France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 344 membres enregistrés - 1 872 961 posts - 95 156 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                VISTA - Creer / Redimensionner les partitions
27 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
1,2 | Suivant
VISTA - Creer / Redimensionner les partitions

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 20 novembre 2007 - 21 h 32 m 31 s
:hello:

Bon, sous Vista, c'est très simple de créer ou redimensionner une partition avec l'outil de gestion des disques.

Sur mon portable je n'ai qu'un HDD et d'origine j'ai une partition cachée pour la restauration, un C pour Vista et un D pour les données sur lequel j'ai installé un xp.

Le but de la manipe est de créer une nouvelle partition pour les données.

J'arrive à gagner 25go sur C et 34go sur D, sauf que j'arrive pas à en faire une seule partition de 59go ?

Des pistes ?

Merci

Mon feed sur hfr - mon combat quotien !
Forum dessinateur

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 20 novembre 2007 - 22 h 57 m 18 s
Bonjour

Vu la description que tu donnes il semble que tu ai déjà trois partitions primaires sur ton disque dur (il est donc éventuellement possible d'en créer une quatrième)

Mais un petit screen shot du gestionnaire de disque serait bienvenue car ça peut être plus complexe que la simple dénomination C, D ...

J'arrive à gagner 25go sur C et 34go sur D, sauf que j'arrive pas à en faire une seule partition de 59go ? Merci

Si l'on comprend bien tu voudrais réunir deux partitions (C) et (D) pour n'en faire qu'un seule sans tout casser

Je suis pas sur que l'outil livrer avec vista permette de "merger" (réunir) deux partition ?

Mais de toute façon cela n'est pas possible vu que tu as également
installé un xp sur D
. Cela reviendrait à réunir sur une seule partition tes deux systèmes d'exploitation !! :non:

Dans ce cas pourquoi ne te contentes tu pas ?

1) de transférer sur C (voir sur un DD externe plus prudent) les données que tu souhaites conserver.
2) de supprimer D (clic droit sur le lecteur > supprimer)
3) Et de recréer cette partition avec la taille qui te convient

Ces trois opérations peuvent s'effectuer sous XP d'ailleurs

PS (il y aura une entrée inutile dans le bootloader de vista (je ne sais pas si cela lui posera problème )

Message édité 9 fois, la dernière par alaingre le 21 novembre 2007 - 00 h 07.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 01 h 41 m 14 s
Voici la capture d'écran:

la première partition, je sais pas ce que c'est, certainement pour la restauration du système.
La partition C ou il y a Vista, je peux la réduire et avoir 25go de dispo
La partition D, j'y ai installé XP et je peux la réduire de 34go
j'obtiens ça:

je peux creer un "nouveau volume simple" sur n'importe laquelle des partitions, mais après je peux pas l'étendre ou réunir ces deux espaces libres :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par Lolpops le 21 novembre 2007 - 01 h 51.

Forum dessinateur

Woofy
Pour les bons tuyaux me demander

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 08 h 01 m 18 s
Le problème est que tes 2 morceaux de partition libres que tu veux merger ne sont pas côte a côte j'ai l'impression.

:smileymouth: Totalement inutile, donc completement indispensable :smileymouth:

:sms:

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 09 h 02 m 38 s
oui mais on dirai que les trois premières partitions forment un groupe et les deux dernières un autre et ça je comprend pas puisqu'on est sur un seul disque physique :chepa:

Message édité 1 fois, la dernière par Lolpops le 21 novembre 2007 - 09 h 03.

Forum dessinateur

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 09 h 23 m 39 s
En fait tu ne peux pas avoir plus de 4 partitions physiques.
Comme tu en as 5, la dernière partition physique s'est transformée en partition étendue (le cadre vert foncé) qui contiens 2 lecteurs logiques (bleu clair et vert clair).
Tu ne peux pas fusionner un lecteur logique et une partition physique.
Il va falloir que tu déplace ton D: sur la partition physique a droite du C:, qui est encore non allouée (tu aura peut-être a refaire la mbr, et encore c'est pas sur), et tu aura donc ton espace libre au niveau de la partition étendue (tu pourra donc fusionner les 2 lecteurs logique).

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 10 h 03 m 26 s
Et plus simplement :

si je remet ma partoche D: en un seul lecteur en augmentant sa taille au max, je vais avoir les 25go non alloueés de dispo donc je pourrai étendre D: de + 25go et supprimer le lecteur non alloué
en clair il devrai me rester la partoche de restauration, C: de 50go et un D: de 95go, j'aurais alors plus qu'à réduire D: au max pour creer une nouvelle partoche de donnée.

j'ai bon là ?

Forum dessinateur

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 10 h 10 m 49 s
Aussi si l'outil te le permet.

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 15 h 47 m 18 s
bah non il veut pas :si:

j'ai essayé en regroupant D: et en laissant les 25go non alloués, impossible d'étendre D:, c'est grisé
Pareil en regroupant le C et en laissant les 34go non alloués, impossible d'étendre non plus :chepa:

Forum dessinateur

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 21 h 23 m 18 s
Si tu as un cd d'ubuntu, lance le et utilise Gnome Partition Editor.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 21 novembre 2007 - 22 h 06 m 04 s
Salut

Le contours vert correspond à une partition étendue (sda3) dans laquelle tu ta une partition logique (sad5) qui correspond à ton D sous windows

Les deux autres partitions sont des partition primaires (sda1) qui correspond à ta partition de restauration et (sda2) pour ta partition système (C sous ton windows)

Maintenant ce que tu voudrais faire c'est déplacer ta partition D (sda5) vers la droite mais tu ne peux pas le faire car il faut déjà étendre le partiiton logique (en vert) qui la contient

Plutôt qu'un ubuntu tu pourrais utiliser Parted Magic c'est un outil dédié à ce type d'opération mais je te le déconseille dans ton cas car vista est trés capricieux lorsqu'on déplace une partition (alorsq qu'il s'accommode facilement d'un simple re dimentionnement ) cela t'obligera à une opération de maintenance avec le cd d'installation d'XP que tu n'as certainement pas

Mais la solution que je t'ai proposée est tout à fait dans tes corde et (presque) sans danger

Ttu mets de coter (sur c ou ou sur disque externe) ce que tu veux conserver
tu lances le gestionnaires de disque > clic droit sur D supprimer ensuite tu doit pouvoir également supprimer la partition étendue
Enfin il te reste juste à faire un clic droit dans l'espace libre et choisir de créer un partition primaire
(ou une partition étendue dans laquelle tu peut créer une partition logique comme avant cela est une meilleure solution à mon avis car cela te laisse la possibilité d'avoir plusieurs lecteurs logiques (sda5, sda6 ..dans cette partition étendue.

Il se pourrait que le choix proposer par windows soit partition primaire ou partition logique (ce qui sous entend qu'il va créer un partition étendue )

Note : Windows Vista empêche toute réduction de plus de 50% de la taille total du disque dur, pour des raisons plus ou moins connues. Les explications sont peu claires et pointeraient sur le fichier d'échange (pagination) et les clichés instantannés. Cependant, même en désactivant ou réduisant ces deux services, la taille ne peut pas être davantage réduite.

Source http://doc.ubuntu-fr.org/installation/vista_ubuntu

Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 21 novembre 2007 - 22 h 28.

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 09 h 43 m 00 s
:hello: tous les deux et merci

Alaingre le cd d'instal d'XP je l'ai, c'est Vista que j'ai pas, j'ai juste les CD de restauration qui remettent le portabe en config d'origine j'imagine...

Mais la solution que je t'ai proposée est tout à fait dans tes corde et (presque) sans danger
:tut:

Ttu mets de coter (sur c ou ou sur disque externe) ce que tu veux conserver
tu lances le gestionnaires de disque > clic droit sur D supprimer ensuite tu doit pouvoir également supprimer la partition étendue

Donc à ce moment précis il me reste ma partition de restauration et C: ok?

Enfin il te reste juste à faire un clic droit dans l'espace libre et choisir de créer un partition primaire
(ou une partition étendue dans laquelle tu peut créer une partition logique comme avant cela est une meilleure solution à mon avis car cela te laisse la possibilité d'avoir plusieurs lecteurs logiques (sda5, sda6 ..dans cette partition étendue.

Il se pourrait que le choix proposer par windows soit partition primaire ou partition logique (ce qui sous entend qu'il va créer un partition étendue )

:lol:

bon j'ai essayer de revenir à la configuration de cette image

mais sans la partition de 34go, j'ai donc 4 partoches, 1 x 7go pour la restauration, VistaOS (C:) 50go, 25go non alloué et DATA (D:) de 68go

Quand je sélectionne la partition non alloué je n'ai qu'une option, "Nouveau volume simple" mais pas de "partition primaire" ou "étendue" :???:

Forum dessinateur

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 23 h 09 m 02 s
Bonsoir

Donc à ce moment précis il me reste ma partition de restauration et C: ok?

Oui

Et tant que tu n'auras pas supprimer D et la partition étendue (qui correspondant au cadre vert) tu ne pourras pas faire la suite

Quand je sélectionne la partition non alloué je n'ai qu'une option, "Nouveau volume simple" mais pas de "partition primaire" ou "étendue" :???:

Ce qui normal si tu es dans la situation de l'image que tu donnes (car tu ne peux pas créer une deuxième partitions étendue)

http://www.commentcamarche.net/repar/partitio.php3 ou sur la page de microsoft

Le nombre de partitions que vous pouvez créer sur un disque de base dépend du style de partition du disque
Sur les disques MBR (Master Boot Record), vous pouvez créer jusqu'à quatre partitions principales par disque, ou au moins trois partitions principales et une partition étendue. À l'intérieur de la partition étendue, vous pouvez créer un nombre illimité de lecteurs logiques.

J'ai souligné le presque de sans danger car lorsqu'on touche au partition d'un disque c'est toujours délicat

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 22 novembre 2007 - 23 h 35.

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 22 novembre 2007 - 23 h 18 m 09 s

Alaingre le cd d'instal d'XP je l'ai, c'est Vista que j'ai pas, j'ai juste les CD de restauration qui remettent le portabe en config d'origine j'imagine..

Malheureursement tu ne pourras pas réparer ton vista avec le cd d'install d'XP ni avec ceux de restauration de ton constructeur (*)

La manip que je voulais te montrer n'est malheureusement plus en ligne
Mais si tu arrives à faire sans outils de formattage autre que le gestionnaire de disque de vista tu n'en n'aura pas besoin

(*) mais c'est toujours prudent de les avoir gravés

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 22 novembre 2007 - 23 h 36.

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 09 h 52 m 21 s
oki doki :yes:

Merci a vous 2, je vais tenter ça ce week end, mais ça fait ch*** de tout réinstaller :hot:

@++

Lolpops ;)

Forum dessinateur

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 23 novembre 2007 - 20 h 20 m 55 s

Je vais tenter ça ce week end, mais ça fait ch*** de tout réinstaller :hot:

Bonsoir - si tout se passes bien tu n'auras rien à réinstaller :yes:

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 16 h 15 m 32 s

Le 23 novembre 2007 - 20 h 20, alaingre a écrit :

Bonsoir - si tout se passes bien tu n'auras rien à réinstaller :yes:

Hein?

Si je supprime D:, ou est installé xp actuellement, j'aurais bien à la ré installer après avoir re-creer mes partitions :???:

Forum dessinateur

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 26 novembre 2007 - 21 h 55 m 00 s
Oui en effet Mais tu avais dit

Il aurait fallut préciser :

Le but de la manipe est de créer une nouvelle partition pour les données et de conserver mon installation d'XP sur cette nouvelle partition.

Dans ce cas je te propose de faire une image de ta parition sur laquelle se trouve ton XP et puis de la restaurer une fois la nouvelle partition crée.

Edit - j'avais préparer un tuto avec une slaxlfi mais je viens de voir que le site n'était plus accessible ? je vai me renseigner auprès de son devoppeur pour en savoir un peu plus - sinon on fera avec une knoppix ou un partedMagic

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 26 novembre 2007 - 23 h 06.

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 27 novembre 2007 - 00 h 16 m 19 s
:hello:

Pas de souci alaingre

Pas eu le temps ce week, mais je m'y met le week end prochain :yes:

Merci en tout cas :jap:

@++

Forum dessinateur

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 27 novembre 2007 - 00 h 52 m 51 s
Faut jamais être trop pressé pour des manip délicate et puis finaliement crois que je vai passer sur Parted Magic pour le support de mon tuto sur la sauvegarde et restauration d'image de partition http://partedmagic.com/screenshots.html

La derniere version 1.9 a encore améliorer les choses - ajout de l'utilitaire photorec et support pour les partitions hfs+ de MacOS 10** - y a déjà une foule d'outils (y compris graphiques) sur ce mini cd bootable (35 Mo)

A+

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 27 novembre 2007 - 00 h 53.

1,2 | Suivant
Page genérée en 1.4471 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory