France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 747 membres enregistrés - 1 887 811 posts - 96 563 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                VISTA - Creer / Redimensionner les partitions
45 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Precedent | 1,2
VISTA - Creer / Redimensionner les partitions

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 27 novembre 2007 - 00 h 52 m 51 s
Reprise du message précédent :

Faut jamais être trop pressé pour des manip délicate et puis finaliement crois que je vai passer sur Parted Magic pour le support de mon tuto sur la sauvegarde et restauration d'image de partition http://partedmagic.com/screenshots.html

La derniere version 1.9 a encore améliorer les choses - ajout de l'utilitaire photorec et support pour les partitions hfs+ de MacOS 10** - y a déjà une foule d'outils (y compris graphiques) sur ce mini cd bootable (35 Mo)

A+

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 27 novembre 2007 - 00 h 53.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 28 novembre 2007 - 00 h 46 m 41 s
Bonsoir

Le site de la slaxLfi est à a nouveau accessible - compte de tenu de la facilité qu'offre cet outil et surtout en raison de l'excellente documentation qui est offerte (on la retrouve sur le liveCD) on n'aurait tort de s'en priver

http://slaxlfi.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=27&Itemid=28

En considérant donc qu'on se fixe pour objectif dans ton cas :

A) avec le live CD de la slaxlfi : sauvegarder une image de la partition D sur la partition C de vista en utilisant le liveCD de la slaxlfi.

B) Avec le gestionnaire de disque de vista.

- Supprimer le lecteur logique D et la partition étendue qui l'entoure.
- Recréer une nouvelle partition étendue avec un lecteur logique D qui exploite la totalité de l'espace libre.

C) avec le live CD de la slaxlfi : Restaurer l'image de partition D

C'est parti :

1) Préparation :

Je te conseille de transférer tes données sur la partition vista (ou de faire une sauvegarde externe) et de ne laisser sur D que le minimum (XP et ses programme) - Une dé fragmentation de D n'est pas inutile

Vérifie tout de même qu'il te reste assez de place pour stocker l'image de la partition D sur vista

2) Après avoir récupérer et graver ton image iso tu peux booter sur la slax lfi - si tout se passe bien on te demande de valider le montage en écriture sur les partitions ntfs et ensuite tu seras face à un burau avec des raccourcis vers des appication Gparted , support de stockage ...

3) En lancant Gparted tu pourras visualiser tes partitions et voir de quellle façon dont elle sont désignée sous linux . Normalement ce doit ête comme je t'ai dit sda1 pour la partition restauration, sda2 pour vista et sda5 pour ton lecteur D (XP)

4) tu ouvres l'explorateur de fichier en cliquant sur l'icone "support de stockage"
Tu choisis le disque correspondant à la partition de ton vista (sda2)
Clic droit > ouvir dans dans une nouvelle fenêtre
Menu : Edition> créer un nouveau dossier > le nommer sos
On vient de créer le répertoire dans lequelle sera sauvegarder l'image (en même temps on s'est assurer qu'on avait bien des droit en écriture sur cette partition)

5) Il est t indispensable de démonter la partition à sauvegarder : tu reviens sur gparted et tu fais un clic droit sur la partition qui correspond ton D (normalement sda5) > démonter

6) Tu peux alors lancer le programme partimage (icône)
Le programme sélectionne par défaut la première partition - pour modifier ce choix tu utilises les flèches (bas) sur ton clavier. Une fois que c'est fait (la partition hda5 étant en surbrillance) - utilise la touche tab (tabulation) pour passer sur la ligne "fichier image à .."

La il faut entrer le chemin vers le dossier de destination que l'on a créer (sos) et un nom de fichier
dans ton cas - c'est le plus dur car il ne faut pas se tromper ( / et pas , sos et pas SOS etc...)

/mnt/sda2/sos/sauvepartitiond

Pour passer à la partie tâche à réaliser : Tab

Par défaut l'action " faire une image de partiiton" est déjà sélectionné c'est cool

On passe dont à l'écran suivant : touche F5 (ou tab)

Comme il n'y a rien à modifier on continue : Touche F5

La encore on peut se contenter des options par défaut
(si jamais on voulais les modifier tab - touches de direction haut et bas - et barre d'espace pour valider )

Dans l'écran qui suit - on saisie un description de l'image exemple image d'XP du 24/11/2007

On se déplace sur la touche OK avec la touche tab et on valide par entrée
Les avertissements qui suivent "le support ntfs est expérimental" est tout à fait normal
Une barre de progression va permettre de voir la sauvegarde se réalisée
Lorsque c'est fini on valide par OK

Comme on a dit que l'on ne voulait pas utiliser d'autre outil que vista pour modifier nos partitions on va donc s'arrêter la et quitter la slaxLif (dans le menu K déconnexion)

On reboot sur vista et l'on peut vérifier que nos fichiers images (par bloc de 2 Go) sont bien la avant de supprimer D et la partition étendue qui l'entoure

On va pouvoir créer alors un lecteur logique (et non primaire) qui va correspondre à tout l'espace disponible Masi tu pourrais aussi laisser 10 go non partitionné l'installation d'un linux si ça te tente:-)

Pour la restauration on voit ça demain

:hello:

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 28 novembre 2007 - 00 h 52.

Lolpops

Inscrit le 21/05/06
Non connecté
  Posté le 29 novembre 2007 - 15 h 24 m 37 s
Nom de d*** :lol:

ça c'est du tuto, mais t'as raison, pour valider ça, si ça fonctionne avec moi ça fonctionnera avec tout le monde :lol:

:pouce:

je me lance ce soir :jap:

Mon feed sur hfr - mon combat quotien !
Forum dessinateur

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 30 novembre 2007 - 14 h 05 m 27 s
Salut

Ca manque un peu d'illustration mais je vai préparer ça sur mon blog

Sinon pour la restauration c'est presque la même démarche sauf qu'on coche l'option "restaurer .." après avoir démonter la patition à restauré et indiquer l'endroit ou se trouve le fichier l'image à utiliser.

Sauf qu'on peut automatiser toute les opérations avec une seule commande. Aucune option à valider

La ligne de commande c'est très puissant mais faut savoir l'utiliser

Donc tu reboot sur la slaxlfi
Tu lances gparted pour vérifier le nom qui a été attribué à la nouvelle partition (normalement sda5)
Un clic droit > umount (pour la démonter avant de lancer la restauration)

Maintenant tu peux ouvrir un terminal (une c(K)onsole) et tu entres

partimage restore -b /dev/sda5 /mnt/sda2/sos/sauvepartitiond.000

Après avoir validé la restauration démarre (c'est plus rapide que la sauvegarde)

Il faut bien tout mettre - rien de plus rien de moins pas de majuscules à la place des minuscules, bien mettre des espaces la ou il y en a et pas ailleurs, le nom du fichier de sauvegarde doit être le bon etc..

De toute façon procède par étapes et si cela ne corresponds pas à indications n'hésite pas

PS après il te restea un problème à résoudre - c'est de corriger le système de démarrage de vista pour qu'il te propose également de booter sur ton XP (qui n'est plus sur la même partiton)

Comme je ne connais pas assez vista - je te propose la encore de ne pas prendre de risque et d'installer un programe (open source) qui s'appelle EasyBCD et qui permet d'ajouter un os type window (ou linux ) à sans toucher au chargeur de démarrage de vista)

http://telechargement.journaldunet.com/fiche/6186/2/easybcd

Message édité 6 fois, la dernière par alaingre le 30 novembre 2007 - 15 h 02.

Precedent | 1,2
Page genérée en 0.6748 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory