France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 521 membres enregistrés - 2 069 417 posts - 122 057 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Général Annecy
           Besoin de renseingnement
96 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Besoin de renseingnement

Minidech

Inscrit le 16/12/10
Non connecté
  Posté le 16 December 2010 - 21 h 33 m 09 s
Bonjour à tous.

Je m'appelle Fabien et je suis en Terminal STI Génie Mécanique à Saint Michel et je voudrais l'année prochaine aller en IUT GMP.

Mais je dois vous avouer que je suis un peu stressé par mon avenir :s . Je ne sais pas si j'arriverais à aller en GMP.
Pouvez m'aider pour savoir si c'est mal barré pour l'instant ?
J'ai 11.8 de moyenne général
Productique : 10.8
A.I.I : 12
Construction : 12.3
Math : 9.1
Anglais : 9.8
Physique : 15.6

Sachant que je ne travaille pas vraiment a fond pour l'instant !
Je voudrais savoir si le niveau est dur aussi en IUT ? Plus dur que le niveau de STI ?

Voila, j'aurais peut être d'autre question a vous posé par la suite !
Merci ;)

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 17 December 2010 - 14 h 16 m 44 s
Salut,
Pour avoir fait un an d'IUT GMP après être sorti d'une Terminale S Techno (SSI je crois maintenant), sans pour autant être un cador, c'est faisable.
A noter : j'étais mauvais en math et en physique (je n'avais pas la moyenne ni sur l'un ni sur l'autre), mais doué en méca (18 de moyenne, 17 au bac ce qui m'a vallu de l'avoir d'ailleurs, c'est pas pour me vanter car je n'en fais plus aujourd'hui mais pour te donner une idée de comment j'ai pu rentrer en IUT GMP).
En math, j'étais complètement largué. Je pense qu'ils te feront peut-être faire un peu de rattrapage au début.
Productique, construction, ... je n'en ai jamais fait. Mais je me débrouillais super bien sur commande numérique, je pense parce que je me suis toujours pas mal démerdé en programmation.
Après, tout ce qui était mécanique théorique (torseurs et compagnie), math, j'étais complètement largué. Dans ces matières là, pour moi, le niveau était dur.

La filière ne m'as pas plus intéressé que ça et j'ai abandonné à la fin de la première année pour aller en IUT SRC.
Mais pour te donner une idée, en tant que STI, je pense que tu vas être jugé sur tes performances en math et en physique, là où tu aurais un niveau plus faible qu'un bac S.
Après, tout est faisable en bossant, le niveau n'est pas plus dur qu'un autre je pense, et si tu bosse sérieusement ça passera.

superbus
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) (¯`·.__[T3aM.DiC0©]__.·´¯)

Inscrit le 10/06/03
Non connecté
  Posté le 29 December 2010 - 16 h 03 m 31 s
heu ouais, enfin Woofy, le niveau Math Physique est pas du tout le meme en S et en STI...

Honnetement Minidech prévois sérieusement un BTS à coté parce que les probabilités pour que tu sois pris son déjà assez faible (la plus part des IUT priorisent les S aux STI) car le niveau demandé est assez balèse pour un STI... surtout en Math et vu ta moyenne ça me parait un peu dur.

Perso, j'ai fait STI Génie Electronique, je me suis retrouvé en liste d'attente en IUT, heureusement que j'avais une paire de BTS derrière pour pas me retrouver sur le pavé.
Et pour les amis de STI qui sont parties en IUT, ils ont tous retapé, meme le majors de la promo avec 16 en math en terminal...
Après ce n'est qu'un exemple, mais prépare tes arrières ça ne coute pas cher et c'est bien plus sur ;-)

Roule tjs en Rover Power!! :dd:

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 December 2010 - 16 h 58 m 17 s
Oui je sais que le niveau en math n'est pas le même.
Lorsque j'ai fait génie méca, ils réservaient une partie de la promo pour STI electrotech, une partie pour S, et une partie pour bac pro (moins nombreux ceux là).
Avec en début de première année les rattrapages qui vont bien suivant les gens.

Après, c'est sur, je n'ai pas plus de retour d'expérience que ça, j'ai laché.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 29 December 2010 - 19 h 19 m 59 s
de toute façon mieux vaut reussir un BTS, et enchainer avec un licence pro, que d'avoir un dut moyen, voir y echouer ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

Minidech

Inscrit le 16/12/10
Non connecté
  Posté le 26 January 2011 - 18 h 27 m 17 s
Merci de vos renseignement, en effet l'IUT sa parait assez dur... C'est l'autonomie qui m'intéressait dans l'IUT et j'avais envie de quitter ce système de "Lycée". Mais je pense que je vais plutôt faire un BTS dans ce cas là, mais j'ai un peu peur de pas trop aimer... Quelqu'un a fait BTS ici ? M'expliquer comment sa marche un peu ? Si c'est dur, si on a beaucoup d'heure de cours et le débouché par la suite par exemple

EDIT : Qu'elle est la différence en IUT et DUT ? Aucune ?

Message édité 2 fois, la dernière par Minidech le 26 January 2011 - 18 h 35.

groumf
Admin. Métaforum
Coordinateur
Maitre du monde

Inscrit le 07/11/01
Ville : La ville où les reblochons et la raclette poussent dans les arbres
Non connecté
  Posté le 26 January 2011 - 18 h 51 m 30 s
IUT = Institut Universitaire Technique
DUT = Diplome Universitaire Technique

autrement dit l'IUT c'est l'ecole, et le DUT le diplome que tu passe au bout de 2 ans d'IUT ...

C'est vrai qu'il y a plus d'autonomie en IUT, mais c'est piege, tu as vite tendence a te laisser aller, et si a la fin tu as trop d'absence injustifié ca passe pas ...

Dépannage informatique de la région d'Annecy, Massif des Aravis

machintruc
Coordinateur
In Tartiflette we trust

Inscrit le 24/05/05
Non connecté
  Posté le 27 February 2011 - 10 h 48 m 51 s
Bonjour,

je n'ai pas fait la filière méca, je tenais à le préciser.
Mais pour avoir passé un DUT GEII après un bac électrotech, je rejoins ce que dit Woofy sur les maths.

J'avais 12 de moyenne en math au lycée et j'ai vraiment eu du mal en math & physique.
Nous avons revu le programme de terminal lors du 1er cours et c'est tout (2h).
Mets juste un coup de boost pour la fin d'année sur cette matière histoire de donner plus de chance à ton dossier.

Sinon pour l'apprentissage en DUT, ce n'est pas tellement le niveau qui est dur mais plutôt la quantité de connaissances que tu dois ingurgiter.
Une bonne méthodologie de travail et travailler régulièrement (un peu tous les jours et énormément avant les partiels) permet de bien s'en sortir.

Il y a la filière alternance qui peut être intéressante (certaines filières se font en 3 ans, le rythme est moins soutenu):
http://www.etudinfo.com/ecole/68-universite-joseph-fourier-grenoble-i/1613-dut-gmp-iut-de-grenoble-1/

Message édité 3 fois, la dernière par machintruc le 27 February 2011 - 10 h 53.

Page genérée en 0.2736 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory