Salut,
le portable de ma femme a commencé à avaoir des problèmes, Certians secteurs sont défectueux, notamment pour des fichiers systèmes comme le fichier
C://pagefile.sys qui était de 300 mégas. Windows XP se bloque très rapidement. J'ai pu sauve gardé les données à partir d'un livecd linux (knoppix), j'ai pu voir qu'il n'y a que quelques endroits du disque qui posent problèmes => secteurs probablement défectueux.
J'ai vidé le fichier
C://pagefile.sys et XP a pu tourné quelques dizaines de minutes et ensuite il s'est bloqué de nouveau probablement car il ne peut plus lire/écrire le fichier
C://pagefile.sys.
Je pense donc que la solution la plus simple est de changer de disque. C'est un XP avec une licence OEM. Je ne sais pas encore si ma femme va retrouver les disques de restauration mais je pense faire ceci :
D1=disque défectueux 30Go
D2=nouveau disque 60Go
J'ai créé 2 partitions sur le disque D2 (2 partitions), le première étant de taille identique que l'unique partition du disque D1. Je clone le disque D1 en utilisant dd_rhelp depuis le livecd knoppix, ce logiciel permet de cloner une partition qui se trouve sur un disque défectueux, il récupère tous les bits/secteurs non défectueux et les placent dans un fichier :
dd_rhelp /dev/hda1 /mnt/ubb2/fichier.img
^
D1
Ensuite je peux corriger les erreurs de la partitions avec fsck.fat32 qui me permet de corriger les problèmes de la partitions. Ensuite je recopie la partition vers le Disque 2
dd if=/mnt/ubb5/fichier.img of=/mnt/ubb1
^
disque D2
Ensuite j'essaie de faire bouter XP?
Je ne sais pas si c'est supposer marcher comme ça?
La procédure est un peu la même que si je voulais transférer mon installation de disque (ormis le problème des erreurs disque que en principe dd_rhelp va me permettre de résoudre). Je voudrais donc savoir si je vais avoir besoin de disque de restauration?
Merci pour toute aide ou liens intéressant que vous pourrez me passer.