breizman
Modérateur
Coordinateur
(¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯)
Non connecté
|
|
Posté le 13 avril 2005 - 22 h 55 m 29 s |
|
|
B'soir,
Vu la grosse panne que je vis actuellement sur mon réseau (et la remise en état ardue qui en découle), je pense de plus en plus à la mise en place d'un cluster et du Load balancing. Mais, j'veux pas jouer les bricoleurs, donc je cherche des infos, une expérience partagée, des guides, des conseils, des tutos, etc ... avant la mise en production.
Je tourne sous 2003 serveur, mais si quelqu'un l'a vécu sous 2000, ça ira très bien.
merci
|
|
| |
|
gege38
Modérateur
Chief of the (¯`·.__[T3aM.BouL3T©]__.·´¯) Potatoe Reloaded
Non connecté
|
|
Posté le 13 avril 2005 - 23 h 18 m 18 s |
|
|
Le 13 avril 2005 - 22 h 55, breizman a écrit :
B'soir,
Vu la grosse panne que je vis actuellement sur mon réseau (et la remise en état ardue qui en découle), je pense de plus en plus à la mise en place d'un cluster et du Load balancing. Mais, j'veux pas jouer les bricoleurs, donc je cherche des infos, une expérience partagée, des guides, des conseils, des tutos, etc ... avant la mise en production.
Je tourne sous 2003 serveur, mais si quelqu'un l'a vécu sous 2000, ça ira très bien.
merci
|
Huh.. Ton appli répartie, ca va être quoi ? Précise un peu..
Perso, moi j'ai de l'expérience sous Linux pour des webapps distribuées Apache/Tomcat/J2EE/BD....
|
|
| |
" Nous plaisons plus souvent dans le commerce de la vie par nos défauts que par nos qualités. "
--La Rochefoucauld
|
kro
retour aux sources
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 07 h 56 m 10 s |
|
|
avec 2003 ça peut être n'importe quoi ... du proxy (ISA 2004) au cluster SQL ...
il suffit de déclarer la machine comme noeud dès le départ et après t'ajoute les machines au fûr et a mesure des besoins ou des pannes
|
|
| |
A vaincre sans péril on triomphe sans gloire
|
aka
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 09 h 27 m 16 s |
|
|
je ne l'ai pas mis en pratique mais pour NT et 2000 faut que tu regardes MSCS (microsoft cluster server).
Aller sur le site crosoft: http://search.microsoft.com/search/results.aspx?st=b&na=88&View=fr-fr&qu=mscs
Pour Windows 2003: http://search.microsoft.com/search/results.aspx?view=fr-fr&st=b&na=82&qu=cluster+windows+2003
EDIT:
l'utilisation du clustering est orienté vers l'equilibrage de charge ou la haute disponibilité des systèmes. La tolérance de panne est inérante au fait que les serveurs sont redondants.
Pour ton problème il faut s'orienter sur la tolérance de panne:
RAID5 et système de "disaster recovery" que l'on trouve soit en option sur les logiciels de sauvegardes soit directement materiel comme sur les lecteurs de sauvegarde HP. C'est beaucoup moins chère et moins chiant à administrer, surtout que ça correspond plus à ton besoin.
|
|
| |
Message édité 2 fois, la dernière par aka le 14 avril 2005 - 10 h 50. |
| |
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 14 avril 2005 - 20 h 26 m 11 s |
|
|
Me revoilou
Je souhaite obtenir une disponibilité sans faille de certaines applis qui pointent sur des bases SQL. Si le serveur sur lequel l'appli tourne tombe, un autre serveur doit prendre le relais dans les 30 minutes.
|
|
| |
|
aka
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 08 h 38 m 33 s |
|
|
Le 14 avril 2005 - 20 h 26, breizman a écrit :
Me revoilou
Je souhaite obtenir une disponibilité sans faille de certaines applis qui pointent sur des bases SQL. Si le serveur sur lequel l'appli tourne tombe, un autre serveur doit prendre le relais dans les 30 minutes.
|
clustering alors! lol
Les liens donnés dans le post précedent sont bien foutu (c'est la base MS)
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Attention Chien d'un Patron très Mechant
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 09 h 43 m 43 s |
|
|
euh breizman un cluster ca se fait pas comme ca et l'administration qui en decoule est encore plus compliquee.
essaie de negocier une formation la dessus, ca sera plus simple et plus sur que les differents conseils que tu auras ici.
je peux te dire que pour en avoir eu 2 ou 3 a gerer pendant un moment ben ca se fait pas comme ca
|
|
| |
Adherez au don d'organe !!!! : France adot et Le cercle Bleu
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 13 h 58 m 11 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 09 h 43, amon2010 a écrit :
euh breizman un cluster ca se fait pas comme ca et l'administration qui en decoule est encore plus compliquee.
essaie de negocier une formation la dessus, ca sera plus simple et plus sur que les differents conseils que tu auras ici.
je peux te dire que pour en avoir eu 2 ou 3 a gerer pendant un moment ben ca se fait pas comme ca
|
Je voulais recueillir des idées, merci. Effectivement, je vais chercher une formation et de toute façon, après avoir reçu l'enseignement, je testerai sur mon propre réseau qui sert de test, donc sans conséquence.
