France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 745 membres enregistrés - 1 887 720 posts - 96 556 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Grenoble
           magasins ouverts le dimanche (sauf alimentation)
36 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5 | Suivant
magasins ouverts le dimanche (sauf alimentation)

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 16 h 36 m 23 s
Reprise du message précédent :

Le 03 octobre 2005 - 16 h 21, Makaveli a écrit :
Je dis juste qu'il serait bon qu'on songe au fait que si on veut gagner plus, il faut travailler plus, et/ou les jours feries/dimanche etc :)

ça, au niveau macro-économique, ça reste à prouver... Je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum que j'avais lu qqun faire la remarque suivante justement au sujet de l'ouverture des magasins les dimanches et jours fériés : Les galeries marchandes ont apparemment des dérogations pour ouvrir un certain nombre de dimanches et jours fériés dans l'année, et elles en profitent pour obliger tous les magasins de la galerie d'ouvrir ces jours là....

... or, le CA généré par de telles journées d'ouvertures reste limité (pour des raisons culturelles notamment : le Français moyen n'a pas l'habitude de faire les magasins le dimanche), et compte tenu des surcouts de salaires que les gérants doivent verser à leurs employés, c'est pure perte pour les petits magasins... :roll:

Bref, les magasins ouverts le dimanche doivent rester des exceptions, et ne doivent conserver que 3 catégories :
* les services indispensables (pharmacies de garde)
* les petits commerces d'alimentation d'appoint (boulangeries, épiceries), et encore... pas toute la journée...
* les zones touristiques, qui profitent de l'afflux des WE pour établir la quasi totalité de leur CA.

Pour le reste, désolé, mais si on est surbooké de travail au point de ne pas avoir le temps de passer faire les courses le matin, entre midi et deux, en fin de journée ou le samedi, alors c'est qu'il y a quelque-chose qui cloche dans notre société, mais ce n'est pas en surchargeant encore plus d'autres travailleurs qu'on pourra résoudre tout ça :chepa: :chtarb:

Dangereux pirate.

:sms:

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 16 h 40 m 46 s
Sauf qu'au niveau de la société et à long terme tu ne gagnes pas plus...
Tu as un point de vue individuel et à court terme qu'on ne peut pas transposer à la société, c'est juste ce que j'essayais de faire remarquer.
Tu "ne vois pas où est le problème", moi si.

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 14/11/03
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 16 h 49 m 25 s

Le 03 octobre 2005 - 16 h 40, loz a écrit :
Sauf qu'au niveau de la société et à long terme tu ne gagnes pas plus...
Tu as un point de vue individuel et à court terme qu'on ne peut pas transposer à la société, c'est juste ce que j'essayais de faire remarquer.
Tu "ne vois pas où est le problème", moi si.

Hum pas sur ca.
Plus de salaire --> plus de consommation --> plus de CA pour les magasins --> plus d'embauches mais aussi, plus de taxes levées, directes et indirectes :) Tu vas me dire que c'est pas le cas, en tout cas c'est un cercle vertueux basique du capitalisme. Apres c'est sur que si l'argent est shinté complètement pour l'actionnariat, ca casse le cercle.

Pour relancer la croissance, ils faut commencer par relancer la machine salariale. Hors, les services restent LA partie a developper en France si on veut s'en sortir un tant soit peu.

L'alcool ne résout pas les problèmes, mais l'eau non plus !
Fume la vie avant qu'elle te fume !

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 08 m 46 s

La machine salariale, c'est aussi augmenter le salaire horaire .. pourquoi ce serait toujours plus de boulot ??

Pour parler des Etats-Unis, un Americain m'a dit un jour : 'Vous en France au moins, vous travaillez pour vivre, alors que nous, c'est le contraire' .. Je ne parle meme pas du cas japonais ou on peut toujours trouver a manger 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 : ce n'est plus une vie !

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 16 m 17 s

Le 03 octobre 2005 - 16 h 49, Makaveli a écrit :
Hum pas sur ca.
Plus de salaire --> plus de consommation --> plus de CA pour les magasins --> plus d'embauches mais aussi, plus de taxes levées, directes et indirectes :) Tu vas me dire que c'est pas le cas, en tout cas c'est un cercle vertueux basique du capitalisme. Apres c'est sur que si l'argent est shinté complètement pour l'actionnariat, ca casse le cercle.

Pour relancer la croissance, ils faut commencer par relancer la machine salariale. Hors, les services restent LA partie a developper en France si on veut s'en sortir un tant soit peu.

C'est ce que les ultra-libéraux nous vendent, sauf que force est de constater que dans la Vraie Vie ça ne marche pas !

L'économie de marché et la loi de l'offre et de la demande ça n'existe que dans les livres !

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 29 m 23 s

Plus de salaire --> plus de consommation --> plus de CA pour les magasins --> plus d'embauches mais aussi, plus de taxes levées, directes et indirectes :) Tu vas me dire que c'est pas le cas, en tout cas c'est un cercle vertueux basique du capitalisme. Apres c'est sur que si l'argent est shunté complètement pour l'actionnariat, ca casse le cercle.

Ben, c'est le but aussi du capitalisme donc bref .. si t'as pas remarque, le systeme actuel c'est : trimes plus, trimes toujours, quand les benefices rentrent, on te vire .. et le cynisme ultime : de toutes facons, y en a plein d'autres pour te remplacer donc si tu bosses pas le dimanche, on te vire aussi .. ca justifie les 70h apres et retour a la case depart, c'est un cercle infernal !

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 32 m 09 s

Hum pas sur ca.
Plus de salaire --> plus de consommation --> plus de CA pour les magasins --> plus d'embauches mais aussi, plus de taxes levées, directes et indirectes :) Tu vas me dire que c'est pas le cas, en tout cas c'est un cercle vertueux basique du capitalisme.

Moins de temps pour dépenser notre salaire en loisirs > moins de consommation > moins de CA pour les magasins > moins de salaire > moins de consommations > etc, etc.

Dangereux pirate.

:sms:

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 40 m 03 s

Oui, autre facon de demontrer que tout n'est pas aussi facile et allant de soi que sur le papier :yes:

gege38
Modérateur
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 40 m 38 s
J'ajoute au Troll que des études ont prouvées que ce n'est pas parce que le salarié gagne plus qu'il va consommer plus...

Eh oui, en ces temps de disette, les gens épargnent :roll:

PS : De plus, s'il gagne plus, le salarié est tenté de l'investir dans des produits ou services non courants, comme les voyages ou les produits haut-de-gamme voire de luxe... Bref, ce n'est pas un mécanisme "simple" qui permet de relancer toute la machine économique ;)

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 45 m 07 s

D'ailleurs, ce n'est pas non plus qu'ils ont moins d'impots que certains non-salaries consomment plus ..

Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 14/11/03
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 17 h 45 m 31 s

Le 03 octobre 2005 - 17 h 40, gege38 a écrit :
J'ajoute au Troll que des études ont prouvées que ce n'est pas parce que le salarié gagne plus qu'il va consommer plus...

Eh oui, en ces temps de disette, les gens épargnent :roll:

PS : De plus, s'il gagne plus, le salarié est tenté de l'investir dans des produits ou services non courants, comme les voyages ou les produits haut-de-gamme voire de luxe... Bref, ce n'est pas un mécanisme "simple" qui permet de relancer toute la machine économique ;)

Clair, ca sera pas suffisant, mais bon, ca peut etre un debut aussi :)

flolesurfeur
Racoooon Powaaaa !

Inscrit le 24/06/03
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 18 h 58 m 56 s

Le 03 octobre 2005 - 17 h 32, ballinette a écrit :

Moins de temps pour dépenser notre salaire en loisirs > moins de consommation > moins de CA pour les magasins > moins de salaire > moins de consommations > etc, etc.

On a jamais dis que l'on doit travailler 7j/7. Tu peux avoir ton jour de congé le lundi ou le mardi. (les boulangers, bouchers etc.... le font bien).

Perso je suis d'accord avec Makaveli quand il dit qu'il qu'en france on veut "plus" en travaillant moins...
Franchement déjà 35h c'est pas cher payé pour le niveau de vie que l'on a ! (Ca me fait déjà chier de faire 35h mais je me rend bien compte que c'est rien comparé à nombre d'autres pays).

Ensuite, je suis pour le "volontaria" comme l'a dit Makaveli, a savoir qu'une mère de famille peut pouvoir décider de ne pas travailler le dimanche (même si je sais que ca peut vite partir de travers ...).

On ne peut avoir tout ce qu'on aime ..... donc aimons ce que l'on a !!!

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 19 h 14 m 10 s

Le 03 octobre 2005 - 18 h 58, flolesurfeur a écrit :
Perso je suis d'accord avec Makaveli quand il dit qu'il qu'en france on veut "plus" en travaillant moins...

