pilou38
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯)
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 35 m 44 s |
|
|
Bonjour Tout le monde.
J’aurais besoin d’aide pour faire des modifications sur mon PC.
Je le décris :
AMD Athlon XP 2400+, DD 80 Go en 4 sous partitions (C D E F, oui cela ne m’a servi à rien, arrêtez de rire  ), Alimentation de 450 ou 500 Watts, Carte Mère ASRock K7S8X, Carte Vidéo MSI AGP X8, 1 carte son 7.1 Digifire Hercules, 1 lecteur DVD, 1 graveur DVD.
Tout ceci est « géré » sous Windowf 98 SE (ouais, je sais, trop la classe  ).
Aujourd’hui, le PC est infecté  . Ce que j’aimerais faire, c’est en profiter pour passer sous Win XP, supprimer ses sous partitions du DD de 80 o, et ajouter 2 disques durs de 10 Go chacun.
Sachant que je ne l’ai jamais fait, et que toi qui lit, l’a fait au moins 177 fois depuis le début de l’année, je te remercie de tes conseils.
Autre version
Sachant que je ne l’ai jamais fait, merci de votre aide.
Je compte le faire assez rapidement.
Je crois que je vais avoir des questions au fur et à mesure.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par pilou38 le 13 août 2005 - 09 h 17. |
| |
Réincarnation de Pilou Inscrit le 03/01/2003
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 41 m 24 s |
|
|
T'as des données que tu veuxc garder sur tes partitions ?
Sinon, bah, tu bootes sur ton cd d'XP, lances l'installation, supprimes toutes tes partitions, en recrées 2 (je dis pas ce qui est nécessairement le mieuxhein... juste ce que moi je ferais), une de 5-10 go, sur laquelle tu feras ton install, l'autre avec tout le reste...
Ta première partition te servira pour tout ce qui est installations logicielles (à moins d'avoir de très grosses app's, les 10 go suffisent...); la seconde partition de te servira pour le stockage, et aussi les éventuelles (grosses) install's de jeu.
Tes deux autres disques de 10 go peuvent te servirent (par exemple) comme disque de download...
Sinon, bah, réinstall de drivers pour ta CM, cg, carte son...
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 30 juillet 2005 - 11 h 43. |
| |
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 41 m 49 s |
|
|
Alors tu me confirms qu'au final tu auras un 80 Go + 2 de 10 Go ?
Sinon , bah y'a surement des données que tu veux garder je suppose ? Si oui, quelle taille ça représente ?
Parce que perso je ferais des sauvegardes sur les 10 Go (à condition que ça tienne  ) et ensuite je formate complet le 80 Go pour réinstaller Xp dessus avec 2 (ou 3 partitions).
eit :  par l'autre modo salo
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par malcolm x le 30 juillet 2005 - 11 h 42. |
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 43 m 11 s |
|
|
tout d'abord : sauveagarder ce que tu ne veux pas perdre (tout sauf les virus  )
installer physiquement tes nouveaux HDD
booter sur ton CD de WinXP : il devrait alors te proposer la possibilité de virer tes vieilles partitions, d'en recréer une nouvelle, de la formater, et d'y installer Windows dessus
si tu lis ce qui est écrit sur l'écran au fur et à mesure, il ne devrait pas y avoir de difficultés
rappel : sauvegarde au préalable car le formatage effacera tes données
EDIT :  par les modo-branlos
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par lO le 30 juillet 2005 - 11 h 44. |
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 43 m 50 s |
|
|
|
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par cutterman le 30 juillet 2005 - 11 h 44. |
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 47 m 31 s |
|
|
un détail au cas où ça te serve : récupère les drivers nécessaires avant de formater
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 49 m 38 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 11 h 47, lO a écrit :
un détail au cas où ça te serve : récupère les drivers nécessaires avant de formater
|
!plus! vérifie qui te retse les CD d'install de ta CM et de ta CG (et carte TV) si tu as) : le reste en général XP gère les drivers tout seul comme un grand
|
|
| |
|
cutterman
Veni Vidi Banni
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 50 m 06 s |
|
|
|
Yep, ça peut toujours être utile, en cas de probème d'installation de modem...
D'ailleurs, vérifie que t'as bien un cd d'install de ton FAI
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 05 m 21 s |
|
|
Cut, Io, Malcom, Merci
"Réponses éclairs", j'apprécie.
J'ai fait des sauve-garde sur dvd : 2 de musique, 1 de photo,bref . . .Ca devrait le faire, non ?
Et si par exemple ( ç a y est, ça commence les questions chiantes, tordues et sans ponctuations  ) :
et si par exemple, j'ai fait mes sauve-garde sur dvd, votre avis est de :
1 éteindre le pc (bien pilou, bien)
2 mettre les deux disques durs en place, (branchés en seconde position sur le raccord commun (je veux dire la prise à plein de broches qui relient les éléments à la carte mère, mais là j'ai plus le terme)), branchés à l'alimentation elec et le cavalier de chacun des deux sur "slave" : j'ai juste là ou bien ?
3 je rallume le pc avece le cd de Win XP et je suis les indications ?
Si il y a Win 98 SE + des données, installés sur les 2 autres DD de 10 Go, c'est grave docteurs ?
Comment faire pour qu'ils fonctionnent tous les deux sur XP aussi ; le système va me le proposer automatiquement ?
Et votre avis de créer une partition de 10 Go pour XP + logiciels, je le trouve bien, continuez comme ça
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 05 m 58 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 11 h 50, cutterman a écrit :
|
Yep, ça peut toujours être utile, en cas de probème d'installation de modem...
D'ailleurs, vérifie que t'as bien un cd d'install de ton FAI 
|
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 07 m 44 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 11 h 49, malcolm x a écrit :
|
!plus! vérifie qui te retse les CD d'install de ta CM et de ta CG (et carte TV) si tu as) : le reste en général XP gère les drivers tout seul comme un grand 
|
Attends, c'est quoi la "CG" ? le cd de la carte mère j'ai, du FAI aussi.
|
|
| |
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 10 m 30 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 12 h 05, pilou38 a écrit :
Cut, Io, Malcom, Merci
"Réponses éclairs", j'apprécie.
J'ai fait des sauve-garde sur dvd : 2 de musique, 1 de photo,bref . . .Ca devrait le faire, non ?
Et si par exemple ( ç a y est, ça commence les questions chiantes, tordues et sans ponctuations ) :
et si par exemple, j'ai fait mes sauve-garde sur dvd, votre avis est de :
1 éteindre le pc (bien pilou, bien)
2 mettre les deux disques durs en place, (branchés en seconde position sur le raccord commun (je veux dire la prise à plein de broches qui relient les éléments à la carte mère, mais là j'ai plus le terme)), branchés à l'alimentation elec et le cavalier de chacun des deux sur "slave" : j'ai juste là ou bien ?
3 je rallume le pc avece le cd de Win XP et je suis les indications ?
Si il y a Win 98 SE + des données, installés sur les 2 autres DD de 10 Go, c'est grave docteurs ?
Comment faire pour qu'ils fonctionnent tous les deux sur XP aussi ; le système va me le proposer automatiquement ?
Et votre avis de créer une partition de 10 Go pour XP + logiciels, je le trouve bien, continuez comme ça 
|
Ok, donc tu compytes pas garder tes favoris Internet et autres trucs dans le genre ?
Sinon, par expérience, je te conseille de ne brancher que le 810 Go pour la réinstall : une fois que ca serait fait, tu pourras alors barncher les deux suivants.
Par contre, t'as combien de ports IDE : parce que si tu as 3 DD + un graveur DVD, y'a plus de place si je ne m'abuse
|
|
| |
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 16 m 32 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 12 h 07, pilou38 a écrit :
Le 30 juillet 2005 - 11 h 49, malcolm x a écrit :
|
|
Attends, c'est quoi la "CG" ? le cd de la carte mère j'ai, du FAI aussi.
|
CG = Carte Graphique (ou carte vidéo)
|
|
| |
|
Jonathan
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 20 m 59 s |
|
|
Hello;
alors va voir ici:
http://www.aideonline.com/dossiers.php3?article=33
ou ici:
http://www.world-informatique.com/pasapas/installxp/
ou ici:
http://www.world-informatique.com/pasapas/installxp/:
enfin comme on dit souvent ici: "google est ton ami".
80Go Master nappe 1.
CD/DVD nappe 1 saleve.
10*2 nappe 2 (slave/master)
Sinon; pour les partitions; je proposeré sur le 80GO comme ceci:
3 partitions: 1 de 5Go uniquement pour windows XP. L'autre de 10 Go y mettre les installations des logiciels necessaires+sauvegardes:Antivirus,Décompresseur,Firewall,drivers de ton PC,programmes que tu install quoi! et des sauvegardes d'images de ton systemes (c: en l'occurence.) crée par comme exemple Ghost enfin il en exsiste plusieurs mais rensegine toi dessus.
Et enfin une autre avec tout le reste pour y insatller tes programmes. (par exemple e: avec dedans program files)
Pour les 10 Go, si les données ne sont pas utiles; tu les formatera à partir de WinXP quand il sera installé.
Hum; voici mes conseils. Apres c'est toi qui voit si tu veux les suivres.
CG=Carte Graphique.
CM=Carte Mere bien furrr 
Bonne app; @+
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par Jonathan le 30 juillet 2005 - 12 h 22. |
| |
Vend cartes Magic toutes éditions jusqu'à Tourment...Si interessé, envoyé moi un MP //
Mes websites :
http://membres.lycos.fr/jonathancool/ & www.polynove.fr
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 22 m 17 s |
|
|
Tu mets tes données perso avec l'install de Windows toi ?
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 35 m 30 s |
|
|
Ben merci Jonathan.
Et puis, ben mes données perso ? Comment ça Malcolm ... ?
Sur les 2 DD de 10 Go chacun, il y en a un sur lequel j'aimerais récupérer des données...
Comment faire : avant toute modif, je pourrais l'installer en Slave pour y récupérer les données ? NON ?
Et puis pour ce qui en est de l'ordre d'instal des périphériques sur les IDE que Jonathan propose, qu'en pensez-vous ?
Et puius ces deux disques de 10 Go , vous ne m'avez pas donné vos avis...
Je pensais y mettre nos données imortantes, est-ce plus sécurisant d'avoir un DD secondaire... Les pirates passeront toujours je pense ...
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 38 m 27 s |
|
|
Ah oui, j'oublais, Bon App', à tout', et merci encore.
|
|
| |
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 12 h 47 m 27 s |
|
|
Donc, ce que je dis c'est que tu as des trucs comme tes favoris Internet Explorer ou tes historiques MSN ou autres qui sont aussi à récupérer à mon avis
Pour tes DD, si tu as des données à récupérer sur le 80 Go, efectivment, branche un 10 Go en slave et fait le transfert
Perso, moi je ferais comme Cutter :
- sur le 80 Go : une partition de 10 Go pour Windows et une de 70 pour le stockage
- un de 10 Go pour la suavegarde (copie) des données vraiment importantes : tu fais des sauvegardes régulièrmeent comme ça si le 80 lache, tu perdras pas tes données le splus importantes
- pour le 2ème DD : stockage
Sinon, quand tu commenceras l'install après avec récup toutes les données qui tu veux garder : tu ne branches que le 80 Go, tu démarre avec le CD de XP dans le lecteur, et tu le laisse faire : quand il te demande si tu veux faire une MAJ ou une réinstall , tu choisit réinstall. Ensuite, il va te demander ou tu veux y metter et la tu gères le formatqge du dur : supprime toute les partitions avec S pour ensuite lui dire d'en créer une de 10 Go où tu lui diras d'installer Windows
Ensuite, une fois que toute sera réisntallé (drivers, FAI ...) tu ira sous les gestionnaire de disque et tu créeras ton autre partition en partition étendue. Ensuite tu redémarres le PC après avoir barncher les deux autres DD (et après tu peux faire les transferts que tu veux  )
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
|
| |
|
malcolm x
Modérateur
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 16 h 04 m 28 s |
|
|
Oui, en fait XP te permets de gérer les partitions en direct : tu peux formater et refaire tes partitions sans problèmes (à condition de savoir où metter les données des partitions entre temps).
Par contre, tu peux pas toucher à la partition principale : celle où est installé Windows c'est pour ça que je te dit d'en créer une de 10 Go sur laquellle tu fais l'install. Les autres partitions tu pourras les créer plus tard, une fois l'installation faite
|
|
| |
|