France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 947 membres enregistrés - 1 895 373 posts - 97 287 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Grenoble
           Non à l'abattage du loup !
29 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2,3,4,5,6 | Suivant
Non à l'abattage du loup !

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 31 mai 2005 - 23 h 45 m 01 s
Reprise du message précédent :

Oui ben on vit depuis plusieurs centaines d'années avec des moutons ET des loups, et le mouton n'est pas encore une espèce menacée... Ils faisaient comment, les bergers, les siècles précédents ? Sûrement pas avec un fusil... Des chiens, par contre ?

Et il n'y a pas moyen de repousser les loups avec des appareils à ultra-sons par exemple ?

Huile de fraise.

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 07 h 53 m 26 s
Je crois que dans le temps les bergers utilisaient une race de chien bien particulière qui était apte à protéger le troupeau
Mais depuis la "disparition" du loup ils ont apparemment abandonné cette race ...

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

kro
retour aux sources

Inscrit le 02/03/02
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 07 h 58 m 51 s

Le 31 mai 2005 - 22 h 42, neigerome a écrit :

Le 31 mai 2005 - 20 h 41, bernie38 a écrit :

Et c'est vrai qu'en Italie et en Espagne, il en ont partout (à 30 km de Rome, tiens) et pourtant, ils pleurent pasles éleveurs de là-bas. Sont végétariens leurs loups ? ou c'est les français qui sont cons et crédules ? Ou alors les loups sont mieux nourris par les bêtes sauvages ? :chepa:

compare ce qui l'est !
en italie, les moutons sont rentrés dans des bergeries tous les soir (moutons élevés pour le lait et le fromage).
alos qu'en france les éleveurs ont des moutons pour la viande et la reproduction. les moutons montent dans les alpages pour mieux se nourrir et en profiter pour faire des petits. chaque attaque provoque un stress qui engendre une diminution importante de la natalité.
il faudrait aussi que les citadins se mettent dans la peau de ceux qui gueulent. ce n'est pas toujours pour rien que l'on gueule en france.

que feriez vous si je vous empêchais d'aller à votre travail chaque matin (vous empêchatn par la même occasion d'avoir votre salaire) ?

http://www.loup.org/spip/article423.html

il y a pas mal d'infos sur le type d'élevage que pratique l'Italie ou l'Espagne ... pas forcément concordantes avec ta vision

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire

amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 08 h 02 m 17 s
il faut savoir aussi que pas mal de betes sont "croquees" par des meutes de chiens errants. Le pb c'est que si le berger arrive en disant "y a un troupeau de chiens qui a attaque mon troupeau de mouton " on lui dira "desole garcon" par contre si il dit "loup" a la palce de "chien" paf il est dedommage.

Et pis pkoi qu'ils ont refuse qu'on installe des bergeries fermees dans les alpages ?????

Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

neigerome
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage.

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 09 h 09 m 18 s

Le 01 juin 2005 - 08 h 02, amon2010 a écrit :
il faut savoir aussi que pas mal de betes sont "croquees" par des meutes de chiens errants. Le pb c'est que si le berger arrive en disant "y a un troupeau de chiens qui a attaque mon troupeau de mouton " on lui dira "desole garcon" par contre si il dit "loup" a la palce de "chien" paf il est dedommage.

Et pis pkoi qu'ils ont refuse qu'on installe des bergeries fermees dans les alpages ?????

ce n'est pas aussi simple que ça, pour être dédommagé, il faut que les gardes assermentés de l'oncfs certifient que c'est bien une attaque de loup.

pour la seconde question, les alpages appartiennent à des propriétaires privés qui ne veulent pas investir dans ce type de construction sachant que cela ne leur rapportera pas plus qu'actuellement mais aussi à des collectivités publiques devant respecter la loi montagne.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir. A Einstein

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 09 h 15 m 08 s

Le 01 juin 2005 - 07 h 58, kro a écrit :

http://www.loup.org/spip/article423.html

il y a pas mal d'infos sur le type d'élevage que pratique l'Italie ou l'Espagne ... pas forcément concordantes avec ta vision

alors si tu ne trouves pas mon commentaire dans l'article, je n'ai plus rien à dire.
pour les infos autres (conséquences sur le troupeau), le rédacteur devrait me semble t'il pousser un peu plus son travail sachant que les "écolos" ne prennent pas cela en compte alors que cela fait partie intégrante des doléances des éleveurs aussi.

Message édité 1 fois, la dernière par neigerome le 01 juin 2005 - 09 h 21.

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir. A Einstein

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 09 h 20 m 07 s

Le 31 mai 2005 - 23 h 45, Petit_PimoOosE a écrit :

Et il n'y a pas moyen de repousser les loups avec des appareils à ultra-sons par exemple ?

je pense que cela doit pouvoir être mis en place
cependant, je n'ai pour l'instant rien lu à ce sujet

dready
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯) (¯`·.__[T3aM.77]__.·´¯)

Inscrit le 17/09/02
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 09 h 43 m 16 s

Le 01 juin 2005 - 09 h 20, neigerome a écrit :

Le 31 mai 2005 - 23 h 45, Petit_PimoOosE a écrit :

je pense que cela doit pouvoir être mis en place
cependant, je n'ai pour l'instant rien lu à ce sujet

si en meme temps ils pouvaient étudier la mise en place d un tel systeme pour la protection des radars fixes :dd:

il y a 3 grands mensonges en informatique
ça marche, c'est compatible et ça sort bientôt ^^

Nannette

Inscrit le 22/05/05
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 15 h 17 m 31 s
Un message de Catherine, une des responsables de l'assoce :
J'aimerais que les personnes interessées par le sujet "loup" vienne faire un tour sur notre site s'ils souhaitent connaître notre point de vue.
www.cosaanimalia.org
Ces dialogues sont très interessants mais je n'ai pas trop le temps ces temps-ci...
Le respect de la vie. Cela vous paraît-être un bon motif ?
Nous venons d'apprendre de source sûre que seleument 20 % des attaques attribuées au loup sont assurément le fait du loup.
Donc il faut en parallèle gérer les chiens errants qui vivent (malgré eux) dans les montagnes. Ces chiens, je le rappelle, ont été abandonnés là.
Je crois d'autre part que les éleveurs se trompent de cible. Leur ennemi c'est le banquier. Les éleveurs ont accepté une vie à crédit, ce n'est pas le loup qui les prend à la gorge.
J'ai également envie de dire aux éleveurs : attention ! il se pourrait bien que ce ne soit pas le loup qui vous extermine mais les végétariens.
Mes propos peuvent paraître quelque peu virulents mais je vous assure qu'il n'en n'est rien. Cela vient sans doute du fait que nous étions hier soir au fameux débat sur le loup qui avait lieu à Chambéry. Il n'y avait que des chasseurs et des éleveurs et pas les plus tendres. Et si je parle d'extermination de l'éleveur c'est que les éleveurs croient qu'après eux il n'y a plus rien. Que si les moutons venaient à disparaître des alpages cela entraînerait une gigantesque catastrophe écologique. Quelle prétention ! Je sais, ça fait du bien de se sentir indispensable... Citoyens éleveurs sachez que la nature s'est toujours autogérée toute seule (ou aidée mais alors vous l'êtes aussi) et sans l' intervention de l'Homme tout se passe toujours très bien.
Il y a la création, la destruction. La vie, la mort. Le Yin et le yang. Il faut de tout pour faire et monde et sans les éleveurs il ne s'arrêtera pas de tourner.

Message édité 1 fois, la dernière par Nannette le 01 juin 2005 - 15 h 18.

@nne

baby
ex-chercheuse d'emploi :-) - de l'autre côté du miroir !

Inscrit le 31/03/03
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 17 h 03 m 08 s

Le 01 juin 2005 - 15 h 17, Nannette a écrit :
...Et si je parle d'extermination de l'éleveur c'est que les éleveurs croient qu'après eux il n'y a plus rien. Que si les moutons venaient à disparaître des alpages cela entraînerait une gigantesque catastrophe écologique. Quelle prétention ! Je sais, ça fait du bien de se sentir indispensable... Citoyens éleveurs sachez que la nature s'est toujours autogérée toute seule (ou aidée mais alors vous l'êtes aussi) et sans l' intervention de l'Homme tout se passe toujours très bien.
Il y a la création, la destruction. La vie, la mort. Le Yin et le yang. Il faut de tout pour faire et monde et sans les éleveurs il ne s'arrêtera pas de tourner.[/i]

autant moi aussi contre l'abattage du loup, autant j'ai du mal a te suivre sur la disparition des eleveurs :roll:
je trouve ca un peu extreme ; les eleveurs sont aussi des gens, comme toi et moi, ils habitent a cet endroit, et ils ont, je trouve, autant de droit que le loup d'y etre :roll: ce n'est pas a nous de leur dire de deguerpir :roll:
non, je pense qu'il faut mieux trouver une autre solution : gerer les troupeaux differement, ou bien deplacer le loulou qui pose probleme, en fin de compte !
pourquoi ne pas le mettre dans une reserve protegee par exemple ?

http://www.blogenville.com/emploi-grenoblois , le blog des chercheurs d'emploi grenoblois, venez donc m'aider à l'animer :-)

Dohko
Dohko

Inscrit le 27/02/02
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 22 h 13 m 59 s

Le 01 juin 2005 - 17 h 03, baby a écrit :

Et pourquoi ne pas mettre plutôt les moutons et les éleveurs dans une réserve protégée ? :)

Sérieusement, il n'y a aucune raison que les loups ne puissent pas cohabiter avec les éleveurs, il faut simplement un peu de tolérance et d'adaptation.

En France, le loup c'est comme le plombier polonais, dès qu'on en parle, on tire à vue.

-- --

DAGO
Laissez moi grandir!!!!!!!!!!!!

Inscrit le 02/12/01
Non connecté
  Posté le 01 juin 2005 - 23 h 26 m 51 s

Le 01 juin 2005 - 22 h 13, Dohko a écrit :

Le 01 juin 2005 - 17 h 03, baby a écrit :

Et pourquoi ne pas mettre plutôt les moutons et les éleveurs dans une réserve protégée ? :)

Sérieusement, il n'y a aucune raison que les loups ne puissent pas cohabiter avec les éleveurs, il faut simplement un peu de tolérance et d'adaptation.

En France, le loup c'est comme le plombier polonais, dès qu'on en parle, on tire à vue.

ouais en gros un loup c'est comme un raffarin.. a par que le loup ne sait pas faire de bon café :dd: il sait juste faire un bol de sang ;)

wilka est immmortel, c'est un virus informatique :dd: (c) Dark oopa :gne:

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 02 juin 2005 - 08 h 19 m 55 s

Le 01 juin 2005 - 15 h 17, Nannette a écrit :
Un message de Catherine, une des responsables de l'assoce :
J'aimerais que les personnes interessées par le sujet "loup" vienne faire un tour sur notre site s'ils souhaitent connaître notre point de vue.
www.cosaanimalia.org
Ces dialogues sont très interessants mais je n'ai pas trop le temps ces temps-ci...
Le respect de la vie. Cela vous paraît-être un bon motif ?
Nous venons d'apprendre de source sûre que seleument 20 % des attaques attribuées au loup sont assurément le fait du loup.
Donc il faut en parallèle gérer les chiens errants qui vivent (malgré eux) dans les montagnes. Ces chiens, je le rappelle, ont été abandonnés là.
Je crois d'autre part que les éleveurs se trompent de cible. Leur ennemi c'est le banquier. Les éleveurs ont accepté une vie à crédit, ce n'est pas le loup qui les prend à la gorge.
J'ai également envie de dire aux éleveurs : attention ! il se pourrait bien que ce ne soit pas le loup qui vous extermine mais les végétariens.
Mes propos peuvent paraître quelque peu virulents mais je vous assure qu'il n'en n'est rien. Cela vient sans doute du fait que nous étions hier soir au fameux débat sur le loup qui avait lieu à Chambéry. Il n'y avait que des chasseurs et des éleveurs et pas les plus tendres. Et si je parle d'extermination de l'éleveur c'est que les éleveurs croient qu'après eux il n'y a plus rien. Que si les moutons venaient à disparaître des alpages cela entraînerait une gigantesque catastrophe écologique. Quelle prétention ! Je sais, ça fait du bien de se sentir indispensable... Citoyens éleveurs sachez que la nature s'est toujours autogérée toute seule (ou aidée mais alors vous l'êtes aussi) et sans l' intervention de l'Homme tout se passe toujours très bien.
Il y a la création, la destruction. La vie, la mort. Le Yin et le yang. Il faut de tout pour faire et monde et sans les éleveurs il ne s'arrêtera pas de tourner.

:plus: puissance 10 000 !!!!!

et vive l'agriculture et l'elevage extensif !

c'est bien ce que je disais

nanette demande a Catherine si elle peut donner ici une source pour cette info

(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)

Nannette

Inscrit le 22/05/05
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 19 h 14 m 50 s
Je ne sais pas d'où elle tient ses sources mais dans un autre forum une personne disait que 80 % des attaques venaient des chiens errants alors ça se confirme...

@nne

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 19 h 51 m 24 s
Entre nous oui, mais sans une source sûre, cet argument n'a aucun poids! :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 03 juin 2005 - 19 h 53.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 21 h 35 m 56 s

Le 03 juin 2005 - 19 h 51, Woofy a écrit :
Entre nous oui, mais sans une source sûre, cet argument n'a aucun poids! :chepa:

ah oui, parce que dire que c'est le loup, c'est sûr comme source :roll:

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 22 h 05 m 58 s
vi vi y a les traces de dents dedans :D

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 22 h 09 m 52 s

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 22 h 10 m 51 s

Responsabilité du loup dans les attaques de troupeaux
Chaque attaque de prédateur sur un troupeau domestique donne lieu à un constat de dommage (établi par un garde assermenté ou non) qui permet à l'administration de se déterminer sur l'indemnisation éventuelle des animaux tués.
- Dans 20 % des cas, l'attaque est caractéristique du loup,
- Dans 20 % des cas, la responsabilité du loup est exclue,
- Restent 60 % des cas où la responsabilité du loup n'est ni exclue, ni prouvée. Le doute profite alors à l'éleveur et les brebis sont donc indemnisées. La moyenne des indemnisations est de 155 € par brebis.
(Source : Ch. Duchamp, ONCFS, in Connaissance de la chasse, déc. 2004)

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 22 h 10 m 53 s

Le 03 juin 2005 - 21 h 35, bernie38 a écrit :

Le 03 juin 2005 - 19 h 51, Woofy a écrit :

ah oui, parce que dire que c'est le loup, c'est sûr comme source :roll:

En tout cas, c'est ce qui est retenu comme idée par les décideurs!
Alors moi je dit ca je dit rien!

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

amon2010
Coordinateur

Inscrit le 12/02/02
Non connecté
  Posté le 03 juin 2005 - 22 h 13 m 39 s

Precedent | 1,2,3,4,5,6 | Suivant
Page genérée en 1.3810 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory