France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 730 membres enregistrés - 1 886 920 posts - 96 485 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                transfert de disque dur défectueux
30 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
transfert de disque dur défectueux

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 24 septembre 2007 - 18 h 41 m 51 s
Salut,

le portable de ma femme a commencé à avaoir des problèmes, Certians secteurs sont défectueux, notamment pour des fichiers systèmes comme le fichier C://pagefile.sys qui était de 300 mégas. Windows XP se bloque très rapidement. J'ai pu sauve gardé les données à partir d'un livecd linux (knoppix), j'ai pu voir qu'il n'y a que quelques endroits du disque qui posent problèmes => secteurs probablement défectueux.

J'ai vidé le fichier C://pagefile.sys et XP a pu tourné quelques dizaines de minutes et ensuite il s'est bloqué de nouveau probablement car il ne peut plus lire/écrire le fichier C://pagefile.sys.

Je pense donc que la solution la plus simple est de changer de disque. C'est un XP avec une licence OEM. Je ne sais pas encore si ma femme va retrouver les disques de restauration mais je pense faire ceci :

D1=disque défectueux 30Go
D2=nouveau disque 60Go

J'ai créé 2 partitions sur le disque D2 (2 partitions), le première étant de taille identique que l'unique partition du disque D1. Je clone le disque D1 en utilisant dd_rhelp depuis le livecd knoppix, ce logiciel permet de cloner une partition qui se trouve sur un disque défectueux, il récupère tous les bits/secteurs non défectueux et les placent dans un fichier :
dd_rhelp /dev/hda1 /mnt/ubb2/fichier.img
^
D1
Ensuite je peux corriger les erreurs de la partitions avec fsck.fat32 qui me permet de corriger les problèmes de la partitions. Ensuite je recopie la partition vers le Disque 2
dd if=/mnt/ubb5/fichier.img of=/mnt/ubb1
^
disque D2

Ensuite j'essaie de faire bouter XP?

Je ne sais pas si c'est supposer marcher comme ça?

La procédure est un peu la même que si je voulais transférer mon installation de disque (ormis le problème des erreurs disque que en principe dd_rhelp va me permettre de résoudre). Je voudrais donc savoir si je vais avoir besoin de disque de restauration?

Merci pour toute aide ou liens intéressant que vous pourrez me passer. :yes:

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 24 septembre 2007 - 23 h 06 m 05 s
Salut

C'est quoi comme pc ?? - quelles sont les partitions d'origines lorsque tu fais un sudo fdisk -l (sous live cd knoppix) a défaut de cd a peut être une partition (cachée) pour la restauration ?

Sinon j'aurais fait autrement - mais je ne sais pas si c'est mieux - j'aurais partitionner le nouveau disque en 2 partitions de 30 Go (metton ntfs pour la première et fat32 pour la second) et j'aurais tenter une sauvegarde d'image de la partition système du premier disque (avec partimage) sur la seconde partition de ton nouveau disque. Dans la foulée j'aurais restaurer cette image sur la première partition du nouveau disque.

Au cas ou j'aurais également sauvegarder le mbr du premier disque. Mais si tu devais le restaurer sur le nouveau ne restaure que les 446 premiers octets (avec 512 tu restaures la table des partition qui n'est pas la même)

Ensuite j'aurais inversée l'ordre des disques (ou mis le nouveau à la place de l'ancien)

L'autre truc auquel je pense c'est pour la suite si ton système démarrage mais ne fonctionne pas correctement :
Il peut y avoir un dossier I386 sur la partiton système (il est aussi sur le cd d'installation) et il y a une opération qui permet de restaurer les fichiers système de windows sans réinstallation avec la commande démarrer > exécuter
C:i386winnt32 /unattend

Message édité 3 fois, la dernière par alaingre le 24 septembre 2007 - 23 h 09.

Osez linux avec une Eeepc > Easy to learn, Easy to work, Easy to play

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 24 septembre 2007 - 23 h 51 m 06 s
le PC est un toshiba satelite 30 je crois. Je suis au boulot, je vais vérifier en rentrant, j'ai pas le portable ici.
C'est vrai que je n'ai pas regardé à la loupe si le disque defectueux avait une autre partition. Je vais donner un coup d'oeil.

Il y a un dossier i386 dans le C://!! Je me souviens car je me suis demandé ce que c'était!!

Il faut que je vois comment je fais pour transférer/restaurer un mbr

C'est lá que le problème risque d'être! Voyons voir si google est mon ami!!

Sinon je pourrais peut-être installer un booteur linux mais c'est pas l'idéal pour ma copine?

"Je ne suis pas chauvine mais la France est quand même la reine des fromages." Brigitte Fontaine chantant dans l'Europe de l'album "Des Visages Des Figures" de Noir Désir

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 25 septembre 2007 - 00 h 22 m 01 s
je vois

dd if=/dev/hda of=/mnt/uba2/mbr.img bs=446 count=1

je vois, je vois...

Je vais regarder les partitions du disque défectueux en détaille, je l'ai repardé avec qtparted et je n'en ai vu qu'une. Je vais vérifier avec fdisk!

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 25 septembre 2007 - 14 h 15 m 54 s
bon ça n'a pas marché!

je résume

1) j'ai récupéré les datas de l'ancien disque :
dd_rescue /dev/hda1 /mnt/sda5/fichier.img
dd if=/dev/hda /mnt/sda5/mbr bs=446 count=1
2)j'ai changé le disque défectueux par le disque OK (qui devient donc /dev/hda)
j'ai partitionné le disque OK en 2 partitions, la première de taille identique à celle du disque défectueux et ensuite j'ai fait
dd if=/mnt/sda5/fichier.img of /dev/hda1
dd if=/mnt/sda5/mbr /dev/hda

mais quand j'ai essayé de booter ça n'a pas marché!

je crois qu'il faut que récupère un cd de boot dos/windows pour lancer la commande C:i386winnt32 /unattend ??

sinon j'ai lancé badblocks sur le disque défectueux, il a trouvé 29 blocks :
18405504
18405505
18405506
18405507
18405508
18405509
18405510
18405511
18405512
18405513
18405514
18405515
18405516
18405517
18405518
18405519
18405520
18405521
18405522
18405523
18405524
18405525
18405526
18405527
18405528
18405529
18405530
18405531
18405532
18405533
18405534
18405535
Peut-être que je peux continuer à utiliser ce premier disque?
comment faire pour exclure ces blocs??

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 25 septembre 2007 - 22 h 32 m 56 s
Salut

Effectivement ddrescue est le plus indiqué pour récupérer des secteurs défectueux mais sans options la commande :

dd_rescue /dev/hda1 /mnt/sda5/fichier.img

n'exploite pas toutes les possibilités de ddrescue

PS - lorsque tu n'as pas pu booter sur ton nouveau disque : est tu certain que la partition était active ? (tu peux toujour l'activer avec Gparted ou Qtparted clic droit > gérer les drapeaux ) ?

attention ce n'est pas C:i386winnt32 /unattend mais
C:\i386\winnt32 /unattend

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 25 septembre 2007 - 22 h 43.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 26 septembre 2007 - 01 h 01 m 58 s
j'ai une ancienne version de dd_rhelp apparemment!!

Mais j'ai du presque tout récupérer en principe, je ne suis pas très sûr... Et c'est long 30 giga (ou 18 giga de fichiers?)

Sinon, j'ai installé mandriva sur l'espace livre du nouveau disque et j'ai mis une entrée grub pour ma partition windows copié mais XP ne s'est pas lancé!!

comment est-ce que je fais pour lancer C:\i386\winnt32 /unattend ??? (si j'y arrive!)
=> depuis mandriva avec wine????

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 26 septembre 2007 - 01 h 20 m 29 s
peut-être ce genre de choses peuvent m'être utiles?

http://severinterrier.free.fr/Boot/CD-Bootable.htm

alaingre
linux for ever

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 27 septembre 2007 - 21 h 03 m 41 s

comment est-ce que je fais pour lancer C:i386winnt32 /unattend ??? (si j'y arrive!)
=> depuis mandriva avec wine????

Non ce n'est pas possible avec wine et je ne pense pas que ce soit possible avec un cd d'xp bootable ni avec avec un dos car pour qu'unatten puisse faire son travail de réparataion il faut ce soit le système (XP) que l'on veux réparer qui le démarre.

Dans ton cas je vois pas d'autre chose que de tenter une réparation (ou une réinstallation) mais il te faut le cd d'XP

Mais as tu au moins vérifiée que la partition windows était active ?
Si c'était vraiment le cas mandriva aurait automatiquement ajouter une entrée (windows) au menu de boot (grub ou lilo)

Pour l'activer c'est très simple avec Gparted

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 27 septembre 2007 - 21 h 04.

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 28 septembre 2007 - 02 h 21 m 26 s
partition activée?

je ne suis pas très sûr de comprendre. Tu veux dire activée pour booter sur cette partition? J'ai essayé par défaut et aussi en activant la partition hda1(celle où j'ai copié le permier disque avec XP), il ne se passe rien...
Ma copine n'a pas retrouvé le CD de restauration. Le portable a été acheté en France et maintenant nous sommes au Brésil!

Je crois que ça va être compliqué

Mandriva a installé une option de boot pouyr windows mais ça ne boote pas non plus!

Peut-être je peux tenter de copier les 512 bits du début du disque défectueux au lieu de seulement 446? Il va effacer la table des partitions (je la sauve avant ou fait un disque de boot pour être sûr de pouvoir revenir en arrière).

Il faut que je télécharge dd_rhelp plus récent aussi et refaire la manip de zéro, peut-être qu'il y a eu un problème. C'est juste un peu lent les tranferts de 30 Go en USB!

manouchk
la vache!

Inscrit le 25/12/02
Non connecté
  Posté le 28 septembre 2007 - 02 h 24 m 12 s
en fait j'ai utilisé dd_rhelp et non dd_rescue....

petite erreur.

Page genérée en 0.6392 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory