up:

Si tu rates le "bus cycliste", c'est comme quand tu rates le bus : tu te démerdes par tes propres moyens...
... c'est-à-dire que tu y vas tout seul avec ton vélo... :D

Trop de la balle cette idée !

En fait, le principe, je pense, c'est pour aider ceux qui n'osent pas se lancer à franchir le pas...
Tous ceux qui se trouvent des excuses, genre "c'est trop dangereux", "c'est fatigant", "je sais pas par où passer" peuvent ainsi tenter l'expérience une (ou plusieurs) fois, en toute sécurité.
En plus, ils peuvent apprendre un itinéraire pratique pour le vélo, auquel ils n'auraient pas forcément pensé avec leurs réflexes d'automobilistes-piétons...
Enfin, l'effet "groupe" a souvent un côté incitatif pour changer ses habitudes personnelles...

En résumé : non, ce n'est pas une idée si conne que ça.
C'est sûr que pour les cyclo-urbains déjà chevronnés, c'est peut-être un peu trop lourd, comparé à la liberté et à la souplesse d'utilisation du vélo individuel.
Mais ça peut être un outil de promotion intéressant pour inciter les gens à se mettre au vélo pour leurs déplacements quotidiens...
Et tout ce qui va dans ce sens, à mon avis, n'est a priori pas mauvais à prendre... :jap:

NB: si on ajoute le côté encadrement pour les enfants, plus adapté à mon avis au modèle du "pédibus" cité par genetechno, ça devient vraiment une idée "de la balle"...

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 06 mars 2006 - 11 h 24 m 13 s

Le 17 janvier 2006 - 18 h 44, motocar a écrit :
Bonsoir a tous !

Z'avez lu le progrès aujourd'hui ??????

Vous avez vu le nombre de contraventions que nous risquons d'avoir, en étant sur un vélo maintenant ?

L'etat n'a plus de sous ou koi ?

Si tu roules sur un trottoir ou sur une voie de bus c'est 22 euros, si tu n'as pas d'eclairage ou de sonnette c'est 11 euros...et j'en passe !

Et le pire c'est qu'il nous surveille maintenant...

Tout ca , grâce a vélo'v...

Merci qui ?

L'assocation Pignon sur Rue a organisé il y a un mois une conférence de presse sur ce thème...
Compte-rendu ici :
"Faut-il passer les cyclistes au karcher ?"

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 06 mars 2006 - 11 h 27 m 30 s
Ce soir, dans le cadre du Printemps des Poètes,

rencontre avec Didier Tronchet, auteur du Petit traité de vélosophie
à 18h, à Pignon sur Rue

(10 rue St-Polycarpe, vers les Terreaux)

http://pignonsurrue.org/breve.php3?id_breve=9

Precedent | 1,2 ... 9,10,11,12,13,14,15,16 | Suivant
Page genérée en 2.4633 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory