France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 520 membres enregistrés - 2 069 370 posts - 122 052 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                fin de validité d\\\'un mot de passe qui n\\\'existe pas
67 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
fin de validité d\\\'un mot de passe qui n\\\'existe pas

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 11 May 2017 - 22 h 09 m 37 s
Bonsoir

Une amie m'appelle car son PC (sous seven 64 bit que j'avais entièrement réinstallé et mis à jour il y a environ 2 mois) démarre mais abouti sur l'écran de session windows en demandant de renouveler un mot de passe (administrateur) qui serait arrivée à expiration.

Le mystère c'est que le compte administrateur n'a jamais eu de mot de passe (je sais c'est pas bien) ???

Je pense à un virus et tente de démarrer windows en mode sans échec pour accéder au changement de mot de passe mais le mode sans échec but sur le même écran de session (a t'il été désactivé aussi ??)

Je tente une réinitialisation du mot de passe depuis une session sous linux (c'est un double boot) https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/chntpw
mais je n'arrive pas à lister un utilisateur avec la commande sudo chntpw SAM
Peut être un mauvais fonctionnement de chtpw (qui était pourtant à jour) ?

Finalement je restaure une image windows (avec un CD de réinstallation) qui prend une plombe :???:
Windows redémarre encore sur l'écran de session !!
Finalement j'appuis deux fois sur <entrer> comme si je voulais entrez un nouveau mot de passe inexistant et j'arrive sur la session de l'utilisateur
Je m'empresse de lui coller un mot de passe (c'est plus prudent pour l'avenir)

Malheureusement je ne trouve pas d'écho à ce type de problème et je ne sais pas si c'était un virus ou une fonctionnalité de gestion des utilisateurs (dans la durée) sous windows ?

Avez vous déjà rencontrer ce genre de problème ?

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 11 May 2017 - 22 h 15.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 14 May 2017 - 07 h 32 m 44 s
Je trouves ça étrange, vu qu'en Workgroup il n'y a pas d'expiration des mots de passe il me semble.
Peut-être une merde effectivement :/

Kami96
Pour les bons tuyaux demandez à Woofy !

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 18 May 2017 - 18 h 55 m 47 s
Les Nord Coréens sont en train de s'amuser et effectivement nous balancent des Merdes, un ransonware nommé Wannacrypt.

https://technet.microsoft.com/library/security/ms17-010.aspx

Je ne pige pas comment ils peuvent gagner de l'argent avec une monnaie virtuelle comme les bit-coins ?

Ce n'est pas de mon niveau. Je ne pense pas pouvoir aider Alaingre, c'est ce que je veux dire.

Je tente quand même.

:chepa:

Message édité 4 fois, la dernière par Kami96 le 18 May 2017 - 19 h 14.

Feedback

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 May 2017 - 22 h 32 m 18 s
Salut Kami

Il y a quelques temps j'avais attiré l'attention sur les quelques outils qui existent lorsqu'on a pas eut les bons réflexes qui permettent normalement de se protéger des ransomware - Après dans les milieux professionnels le déploiement des patchs sur l'ensemble d'un parc n'est pas quelque choses d'instantané (ça dépends de l'outil de la politique de déploiement - un patch peut bloquer des applications pro alors on déploie déjà sur des machines test avant d'impacter le reste du park) c'est aussi sur ces décalage que peuvent jouer les virus qui utilise des failles zero day

Pour les particuliers - c'est plus rare mais il en a encore sous xp

http://forums.france-hardware.com/discussion/internet-reseaux/sujet-132337_securite-nomoreransomorg.html

Mais pour mon problème (résolu) je trouve quant même bizarre de faire une restauration d'image et retomber sur l'écran de connexion avec un mot de passe qui n'existait pas.

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 18 May 2017 - 22 h 34.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 19 May 2017 - 09 h 14 m 38 s
Ca dépend peut-être de ton image non ? Tu te souviens quand tu l'as faite ?

Kami : Wannacrypt ce n'est qu'un parmis tant d'autres. Et les ransomwares ça marche pas mal, malheureusement environ 38% des personnes (dans le monde) payent pour récupérer leurs données.
En payant, on finance la prochaine attaque et on donne une raison d'exister à ces techniques de piraterie.
Mais bon, on pourrait en parler longtemps et ce n'est pas le sujet, ni le problème d'alain.

Kami96
Pour les bons tuyaux demandez à Woofy !

Inscrit le 04/02/05
Non connecté
  Posté le 21 May 2017 - 10 h 58 m 07 s
Oui c'est vrai ce n'est pas le sujet d'Alain.

Mais je pensais à une infection pour que son PC soit bloqué comme ça.

Je me souviens que l'on m'avait parlé d'un virus qui pouvait infecté le disque dur hors de la partition, ça veut dire que même si l'on fait une installation propre le virus réapparait inlassablement.

C'est d'actualité car les Nord Coréens ont été suspectés par les Américains mais aussi par les Israéliens de propager en ce moment de nombreux virus sur le net. C'est une guerre psychologique, ils se sentent en ce moment les plus fort, tant que grosse bombe ne leur tombe pas dessus pour les calmer.

Feedback

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 22 May 2017 - 21 h 02 m 16 s
Salut

A l'origine de l'attaque il y a des failles non corrigées et une organisation criminelle plus qu'un état (jusqu'à preuve du contraire)
Ces failles non corrigées ou des kit s'achètent sur le marché noir y compris par des agences gouvernementales comme la CIA comme celles révélées par wikileaks.org sur toutes les plateformes y compris android https://wikileaks.org/ciav7p1/cms/page_11629096.html

Le plus inquiétant reste que celui qui veut utiliser un "kit" n'a pas forcément besoin de très grand compétence ni de gros moyens financier car l''on peut trouver des kits à partir de quelques dizaines d'euros !!

Tient il ya du nouveau propos de wanacrypt un utilitaire pourrais déjà fonctionner (attention la machine ne doit pas avoir été redémarrée et l'outil ne fonctionne pas sur windows 10) grace à un chercheur Français https://www.undernews.fr/malwares-virus-antivirus/wannacry-un-outil-de-dechiffrement-a-ete-developpe-pour-aider-les-victimes.html

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 22 May 2017 - 21 h 12.

Page genérée en 4.1837 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory