France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 807 membres enregistrés - 1 919 913 posts - 99 875 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Grenoble
           Necrotechnologie Warning : NanoBio Project !!
23 connectés(record : 294 le 14 décembre 2008 - 18 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Necrotechnologie Warning : NanoBio Project !!

Oghma-Infinium
¿¿¿¿ ~ Banished Daedra ~ ???? Ωγχμα ~ Ηνφνυώμ

Inscrit le 13/06/03
Non connecté
  Posté le 29 avril 2004 - 16 h 20 m 13 s
Est qu'on a de quoi s'inquièter ??

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3244,36-362965,0.html

http://pmo.erreur404.org/PMOtotale.htm

Y'a pas beaucoup de topic sur ce sujet , alors que pas mal de choses se
trament sur le bassin Grenoblois.

Lost in the Realms of Oblivion ,
I met a blind Daedra
The piper at the Gate's of Down
blowing the Ancient Lich's jig of Sacrifice

cilo
- Ancien Modérateur -
Que puis-je faire pour vous?

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 30 avril 2004 - 10 h 51 m 43 s
Le monde se base sur des livres de SF & sur certaines personnes.
j'appelle plutot ca de l'obscurantisme.
Apres il y a des études sur les rats qui meurent !!! heureusement que c'est testé sur des rats, vont pas le faire sur des hommes directement :hot:

Avoir de nouvelles technos arrivées sur Grenoble ne peuvent faire profiter que l'economie locale et la science. Il faut avancé!

Et je pense que les scientifiques connaissent la celebre phrase: Science sans conscience n'est que ruine de l'ame....

ET puis noous, on as pas ITER: http://www.iter.gouv.fr/ :na:

"Maintenant, on ne fait plus de camembert, on fabrique un truc rond et blanc qu'on appelle camenbert" M. Lepetit

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 30 avril 2004 - 10 h 56 m 35 s
Se faire envahir par les nano robot! :lol:

Faudrais deja qu'on soit capable d'inventer l'intelligence artificielle!
Puis comme le dit la signature de je sais plus qui :
"de l'homme ou de la machine, celui qui est le plus fort, c'est celui qui peut debrancher l'autre!"

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 30 avril 2004 - 14 h 33 m 06 s
Etant d'un esprit progressiste, j'ai consulté tes liens... J'avoue que le premier a être compulsé, ce fut "Le Monde", ma référence en matière d'actualité...

Et j'avoue que j'ai eu de la chance... Pourquoi ? Parce que si j'avais commencé par ton site PMO, je me serai posé la question de l'interet et de la futilité de ce site... Ramassis de réactionnaires qui tempetent voluptueusement sur tout ce qui change à Grenoble, j'ai eu l'impression (tout en ayant été averti par Le Monde) de voir un syndrome Luckylukien... De la belle prose minute, prète à être réchauffée à la manière d'une soupe Garbit, le contenu est aussi insipide que son équivalent culinaire...

Quant au volet des Necrotechnologies, beau néologisme dont je fut ébloui devant tant d'imagination, je passerai de tout commentaire en voyant l'esprit torturé qui anime les auteurs du site...

Je rappelle quand même qu'un condensé de liens ne signifie en rien l'expression d'un "esprit critique grenoblois"...

Ainsi, achetons veaux, vaches, charrues et bois, l'heure est à la dénégation de l'esprit de recherche ! Fustigeons, mes enfants, fustigeons ! Boutons ces chercheurs hors du pays dauphinois !

Je m'arrete là, consient que tout un chacun a compris le sens de mon propos...

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

PepsMan
(¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯)

Inscrit le 17/02/04
Non connecté
  Posté le 30 avril 2004 - 20 h 13 m 31 s
De toutes façons, les nano-technologies se feront avec nous (enfin, les français, les européens) ou sans nous...
Autant donc les accueillir, les contrôler plutôt que se mettre la tête dans le sable...

[HS]
Moi je m'inquiète beaucoup plus à propos des OGM qui nous envahissent sournoisement. Et peut être que dans 20 ans, devant une catastrophe, on dira : "si on avait su" :cry: :cry: :cry:
[/HS]

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 01 mai 2004 - 06 h 17 m 32 s
J'avoue que j'hésite entre être réactionnaire (encore un truc qui va nous pourrir la vie et échapper à notre contrôle) et être progressiste (parce qeue ça pourrait avoir des applications sublimes si c'est contrôlé) mais là mon protectionnisme reprend du terrain, dans la veine de PepsMan (si ça fait comme les OGM, et qu'il faut se battre pour que ça ne s'échappe pas dans la nature, ou le nucléaire, "tout est sous contrôle" mais qu'on se retrouve avec des tonnes de combustible radioactif inutile et nocif pour quelques millions d'années)...

Ça va prendre un peu de temps avant qu'on sache vraiment à quoi ça sert, comment on s'en sert et comment éviter que ça ne devienne un nouvel outil d'autodestruction...

Huile de fraise.

galg

Inscrit le 25/11/03
Non connecté
  Posté le 01 mai 2004 - 06 h 42 m 16 s
je rejoins Woofy dans son résumé très pragmatique, et gege38 dans son analyse de la soupe Garbit
le sujet est en fait un peu dipersé dans sa présentation ... en effet, quelle est la peur réelle ? ...
- le risque d'être envahi par les nano-robots ? ... on est là dans la SF, et même si ça sera possible un jour, les "résistants" Grenoblois n'y pourront rien (le "ptit village Gaulois" c'était une histoire dans un livre, Asterix il a pas existé !) de + , quand on en est à ce niveau d'extrapolation, on pourrait multiplier les exemples de sujets terrifiants
- le danger sanitaire de ces nano-tubes de carbone utiles à la réalisation de ces nano-robots ? ... les nono-tubes de carbones ne sont pas les seuls à permettre d'envisager ces technologies, et dans les autres composants y'a des tas d'autres cochoneries tout aussi peu respectables ... et la toxicité de la pollution liée au pétrole par exemple vous convait-elle de transormer votre voiture en char à boeuf ?
- le futur à la "Big Brother" que celà nous promet ? ... imaginez un peu des mouches qui n'en seraient pas ... ou plutôt qui seraient des "robots" sans intelligence artificielle mais tout simplement programmés voire pilotés pour venir se poser sur le mur de votre salon pour vous "surveiller" ... c'est pas cool çà ? ... moi c'est plutôt çà qui m'angoisse ... surtout quand je pense à mes enfants et à leur liberté car il faudra quand même un peu de temps avant que les mouches ne renvoient un "écran bleu" quand on les écrasera d'un coup de tapette-à-mouche . notre génération devrait être épargnée, mais la suivante ...?
mais , dire "non" au développement de labos bossant sur ces sujets à Grenoble nous mettra-t-il à l'abris de tout çà ? ... personnellement je ne le crois pas . et là je rejoins PepsMan dans sa métaphore de l'autruche.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 02 mai 2004 - 17 h 12 m 23 s

Le 01 mai 2004 à 06 h 42, galg a écrit :
et la toxicité de la pollution liée au pétrole par exemple vous convait-elle de transormer votre voiture en char à boeuf ?

Permets-moi de buter sur cet exemple...

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 02 mai 2004 - 17 h 13.

Huile de fraise.

bendx
Floating about the mesh

Inscrit le 17/04/02
Non connecté
  Posté le 02 mai 2004 - 19 h 25 m 56 s

Le 02 mai 2004 à 17 h 12, Petit_PimoOosE a écrit :

Le 01 mai 2004 à 06 h 42, galg a écrit :
et la toxicité de la pollution liée au pétrole par exemple vous convait-elle de transormer votre voiture en char à boeuf ?

Permets-moi de buter sur cet exemple...

complètement, le commerce de char à boeuf est en plein essor... :jap:

Carpocapse

galg

Inscrit le 25/11/03
Non connecté
  Posté le 02 mai 2004 - 21 h 56 m 07 s
OK ! l'exemple est peut-être pas le meilleur qu'on pouvait trouver , mais je pense que vous avez compris ce que je voulais dire par là, non :roll3: ?

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Un barbare des temps modernes et sa monture, Co-Chef d'entreprise PDG, et maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 03 mai 2004 - 13 h 59 m 32 s
de toute façon pour proteger le monde de l'ivasion des nano robot et autre necrobot, y'aura les RAHMAN :lol: :lol: :lol:

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis
Soirée raclette à Annecy FH et DN

galg

Inscrit le 25/11/03
Non connecté
  Posté le 03 mai 2004 - 15 h 24 m 26 s
yep ! je crois + en ce genre de résistance qu'en celle du petit village Gaulois qui refuse l'installation du labo qui de toutes façons ira s'installer ailleurs pour faire la même chose ...

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 03 mai 2004 - 15 h 46 m 39 s
Mmmm... La recherche est un bon bouc émissaire je trouve quand même...

Je sais pas,on devrait interdire les vaccins... Bah oui, des fois qu'ils nous envahissent... Pis bon, zont meme pas leurs passeports les s*lauds !

Honte à Pasteur !

:roll: :roll: :roll:

" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld

Arico
vache

Inscrit le 22/06/02
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 09 h 55 m 11 s
Oghma a redonné ce lien
http://pmo.erreur404.org/PMOtotale.htm
site riche et intéressant et très utile à mon avis.

mais à mon avis ceux qui le critique ne l'ont pas vraiment lu.
Chaque article est documenté et cite ses sources.

La critique est en effet très large par rapport à notre société qui n'est basé que sur la croissance et la consommation infini.

Et les nécrotechnologies vont en effet faire beaucoup mieux et plus fort que en vrac les ogm, vache folle, sras, sida, pollutions, (grand stade :D)

Message édité 1 fois, la dernière par Arico le 07 mai 2004 - 10 h 19.

Entrainez vous à l'inaction et tout rentrera dans l'ordre (Lao Tseu)

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 10 h 33 m 57 s
Les nano technologie n'ont rien de mal en soit! (je connais ça, c'est juste un nom, ce n'est rien de plus que de la technologie. Le fait est qu'on est maintenant à des échelles de l'ordre du nanomètre)
D'ailleurs qui se plaint d'avoir un ordinateur chez lui?
Il se pose toujours évidemment la question de l'utilisation qui est faite des technologie (cf la bombe atomique...guerre bactériologique)

Par contre les nanobiotechnologies, je connais moins bien et là peut-être se pose encore plus la question de leur utilisation?

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 10 h 50 m 36 s
Très cher Arico, voici quelques brèves péchées dans le merveilleux site qu'est PMO :

POURQUOI UNE VISITE
DES SITES TECHNO-INDUSTRIELS GRENOBLOIS ?
Parce que nous habitons à Grenoble, et que Grenoble est un cas exemplaire de collusion entre l'industrie, la recherche, l'université et le militaire.
Parce que cela fait historiquement de Grenoble un pôle de concentration techno-industriel (de l'ENS-IEG en 1898 à Minatec aujourd'hui), avec tous les dangers induits, qu'ils soient directement visibles (3 des 15 entreprises chimiques les plus dangereuses de France, 19 sites Seveso, 2 sites nucléaires, 3 laboratoires P3,…) ou à plus long terme (modification, stérilisation du vivant, bio-puces,…).
Parce que cette concentration techno-industrielle est orientée par le profit privé et par la recherche militaire, non par la population. Formant une communauté d'intêrets fondée sur une croyance démesurée en la science et partageant une vision marchande du monde, les chercheuses/eurs privé-e-s, les universitaires, les industriel-le-s, les politiques, les militaires, les associations d'environnement, centralisent les informations et les pouvoirs de décision, sur des sujets qui ont pourtant des conséquences directes sur la vie de chacune et chacun.

Tu m'excuses mais pour moi ceci est un propos de réactionnaire... Les preuves de la collusion ? Les effets positifs apportés par la science ? Je répète ce que je dis mais ce n'est qu'un ramassis de préjugés de personnes souffrant d'un affreux syndrome (d'infériorité ou de supériorité, je ne saurai juger...)...

S'ensuit une très belle liste qui a le mérite de fatiguer très rapidement le lecteur (d'ailleurs on voit nettement l'interet d'un bloc brut de données comme celui ci : c'est totalement opaque...).

Scrollons rapidement et tombons sur ceci :

Et aussi :
Prix des logements :
"Aujourd'hui, dans l'agglomération grenobloise, un locataire paie en moyenne 11,28 euros le m2. Des loyers privés parmi les plus chers de France (…) Pourquoi un tel emballement du marché des locations ? Première raison : l'attractivité économique du département. L'Isère, bassin d'emploi important, accueille un fort pourcentage de cadres…" (Isère Magazine, 11/02)
"L'arrivée de cadres, attirés par les entreprises de haute technologie de la région, confirme la hausse des prix des logements amorcée il y a cinq ans." (Le Monde, 10-11/3/02)
Entre 1997 et 2001, le prix moyen au mètre carré dans l'ancien a augmenté de 28,6% dans Grenoble, de 37% à Berriat et de presque 36% dans l'hyper-centre de la ville. En maisons : plus 46% dans la valée du Grésivaudan... (Le Monde, 10-11/3/02). A Europôle, en trois ans, le prix du neuf a augmenté de 20% et celui de la revente de 30%. (Dauphiné, 8/8/02).

Repondez donc à ma question, ardents défenseurs du juste et de l'opprimé : En quoi ceci a t'il un rapport avec les nanotechnologies... Je précise quand même que j'étais dans le volet "Necrobiologies" qui se doit donc de traiter du sujet...

Bref, je pourrais continuer mais mon espace de discussion serait trop long, j'en ai bien peur...

--La Rochefoucauld

Arico
vache

Inscrit le 22/06/02
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 13 h 14 m 03 s
C'est bien continue à lire tout et tu trouveras la réponse c'est lumineux

L'arrivée de cadres, attirés par les entreprises de haute technologie de la région, confirme la hausse des prix des logements amorcée il y a cinq ans." (Le Monde,
10-11/3/02)

le rapport est la
et je te signale que tout est lié c'est ce type de société marchande fondée sur la compétition que Pièces et main d'oeuvre remets en cause
Suis bien les 3 parties faits divers, nécrotechnologies, documents

jusqu'a demain il y a aussi le Fraka
http://festival.fraka.free.fr/

je continue la liste Tchernobyl, Bhopal, les armes de guerres utilisant l'uranium apprauvi

Message édité 2 fois, la dernière par Arico le 07 mai 2004 - 14 h 04.

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 13 h 53 m 05 s

Le 07 mai 2004 à 13 h 14, Arico a écrit :
C'est bien continue à lire tout et tu trouveras la réponse c'est lumineux

L'arrivée de cadres, attirés par les entreprises de haute technologie de la région, confirme la hausse des prix des logements amorcée il y a cinq ans." (Le Monde,
10-11/3/02)

le rapport est la
et je te signale que tout est lié c'est ce type de société marchande fondée sur la compétition que Pièces et main d'oeuvre remets en cause
Suis bien les 3 parties faits divers, nécrotechnologies, documents

jusqu'a demain il y a aussi le Fraka
http://festival.fraka.free.fr/

je continue la liste Tchernobyl, Bhopal, les armes de guerres utilisant l'uranium apprauvi
Soyons bien d'accord... Je suis effectivement sensible et rejette toute societé consumériste et mercantile... (mes proches pourraient en témoigner).
De même, je fais partie de ces gens qui, comme toi, pensent que tout progrès doit s'accompagner de contrôles à la hauteur de la tâche....

CEPENDANT, je fustige tout esprit de radicalisation que malheureusement se trouve trop présent parfois (l'altermondialisme en est un parfait exemple, avec de très bonne idées mais de mauvaises prises de position selon moi). Ensuite, le fait de vouloir former un esprit critique réside dans l'analyse stricto sensu personnelle des actes. PMO affirme vouloir doter les internautes grenoblois d'un sens objectif de la situation en leur donnant des preuves...

Mais, je suis désolé, et c'est ce que je dénonce depuis le début, toute présentation de faits ne repose sur aucune structure. On a dans ce site un prisme du mécontentement sous-jacent d'une section grenobloise. Affirmer comme tu le cites que "l'arrivée des cadres a influée sur la hausse des prix" est un peut trop simpliste à mon goût. Nous savons tous que la hausse de l'immobilier est un phénomène national (voire international) qui est dû à un ensemble de critères (hausse du prix du BTP, conjoncture economique, choix politiques (baisse du taux de revenu des livrets))... Ainsi, même si l'auteur de l'article (qui est du Monde, journal que pourtant je lis régulièrement) se défend en annoncant que c'est une cause parmi une autre, je crois que le raccourci est fait.

Pour moi, ce site ne fait qu'accumuler des mots et tente vainement (pour certains) d'assurer une cohésion de pensée qui ne peut mener quà l'unilatéralité...

Je suis désolé mais quand on dit vouloir insssuffler un esprit critique, on se doit de se doter d'un espace de discussion moins opaque (brut de fonderie si tu préfères) et surtout on se doit de ne pas tirer sur tout ce qui bouge mais plutôt incorporer de bons faits.

[A ceux qui vont lire la suite, ceci est une partie politique, libre à vous de le lire ou non] :
Juste une précision sur moi même pour te montrer que l'on peut avoir un point de vue contrasté : j'ai 23 ans, je suis progressiste, plutôt de Gauche, je suis pour l'évolution sociale et pense qu'elle ne doit pas s'accompagner de sacrifices. De même, je ne crois pas en une libéralisation galopante. Je fustige régulièrement le gouvernement que je trouve totalement inapte au poste et enfin, je respecte les services publics que je trouve essentiels au bon fonctionnement du pays.

Néanmoins, je ne suis pas pour bénir toute action engagée à gauche (par exemple, je n'apprécie pas José Bové et ATTAC), je pense en l'inéctulabité du bienfait des OGM et je pense qu'une Europe sociale se doit d'avoir une structure économique forte, via des entreprises privées. Enfin, je pense raisonnablement qu'une structure comme le service public justement, se doit d'évoluer afin de persister.

Tu vois, je suis de Gauche et pourtant j'ai certaines idées de Droite. Et ca ne m'empeche pas, bien au contraire ca y participe grandement, d' avoir un esprit critique. Pour moi, c'est ça, developper un esprit critique.

Voilà. Désolé d'avoir été aussi long.

EDIT : Mise en spoiler de la partie sensible...

Message édité 2 fois, la dernière par gege38 le 07 mai 2004 - 13 h 58.

--La Rochefoucauld

Arico
vache

Inscrit le 22/06/02
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 14 h 41 m 37 s
un petit rectificatif quand tu dis réactionnaires c'est tout sauf ça (contre le progrès social et l'évolution des moeurs : Petit Larousse)

Nécrotechnologies au départ ce mot a été inventé par Jean Pierre Berlan (je crois( chercheur à l'Inra)) pour les OGM puis étendu au nanotechnologies

Je dirai pour résumer la science ou plutôt les scientifiques en grande partie sont responsable parceque elle s'est mise au service des industriels et des politiques avec la bénédiction de l'état.
la science n'est pas mauvaise en soi c'est l'utilisation qui en est faite

si tu comptabilise aujourd'hui les nuisances
on est à un niveau démentiel
je comprends bien les personnes qui disent il faut tout arrêter MAINTENANT.

Les pesticides qui détruisent les abeilles, les usines d'incinérations tiens, hier entendu au infos: les fines particules produites par les voitures diesel provoquerait au moins 5000 décès par cancers par an.

Désolé c'est de la politique tout ça au même titre que pour ou contre le stade
On ne peut pas supprimer la politique au quotidien quelque lorsqu'on démarre sa voiture on fait da la politique

Sur ce je vous laisse aujourd'hui je vais essayer de voir mon potager :D

gege38
- Ancien Modérateur -
Chief of the
Potatoe Reloaded

Inscrit le 05/02/03
Non connecté
  Posté le 07 mai 2004 - 15 h 07 m 48 s
Je comprend qu'il y ait pu y avoir des dérives...
Néanmoins, cracher sur les laboratoires en disant qu'ils se sont mercantilisés, c'est faire abnégation de tout contexte... Juste au passage, nous avons énormement de chances car la recherche francaise est une des moins attirées dans les mailles des entreprises au niveau mondial...

Juste une mise au point : on est bien d'accord pour dire que la recherche est essentielle non ? L'esperance de vie, la lutte contre les grand fléaux, la confort de vie, les progrès sanitaires, on ne peut pas faire oubli de ca...

Partant de ce postulat, on devine que faire de la science, ca coute cher, surtout dans un contexte international. Or, comment vux tu trouver les financements pour arriver à déboucher sur des avancées si quelque part les entreprises ne nous aident pas ? Le gouvernement francais se désengage de plus en plus... Que faisons nous ? Tout arreter ? Messieurs dames... Quand vous pleurez devant le Telethon, quand vous surfez sur le Net, quand vous prenez le train, que vous allumez votre lampe electrique, tout ceci existe grâce à la Recherche (dans le sens large).

Le problème de ces personnes que tu comprend est qu'ils ne font pas dans la demi mesure... Si ce ne sont pas des réactionnaires, ce sont alors des révolutionnaires... Pour eux, la science est coupable d'un crime d'adultère avec l'entreprenariat. Effectivement, il y a eu des dérives, mais doit on condamner un secteur à cause de quelques marginaux ? Si oui, arretons tout (police, services publics, etc...) car des brebis galeuses, on en trouve de partout...

Enfin, si nous arretons TOUT maintenant, que faisons nous ? Sans parler de l'état probable d'anarchie qui pourrait en résulter (et je ne crois absolument pas en les bienfaits de l'anar, bien au contraire, c'est un système totalement sans pitié), comment pourrons nous être compétitifs face aux pôles émergents (Chine, Taiwan, etc...) et aux USA ?

Le commerce équitable est une chose juste, mais soyons lucides : il n'existe que par le fait que justement nous soyons développés et que donc nous pouvons assister les pays tierces en réalisant des "sacrifices" economiques... Si nous nous enfoncons, nous ne pourrons maintenir ce type de commerce...

Enfin, je ne suis pas d'accord avec le fait que tout est politique... J'ai des opinions politiques certaines, mais je suis sûr que des personnes d'autres courants politiques eloignés, voire opposés, sont d'accord avec ma prose... Ou alors, serions nous stupides, au point de vouloir tout rejeter unilatéralement sur le parti d'en face ?

Sur ce, moi j'ai pas de potager, mais je vais grignoter une pomme... :D

Message édité 1 fois, la dernière par gege38 le 07 mai 2004 - 15 h 13.

--La Rochefoucauld

1,2 | Suivant
Page genérée en 6.4708 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory