France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 529 membres enregistrés - 1 911 356 posts - 98 949 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Grenoble
           Discussions diverses
                Envisage de creer une association de basket (besoin d'infos)
29 connectés(record : 272 le 28 octobre 2008 - 04 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
Envisage de creer une association de basket (besoin d'infos)

frio2K4
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 07 octobre 2004 - 21 h 04 m 16 s
salut a tous basketeur. Mais quel est l'interêt de creer une assoc de basket. l'interet est biensur de pouvoir offrir un toit où jouer aux streetballers que vous etes, mais comme marqué dans le titre je doit tout d'abors prendre des infos sur la creation d'une assoc je compte sur votre aide.

vend sac a dos 15.4" TARGUS 20€
En vente ici

http://shaolin.shadow.free.fr/sofia

scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 12 h 33 m 20 s
la création d'une asoc est assez simple, toutefois il faut bien suivre les règles du bureau des associations de ta prefecture, (ils sont tres à cheval en ce moment là dessus :hot: )

pour plus d'infos y a des sites sur internet qui t'expliquent comment faire :

assemblée constitutive
statuts
déclaration en pref
...

le mieux étant de demander un dossier de constitution à la pref et aussi de te renseigner aupres de la mairie qui va heberger ton assoc :D

voilà ce qu'il faut, bonne chance ;)

On vient sur le forum avec nos humeurs et on part avec l'humeur du forum
donc conservons une bonne humeur et tout le monde sera heureux (c) Siouxsie :D

L'Ange de l'Amour :ange:

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 13 h 51 m 54 s
merci mais aussi je voulais recueillir des avis de personnes qui ont creer une association

En vente ici

scalion
- (¯`·.__[T3aM.LoV3©]__.·´¯ ) - (¯`·.__[T3aM.R0mant1k©]__.·´¯ ) (¯`·.__[T3aM.s3X©]__.·´¯ )

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 14 h 46 m 45 s

Le 09 octobre 2004 - 13 h 51, frio2K4 a écrit :
merci mais aussi je voulais recueillir des avis de personnes qui ont creer une association

des avis sur quoi

j'ai fait partie du monde asociatif pendant 15 ans

désormais je bosse pour une et je m'occupe justement de tout ça

de plus j'ai des amies qui ont monté leur assoc y a moins d'une semaine :D

alors pose tes questions, mm si c sur lyon et environs pour mes experiences je pourrais te renseigner dans la mesure de ce qu'il m'est possible de dire :D

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 20 h 30 m 29 s
ben en fait je voudrait savoir si une assoc doit rendre des comptes a la ville. c a dire si elle doit organiser des trucs par obligations ou si les personnes qui veulent entrer dans cette assoc doit-on obligatoirement demander des sous voila koi

En vente ici

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 21 h 11 m 36 s
ça, ça dépend des statuts de l'association. Les comptes, c'est pas à la ville que tu dois les rendre, mais aux instances "officielles" : Trésor Public (ben oui, si y'a du fric qui rentre et qui sort ils peuvent te tomber dessus), URSSAF (si emplois ou rémunérations officieux)
tiens, à la Sacem aussi si tu fais des soirées, ou simplement même si tu passes de la zik. Et je dois en oublier, sûrement.
Fais comme t'a dit Scalion, demande à la préfecture, tu auras plein d'infos.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 21 h 45 m 04 s
oui mais voila des propos de gars de la prefecture c pas comme des gars qui gere des assos car a la prefect si ca ce peut ils ne font que repeter ce qui est marquer dans la brochure

En vente ici

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 09 octobre 2004 - 21 h 59 m 40 s
Alors contacte Scalion en MP comme il te l'a proposé, il a l'expérience !

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 12 h 49 m 29 s
frio > les mairies attendent un retour surtout si elles donnent des subventions, pour les cotisations des adhérents comme a dit bernie tu le definis dans les statuts, et apres chaque assoc est particuliere :hot:

j'ai des copines qui ont monté une assoc de creation de danse moderne et celle-ci n'est pas ouverte aux nouveaux membres, tout ça est définit dans les statuts et au sein du conseil d'administration

par contre pour la pref, dans tous les cas tu es obligé de passer par eux et ils peuvent bloquer comme ils veulent, par contre tu es obligé de domicilier une assoc donc contacte l'adjoint aux sports ou à la culture de ta commune et demande li s'ils ont des infrastructures à te preter, contrairement à ce qui etait dit sur un autre topic c'est pas obligatoire :hot:

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 19 h 04 m 25 s
moi je suis d'echirolles mais mes potes sont surtout de gre pui moi je veut juste avoir la posibiliter d'avoir des locaux pour jouer en hiver c tout. aucune subvention ne sera demandée et j'aimerai qu'aucun membre ne paye koi ce soit pour etre adherent

