France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
23 052 membres enregistrés - 1 896 775 posts - 97 432 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Grenoble
           Discussions diverses
                Le Bulletin du p'Tit véLo
9 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2 ... 9,10,11,12,13 ... 55,56 | Suivant
Le Bulletin du p'Tit véLo

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 26 mai 2004 - 14 h 20 m 38 s
Reprise du premier message :

Je compte dans ce post vous tenir au courant des activités de l'association Grenobloise uN p'Tit véLo dAnS La Tête (qui sont gratuites et ouvertes à tous).

Depuis 1994, l'association uN p'Tit véLo dAnS La Tête a pour objectif de promouvoir l'image et la pratique du vélo, comme mode de déplacement quotidien.

Dans cette optique, l'association met à la disposition de ses adhérents un atelier de réparation de vélos (5bis rue de Londres, quartier St Bruno), où les pièces recyclées, les outils et les conseils sont gratuits. L'objectif de l'atelier est de permettre aux adhérents d'entretenir, voire de construire, leur vélo.

L'association propose également toute l'année des animations (Balades Nocturnes, Véloparades, Débats, Stands d'information, Bike War, ...).

Toutes les infos sont aussi là : WWW.PTITVELO.NET

Horaires de l'atelier :
lundi : 16h à 20h
mardi : 16h à 20h
jeudi : 16h à 20h
samedi : selon la marée (appelez avant de passer)

=====================================================

- samedi 7 juin, à partir de 13h au Parc Paul Mistral de Grenoble, près du fameux stade, le p'Tit véLo proposera un Stand "Air & Huile" dans le cadre de la Fête du Vélo organisée par la Métro.

- vendredi 13 juin, rendez-vous à 6h30 devant l'arrêt de tram "MC2, Maison de la Culture" pour le départ de la Balade à l'Aube : ces Quartiers Sud mal (re)Connus.

- samedi 14 juin, rdv à 14h devant la CCI, place André-Malraux à Grenoble pour le départ de la Manifestive pour une alternative à la Rocade Nord.

- samedi 14 juin aussi, entre 14h à 18h dans le Quartier Léon Jouhaux, 12
rue du 140ème R.I.A à Grenoble, nous proposerons une animation dans le cadre du Festival des Explorateurs, organisé par les Petits Débrouilards
( http://www.lespetitsdebrouillards-ra.org )

- samedi 18 octobre, 15h Véloparade - du Goudron et des Plumes ! rdv devant la gare de Grenoble

Message édité 61 fois, la dernière par AozRoon le 03 juin 2008 - 16 h 13.

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 17 h 18 m 06 s
Reprise du message précédent :

Teu teuteu ! Moi je me déplace dans Grenoble pour mon boulot (parfois même en costard (mais c'est pas souvent je l'avoue)) et je suis beaucoup plus productif que mes collègues car je me déplace à vélo. Essayez de vous garer en journée devant le clinique des Cèdres et vous verrez pourquoi je suis toujours au moins 1/4h avant mes collègues sur place ...

ce qui me dérange la dedans c est cet espèce de parfum d' intégrisme

Marrant comme on m'a déjà dit cela ... :D Mais j'ose espérer que dans mon cas c'est un intégrisme positif, dans le sens où je suis fermement convaincu du bonheur (n'ayons pas peur des mots) que procure le fait de se déplacer en ville à vélo. Moi cela me rend heu-reux. Quand pour une raison X ou Y je suis obligé d'aller bosser en voiture et bien ... je m'ennuie et j'ai l'impression de perdre mon temps. Alors qu'à vélo, même s'il pleut, je vois du pays, je me bouge le cul, je prend l'air et je suis content. C'est ça pour moi le principal argument à mettre en avant : bougez vous à biclou, ça aère le cerveau, et par les temps qui courent cela fait beaucoup de bien.

Sur ce j'enfourche mon vélo pour rentrer retrouver mes deux petits asthmatiques qui n'en pensent pas moins ...

Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 20 janvier 2005 - 17 h 27.

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

Lonewolf_v
The Dead LoneWolf - (-[S4n5.T3aM]-) - (-[T3aM.Be4Uf]-)

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 17 h 21 m 28 s
oui mais tu habite aussi sur grenoble ou pas loin...
parce que va faire domène, gières ou même saint martin d'hères grenoble à vélo tu verra

l'antre des loups
le blog de lonewolf

vale56
RAS LE BOL !!!

Inscrit le 17/12/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 17 h 25 m 09 s
attention je ne suis ni anti vélo pro auto ni anti auto pro velo !!! c est justement la l attitude que je regrette chez certains ......

il n'empêche qu en France, la culture des déplacements "pratiques" cyclistes n'est pas en vigueur pour diverses raisons dont certes les infrastructures routières urbaines ( pistes cyclables limitées) et que le vélo dans la culture française reste au plan ludique pour bon nombre .......

les exemples des pays voisins ne sont pas vraiment transcriptibles pour l instant chez nous n ayant justement pas la même culture à ce niveau ...tous les boss ne sont pas prêts a voir leur personnel débarquer le cheveu en vrac et la pince à velo au mollet au boulot !! ça c est un fait certain et avéré pour la majorité !!

edit le post de lone : :plus: quand il pleut par ex ?!!!!

Message édité 2 fois, la dernière par vale56 le 20 janvier 2005 - 17 h 27.

nouveaux inscrits vous êtes invités à visiter ce topic : http://forums.france-hardware.com/disc/gen/sujet-61650.html

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 17 h 35 m 15 s
Moi j'habite vers la gare de Grenoble et je bosse à Eybens, à la limite de Poisat : 20 minutes à vélo et en voiture entre 10mn (à minuit) et 45mn. Y'a trois ans je travaillais à Monbonnot et c'était le même tonneau ...

L'état de fait en allemagne ou aux Pays bas n'est pas dû à une culture spécifique mais vraiment à une volonté politique. J'ai de bons documents là dessus si vous y tenez :D

Allez, j'y vais, à demain :hello:

Message édité 1 fois, la dernière par AozRoon le 20 janvier 2005 - 17 h 36.

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 18 h 03 m 16 s

Le 20 janvier 2005 - 17 h 21, Lonewolf_v a écrit :
parce que va faire domène, gières ou même saint martin d'hères grenoble à vélo tu verra

Faut pas exagérer : Gières-Grenoble, et Saint-Martin-d'Hères/Grenoble, à vélo, ça se fait sans pb... 8)

Maintenant, pour ceux qui habitent plus loin, c'est vrai que ça peut être plus compliqué, à moins d'être sportif.
Mais je rappelle que les trains sont accessibles aux vélos gratuitement (il faudrait certes, notamment aux heures de pointes, que l'accès en soit facilité pour ne pas encombrer les trains... mais plus il y aura de demande, plus la SNCF fera des efforts dans ce sens)
Il y a aussi possibilité de garer facilement son vélo dans un parking surveillé, ou de louer des vélos, dans certaines gares.

Pour ceux qui n'ont pas accès facilement à une gare, le système parcs-relais avec utilisation des TC ou du vélo (garé sur le parking, ou rentré dans la voiture) est également possible.
Aucun mode de transport n'est applicable à tous, mais quand on y regarde de plus près, il existe de plus en plus de solutions alternatives au tout-voiture, sans forcément entrer dans une logique anti-bagnoles à sens unique.
Mais quand il s'agit de changer ses habitudes, il est toujours plus facile d'accuser l'autre d'extrémiste que de réfléchir à ce qu'on pourrait faire concrètement pour éviter que l'agglo ne se retrouve asphyxiée sous les gaz d'échappements dans les années à venir... :roll:

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 18 h 11 m 01 s

Le 20 janvier 2005 - 18 h 03, Jack le Castor a écrit :

Faut pas exagérer : Gières-Grenoble, et Saint-Martin-d'Hères/Grenoble, à vélo, ça se fait sans pb... 8)

Maintenant, pour ceux qui habitent plus loin, c'est vrai que ça peut être plus compliqué, à moins d'être sportif.
Mais je rappelle que les trains sont accessibles aux vélos gratuitement (il faudrait certes, notamment aux heures de pointes, que l'accès en soit facilité pour ne pas encombrer les trains... mais plus il y aura de demande, plus la SNCF fera des efforts dans ce sens)
Il y a aussi possibilité de garer facilement son vélo dans un parking surveillé, ou de louer des vélos, dans certaines gares.

Pour ceux qui n'ont pas accès facilement à une gare, le système parcs-relais avec utilisation des TC ou du vélo (garé sur le parking, ou rentré dans la voiture) est également possible.
Aucun mode de transport n'est applicable à tous, mais quand on y regarde de plus près, il existe de plus en plus de solutions alternatives au tout-voiture, sans forcément entrer dans une logique anti-bagnoles à sens unique.
Mais quand il s'agit de changer ses habitudes, il est toujours plus facile d'accuser l'autre d'extrémiste que de réfléchir à ce qu'on pourrait faire concrètement pour éviter que l'agglo ne se retrouve asphyxiée sous les gaz d'échappements dans les années à venir... :roll:

héhé :dd: :dd:
je m'en fous je bosse vers chamrousse et y'a pas de train, de tram de vélo qui tienne alors je suis le parfait exemple du chieur pollueur :roi: :tusors:

l'antre des loups
le blog de lonewolf

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 18 h 12 m 35 s

Le 20 janvier 2005 - 10 h 04, AozRoon a écrit :
D'ailleurs, vivement la généralisation des contres sens cyclables, comme en Belgique. C'est à dire l'autorisation donnée aux cycles de circuler à contre sens dans toutes les rues à sens unique, sans marquage au sol (c.f. la rue de Strasbourg à Grenoble).

Là, je ne suis pas d'accord. Tout dépend de la largeur de la rue.
SI la rue est trop étroite, on est devant le même problème que tu citais pour une voiture qui essaierait absolument de doubler un cycliste, même si elle n'en a pas la place... :roll:

Donc je suis plutôt pour une généralisation des voies cyclables à contre-sens, càd une augmentation de la fluidité des trasports de 2-roues (moins gourmants en surface de chaussée que les 4-roues), dans les rues à sens unique suffisamment large pour permettre le croisement d'une voiture et d'un vélo.

Après, il faudrait aussi que ces voies cyclables soient respectées en tant que telles, et que ceux qui les prennent pour des places de parking soient vivement sanctionnés ; sinon, il ne faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur le trottoir... :roll:

"Dans la transmission des valeurs et dans l'apprentissage de la différence entre le bien et le mal, l'instituteur ne pourra jamais remplacer le curé"

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 18 h 34 m 08 s

Le 20 janvier 2005 - 11 h 28, Lonewolf_v a écrit :
Enfin tout ça pour dire que les vélos en ville sont carrèment dangereux et qu'on a beau leurs faire des pistes ils roulent sur les voies de bagnole (trouve tu ça normal? et pourtant c'est tout les jours qu'on le voit)

D'abord, comme le dit Aoz, c'est quand même normal que les cyclistes puissent aussi rouler sur les rues !!! :o
Depuis quant c'est réservé aux automobilistes ??? :roll:
(à part certaines voies, réservées à un flux rapide, sur lesquelles les véhicules lents sont interdits...)

Ensuite, en général, c'est justement là où il n'y a pas d'aménagement cyclable que la majorité des cyclistes ont des comportements qui peuvent être dangereux (par exemple en roulant sur les trottoirs, ou sur des avenues larges à circulation dense et rapide).

Le 20 janvier 2005 - 11 h 28, Lonewolf_v a écrit :

Mais en fait l'explication tiens en quelques mots.
Moi comme lui ne faisont attention qu'aux cons de l'autre camps.

C'est exactement le même type de raisonnement que m'a tenu l'autre jour un automobiliste en infraction flagrante :

il était garé sur une voie cyclable à contre-sens, et comme je lui faisais gentiment remarquer (avec un grand sourire et toute la diplomatie requsie dans ce genre de situations pour ne pas passer pour le chieur de service) que l'écart qu'il m'obligeait à faire me mettait en danger, en me forçant à emprunter un sens interdit,
il m'a simplement objecté :
<< Oui, ben si on comptabilisait le nombre de cyclistes qui grillent les feux rouges... >> :roll:

Moi, je lui parlais d'un cas particulier, où LUI, personnellement, commettait une infraction au code de la route, qui mettait en danger les autres usagers.
Et lui, il me répond par des généralités de la guéguerre cyclistes/automobilistes. Sous-entendu que sous prétexte que tous les cyclistes ne respectent pas le code de la route, lui, en tant qu'automobiliste, peut aussi se permettre de l'enfreindre... :chtarb:

Perso, quand je fais une connerie, que ce soit à pieds, sur mon vélo, en bagnole, ou dans n'importe quelle situation, j'ai au moins la décence de faire profil bas... :roll:

Jack le Castor
bientôt curé

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 18 h 37 m 05 s

Le 20 janvier 2005 - 18 h 11, Lonewolf_v a écrit :

je m'en fous je bosse vers chamrousse et y'a pas de train, de tram de vélo qui tienne alors je suis le parfait exemple du chieur pollueur :roi: :tusors:

Et pourquoi que t'habites pas à Chamrousse ? :pitre:
L'air y est sans doute plus pur qu'à Gre, et comme ça tu pourras aller au boulot à pieds... :D
(20 minutes de marche rapide par jour : recommandation minimale des professionnels de la santé pour entretenir la machine humaine...) ;)

ballinette
Un Français qui se lève tard !!!

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 19 h 10 m 37 s

Pendant 4 mois, je faisais Grenoble - Meylan (limite Montbonnot) à vélo, je ne mettais pas plus de temps qu'en voiture :jap:

Dangereux pirate.

:sms:

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 19 h 11 m 20 s

Vivement qu'ils fassent un télécabine entre Grenoble et Chamrousse :P

Dangereux pirate.

ballinette

Inscrit le 12/08/02
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 19 h 13 m 24 s

Le 20 janvier 2005 - 18 h 12, Jack le Castor a écrit :
Après, il faudrait aussi que ces voies cyclables soient respectées en tant que telles, et que ceux qui les prennent pour des places de parking soient vivement sanctionnés ; sinon, il ne faut pas s'étonner si les cyclistes roulent sur le trottoir... :roll:

Il faudrait aussi que les cyclistes comprennent que la voie cyclable à sens inverse n'est à prendre justement que quand on circule à contre-sens du sens de circulation des voitures... :roll:
Combien de fois, à vélo, j'ai failli me prendre en pleine face un autre cycliste qui roulait à gauche dans la voie cyclable à contre-sens ? :argh: :argh: :argh:

Dangereux pirate.

frio2K4
NE VOUS INQUIETEZ SURTOUT PAS, Y'EN AURA POUR TOUT LE MONDE

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 20 janvier 2005 - 21 h 34 m 29 s
moi je me fais echirolles- saint martin dheres limite gieres. 30min en roulant a une cadence trankilos. mais a fond.pffffffffffen fait pas meme pas essayer

vend sac a dos 15.4" TARGUS 20€
En vente ici

http://shaolin.shadow.free.fr/sofia

Lonewolf_v

Inscrit le 05/08/02
Non connecté
  Posté le 21 janvier 2005 - 09 h 20 m 43 s

Le 20 janvier 2005 - 19 h 11, ballinette a écrit :

Vivement qu'ils fassent un télécabine entre Grenoble et Chamrousse :P

:lol: le truc qui va défigurer le paysage et couter des milliards d'euros pour finalement ne desservir qu'un couloir très fin alors que si tu est comme moi légèrement excentré de quelques kilomètres tu ne pourra en profiter :dd: vivi bonne initiative pour faire raquer les touristes...

l'antre des loups
le blog de lonewolf

neigerome
Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage.

Inscrit le 07/11/01
Non connecté
  Posté le 21 janvier 2005 - 09 h 52 m 34 s

Le 21 janvier 2005 - 09 h 20, Lonewolf_v a écrit :

:lol: le truc qui va défigurer le paysage et couter des milliards d'euros pour finalement ne desservir qu'un couloir très fin alors que si tu est comme moi légèrement excentré de quelques kilomètres tu ne pourra en profiter :dd: vivi bonne initiative pour faire raquer les touristes...

:non:
pris en charge par le conseil général, peut être la métro
pour l'instant ce n'est qu'à l'étude mais certains poussent pour sa réalisation et d'autres non (http://les-pieds-sur-terre.blogspot.com)
les touristes ne payeront qu'une partie, pour l'autre c'est encore une fois toi et nous

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal , mais par ceux qui les regardent agir et qui refusent d’intervenir. A Einstein

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 26 janvier 2005 - 12 h 43 m 20 s
samedi 29 janvier, sortie VTT avec les membes du forum velogre. pour plus d'infos www.velogre.fr.st

En vente ici

AozRoon
lapin rouge

Inscrit le 28/05/02
Non connecté
  Posté le 28 janvier 2005 - 11 h 52 m 23 s
Mise à jour de www.ptitvelo.net avec les statistiques d'adhésions pour l'année 2004.

Bonne lecture et bon vélo à tous.

-- www.ptitvelo.net --
-----------o
----------/\_
--------_-\_ /
-------(*)/'(*)

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 28 janvier 2005 - 20 h 30 m 35 s
j'ai entendu dire qu'un poid lourd aurait tué une cyclyste vers babou.
quelqu'un pourrait confirmer ou dementir?

En vente ici

bernie38
Waldorf (le pote à Statler)

Inscrit le 28/08/03
Non connecté
  Posté le 28 janvier 2005 - 21 h 05 m 56 s

Le 28 janvier 2005 - 20 h 30, frio2K4 a écrit :
j'ai entendu dire qu'un poid lourd aurait tué une cyclyste vers babou.
quelqu'un pourrait confirmer ou dementir?

c'est vrai, j'ai vu ça aux infos régionales (F3 ou M6 je sais plus). Le camion tournait à droite, sur le cours de la libération, direction grenoble, la cycliste a été écrasée, le camion s'est pas arrété mais il semblerait que le conducteur ne se soit rendu compte de rien. :hot: fait chier quand même.

La Montagne n'est pas dangereuse : on ne peut qu'y perdre la vie, tandis qu'en ville on devient bête et méchant
Voltaire

frio2K4

Inscrit le 03/01/04
Non connecté
  Posté le 28 janvier 2005 - 21 h 20 m 31 s
en plus se matin j'ai ete temoins d'un mauvais coup d'un gars en voiture. une grosse queue de poisson au cycliste
apres le cycliste lui a fe un bras d'honneur lol

En vente ici

vale56
RAS LE BOL !!!

Inscrit le 17/12/02
Non connecté
  Posté le 29 janvier 2005 - 18 h 12 m 06 s
pour le fait divers d échirolles il semble que ce soit la faute "à pas de chance" le camion en tournant à droite en serrant sa trajectoire aurait donc sérré le cycliste qui aurait peut être du rester complètement derrière le camion ........

frio oui tu as vu un sale coup d un automobiliste moi j en ai vu un sale d un cycliste à un piéton (moi) la semaine dernière :

il pleuvait....... un vieux sur son vélo qui tenait un parapluie à la main, je traversais sur le passage piéton ( donc comme il faut au feu rouge) et lui venait de la route perpendiculaire qui avait alors le feu vert et tournait, il a failli me percuter ( j ai fait un saut en arrière finalement :D ) parce que cet abruti ne pouvait plus freiner et s arrêter, pour me laisser passer comme il aurait du le faire, avec son parapluie à la main à vélo !! :x

alors tu vois ce genre de trucs, on peut en faire un roman quotidien d une part comme de l autre !! :roll:

Message édité 2 fois, la dernière par vale56 le 29 janvier 2005 - 18 h 14.

nouveaux inscrits vous êtes invités à visiter ce topic : http://forums.france-hardware.com/disc/gen/sujet-61650.html

Precedent | 1,2 ... 9,10,11,12,13 ... 55,56 | Suivant