salut,
si je peux te donner quelques conseils, je vais essayer...
quoique depuis 3 ans que je pratique je suis encore un débutant...
1er conseil: n'achete pas en jardinerie ( du type Botanic ou autre...) à moins de savoir choisir ton arbre ou d'aimer la loterie
2eme conseil: n'ecoute pas forcement ce qu'on te dis sur les forums et ne crois pas forcement les bouquins, un meme arbre evoluera differement en fonction de differents facteurs: t°, exposition, directe ou non, à la lumiere....arrosage ( un arbre trop arrosé meurt à coup sur, un arbre trop peu arrosé peut se recuperer), dans notre région, si tu n'as pas une serre, c pas evident de garder en vie un arbre, sauf si tu prends des espèces locales (les coniferes sont les plus faciles à travailler)
3eme conseil: avant d'investir, fait toi la main sur des "prè-bonsai", cad des plans taillé pour donner de futur bonsai, ils ne coute pas trop cher et tu apprends à la fois la taille et l'art de la mise en pot
(un "vrai bonsai" de 15 ans coute plus de 150€...donc les Serissa foetida à 45€...enfin bref, c'est le loto)
il y a 2 bonnes adresses à grenoble pour avoir des conseils et acheter des "bons" bonsai, Alpes Bonsai vers St Egreve et l'autre plus loin (je ne sais plus exactement ou), tenu par un jeune passionné
euh...après tout ça, bon courage
si tu veux plus de detail...MP