Et quand le terrorisme intellectuel s'arrêtera, les poules auront des dents :roll:

Est-ce que défendre nos acquis sociaux relève d'une insatisfaction de nos conditions actuelles ? NON ! En ce moment, c'est très à la mode (de gauche comme de droite d'ailleurs) de dire qu'il faut tout révolutionner parce que notre système français est pourri, caduque, pas international...

Cependant, y a pas grand monde qui est là pour dire que c'est peut-être ailleurs que ca cloche non ? En quoi défendre le salarié, c'est participer à la récéssion ?

Tiens, un très bon article du Monde Diplo :
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/JUNQUA/12804

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Hans

Inscrit le 01/02/02
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 19 h 19 m 22 s

Le 03 octobre 2005 - 17 h 29, iraysyvalo a écrit :
Ben, c'est le but aussi du capitalisme donc bref .. si t'as pas remarque, le systeme actuel c'est : trimes plus, trimes toujours, quand les benefices rentrent, on te vire ..

Ca me rappelle un excellent passage des guignols : "une entreprise en bonne santé se doit de licencier pour ne pas avoir à le fire quand ça ira mal !"

mammouth

Inscrit le 30/09/05
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 21 h 14 m 06 s
RHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAa
desoles de dire ça mais c'est les magasin de cervelle qu'il faut aller le dimanche
qui crois vraimment que ce sont vraimment les emloyés qui en ont envie qui vont faire des horaires de con?????
enfin faut reflechir un peu qui c'est qui a besoin de fric le jeune de 20 ans celib ou la mere de famille?
bien sur dans l'idéal les employés ont le choix mais c'est pas la réalitée
je le sais j'ai bosser de nuit j'ia fait des menages dans un rad a 4h du mat pas par choix
et les gens qui feront ces emplois a la con seront ceux qui n'ont pas le choix
mais vous avez raison pourquoi ne pas pourir la vie de tas de gens pour que certain puisse finir de monter leur meuble ikéa parcequ'ils ont été trop con pour penser a acheter un tournevis enmeme temps que les vis...
et puis c'est vrai le confort de quelques uns vaux bien de pourir la vie d'autre quel egocentrisme quel égoisme
je crois que je vais arreter de lire les réponses a ce message parce que ça me choque réelement ça me choque
le besoin de consommer est tellement important
et au fait ça te stresse les course le samedi mais la caissiere qui c'est taper ce que tu subit pendant une ou deux heure , pendant la journée entiere doit revenir le lendemain pour tes beaux yeux.....
pense au monde qui t'entour je vais vous faire une revelation :
VOTRE NOMBRIL N'EST PAS LE CENTRE DU MONDE!!!!!!

flolesurfeur
Racoooon Powaaaa !

Inscrit le 24/06/03
Non connecté
  Posté le 03 octobre 2005 - 21 h 22 m 10 s
De toute facon chacun son avis et j'avou que j'accepte pas les "allez vous acheter un cerveau" ou "votre nombril n'est pas le centre du monde"....

Je suis tout sauf egocentrique mais je n'ai pas le même avis que toi sur la question. Est-ce une raison pour préjuger de ce que je suis ?

Tout ca pour dire que je poste pas ici pour qu'on me dise que je suis con de pensé ce que je pense...

Amusez vous bien mais ce sera dorénavant sans moi.

On ne peut avoir tout ce qu'on aime ..... donc aimons ce que l'on a !!!

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2005 - 08 h 42 m 19 s

Quand tu joues solo pour ta petite personne, c'est egocentrique.

Ca t'arrange maintenant, t'es pour .. quand t'auras pas le choix demain, tu vas pleurer ??

lO
N.E.S.T.A.

Inscrit le 31/05/04
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2005 - 08 h 56 m 21 s

Le 03 octobre 2005 - 18 h 58, flolesurfeur a écrit :

On a jamais dis que l'on doit travailler 7j/7. Tu peux avoir ton jour de congé le lundi ou le mardi. (les boulangers, bouchers etc.... le font bien)

et demande leur ce qu'ils en pensent ;)

Ensuite, je suis pour le "volontaria" comme l'a dit Makaveli, a savoir qu'une mère de famille peut pouvoir décider de ne pas travailler le dimanche (même si je sais que ca peut vite partir de travers ...).

:chtarb: mais sur quelle planète vis-tu ?

grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)

Makaveli
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 14/11/03
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2005 - 10 h 03 m 26 s

Le 03 octobre 2005 - 19 h 14, gege38 a écrit :
Et quand le terrorisme intellectuel s'arrêtera, les poules auront des dents :roll:

Est-ce que défendre nos acquis sociaux relève d'une insatisfaction de nos conditions actuelles ? NON ! En ce moment, c'est très à la mode (de gauche comme de droite d'ailleurs) de dire qu'il faut tout révolutionner parce que notre système français est pourri, caduque, pas international...

Cependant, y a pas grand monde qui est là pour dire que c'est peut-être ailleurs que ca cloche non ? En quoi défendre le salarié, c'est participer à la récéssion ?

Tiens, un très bon article du Monde Diplo :
http://www.monde-diplomatique.fr/2005/10/JUNQUA/12804

Tu confonds deux choses bien distinctes : je te parle de liberté de travail, au niveau horaire et pécunier, tu me réponds protection du salarié. Ah. Moi j'appelle ca du terrorisme intellectuel à l'envers ca :D
Ya peut etre un mot que j'aurais du mettre en gras : volontariat.

Ca c'est sur, tout le monde dit, ouais ca va dégénérer, les gens auront pas le choix, pensez aux meres de famille... Certes, mais je pense AUSSI aux jeunes, célibataires, étudiants, etc.... Il me semble pas que la mere de famille représente plus de 60% de la masse salariale ? Ceci dit je suis d'accord avec toi, la croissance peut pas etre infinie, les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, mais on y participe tous je te signale, de part la recherche des prix les plus bas possible (en informatique par exemple, mais aussi dans d'autres domaines). En clair, je veux la décroissance, mais avec mon portable, mon ADSL, ma télé géante, de l'electricité, la possibilité de me déplacer quand je veux... J'appelle ca la schizophrénie du consommateur :) Après on pourrait aussi citer pele mele les deficits colossaux etc, mais la je sortirai vraiment du sujet concerné.

Quant à toi mammouth, j'aime beaucoup :) Si les caissières sont trop stressées le samedi, c'est justement du a l'afflux de monde... Reparti ca sur deux jours, moins de stress du coup. Après tu peux me dire que les caissières sont exploitées, que ca va pas, mais bon, je suppose que tu seras un des premiers a te plaindre lorsque les premieres caisses automatisées apparaitront, et que les caissières seront alors mises au chomage... :roll: Imaginez, les pauvres au chomage.... Alors que justement on aura supprimé un emploi pénible. Ca aussi c'est de la schizophrenie.

Et puis bon, je vais arreter le HS avant d'aller voir les opinions politiques de pikachu :lol:

gege38
Modérateur
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2005 - 10 h 14 m 12 s

Le 04 octobre 2005 - 10 h 03, Makaveli a écrit :
Tu confonds deux choses bien distinctes : je te parle de liberté de travail, au niveau horaire et pécunier, tu me réponds protection du salarié. Ah. Moi j'appelle ca du terrorisme intellectuel à l'envers ca :D
Ya peut etre un mot que j'aurais du mettre en gras : volontariat.

Pas si distinctes que ça... Je dirais même plutôt liées ;)

Je comprends bien que les personnes volontaires souhaitent travailler plus, et pour des raisons honorables.
Cependant, dans un monde où malheureusement la concurrence entre salariés existe, crois-tu qu'un patron hésitera entre choisir un jeune diplômé de 24 ans sans attaches familiales ou une mère de famille avec 2 enfants ?

Le volontariat ne peut être conçu et correctement envisagé que si les entreprises et collectivités jouent le jeu, ce qui est loin d'être le cas, surtout en cette période où profits rime avec licenciements...
Donc, instaurer un volontariat à l'heure actuelle ne ferait que précariser encore plus un système, et surtout affaiblir plus encore les personnes en situation délicate comme les mères de familles, les chômeurs de longue durée ou de plus de 40 ans...

Face à ce contexte, il faut donc refuser le volontariat à l'heure actuelle, et non tout de go.
Cependant, si des structures de contrôle sont mises en place, avec des sanctions lourdes vis-à-vis des entreprises qui ne respecteraient pas une sorte de "charte de bonne conduite", bien sûr, je ne suis pas contre que tout un chacun fasse son travail au rythme où il l'entend, et avec une rémunération approprié :)

Mais tout cela implique de changer les moeurs de pas mal de monde, à commencer par la classe politique et les élites, totalement déconnectés de la vie réelle du con-sommateur moyen...

--La Rochefoucauld

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 04 octobre 2005 - 10 h 16 m 12 s

Le probleme c'est que la ou ils te font voir liberte du travail, pour eux ca signifie flexibilite a volonte ..

Precedent | 1,2,3,4,5 | Suivant
Page genérée en 1.4519 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory