AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 26 mai 2004 - 14 h 20 m 38 s |
|
|
Reprise du premier message :
Je compte dans ce post vous tenir au courant des activités de l'association Grenobloise uN p'Tit véLo dAnS La Tête (qui sont gratuites et ouvertes à tous).
Depuis 1994, l'association uN p'Tit véLo dAnS La Tête a pour objectif de promouvoir l'image et la pratique du vélo, comme mode de déplacement quotidien.
Dans cette optique, l'association met à la disposition de ses adhérents un atelier de réparation de vélos (5bis rue de Londres, quartier St Bruno), où les pièces recyclées, les outils et les conseils sont gratuits. L'objectif de l'atelier est de permettre aux adhérents d'entretenir, voire de construire, leur vélo.
L'association propose également toute l'année des animations (Balades Nocturnes, Véloparades, Débats, Stands d'information, Bike War, ...).
Toutes les infos sont sur : WWW.PTITVELO.NET
|
|
| |
Message édité 63 fois, la dernière par AozRoon le 17 septembre 2008 - 12 h 01. |
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 15 h 08 m 24 s |
|
|
Reprise du message précédent :Je crains que dans une heure il n'y ait pas grand monde à la gare.
Sur le site http://fete100dollars.free.fr/ ils proposent des rassemblements le samedi samedi suivant l'annonce du dépassement des 100$, à 16h.
quid ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 03 janvier 2008 - 15 h 08. |
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
fe2plus
Voiciiii venuuuu
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 19 h 48 m 36 s |
|
|
Ben oui, samedi.
Y'a un malentendu sur la date, là, non ?
|
|
| |
Vends: Solex 3800 (me contacter en MP)
Vends: Batterie acoustique Deep Peaux neuves + peaux silencieuses. Dispo à Michel Musique Grenoble.
|
loz
Put something exciting between your legs!
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 20 h 41 m 55 s |
|
|
Merci fe2, j'étais pas clair, mais au moins tu m'as compris.
Toutes mes confuses aux autres, je parlais bien sûr de samedi !
Quand à trouver ce rassemblement indécent... on n'a qu'à ne pas l'appeler "fête" ?
Je pense qu'il est important qu'on en parle pour renforcer les effets positifs de l'évènement... je ne me vois pas me taire sous prétexte que cela peut froisser certains...
Un changement important dans la société est tout simplement nécessaire, occulter les évènements qui peuvent y amener heurte la responsabilité que je me donne en tant que citoyen.
|
|
| |
« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 03 janvier 2008 - 21 h 34 m 31 s |
|
|
Le 03 janvier 2008 - 20 h 41, loz a écrit :
Quand à trouver ce rassemblement indécent... on n'a qu'à ne pas l'appeler "fête" ?
|
Rien que sur le lien que tu as donné, le mot "fête" apparait 7 fois, sans compter les mots "célébrer" ou autres...
J'ai participé maintes fois, et je continuerai à participer à des manifestations "festives" pour défendre l'écologie, les droits de l'Homme, la dignité humaine contre les tyrans économiques ou autres (même si j'ai parfois souvent l'impression que cela sert plus à se donner bonne conscience qu'à vraiment faire bouger les choses),
mais une manifestation qui prétend "fêter" une possible crise économique majeure, désolé, ce sera sans moi.
Je pense qu'il est important qu'on en parle
|
Je le pense aussi
pour renforcer les effets positifs de l'évènement...
|
On parle d'un "événement", là ? qu'il faudrait "célébrer" ????
Je ne te suis pas trop...
C'est "positif", le fait que les foyers les plus modestes (et les autres) vont subir de plein fouet l'inflation provoquée par la hausse du coût de la matière première principale de notre économie !?
(parce-que le pétrole n'est pas uniquement une source d'énergie, mais aussi une matière première... et même si tu n'as pas de voiture, tu es quand même affecté, de près ou de loin, par le cours du pétrole)
C'est une "bonne nouvelle", la hausse généralisée des prix provoquée par la spéculation sur cette denrée, qui va permettre aux plus riches de s'enrichir encore plus, pendant que les autres vont s'enfoncer dans la crise économique !?
(parce-que bon : d'accord, à terme, il faut prendre conscience que le pétrole "bon marché" n'existe plus. Mais la flambée actuelle du cours du pétrole n'est pas liée à la raréfaction des ressources, et encore moins à une prise de conscience de son coût écologique, mais plutôt à de basses manoeuvres spéculatives... Et personnellement, je ne vois là aucun "événement" à célébrer, ni aucun "effet positif" à souligner, quand bien même cela permettrait de construire des routes ou des hopitaux dans les pays colonisés... mais je m'égare, là... )
Non. Une "bonne nouvelle", ce serait que le pétrole soit une ressource inépuisable et non polluante.
Malheureusement, ce n'est pas le cas.
Et c'est ce message qu'il faut faire entendre.
"Fêter l'événement", c'est passer pour des irresponsables, alors qu'au contraire, il faut montrer que les irresponsables sont ceux qui nous enferment dans le cercle vicieux du tout pétrole.
je ne me vois pas me taire sous prétexte que cela peut froisser certains...
|
Il ne s'agit pas de froisser ou ne pas froisser.
Il s'agit d'être cohérent avec ce qu'on dit et l'image qu'on veut donner.
Soit on passe pour des guignolos complètement à côté de la réalité, donneurs de leçons du genre "nous qu'on a raison, on fait la fête, parce-que vous êtes bien dans la merde, maintenant, tous les intoxiqués du pétrole", et alors on se retrouve à 5 irréductibles complètement inefficaces et inaudibles, mais bien contents d'être de vaillants résistants à l'ogre économique...
Soit on se montre moins arrogants (je maintiens le mot), et on a plus de chances de rallier une frange plus large de la population, qui pourra, progressivement, appuyer les initiatives qui vont dans le bon sens et être plus convaincue qu'il faut résister aux projets du tout pétrole peut-être encore intéressants à court terme, mais destructeurs à moyen terme...
Un changement important dans la société est tout simplement nécessaire,
|
100% d'accord
occulter les évènements qui peuvent y amener heurte la responsabilité que je me donne en tant que citoyen.
|
Je ne vois pas ce que tu entends par "occulter les événements", ni ce qui peut heurter ta responsabilité de citoyen dans ce que j'ai dit...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jack le Castor le 03 janvier 2008 - 21 h 38. |
| |
"Pourquoi avoir bac +5 pour changer des couches ?"
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 00 h 42 m 41 s |
|
|
Hausse du pétrole = pneus de vélo plus cher !
Vive la hausse du pétrole !
|
|
| |
Totalement inutile, donc completement indispensable 
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 01 h 31 m 53 s |
|
|
Le 03 janvier 2008 - 21 h 34, Jack le Castor a écrit :
Rien que sur le lien que tu as donné, le mot "fête" apparait 7 fois, sans compter les mots "célébrer" ou autres... |
Je ne suis pas responsable du site en question.
| pour renforcer les effets positifs de l'évènement... |
On parle d'un "événement", là ? qu'il faudrait "célébrer" ???? |
Oui les 100$ du cours du pétrole...
| C'est "positif", le fait que les foyers les plus modestes... |
Relis-moi : oui il y a des côtés désastreux à court et moyen terme, mais pas seulement, certains y voient une chance, un virage à prendre...
| C'est une "bonne nouvelle", la hausse généralisée des prix provoquée par la spéculation sur cette denrée, qui va permettre aux plus riches de s'enrichir encore plus, pendant que les autres vont s'enfoncer dans la crise économique !? |
Alors là je ne te suis pas, l'augmentation du coût des transports devrait permettre de relocaliser l'économie, et donc de limiter la concentration du pouvoir économique...
| Mais la flambée actuelle du cours du pétrole n'est pas liée à la raréfaction des ressources, et encore moins à une prise de conscience de son coût écologique, mais plutôt à de basses manoeuvres spéculatives... |
Tu as des sources de réflexion là dessus ?
Pour moi il n'y a aucune bulle spéculative, la demande croît inexorablement alors que l'offre se stabilise. Comme la demande est très peu élastique (c'est une des particularités du marché du pétrole) le prix explose.
| Non. Une "bonne nouvelle", ce serait que le pétrole soit une ressource inépuisable et non polluante. |
Non il n'y a pas d'activité humaine non polluante. Une source d'énergie non polluante nourrirait une croissance polluante sur d'autres plans.
| "Fêter l'événement", c'est passer pour des irresponsables, alors qu'au contraire, il faut montrer que les irresponsables sont ceux qui nous enferment dans le cercle vicieux du tout pétrole. |
Comment comptes-tu faire ?
| je ne me vois pas me taire sous prétexte que cela peut froisser certains... |
Il ne s'agit pas de froisser ou ne pas froisser.
Il s'agit d'être cohérent avec ce qu'on dit et l'image qu'on veut donner. |
Je ne cherche pas à me construire une image, mais à nourrir ma réflexion, et à confronter cette réflexion aux autres.
Je ne vois pas ce que tu entends par "occulter les événements", ni ce qui peut heurter ta responsabilité de citoyen dans ce que j'ai dit... |
Parce que ne rien dire publiquement, c'est laisser la place aux seuls médias dominants qui vont montrer l'augmentation désastreuse du prix du fioul pour la famille de pauvres qui a froid l'hiver. C'est pratique le froid, tout le monde sait ce que c'est, même celui qui vit dans sa villa surchauffée a l'occasion d'aller en 4x4 à Courchevel et d'avoir froid.
Même ceux qui me connaissent bien ont pour certains tiqué quand je leur ai dit que j'allais fêter les 100$.
J'espère leur avoir peut-être montré qu'une autre logique était possible... A eux et peut-être à quelques uns qu'on rencontrera dans la rue. Et puis on discutera sans doute aussi, ça nourrira nos réflexions respectives.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par loz le 04 janvier 2008 - 01 h 36. |
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 03 h 57 m 03 s |
|
|
Le 04 janvier 2008 - 01 h 31, loz a écrit :
Le 03 janvier 2008 - 21 h 34, Jack le Castor a écrit :
Rien que sur le lien que tu as donné, le mot "fête" apparait 7 fois, sans compter les mots "célébrer" ou autres... |
Je ne suis pas responsable du site en question.
|
Je ne t'ai nullement mis en cause personnellement.
| C'est "positif", le fait que les foyers les plus modestes... |
Relis-moi : oui il y a des côtés désastreux à court et moyen terme, mais pas seulement, certains y voient une chance, un virage à prendre...
|
En gros, il y a des "dommages collatéraux", mais pas grave, célébrons "l'événement" quand même...
Le virage à prendre, ce n'est pas nouveau, et je crois plus au travail de fond qui commence à faire son effet (tous les décideurs sont maintenant obligés d'intégrer le soucis d'économie des ressources naturelles dans leurs discours... même si leurs actes sont encore souvent en contradiction avec ceux-là...)
| C'est une "bonne nouvelle", la hausse généralisée des prix provoquée par la spéculation sur cette denrée, qui va permettre aux plus riches de s'enrichir encore plus, pendant que les autres vont s'enfoncer dans la crise économique !? |
Alors là je ne te suis pas, l'augmentation du coût des transports devrait permettre de relocaliser l'économie, et donc de limiter la concentration du pouvoir économique...
|
Que le coût du transport revienne à sa juste valeur (càd très cher) et que cela soit pensé et compensé par de réelles mesures pour renforcer un réel dynamisme économique et social plus "propre", OK.
Qu'on crie de joie parce-que des mouvements spéculatifs vont rendre plus difficile la vie quotidienne de la majorité sans que personne n'ait réellement organisé la transition, c'est aller un peu vite en besogne...
Peut-être qu'une "crise salutaire" est indispensable, mais mieux vaut la prendre à bras le corps que la "célébrer" comme si c'était une bonne chose..
| Mais la flambée actuelle du cours du pétrole n'est pas liée à la raréfaction des ressources, et encore moins à une prise de conscience de son coût écologique, mais plutôt à de basses manoeuvres spéculatives... |
Tu as des sources de réflexion là dessus ?
Pour moi il n'y a aucune bulle spéculative, la demande croît inexorablement alors que l'offre se stabilise. Comme la demande est très peu élastique (c'est une des particularités du marché du pétrole) le prix explose.
|
"Pour moi", ça ne veut rien dire...
Quant à mes sources, je te croyais mieux au fait de l'actualité...
Quelques exemples :
Ah, j'ai trouvé un article qui dénonce les critiques évoquées contre les spéculateurs... Je te laisse apprécier...
PETROLE, VIVE LES SPECULATEURS
Sinon, un rapport du Sénat qui date de 2005, assez intéressant...
http://www.senat.fr/rap/r05-105/r05-105.html
Parmi les causes évoquées à la hausse du prix du pétrole, la spéculation y a toute sa place :
"Il existe un relatif consensus sur le fait que la spéculation représenterait 10 à 20% du prix actuel."
(et 10-20% du prix en 2005... je te laisse imaginer ce que cela peut représenter dans une évolution aussi rapide que ces derniers mois...)
Quant au fait que la demande va continuer à croître alors que l'offre est amenée à se tasser, évidemment. Et évidemment que cela se traduit inévitablement par un pétrole bien plus cher que ce qu'il a pu être avant 1973...
... mais de là à dire que la flambée actuelle n'est due qu'à la consommation effrenée de ces irresponsables accrocs du pétrole qui l'ont bien cherché, heureusement que nous on fait du vélo pour sauver la planète... c'est un peu plus compliqué que cela, quand même !!!
(ce qui ne m'empêche pas de faire du vélo... entre autres pour sauver la planète... )
| Non. Une "bonne nouvelle", ce serait que le pétrole soit une ressource inépuisable et non polluante. |
Non il n'y a pas d'activité humaine non polluante. Une source d'énergie non polluante nourrirait une croissance polluante sur d'autres plans.
|
C'est bien ce que j'ai dit.
On n'a pas de "bonne nouvelle" à célébrer, mais juste une prise de conscience à accélérer, et surtout à traduire en actes (parce-que la prise de conscience, en tout cas en Europe, elle fait son chemin... et les citoyens ont besoin d'autre chose que d'être culpabilisés pour vraiment changer leurs comportements et faire changer celui des décideurs politiques et économiques...)
| Je ne cherche pas à me construire une image, mais à nourrir ma réflexion, et à confronter cette réflexion aux autres. |
Il n'y a pas à chercher à se construire une image à titre personnel. Il faut faire avancer nos idées.
Et j'ai bien peur qu'à multiplier les "événements festifs" au moindre prétexte à mobilisation, on en arrive de plus en plus souvent à se regarder le nombril entre militants convaincus, et à être vu (dans le meilleur des cas) comme de joyeux farfelus sans intérêt par ceux-là même à qui nous devrions "confronter notre réflexion"...
Surtout quand "l'événement" que l'on "célèbre" se traduit dans le quotidien des gens par plus de galère... Difficile entrée en matière quand on veut discuter (même si la provocation, parfois, peut avoir du bon...)
Je ne vois pas ce que tu entends par "occulter les événements", ni ce qui peut heurter ta responsabilité de citoyen dans ce que j'ai dit... |
Parce que ne rien dire publiquement, c'est laisser la place aux seuls médias dominants qui vont montrer l'augmentation désastreuse du prix du fioul pour la famille de pauvres qui a froid l'hiver. C'est pratique le froid, tout le monde sait ce que c'est, même celui qui vit dans sa villa surchauffée a l'occasion d'aller en 4x4 à Courchevel et d'avoir froid.
|
Est-ce que j'ai dit qu'il ne fallait rien dire publiquement ???
Il y a le dire, et la manière de le dire...
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par Jack le Castor le 04 janvier 2008 - 04 h 06. |
| |
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 16 h 11 m 55 s |
|
|
Le Rallye Dakar 2008 est annulé
NOUVELOBS.COM | 04.01.2008 | 15:15
L'information, donnée par le directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian, a par la suite été confirmée par les organisateurs du rallye. C'est la première fois que le rallye est annulé depuis sa création en 1979.
Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi 4 janvier à Lisbonne.
"Après différents échanges avec le gouvernement français -en particulier le ministère des Affaires étrangères- et compte tenu de ses fermes recommandations, les organisateurs du Dakar ont pris la décision d'annuler l'édition 2008 du rallye, programmée du 5 au 20 janvier entre Lisbonne et la capitale sénagalaise", affirme le communiqué qui parle de "menaces directes lancées contre la course par des mouvances terroristes".
Ce communiqué confirme les propos du directeur des sports de France Télévisions Daniel Bilalian, qui avait parlé un peu plus tôt, sur Europe 1, d'un "coup dur". C'est la première annulation de l'épreuve depuis sa création en 1979.
Jeudi, le gouvernement français a "déconseillé fortement" aux Français de se rendre en Mauritanie, en soulignant que cet avertissement valait aussi pour les ressortissants français "qui font le rallye Dakar-2008". Des propos relayés à nouveau vendredi par le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner.
Quatre touristes français ont été tués le 24 décembre dans une attaque attribuée par les autorités mauritaniennes à des proches de la Branche d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (BAQMI). |
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sports/20080104.OBS3387/le_rallye_dakar_2008_est_annule.html
|
|
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 17 h 04 m 57 s |
|
|
Le communiqué de presse de la Vélorution Parisienne à propos du baril de pétrole à 100$ :
Pétrole : à 100 $, j'arrête !
vendredi 4 janvier 2008
Mercredi 2 janvier 2008, un baril de pétrole brut s'échangeait contre 100 dollars exactement.
Faut-il se réjouir de cette flambée des prix de l'énergie fossile ?
Malheureusement oui, sans doute, car la prise de conscience qu'a semblé traduire le "Grenelle de l'environnement" n'a eu à ce jour aucun effet concret, en particulier sur la nécessaire modification de nos pratiques collectives en matière de transport : nos besoins en déplacements doivent être revus à la baisse et les modes les moins gourmands en énergie, parmi lesquels la marche à pied, les transports en commun et bien sûr le vélo, doivent être favorisés par une politique ambitieuse de relocalisation des activités. Une telle politique implique une réduction de l'offre de transport, notamment par la réduction de la vitesse maximum autorisée et le développement de l'intermodalité.
Le 5 janvier, les vélorutionnaires de Paris partiront en vélo ou rollers de la place du Châtelet à 14h et se rendront sur le parvis de la gare du Nord, réaménagé au profit des piétons, cyclistes et autobus, puis à Clichy, dont la vitesse sur le réseau de rues communales a été limitée à 30 km/h. En refaisant de la rue un lieu de vie et d'échange, ces aménagements participent à la réduction des besoins de transports et contribuent ainsi à réduire le gouffre financier provoqué par l'utilisation de véhicules motorisés individuels. Contrairement à la fuite en avant largement admise et colportée par les médias et les décideurs, selon laquelle il faudrait trouver, développer et distribuer d'hypothétiques carburants "propres", ces aménagements font partie des solutions concrètes aux problèmes sociaux liés à l'énergie chère. |
source : http://www.velorution.org/articles/523.html
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 04 janvier 2008 - 17 h 05. |
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 22 h 33 m 07 s |
|
|
Le 04 janvier 2008 - 17 h 04, AozRoon a écrit :
Le communiqué de presse de la Vélorution Parisienne à propos du baril de pétrole à 100$ :
Pétrole : à 100 $, j'arrête !
vendredi 4 janvier 2008
Mercredi 2 janvier 2008, un baril de pétrole brut s'échangeait contre 100 dollars exactement.
Faut-il se réjouir de cette flambée des prix de l'énergie fossile ?
Malheureusement oui, sans doute, car la prise de conscience qu'a semblé traduire le "Grenelle de l'environnement" n'a eu à ce jour aucun effet concret, en particulier sur la nécessaire modification de nos pratiques collectives en matière de transport : nos besoins en déplacements doivent être revus à la baisse et les modes les moins gourmands en énergie, parmi lesquels la marche à pied, les transports en commun et bien sûr le vélo, doivent être favorisés par une politique ambitieuse de relocalisation des activités. Une telle politique implique une réduction de l'offre de transport, notamment par la réduction de la vitesse maximum autorisée et le développement de l'intermodalité.
Le 5 janvier, les vélorutionnaires de Paris partiront en vélo ou rollers de la place du Châtelet à 14h et se rendront sur le parvis de la gare du Nord, réaménagé au profit des piétons, cyclistes et autobus, puis à Clichy, dont la vitesse sur le réseau de rues communales a été limitée à 30 km/h. En refaisant de la rue un lieu de vie et d'échange, ces aménagements participent à la réduction des besoins de transports et contribuent ainsi à réduire le gouffre financier provoqué par l'utilisation de véhicules motorisés individuels. Contrairement à la fuite en avant largement admise et colportée par les médias et les décideurs, selon laquelle il faudrait trouver, développer et distribuer d'hypothétiques carburants "propres", ces aménagements font partie des solutions concrètes aux problèmes sociaux liés à l'énergie chère. |
source : http://www.velorution.org/articles/523.html
|
Le contenu me semble bien plus constructif que celui de la "fête des 100$"
|
|
| |
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 04 janvier 2008 - 22 h 35 m 10 s |
|
|
Que le Dakar soit annulé est plutôt une bonne nouvelle...
Que ce soit à cause de menaces terrorristes est carrément une mauvaise nouvelle...
|
|
| |
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 14 janvier 2008 - 14 h 45 m 24 s |
|
|
|
|
|
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 15 janvier 2008 - 12 h 14 m 11 s |
|
|
|
|
|
| |
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 16 janvier 2008 - 11 h 54 m 01 s |
|
|
Sympa la vidéo ...
Mais tout de même, il devrait un peu lever la selle de son vélo vert le monsieur.
|
|
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
Jack le Castor
changeur de couches
Non connecté
|
|
Posté le 16 janvier 2008 - 14 h 30 m 46 s |
|
|
je veux le même vélo
|
|
| |
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 16 janvier 2008 - 15 h 16 m 12 s |
|
|
Ca date un (tout petit) peu mais cela mérite amplement d'être relayé.
Olivier Théron, alias Bwäx, a été un des membres les plus actifs de l'association "un ptit vélo dans la tête" des origines en 1994 à 2001, date de son départ vers Toulouse. Il a écrit plusieurs articles assez brûlants anti-bagnoles dans nos publications de l'époque, qu'il tentait de distribuer à la criée dans les rues de Grenoble. Un exemple de ces ecrits sur notre site :
http://www.ptitvelo.net/pages/discoursmanif2.htm
Avant 2001, il tenait souvent la perm du jeudi soir, 5 bis rue de Londres.
C'est un vélorutionnaire à poil dur, tendance anarchiste trappu. Il paye très cher un jet de yahourts (périmés) sur la voiture de Nico S., notre aimable prez', alors ministre de l'intérieur.
Pour ce faire une idée du personnage :
http://www.velocite-movies.com/index.php?option=com_content&task=view&id=37&Itemid=34
Il est emprisonné depuis le 30 novembre 2007. C'est le premier prisonnier politique vélorutionaire en France à notre connaissance.
Olivier Théron : 7 mois d'emprisonnement pour jet de yaourt sur la voiture de Sarkozy !!!
Communiqué de Vélorution Toulouse - 14 déc. 2007
Le 30 novembre dernier Olivier Théron, fondateur de la vélorution toulousaine, a été incarcéré à la Maison d'Arrêt de Seysses sur la décision du Procureur de Toulouse pour purger une peine de 7 mois d'emprisonnement. Nous ne connaissons pas encore les circonstances exactes dans lesquelles Olivier a été mis sous écrou cependant nous savons que les policiers sont venus l'aborder le mardi précédent au marché bio du Capitole où il venait s'installer pour le "garage-volant" et ont confisqué -volé- la charrette et les caisses à outils de l'association. Ils ont été retrouvés plus tard dans un garage de dépôt de la police, sans qu'aucun signalement de cette intervention n'ait été enregistré au commissariat. Olivier s'étant rendu lui-même au commissariat mercredi 28 novembre, suite à la disparition de la charrette, il lui a été signifié qu'il n'y avait pas de mandat de dépôt à son égard.
Jeudi après-midi les policiers l'ont de nouveau approché à l'atelier ou aux alentour de l'atelier de l'association situé à Mix'Art Myrys. Les éléments pour relater la suite sont encore partiels, mais ce qui se dessine, ce sont des conditions d'incarcération tout à fait en dehors de la procédure "normale" avec un passage au commissariat caractérisé par de nouvelles violences et lors duquel il est apparu que les policiers ont délibérément profité des obsèques du fils d'un proche qui rassemblait beaucoup de personnes de son entourage, vendredi, pour agir contre Olivier.
Olivier et les membres de l'association Velorution n'ont jamais cessé de contester et de dénoncer les condamnations à la peine de prison prononcés à l'égard d'Olivier. Les condamnations mises en exécution aujourd'hui par le procureur sont celles pour - outrage à ministre par jet de yaourt sur la voiture de Sarkosy (4 mois) - entrave à la circulation et rébellion lors de son arrestation sauvage en avril 2005 à la fin d'une manifestation de cyclistes (2 mois) - outrage à magistrat sous forme de lettre envoyé au juge (1 mois), lettre dénonçant les multiples entraves aux droits élémentaires de la défense comme le refus systématique de fournir la copie du dossier d'accusation, l'écartement de toutes pièce et témoignage attestant de l'harcèlement et des méthodes irrégulières employées par la police, le refus d'instruire les plaintes déposées par l'association et Olivier lui-même, et, de manière générale, les conditions dans lesquelles se sont déroulés les procès.
Les démêlés d'Olivier avec la justice toulousaine ont commencé en 2002, année de l'ouverture du premier atelier de la Vélorution lorsqu'il a été inculpé pour "outrage à agent" suite à une interpellation avec garde à vue pour avoir grillé un feu à vélo.
Après avoir dénoncé publiquement quelques mensonges et machinations de la police suite à sa garde à vue, il s'est retrouvé dans le collimateur d'une petite frange de cette corporation professionnelle à Toulouse. Le jet de yaourt sur la voiture ministérielle en février 2004 suivi de ses confessions publiques et médiatiques sur la nature de son acte, a donné le point de départ pour un acharnement policier et judiciaire inaugurant déjà la France de l'ère de Sarkosy.
La décision du procureur de mettre en exécution des peines de prison à l'encontre d'Olivier est une décision politique. Aucun des faits incriminés n'a causé des dommages corporels, matériels ou financiers si ce n'est ceux essuyés par l'association et Olivier lui-même. La seule raison pour laquelle il se trouve aujourd'hui en prison, c'est qu'il n'a jamais voulu se soumettre, ni aux injustices ni aux intimidations ni aux pratiques de certains policiers qui prennent leurs aises avec les lois et jouissent d'un privilège de plus en plus insupportable dans ce pays, celui de n'être jamais inquiétées ou mis en cause.
Il est allé jusqu'au bout dans sa démarche, sans jamais perdre son courage. C'est la raison pour laquelle il est aujourd'hui en prison. Car pour le reste, il s'occupe de bicyclettes et consacre son temps et son énergie à ceux et celles qui les empruntent. Avec les ateliers de réparation, de récup et de recyclage, il a mis en place un outil collectif précieux pour l'autonomie des cyclistes. Rejoint par d'autres vélorutionnaires, il a ouvert une brèche, une alternative concrète, pour rompre la logique automodébile et ses répercussions néfastes sur la maîtrise de nos vies. Il faut craindre que rien ne lui sera épargné en termes de pénibilité des conditions de détention car l'objectif et non seulement de l'isoler, mais de briser l'individu. C'est pourquoi la seule exigence que nous avons et que nous allons faire entendre, est qu'il sorte de prison ! Tout de suite ! Vélorution Toulouse |
La Dépêche du midi, février 2004
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par AozRoon le 16 janvier 2008 - 15 h 24. |
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 16 janvier 2008 - 17 h 14 m 35 s |
|
|
| Il est emprisonné depuis le 30 novembre 2007. C'est le premier prisonnier politique vélorutionaire en France à notre connaissance. |
Hum, un prisonnier politique est arbitrairement poursuivi pour ses idées, Olivier est poursuivi pour des actes qui ont enfreint la loi.
| La décision du procureur de mettre en exécution des peines de prison à l'encontre d'Olivier est une décision politique. |
C'est avant tout une peine qui a été prononcée par le tribunal, pas par le préfet.
Cette affaire me met mal à l'aise.
Comme j'en ai déjà discuté sur d'autres forums, à la fois la peine parait démesurée, et en meme temps j'ai l'impression qu'Olivier a tout fait pour etre condamné... c'est en tout cas l'impression retirée de ses propos sur velotaf.com
|
|
| |
|
AozRoon
lapin rouge
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 10 h 30 m 29 s |
|
|
C'est sûr que c'est un enorme provocateur, doublé d'une grande gueule scandaleuse. Mais ces actes ne sont (à ma connaissance) jamais violents ou dangereux.
De là à le mettre 7 mois en prison, pour avoir jeté quatre yaourts sur la voiture du ministre de l'intérieur et roulé dans une voie de bus lors d'une véloparade ...
En fait, depuis son yaourtage il a été constament "harcelé" par la police locale, qui lui est tombé dessus à chaque occasion qui se présentait. Au lieu de faire profil bas lors de ces confrontations, il a à chaque fois fait scandale et résisté à leurs interpellations.
Il le paye un peu cher.
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 17 janvier 2008 - 10 h 46. |
| |
-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)
|
loz
Non connecté
|
|
Posté le 17 janvier 2008 - 16 h 46 m 41 s |
|
|
Le 17 janvier 2008 - 10 h 30, AozRoon a écrit :
De là à le mettre 7 mois en prison, pour avoir jeté quatre yaourts sur la voiture du ministre de l'intérieur et roulé dans une voie de bus lors d'une véloparade... |
T'as une copie du jugement ?
|
|
| |
|
Woofy
Pour les bons tuyaux me demander
Non connecté
|
|
| |