France Hardware : Forums de discussion
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
22 340 membres enregistrés - 1 872 786 posts - 95 142 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                [image] Changement de (resolution) taille de fichier sans 'changer' l'image ...
40 connectés(record : 207 le 05 juin 2007 - 05 h 23)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
[image] Changement de (resolution) taille de fichier sans 'changer' l'image ...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 16 h 16 m 18 s
Comment reduisez-vous la resolution d'une image numerique avec votre traitement d'images favori ? Le but est de faire une version allegee sans rogner les bords ni compresser ...

Message édité 2 fois, la dernière par iraysyvalo le 14 octobre 2004 - 12 h 25.

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Thibworm
.

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 16 h 25 m 49 s
image> redimentionner :P

:firefox:

fredsu
adieu rah

Inscrit le 25/06/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 16 h 37 m 48 s
vu que tu a l'air d'etre tres linuxien on va proposer une solution sous gimp ;)
:tux:
outils -> etirer l'image
et tu choisi la nouvelle hauteur et la nouvelle largeur.

(je suis sous gimp v2, pour la version 1 je ne sais pas)

:smilyemouth:

Le rouennais de RAH :)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 16 h 52 m 38 s
Ok je voulais bien la version sous Gimp ;)

Mais ca peut etre interessant sous d'autres prog :)

Thib> sous quel prog ca ? Redimensionner ne change pas ce que tu vois sur l'image ?

Pour un ban rapide et garanti sur ce forum, argumentez vos posts, dites simplement la verite, parlez de la realite et les leche-culs d'un cote et les maniaques du ban de l'autre se feront un plaisir de vous envoyer au purgatoire aussi sec.

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 17 h 40 m 09 s
non non, et beaucoup de logiciels ont cette fonction, comme IrfanView, Photoshop, Paint Shop Pro, ACDSee et Jean passe...

Ça change forcément un peu ce que tu vois si tu fais tomber la résolution, vu que tu perds des points, mais c'est parfois mieux que la compression. Et puis si tu as le choix, prends les méthodes "lentes" plutôt que les méthodezs "rapides", le rendu est meilleur...

Pour la version 1 de GIMP c'est dans Image->Échelle de l'image

Message édité 1 fois, la dernière par Petit_PimoOosE le 07 avril 2004 - 18 h 12.

Huile de fraise.

Thibworm
.

Inscrit le 14/10/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 18 h 00 m 59 s
je parlais sous paint shop pro, mais sous presque tout les logiceil c'est au meme endroit, dans image

tu cherche 2s dans un log et tu trouves

meme paint le fait (image > etirer, mais ya que en % )

:firefox:

loz
Put something exciting between your legs!

Inscrit le 07/11/01
Connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 18 h 17 m 51 s
Je commence par régler les niveaux, mettre un coup de netteté (selon l'image), puis je redimensionne en pixels si j'ai une taille fixe (pour un site internet) ou en % (fraction de 1) pour avoir une taille et un poids raisonnable, et je compresse en cherchant l'équilibre poids/qualité qui peut beaucoup varier selon le sujet...

« Vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. » (Gandhi)

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 19 h 07 m 46 s

Le 07 avril 2004 à 17 h 40, Petit_PimoOosE a écrit :
non non, et beaucoup de logiciels ont cette fonction, comme IrfanView, Photoshop, Paint Shop Pro, ACDSee et Jean passe...

Ça change forcément un peu ce que tu vois si tu fais tomber la résolution, vu que tu perds des points, mais c'est parfois mieux que la compression. Et puis si tu as le choix, prends les méthodes "lentes" plutôt que les méthodezs "rapides", le rendu est meilleur...

Pour la version 1 de GIMP c'est dans Image->Échelle de l'image

En fait, j'utilisais ca sous la 1.2.4 (Image-> Scale image) et justement le PROBLEME est que ca descend la resolution (c'est bon) MAIS ca me garde le nombre de pixels en largeur et en longueur, ce qui fait que globalement j'ai toujours la meme taille de fichier. Il se trouve juste que l'affichage et l'impression changeront ...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 19 h 13 m 58 s

Le 07 avril 2004 à 18 h 17, loz a écrit :
Je commence par régler les niveaux, mettre un coup de netteté (selon l'image), puis je redimensionne en pixels si j'ai une taille fixe (pour un site internet) ou en % (fraction de 1) pour avoir une taille et un poids raisonnable, et je compresse en cherchant l'équilibre poids/qualité qui peut beaucoup varier selon le sujet...

Je vois ce que tu veux dire Loz, on garde la resolution mais on diminue le nombre de pixels ....

D'ailleurs, quelqu'un a un lien sur les resolutions 'ideales' pour une presentation web, ecran, papier, qualite photo ?

loz

Inscrit le 07/11/01
Connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 20 h 01 m 32 s
En web la résolution est un non-sens !
Tu travailles en pixels et en pixels uniquement. Tu estimes que ton utilisateurs typique est en 800x600 ou en 1024x768 puis selon la taille que ton image doit prendre dans la page tu choisis sa taille en pixels.

Pour l'écran, traditionnellement on parle de 72 dpi, mais là encore ça n'a pas de sens, c'est juste un ordre d'idée, j'ai vu des 19" en 800 alors que mon 17" est en 1152, et pire les zaurus sont en 640x480 pour un écran de 3,5" !

Pour tout ce qui est publication, ça dépends de l'impression et de l'utilisation : on regarde pas un 4 par 3 à la même distance qu'un 10x15 !
Cela étant dit je considère qu'une photo A4 doit tourner autour des 300dpi, au dessous on verra les défauts, et au dessus on verra pas forcément d'amélioration et de toute façon l'impression risque de pas suivre...

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 07 avril 2004 - 21 h 52 m 10 s
Merci :jap:

Petit_PimoOosE
rsqrtps & pshufb

Inscrit le 15/06/03
Non connecté
  Posté le 08 avril 2004 - 00 h 05 m 22 s

Le 07 avril 2004 à 20 h 01, loz a écrit :
Cela étant dit je considère qu'une photo A4 doit tourner autour des 300dpi, au dessous on verra les défauts, et au dessus on verra pas forcément d'amélioration et de toute façon l'impression risque de pas suivre...

pour l'impression je ne suis pas sûr, vu que le 600 dpi est très répandu... et je ne parle pas des modes photo ! Pour ma part, je trouve que 300 dpi est un peu juste.

Huile de fraise.

loz

Inscrit le 07/11/01
Connecté
  Posté le 08 avril 2004 - 00 h 46 m 28 s
En fait je fais peu d'impression, alors ce que je dis s'applique surtout au scan.
En général je scanne mes tirages (faits aux petits oignons sous l'agrandisseur) en 600dpi, je fait 2-3 optimisations, et je réduit les dimensions de moitié.
En fait j'ai pas plus de détail en 600 qu'en 300, juste ça me permet d'avoir des retouches moins visibles.

Pour les imprimantes photos, attention la résolution ne se compte pas toujours pareil. En particulier les dpi peuvent être des points (ou pixels) par pouce, ou des gouttes par pouces, sachant qu'il faut jusqu'à 6gouttes pour former une couleur complexe...

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 08 avril 2004 - 15 h 51 m 09 s

Le 08 avril 2004 à 00 h 46, loz a écrit :

En fait j'ai pas plus de détail en 600 qu'en 300, juste ça me permet d'avoir des retouches moins visibles.

+1 :yep:
C'est qui permet de faire des retouches correctes en utilisant le mode zoom de photoshop quand on a une petite correction à apporter sans se retrouver avec une image déteriorée en taille normale :)

Artiste en mélanges et retraitements
Homme officiel de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

loz

Inscrit le 07/11/01
Connecté
  Posté le 08 avril 2004 - 17 h 22 m 17 s
Par contre, j'ai que 256Mo de ram, et je suis à l'étroit sur du 20x30cm en 600 dpi !

DeVice
Boulet occasionel...

Inscrit le 12/03/03
Non connecté
  Posté le 08 avril 2004 - 23 h 31 m 46 s
600 dpi ? Pour du boulot de pro, il te faut une machine de pro :D

Règle N°1 du forumeur : "Ta souris 7 fois autour du bouton poster tu tourneras, ainsi moins pour un âne de passer tu risqueras"

loz

Inscrit le 07/11/01
Connecté
  Posté le 08 avril 2004 - 23 h 44 m 58 s
Et un salaire de pro... :D
J'y pense mais avec le prix de la ram qui remonte, c'est pas prêt d'arriver, surtout que je passerais bien au Go :roll:

Soggan
S.O.G.G.A.N.: Synthetic Organism Generated for Galactic Assassination and Nullification (¯`·.__Team_GrOssE_NoUiLlE__.·´¯)

Inscrit le 28/12/03
Non connecté
  Posté le 09 avril 2004 - 11 h 58 m 19 s

Le 08 avril 2004 à 23 h 31, DeVice a écrit :
600 dpi ? Pour du boulot de pro, il te faut une machine de pro :D

Ah ! La glorieuse époque de scanner en port // avec un mini DD, 128 mo de ram et windows 98 :roll:
La folie de la vitesse :D

Artiste en mélanges et retraitements
Homme officiel de :love: Titiana :love:
Parti sans autorisation !! :o

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 09 avril 2004 - 12 h 01 m 23 s
C'est de la synthese d'image tes longs calculs la ?

iraysyvalo
-

Inscrit le 19/11/02
Non connecté
  Posté le 12 mai 2004 - 16 h 15 m 06 s

Ceci est juste un tit UP ... :up:

Page genérée en 0.6071 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL |Actualité ADSL | e-commerce | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory