pilou38
(¯¯`·.____[T3aM.R3cLu5]____.·´¯¯¯)
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 11 h 35 m 44 s |
|
|
Reprise du premier message :Bonjour Tout le monde.
J’aurais besoin d’aide pour faire des modifications sur mon PC.
Je le décris :
AMD Athlon XP 2400+, DD 80 Go en 4 sous partitions (C D E F, oui cela ne m’a servi à rien, arrêtez de rire  ), Alimentation de 450 ou 500 Watts, Carte Mère ASRock K7S8X, Carte Vidéo MSI AGP X8, 1 carte son 7.1 Digifire Hercules, 1 lecteur DVD, 1 graveur DVD.
Tout ceci est « géré » sous Windowf 98 SE (ouais, je sais, trop la classe  ).
Aujourd’hui, le PC est infecté  . Ce que j’aimerais faire, c’est en profiter pour passer sous Win XP, supprimer ses sous partitions du DD de 80 o, et ajouter 2 disques durs de 10 Go chacun.
Sachant que je ne l’ai jamais fait, et que toi qui lit, l’a fait au moins 177 fois depuis le début de l’année, je te remercie de tes conseils.
Autre version
Sachant que je ne l’ai jamais fait, merci de votre aide.
Je compte le faire assez rapidement.
Je crois que je vais avoir des questions au fur et à mesure.
|
|
| |
Message édité 3 fois, la dernière par pilou38 le 13 août 2005 - 09 h 17. |
| |
Réincarnation de Pilou Inscrit le 03/01/2003
|
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 16 h 04 m 28 s |
|
|
Reprise du message précédent :Oui, en fait XP te permets de gérer les partitions en direct : tu peux formater et refaire tes partitions sans problèmes (à condition de savoir où metter les données des partitions entre temps).
Par contre, tu peux pas toucher à la partition principale : celle où est installé Windows c'est pour ça que je te dit d'en créer une de 10 Go sur laquellle tu fais l'install. Les autres partitions tu pourras les créer plus tard, une fois l'installation faite
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 16 h 05 m 36 s |
|
|
Sinon, pense aussi à garder dasn un coin tous les programmes d'installation des logiciels que tu utilisait (ça t'évitera de tout devoir retélécharger par la suite (MSN, codecs ... )
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 16 h 21 m 01 s |
|
|
Bah bon courage
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 33 m 29 s |
|
|
Oui, docteiur, c'est encore la noiraude
Dernières choses : une fois les deux DD raccordés, et XP installé sur le DD de 80 Go, ce dernier se chargera de formater les deux autres DD sous XP ? Parceque je vais les installer, mais eux seront sous 98 SE . . .
Où sont archivé les favoris déjà ?
Et pour les périphériques, ou plutôt les composants : je dois laisser absolument quoi au départ : souris, clavier (bien pilou, bien  ),
carte graphique ?
carte son ?
Je pense qu'on peut les ajouter ensuite.
En premier, aprés avoir installé XP, je pense qu'il faut installer le pilote de la carte mère, non ?
puis le modem, puis je devrais pouvoir discuter à nouveau avec vous !
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 39 m 24 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 17 h 33, pilou38 a écrit :
Oui, docteiur, c'est encore la noiraude
Dernières choses : une fois les deux DD raccordés, et XP installé sur le DD de 80 Go, ce dernier se chargera de formater les deux autres DD sous XP ? Parceque je vais les installer, mais eux seront sous 98 SE . . .
|
tes HDD sont formatés par 98 en FAT32 ... à toi de les reformater si tu le désires après l'install d'XP
Où sont archivé les favoris déjà ?
|
sous 98 je ne me rappelle plus mais ça ne doit pas être dur de trouver le répertoire "favori" avec la fonction "recherche" de ton explorateur
Et pour les périphériques, ou plutôt les composants : je dois laisser absolument quoi au départ : souris, clavier (bien pilou, bien ),
carte graphique ?
carte son ?
|
laisse tout, ça sera aussi simple
Je pense qu'on peut les ajouter ensuite.
|
bien sûr mais ça n'est pas utile
En premier, aprés avoir installé XP, je pense qu'il faut installer le pilote de la carte mère, non ?
|
oui
|
|
| |
grand trône n'est pas grand roi. (éwé, togo)
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 40 m 36 s |
|
|
Alors, sur les DD de 10 Go : t'as quoi des données, ou un système d'expliation ?
Si c'est de données, ils resteront compatibles avec XP mais je te conseille de copier les données sur le 80 Go quand il ser ainstallé puis de les formater avec XP pour les remettre à neuf
Sinon, quand tu as sauvegardé tes données (les favoris c'est dans C:\Documents and Settings\... ) : tu arrètes ta machine. Tu débranches les deux 10Go : tu laisses le 80 Go, les lecteurs et les autres cartes  + souris et clavier
Une fois, XP installé, tu vas sur Gestionnaires de périph/Système /matériel/gestionnaires de périph ... et là si tu vois des points d'itteroorgations c'est que le matos correspond n'est pas installer : tu double cliques sur le periph en question et tu fais installer (ou réinstaller le pilote) après avoir mis le CD avec les drivers correspondants dans les lecteur
Si t'as des questions plus précises, chopes moi sur MSN (dans mon profil) ça sera plsu interactif
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 43 m 21 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 17 h 40, malcolm x a écrit :
(les favoris c'est dans C:\Documents and Settings\... )
|
 çà, c'est sous WinXP ou 2000, pas 98
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
|
| |
|
lO
N.E.S.T.A.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 45 m 00 s |
|
|
ça lui servira au moins pour les re-implanter une fois XP installé
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 47 m 42 s |
|
|
Alors, sur les DD de 10 Go : t'as quoi des données, ou un système d'expliation ?
|
Les deux : win 98 SE + données sur chacun, mais je peux tout virer, j'ai récupéré ce qu'il me fallait.
Si c'est de données, ils resteront compatibles avec XP mais je te conseille de copier les données sur le 80 Go quand il ser ainstallé puis de les formater avec XP pour les remettre à neuf
|
Donc, ça me convient, parfait.
Une fois, XP installé, tu vas sur Gestionnaires de périph/Système /matériel/gestionnaires de périph ... et là si tu vois des points d'itteroorgations c'est que le matos correspond n'est pas installer : tu double cliques sur le periph en question et tu fais installer (ou réinstaller le pilote) après avoir mis le CD avec les drivers correspondants dans les lecteur
Si t'as des questions plus précises, chopes moi sur MSN (dans mon profil) ça sera plsu interactif 
|
Pinèse, super !
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 50 m 25 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 17 h 47, pilou38 a écrit :
|
Les deux : win 98 SE + données sur chacun, mais je peux tout virer, j'ai récupéré ce qu'il me fallait.
|
C'est deux anciens DD qui étaient sur deux confi avant si j'ai bien comrpis alors
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 17 h 59 m 25 s |
|
|
C'est deux anciens DD qui étaient sur deux confi avant si j'ai bien comrpis alors
|
Tout juste, ma question, enfin, une autre question  : est-il nécesaire d'installer XP sur chacun de ces deux nouveaux DD (une fois formatés) pour qu'il puissent être utilisés ?
Par exemple, je veux utiliser un DD de 10 Go uniquement pour la gestion comptable et financière de ma société  , grâce au logiciel Money : si money et Win XP sont sur la partition de 10 Go du DD de 80 Go, cela marchera-t-il ?
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 02 m 38 s |
|
|
J'ai aussi entendu parler d'un FireWall livré avec Win XP ? Aussi d'un autre fourni par microsoft, plus récemment ? Ou encore, connaissez-vous d'autres fireWall gratuits et plutôt efficace (Sygate ?) ? Merci
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 03 m 39 s |
|
|
Non tu n'installes Windows que sur une partition  , les autres DD seront considérés comem des partitions à part entière
Pour la compta : il suffi que tu installés ton logiciel sur cette partition mais tu peux aussi l'installéer sur la partiton du 80 Go où est install de XP (perso moi je te conseille d'installer Money sur ta partition principale (celle où et l'install de XP) et de faire tes comptes dur ce DD : ensuite fais des sauvergardes régulières des tes fichiers au cas où sur le 2ème DD
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 08 m 24 s |
|
|
(perso moi je te conseille d'installer Money sur ta partition principale (celle où et l'install de XP) et de faire tes comptes dur ce DD : ensuite fais des sauvergardes régulières des tes fichiers au cas où sur le 2ème DD 
|
Ah ouais, il faudrait que je programme des sauvegardes automatiques quoi ! J'apprendrais plus tard.
Si je sauvegarde un fichier "Money", sur un disque "tout formaté", il saura faire référence au logiciel Money installé sur le DD principal pour lire ? je pourrais enregistrer n'importe quel type de fichier à partir du moment où je donne l'ordre de lire tel fichier avec tel logiciel, quel que soit sa place, quel que soit le disque dur ?
Question un peu longue, désolé
|
|
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 13 m 26 s |
|
|
J'ai XP Pro, et je ne connais pas la version !!! Quelqu'un connait le ou les grosses différences d'avec Windows XP ? Et cette histoire de pack : SP 1 SP 2 ?
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 14 m 01 s |
|
|
En fait, une fois que tu as format& tes diques et partitions en NTFS (c'est mieux), Windows les reconnais comme tes diques capables de stocker des données (out type de données  )
Donc après si tu as le programme qui te permet d'interpréter ses données, bah c'est bon.
Pour Money, je sais pas mais je pense que tu peux installer tes fichiers où tu veux (mais bon, ça reste à vérifier : pour certains programmes, vaut les sauvegarder dan sle répertoire d'install du programme en question  )
Pour finir, à la fin, si tu fais comme je t'ai proposé : tu auras une partition principale de 10 Go puis 3 autres partitions dites étendues (ça veut dire qu'aucun système d'exploitaion n'y est installé en prpore) sur lesquels tu pourras stocker tes données (que ce soit des fichiers, vidéos, phots, word...) mais ausis les installatiosn de certains programmes ou jeux si tu le désire
|
|
| |
|
malcolm x
- Ancien Modérateur -
.
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 17 m 03 s |
|
|
Le 30 juillet 2005 - 18 h 13, pilou38 a écrit :
J'ai XP Pro, et je ne connais pas la version !!! Quelqu'un connait le ou les grosses différences d'avec Windows XP ? Et cette histoire de pack : SP 1 SP 2 ?
|
Tu as Xp Pro : c'est la version de base sorie y'a plusieurs années : puis le SP1 qui regroupe les MAJ sorties plus tard et enfin le SP2 (SP pour Service Pack) qui regroupe encore de nouvelles mise à jour
Le seul problème si tu as que le XP de base, c'est qu'il ne te reconnaitra pas d'origine ton disque au délà de 127 Go si tu en avais un
edit : sinon, XP Pro et la version professionnel du XP Family vendu avec les config habituellement : perso, la seule différence, c'est au niveau de la gestion ds réseaux entre plusieurs PC
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par malcolm x le 30 juillet 2005 - 23 h 06. |
| |
|
pilou38
Non connecté
|
|
Posté le 30 juillet 2005 - 18 h 19 m 21 s |
|
|
Formaté tes diques et partitions en NTFS (c'est mieux) |
Heu, c'est moi qui chgoisi le NTFS ?
Donc après si tu as le programme qui te permet d'interpréter ses données, bah c'est bon.
|
Clair
Tu plaisantes !, c'est moi qui remercie
|
|
| |
|