Le 18 septembre 2006 - 17 h 37, djalex a écrit :
en fait, LDAP est le protocole de communication vers un annuaire microsoft..
L'annuaire d'AD est le meme sur tous les serveurs, il n'y a plus de pdc ou bdc... sinon, il vaut mieux mettre AD sur 2 serveurs qui ne font pas grand chose... surement pas sur le meme serveur que exchange ...
|
attention, LDAP est le protocole de communication vers un
annuaire LDAP (ce qu'est AD, l'annuaire de Microsoft, mais il existe d'autres annuaires).
je me permets aussi de mettre des guillemets sur "surement pas sur le meme serveur que exchange", car cela dépend beaucoup de la structure de la boite, du nombre de bal, et du type de serveur (sans parler d'un aspect financier).
Avec une sauvegarde quotidienne pour une boite de 100 personnes avec 1 seul domaine, je ne vois pas de contre indication à dédier un serveur (genre un xéon avec un raid 0+1) à l'AD+Exchange, l'
idéal bien sur étant de les avoir sur 2 serveurs, cela passe aussi très bien sur 1 seul serveur, d'après mon expérience... (je parle dans un but de prod evidement).
de même, dédier 2 serveurs pour l'ad est une preuve de sécurité mais cela represente un coût et une maintenance non négligeable pour une petite structure et aussi pour une + grosse (cal microsoft!)
des solutions comme créer des spares sur des serveur raid évite quand mm de mettre 2 serveurs en prod...