En vente ici

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 19 h 09 m 59 s

Le 10 octobre 2004 - 19 h 04, frio2K4 a écrit :
moi je suis d'echirolles mais mes potes sont surtout de gre pui moi je veut juste avoir la posibiliter d'avoir des locaux pour jouer en hiver c tout. aucune subvention ne sera demandée et j'aimerai qu'aucun membre ne paye koi ce soit pour etre adherent

si personne ne paie rien, pas de subvention vous ferez comment pour les dépenses ? assurance et autre :hot: :hot:

y en a toujours, de plus une assoc demande une structure, un bureau élu, des réunions obligatoires assemblée générale au moins une fois par an, des réunions de bureau et de conseil d'administration :hot:

maintenant renseigne toi auprès de la mairie que tu auras choisi peut etre pas besoin de creer une assoc, mais j'en doute :hot:

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 19 h 37 m 29 s

si personne ne paie rien, pas de subvention vous ferez comment pour les dépenses ? assurance et autre

y en a toujours, de plus une assoc demande une structure, un bureau élu, des réunions obligatoires assemblée générale au moins une fois par an, des réunions de bureau et de conseil d'administration

assurances???

un bureau élu?? reunion pour koi. les seuls questions que l'on cepose habituellement c (qui joue avec qui et le score va a combien?) c tout.et si la prefecture demande a ce que ce soit obligatoire ce genre de truc ben c justement ce que je redoute

En vente ici

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 19 h 39 m 17 s

Le 10 octobre 2004 - 19 h 37, frio2K4 a écrit :

si personne ne paie rien, pas de subvention vous ferez comment pour les dépenses ? assurance et autre

y en a toujours, de plus une assoc demande une structure, un bureau élu, des réunions obligatoires assemblée générale au moins une fois par an, des réunions de bureau et de conseil d'administration

assurances???

un bureau élu?? reunion pour koi. les seuls questions que l'on cepose habituellement c (qui joue avec qui et le score va a combien?) c tout.et si la prefecture demande a ce que ce soit obligatoire ce genre de truc ben c justement ce que je redoute

si c'est une assoc y a des chances

sinon vous pouvez juste demander un terrain et voire avec la commune mais c plus dur pour eux et leur assurance :hot:

bernie38

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 19 h 49 m 48 s

assurances???

ben oui, assurances ! tu viens de quelle planète ? Si tes sociétaires jouent au basket au sein de ton association, et qu'un d'eux se blesse, il peut se retourner contre l'assoc. Et même si lui ne le fait pas, c'est la sécurité sociale qui le fera. Et je peux t'assurer ( :lol: ) que quand il y a du fric en jeu, y'a plus d'amis. Lis la presse un peu, tu verras. Et même si un spectateur se blesse, tu dois raquer.
Bureau élu, réunion : c'est ça une assoc ! Sinon, tu joues dans la rue avec tes potes. Y'a pas de milieu. Ou encore tu t'inscris dans un club.
Faut pas jouer avec ce genre de truc, une association c'est quelque chose de sérieux et d'officiel. En cas de pépin, tu risques ta chemise, faut le savoir.

Message édité 1 fois, la dernière par bernie38 le 10 octobre 2004 - 19 h 50.

Voltaire

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 19 h 56 m 32 s

Le 10 octobre 2004 - 19 h 49, bernie38 a écrit :

assurances???

ben oui, assurances ! tu viens de quelle planète ? Si tes sociétaires jouent au basket au sein de ton association, et qu'un d'eux se blesse, il peut se retourner contre l'assoc. Et même si lui ne le fait pas, c'est la sécurité sociale qui le fera. Et je peux t'assurer ( :lol: ) que quand il y a du fric en jeu, y'a plus d'amis. Lis la presse un peu, tu verras. Et même si un spectateur se blesse, tu dois raquer.
Bureau élu, réunion : c'est ça une assoc ! Sinon, tu joues dans la rue avec tes potes. Y'a pas de milieu. Ou encore tu t'inscris dans un club.
Faut pas jouer avec ce genre de truc, une association c'est quelque chose de sérieux et d'officiel. En cas de pépin, tu risques ta chemise, faut le savoir.

bernie > justement je crois que là est le probleme de Frio ;)

il ne veut pas de qqch d'offciel juste d'un terrain couvert pour l'hiver si j'ai bien compris ;)

donc creer une assoc impose bcp de regles qu'ils ne sont visiblement pas prêts à endosser, il y a peut etre une assoc de streetball si ça se trouve il faudrait se renseigner ou voir au sein du club de basket pour une telle section ;)

pour les problemes, bernie a raison le president de l'assoc est responsable pénalement et j'en connais qui ont été condamnés à de la taule, faut pas faire n'importe quoi :hot:

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 20 h 01 m 20 s
Sinon, tu peux essayer de voir avec les clubs s'il est possible de créer une section StreetBall au sein du club...
Inconvénients : ils demanderont probablement une cotisation aux joueurs, et ça ne sera pas forcément facile de les convaincre que vous n'êtes pas une bande de jeunes irresponsables...
Avantage : toutes les formalités administratives seront gérées par le club, et tu n'auras à consacrer ton temps qu'à l'organisation des rencontres...

damned, :grillaid: par l'ange :rougir: :D

Message édité 1 fois, la dernière par ballinette le 10 octobre 2004 - 20 h 02.

Dangereux pirate.

:sms:

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 10 octobre 2004 - 20 h 57 m 52 s

Le 10 octobre 2004 - 20 h 01, ballinette a écrit :
Sinon, tu peux essayer de voir avec les clubs s'il est possible de créer une section StreetBall au sein du club...
Inconvénients : ils demanderont probablement une cotisation aux joueurs, et ça ne sera pas forcément facile de les convaincre que vous n'êtes pas une bande de jeunes irresponsables...
Avantage : toutes les formalités administratives seront gérées par le club, et tu n'auras à consacrer ton temps qu'à l'organisation des rencontres...

damned, :grillaid: par l'ange :rougir: :D

en mm temps ton post est peut etre plus clair :D

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 11 octobre 2004 - 21 h 43 m 53 s

il ne veut pas de qqch d'offciel juste d'un terrain couvert pour l'hiver si j'ai bien compris ;)

donc creer une assoc impose bcp de regles qu'ils ne sont visiblement pas prêts à endosser, il y a peut etre une assoc de streetball si ça se trouve il faudrait se renseigner ou voir au sein du club de basket pour une telle section ;)

justement tu a tout comprit. car pour jouer o basket ce genre de pb ne serai pas la bienvenu. une reponsabilité pour la casse du matos peut etre supporté sans pb vu que tout mes potes du basket sont des gars reglos qui cherche que le bon jeu. puis en plus ce qui permettrai aux amateurs d'emmener leur camescope numerique sans pb. mais voila koi c juste le toi qui manque. c vrai faudrait que je voit ca avec la ville mais bon comme tout le monde le sais, je pense qu'il y a plus de chance a ce qu'il neige au desert qu'il n'y a de chances a ce que l'on ce voit ce fer preter un gymnase par la ville.

En vente ici

scalion

Inscrit le 09/01/04
Non connecté
  Posté le 12 octobre 2004 - 08 h 37 m 23 s

Le 11 octobre 2004 - 21 h 43, frio2K4 a écrit :

justement tu a tout comprit. car pour jouer o basket ce genre de pb ne serai pas la bienvenu. une reponsabilité pour la casse du matos peut etre supporté sans pb vu que tout mes potes du basket sont des gars reglos qui cherche que le bon jeu. puis en plus ce qui permettrai aux amateurs d'emmener leur camescope numerique sans pb. mais voila koi c juste le toi qui manque. c vrai faudrait que je voit ca avec la ville mais bon comme tout le monde le sais, je pense qu'il y a plus de chance a ce qu'il neige au desert qu'il n'y a de chances a ce que l'on ce voit ce fer preter un gymnase par la ville.

en es tu entierement sûr ?

et le club de basket, un projet comme celui-ci pourrait peut etre les interesser :hot:
apres vu que vous ne voulez pas adhérer à la FFB, y a peut etre une solution pour juste payer la licence qui comprend l'assurance, sans payer tous les frais annexes et ainsi pouvoir utiliser leur structure et leur porte d'entrée pour bénéficier d'installations.

d'autant que je ne connais pas d'association "grand public" qui refuse d'accroitre son nombre de licenciés, cet élément étant tres important vis à vis des décideurs ;)

Jack le Castor
changeur de couches

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 12 octobre 2004 - 22 h 15 m 26 s

Le 12 octobre 2004 - 08 h 37, scalion a écrit :
et le club de basket, un projet comme celui-ci pourrait peut etre les interesser :hot:
apres vu que vous ne voulez pas adhérer à la FFB, y a peut etre une solution pour juste payer la licence qui comprend l'assurance, sans payer tous les frais annexes et ainsi pouvoir utiliser leur structure et leur porte d'entrée pour bénéficier d'installations.

d'autant que je ne connais pas d'association "grand public" qui refuse d'accroitre son nombre de licenciés, cet élément étant tres important vis à vis des décideurs ;)

La FFB, c'est la fédé de Badminton... :jap: :D

Maintenant, il doit effiectivement être possible d'adhérer à la FFBB sans payer une licence compétition complète...
Je ne connais pas le cas du basket, mais la plupart des fédé ont fini par se mettre aux licences "loisirs" pour augmenter artificiellement leur nombre de licenciés...
Le principe, c'est que le licencié paie sa licence moins chère, mais ça ne lui permet pas de participer aux compétitions officielles... :jap:

Mais tous les clubs ne suivent pas forcément le mouvement. Certes, ça permet d'augmenter le nombre d'adhérents, mais, dans le cas d'un sport-co, cela impose de "sacrifier" un créneau de gymnase si âpre à obtenir auprès de la mairie, pour des gens qui veulent juste s'amuser dans leur coin sans participer aux championnats...

Pour vous, intégrer un club en créant une structure "street" non compétitive, ça peut être intéressant (créneaux de gymnase sans la lourdeur de gestion d'une asso)... mais je pense que pour "vendre" votre truc, il faut montrer que vous pouvez aussi apporter qqc au club en question.
Vous pouvez toujours vous investir dans la vie d'un club (animations diverses, activités de promotion...). En contrepartie, ils trouveront très intéressant et très "rentable" de créer une section "street"... :jap:

Reste à accepter quand même de rentrer dans une structure associative... :jap:

"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.3501 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory