Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 07 décembre 2006 - 17 h 18 m 46 s |
|
|
Bonsoir,
Config:
CM: ASUS A8NE
Mémoire 2*512 Corsair Value Select
1 disque SATA II
2 disques IDE + 1 lec DVD & 1 graveur DVD.
J'ai récemment acheter un disque dur SATA II Baraccuda 250Go sur LDLC.
J'ai donc installer WinXPPROSP2 dessus (avec grand mal car il fallait modifier une option dans le BIOS (merci l'aide des formums). Bref, l'install se déroule, je remet tout mon bric à brack (antivirus, FW etc...).
Cela doit faire 1semaine que je tourne avec.
Hier, j'étais en train de regardé une vidéo, je ferme VLC et je clique sur le raccourci pour éteindre l'ordi (%windir%System32shutdown.exe -s -t 0) sur le bureau. Là, il me fait un reboot sauvage sans fermer Windows et me met que "Le systeme a récuperer une erreur sérieuse"...
Dans le journal d'évènement:
===
Code erreur 000000c2, paramètre 1 00000007, paramètre 2 00000cd4, paramètre 3 852f3578, paramètre 4 85313510.
J'ai aussi cette erreur qui revient de temps en temps:
Une erreur a été détectée sur le périphérique DeviceCdRom2 au cours d'une opération de pagination.
===
J'avais jamais eu sa avec mes IDE.
J'ai vérifier avec HDTune si il y avait des secteurs défectueux mais heureusement non.
Je soupçonne le NForce4 de mal geré le SATA ou du moins la C-M A8NE. Qu'en pensez vous?
Les températures sont nickels: C-M: < à 30°; µP: < à 30°; HDDSATA: < à 30°. Core: 32°.
Merci de me prévenir si vous trouver des pistes ou si vous avez eu des erreurs similaire!
|
|
| |
Vend cartes Magic toutes éditions jusqu'à Tourment...Si interessé, envoyé moi un MP //
Mes websites :
http://membres.lycos.fr/jonathancool/ & www.polynove.fr
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 17 h 35 m 03 s |
|
|
Bon, j'ai passer un coup de test disque dur avec l'utilitaire Seagate (boot sur une disquette) en faisant les tests courts: tout s'est bien passé.
J'aimerais mettre ma C-M à jour, j'ai donc DL les fichiers suivant sur asus.com: Chipset_WINXP32_V665, AsusUpdt_V70602, A8NE1013.
Si j'ai bien compris, il faut d'abord mettre a jour le système via WINXP32_V665, AsusUpdt_V70602 puis mettre le bios de la carte mere en A8NE1013 (je suis en 1011 actuellement). Il y a aussi une mise à jour pour "Phoenix Award BIOS" qui est une marque de bios. Mais enfaite, la c'est une mise à jour logiciel du BIOS? Tandis que pour le bios carte mere c'est au niveau du chip?
Sinon, une autre question qui n'a rien a voir: je possède OO Defrag V8 et lorsque je défrag mon C: (7go), il reste toujours 31% de fragmenté! J'ai essayer différentes méthodes mais sa descend pas :s J'ai aussi defragmenter le PageFile.Sys avec un utilitaire M$ mais sa n'a pas changer. Comment cela ce fait-il?!
Merci d'avance pour votre aide
|
|
| |
Vend cartes Magic toutes éditions jusqu'à Tourment...Si interessé, envoyé moi un MP //
Mes websites :
|
lemajor
Sommes-nous voués à n’être que des débuts de vérité ?
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 21 h 14 m 20 s |
|
|
euh ... ça m'étonnerait qu'ASUS te propose un tel souk de MàJ. Il n'y a qu'une MàJ à faire, celle du BIOS.
Vérifie bien que tu ne te trompe pas. il doit bien y avoir un tuto en ligne ou dans un .txt pour t'éviter de te planter et il y a peut-être différents fichiers suivant la marque du BIOS de ta CM.
Comme il me paraît douteux que la MaJ se fasse sous un Win qui ne demande qu'à crasher pour un oui ou pour un non, la routine récupérée doit sans doute permettre de créer une diskette MS-DOS pour pouvoir flasher ton Bios sans trop d'inquiétude.
Tu as l'url de la page ?
Concernant ta Défrag, je t'invite, si ta partition est en NTFS, d'oublier TOUT utilitaire supposé améliorer le rendement de ton système. On est plus en FAT. Le NTFS se contrefout d'avoir des bouts de fichiers dispérsés. Le gain en vitesse ne peut être maitrisé que par le contrôle de l'indexation avec les habituels tweak ( http://technet2.microsoft.com/WindowsServer/en/library/3c2723eb-99f0-4973-ae27-e8d3911f04091033.mspx?mfr=true )
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lemajor le 08 décembre 2006 - 21 h 17. |
| |
Franchement, sans me vanter, ça m'a plu !
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 08 décembre 2006 - 22 h 21 m 00 s |
|
|
Merci de ta réponse.
Alors, pour asus, voici le lien utilisé: http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=fr-fr
Voir:
Version 1013 2006/05/03 Mise à jour
OS DOS
Description A8N-E Bios version 1013
Please do read the description before updating BIOS...
La ils disent d'upgrader l'OS en 6.65 (drivers chipsets & co) ou plus dispo dans l'onglet Pilotes. Puis dans l'onglet "dernier", il y a la une màj "Version V7.06.02" mais je sais pas exactement elle quoi elle correspond: "Install Program" ne me parle pas trop...
Sinon, pour le NTFS, bah heuu j'ai un peux de mal.. j'ai regarder ton lien qui concerne 2k3 même si ils ont le même type de fichier. Tu peux m'en dire plus? Donc, toi, si tu travail sous Win, tu défragmente jamais ton disque NTFS?
|
|
| |
Mes websites :
|
zesquale
Modérateur
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Encore mieux que le requin marteau, le requin Boulet
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 00 h 12 m 08 s |
|
|
Euh...... Je suis d'accord que le NTFS se fout d'avoir des fichiers éparpiller mais il sera tout de même plus lent sur des fichiers très fragmenté.
Un disque mettra plus longtemps à lire un fichier si il doit aller chercher un bout au début du disque puis un bout au milieu du disque puis un bout au début du disque puis un bout en fin de disque que si tout les bouts se suivent. C'est une limite physique et non pas du système de fichier.
Même si les disques NCQ parent en parti ce défaut, un fichier non fragmenté sera toujours plus rapide à lire qu'un fichier fragmenté (sur un disque dur) et ce, quelque soit le système de fichier...
|
|
| |
Je t' ma puce
|
lemajor
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 02 h 22 m 34 s |
|
|
bon...
http://support.asus.com/download/download_item.aspx?product=1&model=A8N-E&SLanguage=fr-fr
tu as donc le firmware 1013 que tu peux installer avec le flasher DOS qui pèse une misère ou l'usine à gaz de la mise à jour auto pour WIN (AsusUpdater)
Mais comme t'es futé, tu te souviens aussi que dans la doc de ta CM, il est dit que tu peux faire Alt+F2 pendant le boot pout utiliser le Flash Memory Writer intégré du Bios
Sinon, effectivement, il semble que ton WIN peut profiter de 30 Mo de MàJ  . Vu la couleur des messages de rappel, autant commencer par là.
Apparement, voilà ce qui change pour ton WIN:
Audio driver version 4.62 (WHQL)
Audio utility version 4.51
Ethernet NRM driver version 4.82 (WHQL)
Network management tools version 4.88
SMBus driver version 4.45 (WHQL) with updated uninstaller files
Installer version 4.78
Win2K IDE PATARAID driver version 5.34
Win2K IDE SATARAID driver version 5.34 (WHQL)
Win2K IDE SATA_IDE driver version 5.34 (WHQL)
Win2K RAIDTOOL application version 4.82
WinXP IDE PATARAID driver version 5.34
WinXP IDE SATARAID driver version 5.34 (WHQL)
WinXP IDE SATA_IDE driver version 5.34 (WHQL)
WinXP RAIDTOOL application version 4.82
Ensuite flashe ton BIOS pour régler ce problème de freeze avec certaines cartes VGA
Pour le NTFS on en cause un peu plus tard, c'est l'heure de ma tisane ...
|
|
| |
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 12 h 14 m 08 s |
|
|
Un disque mettra plus longtemps à lire un fichier si il doit aller chercher un bout au début du disque puis un bout au milieu du disque puis un bout au début du disque puis un bout en fin de disque que si tout les bouts se suivent. C'est une limite physique et non pas du système de fichier.
Même si les disques NCQ parent en parti ce défaut, un fichier non fragmenté sera toujours plus rapide à lire qu'un fichier fragmenté (sur un disque dur) et ce, quelque soit le système de fichier...
|
Je suis super mega d'accord! ...
La tête de lecture des disques va faire des va-et-vient inutile et donc ce sera plus long
Ensuite flashe ton BIOS pour régler ce problème de freeze avec certaines cartes VGA
|
heuu c'était une boutate? Je compte bcp sur les màj pour régler mes problèmes de reboot (qui ne sont, d'ailleurs, pas [encore] réapparut...).
Sinon, en gros, ils ont sorti un AsusUpdate pour flasher le bios avec une belle interface sous Win au lieu de passer par le flashbios Alt+F2? Donc AsusUpdate ne sert à rien ...
J'update mon OS avec les derniers chip puis j'update mon BIOS et après bah voila, j'aurais fait l'update en espérant que:
- sa reboot correctement
- sa ne reboot pas à la sauvage!
Tout est Ok dans ma procédure ?
|
|
| |
Mes websites :
|
lemajor
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 15 h 27 m 55 s |
|
|
- | heuu c'était une boutate? (à propos de la màj du bios |
oui: Fixed system hangs on POST while installing some PCI-E x16 VGA cards et pis c'est tout
N'oublie pas que le Bios ne fait que passer la main à ton OS. Si c'est le cas, tout va bien et un nouveau bios n'améliorera rien.
- Par contre, il est évident en lisant la liste de maj du patch que ton soucis avec ton DD peut être réglé avec la mise à jour des pilotes proposés
- Tant mieux si ton interface de flash est joli. Moi, je n'aime pas savoir que le moindre KK du win pendant l'opération peut me foutre en l'air ma CM. Je reste sur la manip ultra légère et sure du flashage sous DOS ou avec l'util intégré du boot
- | La tête de lecture des disques va faire des va-et-vient inutile |
Le NTFS broute beaucoup moins que des FAT:
Chaque cluster contient les infos de positionnement des autres bouts de fichiers. C'est costaud et ça évite aux têtes d'aller bétement retourner lire un table de Fat puis repartir chercher le reste (d'où l'intérêt de la défrag pour ce genre de système de fichier).
D'autre part, l'indexation permet à l'OS de ne pas lire ou traiter l'ensemble d'un fichier mais seulement une partie. Ça permet de faire des accès en écriture rapides et sécurisés.
NTFS n'est pas un système rapide (autant prendre de la FAT16, alors) mais il a l'avantage d'être très costaud et offrir un grand confort d'utilisation (Un fichier modifié ne le sera pas nécessairement dans sa totalité)
Défragmenter sans cesse tendra au contraire à faire perdre beaucoup de temps à ton WIN pour retrouver ses marques.
D'ailleurs, tu l'as vu, il est quasiment impossible de ne pas avoir de fragmentation.
Ça vient de l'indexation permanente qui fiche ses fichiers là où ça l'arrange et qui permet d'obtenir des accès ultra rapides au données fréquentes (franchement, chercher ou traiter des lots avec une FAT32, quelle plaie)
Si malgré tout, tu veux reconstituer des fichiers, pas la peine d'installer des Mo de setup:
Contig.exe - Un machin de 50Ko de chez Sysinternals.com à lancer en ligne de commande et qui fait ce qu'il doit faire, là où il doit le faire
(par expl: contig -s d:\tartempion\*.* pour defragmenter tout ce qu'il y a dans D:\tartempion\*\*\..)
A noter que le defragmenteur de Win est la version légère du célèbre DisKeeper cité régulièrement dont tout les forum techno avant que O&OD soit à la mode
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par lemajor le 09 décembre 2006 - 15 h 36. |
| |
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 16 h 11 m 05 s |
|
|
"D'ailleurs, tu l'as vu, il est quasiment impossible de ne pas avoir de fragmentation" : exact mais enfaite ce qui me surprend, c'est qu'avec mes IDE, j'étais toujours inférieure à 10% et que là, je peux pas passer en dessous de 34%. Est-ce du à la technologie? Je me demande toujours...
En tout cas, c'est très intéressant de m'avoir appris cela! je prend note ^^
Ce que je saisie pas, c'est pourquoi ils nous sortent des programmes tel que OO, Diskeeper & co, c'est de la poudre aux yeux pour le NTFS alors ? :S
Pour le BIOS, oui je vois rien d'intéressant enfaite, juste une màj au niveau des GC... donc le problème vient seulement de Windows au final? Je croyais que c'était ma C-M qui geré mal le SATA II.....
|
|
| |
Mes websites :
|
lemajor
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 22 h 41 m 20 s |
|
|
| Je croyais que c'était ma C-M qui geré mal le SATA II |
Si ton BIOS n'a pas bloqué avant de passer la main à ton OS, c'est que tout est bon pour lui.
Encore qu'il faille parfois surveiller ce qu'il a compris. Un cas fréquent est par exemple qu'un disque ne soit pas du tout détécté ou soit identifié avec une capacité fausse.
Dans ce cas, un OS comme win ne pourra pas faire grand chose puisqu'il s'appuie sur les infos transmises par le BIOs pour faire tourner le bastringue. Il ne pourra donc pas gérer un lecteur qui "n'existe pas" ou créer une partition de 40Go sur un disque qui n'en fait que 20 alors que c'est le dernier Barracuda de 1 to !
Ton SATA est bien reconnu ... avec la bonne capacité ... mais avec Win, ça cafouille ... A part un defaut du DD, c'est forcément un problème de pilote
Pour l'histoire de la proportion de fragmentation, difficile de te dire pourquoi. Moi-même, je n'ai pas toujours compris pourquoi telle partoch sur tel disque n'a pas le même taux que sur un autre DD ou sur une autre machine. De la nature et la taille du DD à l'usage fait des partoch en passant par la version de l'OS ou d'un drivers, j'imagine que ça doit avoir des incidences.
Pourquoi des softs de défrag ?
Parceque tout n'est pas en NTFS (note qu'aucun de ces soft ne fait de pub autour de ce systeme de fichier) mais surtout que l'outil de Win est assez limité: pas de shedule, pas de maintenance à distance, pas de priorité ... Pour un admin de parc, c'est pas la joie (puisque malgré tout, il faut bien un peu faire le ménage de temps en temps)
J'ai 2 serveurs sous 2k qui tournent sans interruption depuis 6 ans. avec des milliers de fax, mèl ou pdf envoyés puis archivés, des tableurs et des BdD tripotés sans cesse ... je te dis pas comme c'est ecarlate quand j'ouvre le panneau d'info  Même que là, 2K y me dit que ça commence à bien faire
Bref, un peu de ménage au printemps et basta
Le panneau de gestion de l'ordi (compmgmt.msc) te permet d'activer ou non le service d'indexation(cisvc.exe) et tu peux affiner cette indexation sur certains chemins. Là, tu peux avoir des resultats surprenants en terme de vitesse . Par contre ça bouffe du Mo ... et donc de la fragmentation .
Fais des essais si tu veux (y a pas de risque). Ché pas ... par exemple, ne pas indexer un lecteur sauf sur un de ses (gros) répertoires de mp3 ou sur le souk de doc & setting/ta session (je crois que c'est fait par defaut)
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lemajor le 09 décembre 2006 - 22 h 46. |
| |
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 23 h 04 m 39 s |
|
|
Pour mon SATA, je suis d'accord avec l'histoire du BIOS. Donc c'est les pilotes SATA qui doivent merdés (quoique tj pas eu de reboot mais d'un coté j'ai virer le reboot auto si il y a des pb). Dans l'observateur d'évènements, je viens juste de m'apercevoir de nouvelles erreurs:
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Harddisk1\D. (6 fois en 3 secondes).
Une erreur de parité a été détectée sur \Device\Ide\IdePort0.
D'un coté, les erreurs étaient vers 16h30 et je ne me souviens plus ce que je faisais (fort possible que j'étais sur Virtual PC 2004 a ce moment là).
J'ai remarqué que dans gestionnaire de périphériques, il n'apparait pas et que j'ai pas de périf SATA connecté d'âpres lui... appartement je ne serait pas un cas isolé.. Autre chose: ma carte mere gere le SATA II et je sais même pas si je suis en sata i ou ii :S je pense être en SATA i vu les vitesses mais comment passer en SATA II?
Le disque n'est pas défectueux car j'ai réaliser des tests 'rapides' avec l'utilitaire de Seagate.
|
|
| |
Mes websites :
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 09 décembre 2006 - 23 h 15 m 25 s |
|
|
Bon, apprament, le D voudrait dire.. D:! donc un disque dur IDE maxtor 160Go qui tourne a 40°C.. rien a voir avec le Sata..
Je viens de faire un scan de la surface du D via HDTune en mode normal et pas de secteur défectueux.
Je pige pas pourquoi j'ai ses messages d'erreurs dans l'observateur d'évènement
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jonathan le 10 décembre 2006 - 14 h 20. |
| |
Mes websites :
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 25 décembre 2006 - 19 h 27 m 42 s |
|
|
|
|
|
| |
Mes websites :
|