breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 26 janvier 2006 - 09 h 19 m 53 s |
|
|
Bonjour,
Je vais devoir changer le mot de passe de l'administrateur de mon domaine (Active Directory 2003SRV). Je vais aussi devoir changer les mots de passe des comptes de services.
J'évalue mal les conséquences et les risques, queqlu'un l'a déjà fait ?
merci
Jean-Marc
|
|
| |
|
Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr
Non connecté
|
|
Posté le 26 janvier 2006 - 17 h 37 m 56 s |
|
|
pas encore mais la réponse m'interesse je dois aussi le faire... nouvelle procédure de séuc
|
|
| |
Doudous en kits: http://www.lheuredeslucioles.fr
|
breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 27 janvier 2006 - 09 h 31 m 12 s |
|
|
Ouaip, pas de réponse sur le sujet un peu partout, ça doit faire peur
Pour l'instant, j'énumère déjà tous les services qui démarrent avec le compte administrateur, sur une quinzaine de serveur  Sans compter les autres comptes de services qui ont aussi des droits admin auxquels je dois aussi appliqué un nouveau mot de passe...
|
|
| |
|
raivac
Dragon paper
Non connecté
|
|
Posté le 02 février 2006 - 21 h 15 m 31 s |
|
|
Par sécurité, tu devrais créer avant tout un 2eme compte administrateur et ouvrir une session avec ce compte au moins une fois sur chaque serveur.
Ca te donnera une porte de secours.
Pense également au temps de synchro des controleurs de domaine.
Si tu as des sites distants, tu as peut-être des heures ou la synchro se fait...
En local, ca va entre 2 et 20 minutes suivant la charge des controleurs (j'ai déja vu des cas dépassant 10 minutes...).
Une petite surveillance accrue des logs (observateur d'évènement) pendant 1 ou 2 jours devrait aussi t'aider.
C'est un peu risqué, mais je me demande s'il ne faudrait pas redémarrer tous les serveurs 1 par 1 (après avoir vérifié que le nouveau mot de passe est reconnu) pour vérifier que les différents services marchent...
Sinon, ne pas oublier que si le mot de passe n'est pas reconnu, la machine est censée interroger le controleur principal pour justement vérifier si le mot de passe n'a pas changé entre temps(j'ai testé, ca marche :-) , mai pas testé avec le compte administrateur).
Bon, tout ca c'est sous W2K, mais je pense que ca doit encore être pareil sous W2K3...
|
|
| |
|
breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 04 février 2006 - 18 h 58 m 19 s |
|
|
Alors, bilan des courses :
- Les services qui utilisaient le compte administrateur du domaine pour démarrer ne démarre plus. Je dois à la mano aller changer le mot de passe administrateur dans la connexion du service pour qu'il démarre. Mais si je redémarre le serveur, re-belotte
- Ma sauvegarde ne connecte plus aux agents sur les serveurs clients (sauvegarde sous Arcserve avec des agents "fichiers ouverts", bases SQL et sauvegarde niveau BAL sous exchange).
- Mon serveur Antivirus ne voulait plus marcher (McAfee Entreprise 8.0 sous EPO 3.6). J'ai du le réinstaller.
Sinon, ça baigne
|
|
| |
|
Loading
Coordinateur
http://www.lhdl.fr
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2006 - 00 h 05 m 42 s |
|
|
mdr!
ah bin je sais à quoi m'attendre !
si t'as plus de détails sur la sauvegarde je prends 
les services comme exchange par exemple? parceque il ne démarre qu'en mode system si je me souviens bien ?
c quoi tes services?
|
|
| |
Doudous en kits: http://www.lheuredeslucioles.fr
|
breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2006 - 17 h 57 m 29 s |
|
|
Mes services Exchange tournent avec un compte de service du domaine avec un nom explicite mais pas le compte administrateur. Les services qui déconnent sont uniquement ceux qui tournaient avec le compte administrateur, comme les agents Arcserve et les services de mon antivirus. Ces deux applis se réinstallent facilement, ce qui me gène le plus c'est WSUS (le service Update), les services SQL et SMS2003.
L'essentiel c'est que ça tourne, je verrai plus tard comment corriger ces défauts.
Mais pour l'Active Directory en lui même, aucun problème.
Faut aussi que je fasse un script pour changer le mot de passe du compte administrateur local des machines qui sont faites à l'aide d'un serveur RIS (net user administrateur <password> (dans lequel il faut bien sûr remplacer <password> par le mot de passe)) - on peut aussi crypter ce mot de passe mais faudrai déjà qu'un user aille chercher ce script !
Voili voilou
|
|
| |
|
breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 05 février 2006 - 18 h 14 m 26 s |
|
|
Par contre, j'aimerai bien la main sur un soft de SnortSam, DCPC, qui me permettrait de changer le mot de passe local rapidement, mais je ne trouve aucun lien sur la version freeware
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2006 - 11 h 26 m 56 s |
|
|
euh t'as pense au mdp du compte qui permet de restaure l'AD ??
je sais que l'on doit taper un mdp a l'installation de l'AD, mdp qui servira a restaurer l'AD je crois, et qui est independant de tout compte admin (local ou pas)
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
breizman
- Ancien Modérateur -
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2006 - 13 h 53 m 03 s |
|
|
Ah non, j'avais pas pensé à celui-là ! j'vais voir ça aussi, en plus du reste !
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 06 février 2006 - 14 h 45 m 55 s |
|
|
pkoi je m'en doutais
c'est bien le MDP qui est hyper crucial et que tout le monde oublie
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par amon2010 le 06 février 2006 - 14 h 48. |
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|