Je sais que le cluster n'est pas facile à gérer, j'ai aussi trouver ça, à creuser et à tester : http://www.evidian.com/safekit_fr/
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 15 h 31 m 06 s |
|
|
ouep ca a l'air bien mais ca ne te protege pas d'un crash materiel
alors que 2 serveurs en load balancing ouep
je crois cependant qu'un collegue a eu droit a un double crash matos a 2h d'intervalles sur un meme cluster !
personne n'y croyais
|
|
| |
(pour préserver l'environnement, ce post est entièrement réalisé avec des electrons recyclés)
|
aka
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 07 m 56 s |
|
|
sinon il reste une solution à la fois économique (500€) et simple pour la gestion administrative... c'est une piste comme une autre.
En ce moment je mets en place un système de virtualisation de serveur, pour d'autres raisons mais ça peut répondre à ton problème.
Si tes serveurs sont sous exploité, tu peux mettre ça en place.
J'explique:
Un truc excellent sur Virtual serveur 2005 c'est la récupération d'urgence.
Voilà ce qui est décrit:
Les clients exploitent l'api com de VS pour activer la duplication périodique des disques durs phisiques, contenant les appli métiers essentielles, sur les DD virtuels de la machine virtuelle.
En cas de panne irrécupérable, un autre programme automatise le basculement vers la sauvegarde effectuée sur la machine virtuelle. Les DD virtuels peuvent servir comme agent de récup d'urgence: ils sont facilement archivé, dupliqués ou déplacés vers d'autres machines physiques.
Donc ça peut être une solution face à une panne logiciel ou système.
Dans le cas d'une panne matériel, t'es mal!
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par aka le 15 avril 2005 - 16 h 08. |
| |
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 12 m 35 s |
|
|
Je n'avais jamais vécu le crash complet d'un serveur. C'est extrèmement stressant, angoissant et nerveusement épuisant.
Remonter un simple serveur de fichiers, c'est relax, mais un serveur avec des applis et des bases de données, sur lesquelles pointent des stratégies de groupes, des partages, etc... bonjour l'angoisse. Mais on se rassure en se disant que toute expérience est enrichissante
|
|
| |
|
kro
retour aux sources
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 13 m 50 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 16 h 07, aka a écrit :
|
Pas forcement ... si tes hdd virtuels sont bien stockés (j'entend par là qu'il existe un backup récent quelque part) tu peut rapidement monter un serveur VS2005 et réinstaller les MV en quelques clicks
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par kro le 15 avril 2005 - 16 h 20. |
| |
|
aka
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 16 m 54 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 16 h 13, kro a écrit :
Le 15 avril 2005 - 16 h 07, aka a écrit :
|
Pas forcement ... si tes hdd virtuels sont bien stockés tu peut rapidement monter un serveur VS2005 et réinstaller les MV en quelques clicks
|
exact, mais comme il veut que ça tourne dans les 30 min ... à moins d'avoir un serveur prêt à reprendre le relais de suite.
|
|
| |
|
kro
retour aux sources
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 26 m 02 s |
|
|
ben un ghost d'un 2k3 server qui écrase le précédent ça devrais pas prendre trop de temps je pense nan ?
je développe :
la machine hôte : un 2k3 clean + serveur d'appli pour VS2005 + VS2005
tu ghost le tout
et quant aux MV les hddV sont dupliqués et donc récupérables rapidement
ça me parait être une solution ... certe moins pratique qu'un cluster au moment d'un crash (il y a quand même un petit coup de stress ...)
|
|
| |
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 37 m 05 s |
|
|
Tiens, y'a moyen de retrouver les données d'une partition en RAID5 ? Les 4 DD sont valides, c'est sur. Mais pour tester le serveur, j'ai effectuer une nouvelle initialisation du RAID5 (remonter avec les mêmes DD), ce qui par conséquent m'a effacé les données, normal.
P'tain, ce serait la cerise sur le gateau si je retrouvais ces donnés !!!!!!!!!!!!
|
|
| |
|
kro
retour aux sources
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 44 m 28 s |
|
|
ben ... l'interet du RAID5 c'est la tolérence de panne d'un DD (et aussi les perfs mais aucune importance ici)
c'est quoi la panne qu'il a pris dans la tronche ton serveur ?
PS : en fait tu as tué ton array en l'initialisant sur un autre controleur c'est ça ?
|
|
| |
Message édité 1 fois, la dernière par kro le 15 avril 2005 - 16 h 49. |
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 54 m 13 s |
|
|
kro je veux pas te faire de peine mais c'est mal barre pour retrouver tes donnees
|
|
| |
|
kro
retour aux sources
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 55 m 11 s |
|
|
Le 15 avril 2005 - 16 h 54, amon2010 a écrit :
kro je veux pas te faire de peine mais c'est mal barre pour retrouver tes donnees
|
tu me sers la même chose que tu viens de boire ou fumer ?
|
|
| |
|
breizman
Modérateur
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 16 h 59 m 23 s |
|
|
ouai, avant de vérifier ma sauvegarde, j'ai initialisé le RAID5.
|
|
| |
|
amon2010
Coordinateur
Non connecté
|
|
Posté le 15 avril 2005 - 17 h 00 m 39 s |
|
|
mais euh !
ca depend de la panne, mais s'il a plus d'un disk d'hs ben il est mal
non ?
|
|
| |
|