France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 745 membres enregistrés - 1 887 719 posts - 96 556 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Grenoble
           Grenoble en L1 en 2006 avec leur stade :)
33 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2 ... 8,9,10,11,12 ... 50,51 | Suivant
Grenoble en L1 en 2006 avec leur stade :)

homer
parti loin des cons!

Inscrit le 30/07/03
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 13 h 27 m 50 s
Reprise du message précédent :

Allez, pour finir, parlons un peu chiffre.
Regarde les affluences des différents sports de l'agglo et tu verra qu'avec environ 5-6000 spectateurs de moyenne, le foot est le 2è sport.
Grenoble fait parti des 10 plus grandes agglomération de France. Elle mérite un stade de ce rang.
Les subventions de la mairie sont similaires à celles données aux 2 autre sports "phares" de la ville (rugby et OK).
En comparaison, Lille va agrandir sont stade pour y augmenter la capacité. Ils ne vont donc pas détruire puis reconstruire un stade, ils vont seulement y faire quelques travaux. Et ben la facture s'élève à 51 M€ !! à Grenoble, le prjet va couter 55 M€ au total... encore une fois, c'est le prix normal pour une installation de ce type... et cette installation n'est absolument pas démesurée pour une agglomération comme la notre.

le prix normal pfff ca va faire comme le cargo une rallonge par ci .....par la....

elle merite un stade;pour voir des nulites jouer avec la baballe;je ne suis pas constructif je m'en fout :na: :na:

moacmoa tu va pas t'eterniser ;on te retient pas :D

neigerome
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage.

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 13 h 40 m 46 s

Le 03 avril 2004 à 12 h 55, moacmoa a écrit :
je vais juste te préciser que le groupe de supporter (Antifasciste) qui a envoyé la lettre au préfet ne faisait que dénoncer une inégalité de traitement de la part des autorités.... lis un peu cette lettre bordel !

comme je te le disais, il y a deux modèles de lettre qui ont été publiées :
une que j'ai lu sur le forum des supporter du GF38
une autre que j'ai eu dans les mains au parc, similaire à la 1ère hormis un paragraphe ajouté pronant une intervention musclée des supporters

Les eco-citoyens sont restés dans les arbres + de 3 mois sans que la police (donc le préfet)à ne fasse quoi que ce soit ! dans le meme temps, nous supporters, on se fait charger au bout de 2 minutes à la moindre petite embrouille dans un stade.... tu trouve ça normal toi ????

faut voir vos petites embrouilles dans vos stades. combien de bléssés, morts suites à des disputes. j'avoue que souvent ce sont les mêmes groupes qui créent ces problèmes au détriment des amateurs. ceci est vrai quel que soit le sport que l'on pratique

Et puis arrêtez de pleurer sur l'intervention des CRS, elle a été très douce (comparé à ce qu'on a connu NOUS) à part pour les 2 ou 3 qui se sont fait méchament tabassé loin des caméras (tout mon soutient pour ceux-là).

rien à dire contre ces merdes de CRS...

Allez, pour finir, parlons un peu chiffre.
Regarde les affluences des différents sports de l'agglo et tu verra qu'avec environ 5-6000 spectateurs de moyenne, le foot est le 2è sport.
Grenoble fait parti des 10 plus grandes agglomération de France. Elle mérite un stade de ce rang.
Les subventions de la mairie sont similaires à celles données aux 2 autre sports "phares" de la ville (rugby et OK).
En comparaison, Lille va agrandir sont stade pour y augmenter la capacité. Ils ne vont donc pas détruire puis reconstruire un stade, ils vont seulement y faire quelques travaux. Et ben la facture s'élève à 51 M€ !! à Grenoble, le prjet va couter 55 M€ au total... encore une fois, c'est le prix normal pour une installation de ce type... et cette installation n'est absolument pas démesurée pour une agglomération comme la notre.

mais lis mes commentaires !! bon dieu
avons nous les moyens financiers pour un tel stade et pour une équipe à ce niveau !!
actuellement non, aucun sponsor n'est capable d'assumer le passif de l'équipe et son assise financière future

Enfin renseigne toi avant de parler ! c quand meme halluciant de ne pas savoir que plusieurs emplacements ont été étudiés ! de continuer à croire que les ecologistes se sont opposés au projet dès le début ! de croire que le tribunal a arrêté les travaux parce qu'il n'y a pas eut de concertation !

pourquoi donc alors le tribunal a suspendu les travaux selon toi ?
éclaires moi svp

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir. A Einstein

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 17 h 08 m 31 s

Le 02 avril 2004 à 18 h 01, ballinette a écrit :
Bon, les gnomes, vous êtes fatigants... j'avais pas mal de questions à soulever pour avoir un débat intélligent, mais là, je n'ai plus envie, tellement ces dialogues de sourds me saoûlent :roll:

Alors, amusez vous bien à vous chamailer sans faire avancer la discussion :bla: :bla: :bla:

+1 :jap:
T'es pas mon double pour rien... :yep:

A priori, j'étais plutôt sur une position "anti-stade" (ou plus exactement, pour mieux réfléchir à l'emplacement et à l'utilisation de ce stade),
mais quand je vois les arguments et le ton employé par la plupart des "anti-stades", ça me donne pas envie de les défendre... (à part peut-être neigerome, quand il arrive tant bien que mal à dépassionner ses propos et à tenter de faire avancer le débat...) :sweat:

... mais bon, le discours du camp opposé n'a rien à leur envier en clichés et préjugés... :roll:
(même si certains arguments méritent d'être mieux écoutés... je pense particulièrement à la première intervention de s38, sur laquelle j'aurais aimé rebondir...
Il est dommage que les écolo "non intégristes" n'aient pas réussi à en faire ressortir un réel débat constructif digne de ce nom...)
:sweat:

:idea: C'est tout ce que j'avais à dire...
N'étant grenoblois que depuis qqs mois, et de façon temporaire, je ne connais pas tous les détails du dossier.
Mais comme mon (futur) travail m'amène à me préoccuper de tout ce qui se rapporte au sport, et que je m'intéresse (à titre personnel) aux problématiques de vie associative et d'aménagement du territoire, ça m'aurait plu d'intervenir dans ce débat.

Si vous arrivez à relancer cette discussion de manière constructive (chacun prenant le soin de comprendre les arguments de l'opposant), j'y participerai volontiers...

Si ce topic continue à être pollué par des attaques personnelles, et des "arguments" primaires fondés sur des clichés et des préjugés, je vous souhaite bien du courage... :sweat:

Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 03 avril 2004 - 17 h 09.

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 17 h 35 m 02 s
Dommage de rajouter, un message dénigrant les propos antérieurs sans proposer de réelle solution :roll:
si vous avez un avis-oeil extérieur, exprimez vous ou taisez vous à jamais :eye: :jap:

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir. A Einstein

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 18 h 40 m 27 s
Le but n'était pas de dénigrer, mais plutôt de faire prendre conscience à ceux qui peuvent le comprendre et l'accepter (les "moins bornés", comme disait s38... catégorie dans laquelle je te range... ;) ) que le ton employé dans la plupart des posts n'est pas propice à permettre de relancer sereinement un débat qui a tendance à tourner en rond... :roll:

(dsl pour mes phrases à rallonge... j'espère avoir été compris... :jap: )

:idea: Ce débat est trop complexe pour le résumer à certains discours réducteurs, de part et d'autre...
J'ai pas vraiment le temps en ce moment de faire une proposition qui me convienne tout à fait pour faire rebondir le débat de manière constructive,
alors je pense qu'il serait bien de repartir des deux derniers posts qui m'ont paru intéressants (un dans chaque "camp" ), avant pollution :

Le 02 avril 2004 à 01 h 04, S38 a écrit :
J'ai pas tout-à-fait tout lu, mais quand même force est de constater que pas mal de vos arguments anti-stades n'en sont pas :

-Les nuisances sonores : oui il y aura des nuisances sonores, mais que le stade soit à SMH, au PPM, à la Villeneuve ou à Puy-le-bas il y aura des nuisances sonores, elles toucheront juste des personnes différentes. En ce moment il y a des nuisances sonores dans le quartier Lesdiguières, je le sais j'y habite...

-L'emplacement : c'est marrant, ça à l'air d'une absurdité qu'un stade soit en centre-ville, pourtant beaucoup de grands et beaux stades sont en centre-ville, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, même en France (Vélodrome ou Parc des Princes par exemple). Le stade en centre-ville permet une adhésion populaire beaucoup plus forte qu'en périphérie, je trouve d'ailleurs assez rageant de voir tous les spectacles être éxilés en périphérie, mais le football est de plus un cas à part. Un stade (ou autre) en centre-ville permet un mouvement, une ferveur autour du match, et de faire vivre commerces et bars. D'ailleurs le PSG a refusé d'aller jouer au stade de France pour de telles raisons. Le stade redonnera des couleurs à un centre-ville bien fade. Et puis, centre-ville, c'est pas la place Grenette non plus... Le PPM c'est un peu la périphérie du centre-ville...

-L'équipe : non on ne fait pas un stade une fois qu'on a une équipe de L1, c'est forcément le contraire, sinon c'est qu'on le fait trop tard... D'une part un stade est forcément nécessaire à une ville comme Grenoble, même si le club de foot était en CFA. Il permettra d'accueillir divers évènements (gros match de rugby, concerts et pas seulement de Johnny à qui ça me fait toujours marrer de voir associé le mot "artiste" :roll: ). Mais un stade permet surtout de pérenniser un projet sportif global et de sortir des installations moyen-âgeuses. Avec une telle installation, Grenoble devient enfin ambitieux et pourra trouver investisseurs et soutien populaire. Impossible de s'endormir quand on a de telles installations, alors qu'aujourd'hui l'avenir du GF38 parait précaire -> pas les moyens de ses ambitions. Quant au coût global du stade, pas de quoi pavoiser, c'est le coût normal, même malgré les surcoûts, d'un investissement de ce type. Il est assez relatif puisqu'à étaler sur 50 ans, ça correspond en gros à une place de ciné par an et par personne. On peut quand même noter que le petit manège des éco-citoyens et celui d'Avrillier finissent par coûter pas mal de thunes...

-Les arbres : c'est toujours désolant de voir des arbres abbatus, mais maintenant qu'ils le sont revenir en arrière serait ridicule. Globalement le projet est positif car le parc va être agrandi et plus d'arbres seront replantés qu'il n'y en a eu de coupés. De plus les arbres replantés auront 15-20 ans, et à cet âge-là un arbre fournit beaucoup plus d'oxygène qu'un arbre centenaire...

Voilà j'espère avoir convaincu les moins bornés...

Je précise quand même que je ne parle au nomm d'aucune formation politique où autre association... Je parle en simple Grenoblois qui aime sa ville :hello:

Le 02 avril 2004 à 09 h 10, neigerome a écrit :
tu ne m'as pas du tout convaincu pour plusieurs raisons :

- pourquoi faire un stade pour du foot alors que d'autres sports ont aussi besoins d'infrastructures (roller hockey en N1, hand..., aviron meilleur club français)

- le lieu ensuite, il existe un emplacement derrière atanor (centre de retraitement des déchets loin de la plupart des habitations)
- le coût de ce stade :P payé par les bailleurs de la métro. pour qui ? tout simplement la fédération française de foot qui percevra les royalties, alors donne moi de réels arguments

pour ce qui est des arbres, je conviens que l'argument a été utilisé par les médias, la preuve les éco-citoyens sont passés au 20 heures :roll:.
ce n'est pas loin de là l'argument principal des détracteurs du foot.
de plus, n'oublions pas le déficit du club actuel. j'ai du mal à trouver quels sponsors vont investir actuellement dans la situation de "croissance" dont parle raffanain...

Des deux côtés, on a cherché à regrouper les arguments par thèmes, afin de ne pas tout mélanger, et on s'est exprimé sans attaquer frontalement l'opposant.
Ça me paraît la base indispensable à un vrai débat de fond... :jap:

Chaque argument avancé, aussi bien par s38 que par neige, est pertinent, mais n'en est pas moins discutable... Ça tombe bien, on est justement là pour discuter... :jap: :D

:idea: à chacun maintenant de contredire ou d'appuyer les différents arguments exprimés ci-dessus, DE MANIÈRE CONSTRUCTIVE

Deux règles à respecter :

1. Si c'est pour botter en touche, mieux vaut ne rien dire...

(je sais, c'est ce que je fais en ce moment, mais puisque c'est moi qui décide des règles, j'ai bien le droit de m'accorder des exceptions... ? :na: :D )

2. Toute expression qui aurait pour objectif (ou pour conséquence) d'entretenir les préjugés sur l'opposant (du genre "hooligan facho sans cervelle" pour les pro-stade ; ou "écolo-passéiste extrémiste" pour les anti-stade) EST À PROSCRIRE !!!

C'est très difficile à appliquer en réalité (même chez les "moins bornés" de chaque camp, ce genre de clichés apparaît parfois, certes exprimés avec plus de subtilité que la caricature que je viens d'en faire...)
Mais c'est la condition sine qua non pour ne pas retomber dans l'invective non constructive...

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 19 h 11 m 47 s
je vais dévier du sujet principal, en parlant de ce fait divers arrivé hier soir.
l'agression dont a été victime ce supporter stéfanois

désolant :hot:
je tiens à ce qu'aucun amalgame soit fait avec le stade

pour jack le castor, tu va nous faire un débat style delarue !

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 19 h 28 m 15 s
Sans chercher à défendre mon frère, qui est assez grand pour le faire tout seul, je pense au contraire qu'il essaye de reprendre les remarques intéressantes pour éviter à ce topic de tomber dans une guère de clochers sans intérêt :jap:

Personnellement, j'avais pas mal de remarques à faire suite au propos de S38, mais je n'ai pas eu le temps de les exprimer hier après midi, et ensuite, vu la tournure qu'à pris ce débat (peut-on encore parler de "débat" quand on lit des remarques du style
ils ont retourné leur veste suite à la création de l'association néo-poujadiste : SOSPPM. ("Un stade oui mais pas devant chez moi" ).
, ou
Ou alors il a apellé ses copains, mais c'est pas mieux comme méthode, ca fait bien "milice", voir secte.
, sans parler des posts de MACO complètement illisibles ? :roll: ), j'avoue que j'ai du mal à discuter au milieu de gens bornés chacun dans leur opinion et incapables ne serait-ce que de porter attention aux arguments des autres :sweat:

Mais bon, comment reprocher aux membres d'un forum d'appiquer le même comportement que nos élus à l'assemblée nationale ou dans les conseils municipaux, généraux, etc ? :roll:

Message édité 3 fois, la dernière par ballinette le 03 avril 2004 - 19 h 29.

Dangereux pirate.

:sms:

moacmoa

Inscrit le 01/04/04
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 21 h 14 m 59 s

pourquoi donc alors le tribunal a suspendu les travaux selon toi ?

Suffit de te renseigner.... Il s'agit d'un probléme de procédure qui concerne le parking relais de la tronche (qui doit servir pour le nouveau stade). Le 19, la Metro se réunit pour se prononcer sur ce point et les travaux reprendront tout de suite après.

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 22 h 00 m 07 s

Le 03 avril 2004 à 21 h 14, moacmoa a écrit

Suffit de te renseigner.... Il s'agit d'un probléme de procédure qui concerne le parking relais de la tronche (qui doit servir pour le nouveau stade). Le 19, la Metro se réunit pour se prononcer sur ce point et les travaux reprendront tout de suite après.

problème de procédure, oui
mais relatif au parking et au stade

de plus, comment parler de stade à un tel coût lorsque l'on connait la situation financière du club :
300 000€ de déficit maximum annoncé :na:
heureusement le président de la ligue supporte moralement tous les salariés de la métro qui vont payer pour ce stade. j'espère qu'il aura une pensée pour moi, car je m'opposerais à la construction de ce stade jusqu'à la fin.
http://www.grenoblefoot38.fr/htm38/news/00000494.shtml
et pitié que l'on ne me parle pas d'emplois crées par ce stade, ils le seraient aussi par d'autres chantiers (tram claix-grenoble ou moirans-grenoble)

Message édité 1 fois, la dernière par neigerome le 03 avril 2004 - 22 h 25.

moacmoa

Inscrit le 01/04/04
Non connecté
  Posté le 03 avril 2004 - 23 h 31 m 00 s
déjà 300 000 euros c quand meme loin de ce qu'annonçait france 3.

Ces 300 000 ne seront absolument pas remboursés par les contribuables. faut pas dire n'importe quoi ! les subventions sont données chaque années aux différents clubs. Et puis concernant les budgets des clubs, on a la chance d'etre en france et d'avoir une DNCG qui peux interdire à un club de jouer en élite si ses finances ne sont pas bonnes. bref, le passage devant la DNCG se fera en fin de saison et on verra bien à ce moment là.

pour le tribunal, c evident que ça conecrne le stade... mais ce n'est pas parce qu'il n'y a pas eut de concertation (et pour cause, y en a eut) ou parce que d'autres emplacements n'ont pas été étudiés (et pour cause, d'autres emplacements ont été étudiés)

le_butch
Completement libidicule ! Psychopote! Incorromputrescible!

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 03 h 14 m 03 s
en attendant je suis content de ne plus vivre dans cette ville ou la qualite de vie est totallement absente!

et je n'ai pas l'impression que les elus font beaucoup pour y remedier .... en plus ils sont confortés par les classements de type "la ou il fait bon vivre"
mais si on compare la peste et le cholera c'est normal que l'un soit legerement moindre donc mieux ^_^ ...

apres 5 ans de vie a gre, y revenir meme quelques heures est pour moi une veritable punition ( d'ailleurs les grenoblois qui me croisent s'en rendent vite compte ^_^ )

je ne pense pas que la presence de ce stade ameliorera la qualite de vie des habitants... bien au contraire....
j'aimerais que des personnes pour la construction de ce stade me donne des arguments concernant l'amelioration de la vie de l'habitant moyen... car je suis tres sceptique...

pour info...
http://www.caminteresse.fr/contenu_editorial/pages/magazine/archives/2003_02/Classement_General_2003.pdf
http://www.caminteresse.fr/contenu_editorial/pages/magazine/archives/2002_02/2002classement.pdf
d'autres magazine/societe comme par exemple "le point" font aussi un classement de ce type

Si vous ne savez pas lire, ne me lisez pas ^_^

http://www.comitedecoute.com

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 07 h 55 m 04 s

Le 03 avril 2004 à 23 h 31, moacmoa a écrit :
déjà 300 000 euros c quand meme loin de ce qu'annonçait france 3.

Ces 300 000 ne seront absolument pas remboursés par les contribuables. faut pas dire n'importe quoi ! les subventions sont données chaque années aux différents clubs. Et puis concernant les budgets des clubs, on a la chance d'etre en france et d'avoir une DNCG qui peux interdire à un club de jouer en élite si ses finances ne sont pas bonnes. bref, le passage devant la DNCG se fera en fin de saison et on verra bien à ce moment là.

cela me parait déja trop pour moi simple citoyen (pour info, le roller hockey a eu un déficit de 7000€ suite à un retard de subvention et les banquiers tiraient à boulet rouge)
dans le cas du GF38, ça ne te choque pas :roll:.décidement nous n'avons pas les mêmes valeurs
je ne vais pas attendre que la DNCG réagisse, si 300 000€ ne la font pas réagir.
rappelons nous qu'il y a qqes années, le club de grenoble avait déja eu des problèmes d'ordre financier (époque braillon ce n'est pas si loin).
les passionnés de foot, mettez vous dans la tête que comme le cite le président de la ligue, la majorité des club de L2 sont en majorité privés. à grenoble, aucun sponsor n'est en mesure de prendre en charge les coût du club : il va falloir vous faire une raison !!
parce qu'en tant que contribuable, je m'opposerais à ce projet. Je préfère que l'on réduise les bouchons dans l'agglomération par le développement des transports en commun entre autre

et pourtant j'aime les sports mais je ne vois pas pourquoi le foot devrais tirer la couverture à soi au détriment d'autes sport :
aviron grenoblois - meilleur club français avec peu de moyens
hand ball smhguc - club formateur toujours dans le même gymnase
roller hockey - filles classés 1 ou 2ème, garçon dans les 4 cantonnés au gymnase de la rampe
volley ball - plus le club de niveau "élite" par manque de moyen (pourtant pour ce projet de le mégalométro, les moyens sont là) décidé par la municipalité :si:
ce ne sont que quelques exemples

vous voulez un stade, cela me paraît logique. je suis avec vous
mais pas à ce prix !!

pour butch, la vie à grenoble est agréable.
nous pouvons nous baignez avec vue sur les montagnes (lacs de laffrey, bois français...), voir du travail la montagne enneigée, faire du parapente à midi, de la via ferrata en vélo mais aussi se promener dans grenoble en vélo, faire du roller sur les digues
peu d'agglomération peuvent se vanter d'un chois aussi vaste
seul bémol de taille : la pollution :nrv:

Message édité 2 fois, la dernière par neigerome le 04 avril 2004 - 08 h 09.

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 16 h 13 m 33 s

Le 02 avril 2004 à 01 h 04, S38 a écrit :
J'ai pas tout-à-fait tout lu, mais quand même force est de constater que pas mal de vos arguments anti-stades n'en sont pas :

Certes... Mais certains en sont... ;)

-Les nuisances sonores : oui il y aura des nuisances sonores, mais que le stade soit à SMH, au PPM, à la Villeneuve ou à Puy-le-bas il y aura des nuisances sonores, elles toucheront juste des personnes différentes.

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point... :jap:
Ça me fait penser aux "anti-TGV" de chez moi, veulent bien du TGV, mais à condition qu'il passe chez le voisin... :roll:

Ceci dit, il faut alors raisonner en terme de "moindre nuisance", et pas uniquement pour les habitants du coin... L'emplacement du stade pose aussi des pb d'accessibilité et de capacité d'accueil des spectateurs...
Mais c'était l'objet de ton paragraphe suivant :

-L'emplacement : c'est marrant, ça à l'air d'une absurdité qu'un stade soit en centre-ville, pourtant beaucoup de grands et beaux stades sont en centre-ville, en Italie, en Angleterre, en Allemagne, même en France (Vélodrome ou Parc des Princes par exemple).

Pour le Vélodrome, je connais pas... Mais on ne peut pas vraiment dire que le Parc est en centre ville... Il est quand même situé à l'extérieur du périph, dans un coin où il n'y a pas tant d'habitations que ça...
Sinon, si beaucoup de grands stades sont en centre ville, c'est peut-être qu'ils ont été construits à une époque où les problèmes d'accessibilité étaient moins prioritaires... La plupart des constructions d'envergure, actuellement, se font plutôt vers la périphérie, tout simplement parce-que la place manque en centre-ville... Ça a ses avantages, et aussi ses inconvénients, je te l'accorde...

Le stade en centre-ville permet une adhésion populaire beaucoup plus forte qu'en périphérie
[...] Un stade (ou autre) en centre-ville permet un mouvement, une ferveur autour du match, et de faire vivre commerces et bars.

Certes...
Mais ça a aussi l'inconvénient (surtout pour un grand stade) de poser de réelles difficultés d'accessibilité et d'accueil par manque de place...
- Où vont se garer les cars-régies de la TV ?
- Où vont se garer les bus de supporters ?
- Comment vont venir les spectateurs locaux ?

Sur ce dernier point, il faut que tout soit pensé pour inciter les gens à ne pas prendre leur voiture.
Avec le tram3 et l'emplacement pas loin du centre, l'avantage est effectivement de permettre aux habitants du centre de venir à pieds ou en TC.
Mais pour les "banlieusards" ? Qu'est-ce qui est prévu pour qu'ils ne viennent pas encombrer le quartier (où il est difficile de se garer) avec leurs voitures ?

-L'équipe : non on ne fait pas un stade une fois qu'on a une équipe de L1, c'est forcément le contraire, sinon c'est qu'on le fait trop tard...

Là-dessus, je ne peux que te rejoindre à 100%...
On a eu le même pb à Chambéry, avec le club de hand : ils ont attendu que l'équipe soit en D1 (et même dans les meilleurs clubs de D1) pour commencer à réfléchir sur l'éventuelle possibilité d'un nouveau grand gymnase aux normes des championnats européens...
Résultat : depuis 5 ans que Chambé est sur le podium du Championnat de France, ils ont toujours obligés de s'expatrier à Albertville (voire à Grenoble) pour les matches de coupe d'Europe et pour les matches télévisés... :sweat:

Mais bon... Un tel investissement nécessite aussi que le club fasse la démonstration de la solidité de son ambition...

D'une part un stade est forcément nécessaire à une ville comme Grenoble, même si le club de foot était en CFA. Il permettra d'accueillir divers évènements (gros match de rugby, concerts).

Justement... Pourrait-on avoir plus de précisions sur ce qui est prévu quant à l'accueil de ces "événements" !?
- Le club de Rugby aura-t-il accès au stade ?
- Peut-il accueillir des événements sportifs internationaux ?
(j'ai entendu dire que le stade ne serait même pas assez grand pour prétendre accueillir des matches de l'équipe de France... :roll: c'est dommage... quitte à y mettre les moyens, autant le faire bien...)
- Pourquoi pas de piste d'athlé ? (Bachelard, c'est bien, mais pour une Coupe d'Europe ou un grand meeting à Grenoble, on aurait pu profiter du stade...)
- ...

:idea: En gros, qu'est-ce qui est prévu pour rentabiliser ce stade, afin que les contribuables grenoblois ne supportent pas tout les frais, au bénéfice de la seule FFF (qui "percevrait tous les royalties", pour paraphraser neige)

Mais un stade permet surtout de pérenniser un projet sportif global et de sortir des installations moyen-âgeuses. Avec une telle installation, Grenoble devient enfin ambitieux et pourra trouver investisseurs et soutien populaire.

Je te le souhaite... Reste à avoir un projet suffisamment solide, aussi bien du point de vue sportif (à long terme, et pas uniquement avec des équipes de "mercenaires" très éphémères...) que financier, pour ne pas décevoir ce soutien populaire...

Impossible de s'endormir quand on a de telles installations

Là, je ne te rejoins pas.
La dynamique d'un club ne résume pas aux installations dont il dispose.

alors qu'aujourd'hui l'avenir du GF38 parait précaire -> pas les moyens de ses ambitions.

Certes... mais pour obtenir ces moyens, il faut faire preuve de la viabilité de son projet, et des avantages que l'investisseur y trouverait...
En somme quel "retour sur investissements" pour la municipalité, et pour l'agglo, càd pour les contribuables locaux ?

Qu'est-ce que le club peut apporter aux grenoblois (pas seulement l'image) qui justifie cet investissement de la part des pouvoirs publics ?

-Les arbres : c'est toujours désolant de voir des arbres abbatus, mais maintenant qu'ils le sont revenir en arrière serait ridicule.

Certes... mais ce n'est pas un argument...
Sinon, c'est facile, on prend les décisions impopulaires, on s'arrange pour les appliquer au plus vite avant que les citoyens ne réagissent, et après on leur dit :
<< Vous avez raison, mais bon... c'est trop tard pour faire marche arrière... >> :roll:

Globalement le projet est positif car le parc va être agrandi et plus d'arbres seront replantés qu'il n'y en a eu de coupés. De plus les arbres replantés auront 15-20 ans, et à cet âge-là un arbre fournit beaucoup plus d'oxygène qu'un arbre centenaire...

:yep: OK pour ça... Mais encore une fois, à quel prix ???
Si la consultation avait été mieux menée, les citoyens auraient pu mieux prendre en compte ces avantages, mieux en évaluer le coût... On aurait peut-être abouti à une décision plus consensuelle, avec un réel accord, en connaissance de cause, des habitants (soit en faveur de ce projet, soit en faveur d'un projet alternatif)...

Voilà j'espère avoir convaincu les moins bornés...

Tu ne m'as pas tout à fait convaincu, mais tu as fait évoluer mon point de vue... :jap:

Je précise quand même que je ne parle au nomm d'aucune formation politique où autre association... Je parle en simple Grenoblois qui aime sa ville :hello:

Mon non plus...
Je parle en demi-Grenoblois qui apprécie cette ville... ;)

le_butch

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 19 h 19 m 28 s

Le 04 avril 2004 à 07 h 55, neigerome a écrit :
pour butch, la vie à grenoble est agréable.
nous pouvons nous baignez avec vue sur les montagnes (lacs de laffrey, bois français...), voir du travail la montagne enneigée, faire du parapente à midi, de la via ferrata en vélo mais aussi se promener dans grenoble en vélo, faire du roller sur les digues
peu d'agglomération peuvent se vanter d'un chois aussi vaste
seul bémol de taille : la pollution :nrv:

lol faire du velo a grenoble ^_^ merci mais je tiens a ma vie ! je n'ai jamais vu des pistes cyclables aussi mal faites et aussi dangereuses ! quel paradoxe pour la ville la plus plate d'europe ^_^

voir la neige depuis son bureau c'est bien mais les 1h min de bouchon pour y aller puis re-1h pour en revenir .... puis je ne compte pas le monde que l'on trouve quand on y est !
a grenoble on a l'impression de toujours faire la queue :-/

le roller sur les digues c'est bien mais c'est limité :-/

evidemment on peut faire plein de choses mais dans le cas de gre la quantite nuit a la qualite !

moacmoa

Inscrit le 01/04/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 22 h 01 m 57 s
Les résultats sportifs des différents clubs ne doit pas etre l'unique point de comparaison pour attribuer les subventions. Il faut aussi voir quel engoument populaire engendre les différents sports. comme je l'ai dit, en étant en L2, le foot obtient la 2è affluence derrière le rugby... Il est normal que les subventions de la ville soit du meme ordre pour le foot que pour le rugby.

pour les 300 000 euros de deficit, ça ne me réjouit absolument pas et je ^pense que la gestion de la masse salariale a été très maladroite de la part des dirrigeants actuels. ceci dit, les comptes se font en fin d'année et c'est là qu'on verra si le club a des finances saines. Et si la DNCG nous valide pas notre budget, je peux t'assurer que les supporters sauront se rappeler de la mauvaise gestion des dirrigeants comme ils se souviennent très amèrement de l'ère Braillon. Nous ne sommes pas des moutons qui acceptent tout et n'importe quoi.

Sinon concernant le prix, on sera jamais d'accord. tu trouve ça trop cher, OK, j'ai essayé de te donner des exemples (Lille) mais tu reste sur tes positions. on ne se mettra certainement jamais d'accord et selon moi, le prix n'a rien d'extravagant.

Juste pour info : le Parc des Princes se trouve juste au niveau du périf de paris et les places de parking sont au nombre de 200 (!!!!). Alors OK les TC à paris sont bien mieux développés mais c'est avec ce projet à Grenoble, je pense que ça insitera les gens à prendre les TC et à laisser la voiture de coté (ce qui ne serait pas le cas à SMH). Pour info aussi, la plupart des lignes de bus qui passent en balieue mènent au centre ville (ce qui n'est pas le cas de SMH).

Allez une dernière petite remarque. Grenoble est une ville de foot. Combien d'italiens vont voir jouer la Juventus à Turin ? combien supportent l'OM ou l'ASSE ??? Ils sont des milliers à etre passioné de foot mais préfèrent prendre leur voiture et faire des km (et la pollution ??) parce que le foot a grenoble n'a pas encore le niveau !! Nous devons attirer ces personnes au stade à Grenoble.

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 22 h 23 m 34 s

Le 04 avril 2004 à 22 h 01, moacmoa a écrit :
Les résultats sportifs des différents clubs ne doit pas etre l'unique point de comparaison pour attribuer les subventions.

Tout à fait d'accord. :jap:

Il faut aussi voir quel engoument populaire engendre les différents sports.

Je ne parlais pas que de l'engoument populaire, mais aussi du rôle que le club est susceptible de jouer dans la politique sociale et éducative de la ville, en tant qu'association qui reçoit des subventions publiques...

Juste pour info : le Parc des Princes se trouve juste au niveau du périf de paris

SMH aussi se trouve juste à côté de la rocade... ;)

Pour info aussi, la plupart des lignes de bus qui passent en balieue mènent au centre ville (ce qui n'est pas le cas de SMH).

J'espère qu'il y aura des bus le soir après les événements au stade pour permettre aux gens de rentrer chez eux... ?
Parce-que la plupart des lignes ne fonctionnent pas la nuit... :roll:

le_butch

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 04 avril 2004 - 23 h 41 m 56 s

Juste pour info : le Parc des Princes se trouve juste au niveau du périf de paris et les places de parking sont au nombre de 200 (!!!!). Alors OK les TC à paris sont bien mieux développés mais c'est avec ce projet à Grenoble, je pense que ça insitera les gens à prendre les TC et à laisser la voiture de coté (ce qui ne serait pas le cas à SMH). Pour info aussi, la plupart des lignes de bus qui passent en balieue mènent au centre ville (ce qui n'est pas le cas de SMH).

lol en 5 ans a gre j'ai pris une fois le bus et 2 fois le tram...
pourquoi : pas pratique, long, y'en a jamais quand je veux, ou je suis et va jamais ou je veux !
le TC a gre ou comment perdre du temps quand on est pas etudiant et rien a faire au centre ville la journee mais juste aller au boulot le jour et s'eclater la nuit ^_^ !
donc ne me faites pas croire que les gens vont tout a coup se jeter dessus :-/
j'ai l'impression a entendre les gens favorables que ce sont les gens du centre ville ( les mieux desservis par les TC) qui vont venir a ce stade.... si les matchs ont une valeur sportive ca va glaner plus que la ville et a mon avis c'est d'ailleurs plus la peripherie qui viendra plutot que les habitants.... donc ils viendront comment ???? eh bien en caisse ! je me repete mais il suffit de voir les alentours du palais des sports quand il y a une manifestation la bas ... allez voir un soir des "6 jours de grenoble"... vous allez bien me faire marrer avec votre TC lol
il est vrai que y'aura la 3e voie... mais seule elle ne fera pas des miracles...

Allez une dernière petite remarque. Grenoble est une ville de foot.

ha oui ? je croyais que grenoble etait une ville multisport !!! lol
je n'ai pas eu l'impression d'etre dans une ville de foot... rugby peut etre et encore... mais foot non...
y'a que les footeux qui croient que tout tourne autour du foot...
comme neige je prefere favoriser les sports alternatifs au foot, qui le meritent et qui sont malheureusement depreciés par les politiques...

Message édité 1 fois, la dernière par le_butch le 04 avril 2004 - 23 h 42.

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 05 avril 2004 - 01 h 10 m 27 s

Le 04 avril 2004 à 22 h 23, Jack le Castor a écrit :

Il faut aussi voir quel engoument populaire engendre les différents sports.

en partie d'accord, je préfère que le peuple se reconnaisse en des sports plus nobles
moins pollués par
* les affaires,
* le dopage (on se demande où sont les contrôles pour des sportifs qui jouent deux fois par semaine, comment font-ils ? révélations de zidane sur son passage en italie :roll: ),
* le salaire indécent de ces "stars"
* l'image que laisse ces joueurs après de multiples simulations connues mais pas suffisement sanctionnées (hormis dans le championnat anglais :love: )

Je ne parlais pas que de l'engoument populaire, mais aussi du rôle que le club est susceptible de jouer dans la politique sociale et éducative de la ville, en tant qu'association qui reçoit des subventions publiques...

aucun rôle en ce qui concerne le GF38 :
tu aurais dû venir au spectacle de noël organisé par la ville, je ne sais plus combien de jeunes étaient présent et hurlaient pendant l'animation, les éducateurs pavanaient avec leurs jogging du GF38. si c'est ça que tu veux amener par le sport, bravo pour les futurs adultes que vous créerez

Pour info aussi, la plupart des lignes de bus qui passent en banlieue mènent au centre ville (ce qui n'est pas le cas de SMH).

as tu pensé à tous les individus qui utilisent l'échangeur qui va être supprimé ?
eux viennent tous les jours, ce sont qui seront les premiers pénalisés en sachant que depuis meylan, biviers, crolles pour se rendre à grenoble, ce n'est pas le pied

neigerome

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 05 avril 2004 - 01 h 25 m 46 s

Sinon concernant le prix, on sera jamais d'accord. tu trouve ça trop cher, OK, j'ai essayé de te donner des exemples (Lille) mais tu reste sur tes positions. on ne se mettra certainement jamais d'accord et selon moi, le prix n'a rien d'extravagant.

en toute franchise, accepterais tu que l'on mette ce prix pour une piste d'athlétisme ?

Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)