France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 543 membres enregistrés - 2 069 626 posts - 122 127 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                sauvegarde d\'une partition avec clonezilla
113 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
sauvegarde d\'une partition avec clonezilla

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 16 January 2014 - 14 h 33 m 09 s
bonjour
je viens d'essayer de faire un test : sauvegarder avec Clonezilla (live USB) ma partition pqservice (sauvegarde d'une partition vers une image). Ma pqservice fait environ 3 GO.

Apparemment tout s'est bien passé lors du clonage MAIS je ne récupère pas un fichier type iso mais un répertoire contenant plusieurs fichiers dont un gros nommé sda1.vfat-ptcl-img.gz.aa (2 GO) et un autre sda1.vfat-ptcl-img.gz.ab

où est l'erreur svp? :???:

j'ai vu que clonezilla nommait la partition pqservice 3G-vfat-0*41_Dirty.......
idem pour ma partition système

j'ai découvert que dans un de mes répertoires Temp il y avait un répertoire de 10Go que je ne peux pas supprimer parce qu'il contient des fichiers et sous-répertoires avec des noms comprenant des caractère bizarres.
est-ce que je pourrai le supprimer avec un outil linux?

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 16 January 2014 - 17 h 20.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 January 2014 - 21 h 11 m 18 s
Salut

où est l'erreur svp?

Il n'y a pas d'erreur. Les outils de clonage ne fonctionnent pas tous pareil (loin de la) et ne génèrent pas des sauvegarde sous forme d'image iso
Clonnezilla sauvegarde aussi des informations pour restaurer le mbr (dans les chois par

Clonezilla a des avantages (*) mais ce n'est pas le plus simple à utiliser parmi les programmes sous licence libre.
(*) contrairement à d'autres logiciel, il ne sauvegarde pas les espaces non occupés qui peuvent se trouver entre deux fichiers ou portions de fichiers (en gros).

Pour ce qui est de réduire au maximum la taille de la sauvegarde de tes partitions tu peux :

1) désactiver le systeme de restauration (panneau de config > Système > ...) http://support.microsoft.com/kb/310405/fr
2) désactiver l'hibernation http://acer-ca.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/11395/~/comment-puis-je-d%C3%A9sactiver-la-fonction-hibernation-sous-windows-xp%3F
3) vider bien sûr la corbeille
4) Défragmenter tes partitons (avec window ou un utilitaire commle audiologic disk defrag) mais si elles sont au format ntfs il restera une fragmentation de la mft (http://support.microsoft.com/kb/174619/fr ) Pour y arriver l'on peut utiliser un outil comme page défrag http://pagedefrag.softonic.fr/
(cocher la case defrag next boot - il redémarre le pc et termine le travail avant de windows ne démarre)

Message édité 7 fois, la dernière par alaingre le 16 January 2014 - 21 h 50.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 16 January 2014 - 22 h 49 m 35 s
merci de tes explications :hello:

ce n'est pas possible avec Clonezilla d'obtenir un fichier ISO ou bien faut-il saisir une option quelque part stp?

pour ce qui est du répertoire de 10 GO que je n'arrive pas à supprimer, aurais-tu une idée d'utilitaire qui permette de supprimer des fichiers dont le nom est non reconnu par Windows stp?
j'ai essayé avec Thunar sous handylinux et ça ne marche pas non plus.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 16 January 2014 - 23 h 19 m 06 s
Salut

Non pas d'option pour un format iso dans clonezilla
Pourquoi veut d'ailleurs absolument avoir un iso ? pour faire un CD ou un DVD ?
Tu peux tout aussi bien mettre le répertoire ou se trouve la sauvegarde sur un disque dur externe (c'est le plus simple) voir même le graver (comme un cd de données)

pour ce qui est du répertoire de 10 GO

Pourrais tu êtres plus précis - tu parles de fichiers qui se trouvent dans un dossier tmp et qui occuperaient 10 Go
ou se trouve ce dossier temp ?

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 16 January 2014 - 23 h 20.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 17 January 2014 - 12 h 04 m 00 s
bonjour

j'ai un nouveau répertoire indiqué comme étant de 10 Go dans
c:\documents & settings\moncompte\local settings\temp\WER2703.dir00

ce répertoire WER2703.dir00 contient 5 fichiers dont les noms sont composés de caractères bizarres
quand je veux supprimer un de ces fichiers, j'ai un message d'erreur
"Imposible de lire à partir du fichier ou de la disquette source"

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 17 January 2014 - 20 h 04 m 12 s
Salut

Tu crée un autre compte utilisateur (administrateur)
Tu fermes ta session.
Tu rentres sur le nouveau compte

Si tu souhaites conserver des fichiers qui se trouverais dans le dossier Mes documents de l'ancien compte tu vas les chercher (par défaut ils sont sur C:/document and setting /nom du compte/ Mes documents) et tu les copies dans le nouveau compte.

Et tu supprimes l'ancien compte en choisissant l'option "ne pas conserver les fichier"

C'est tout simple et sans risque

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 17 January 2014 - 20 h 05.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 17 January 2014 - 23 h 28 m 10 s
sisi, on peut faire une image iso qui inclu le logiciel clonezilla. :-)

ca se fait en 2 temps.
1 - on fait la sauvegarde du disque
2 - on relance clonezilla et dans le mode expert il y a une option pour créer une image iso depuis une sauvegarde déja faite.

je n'ai pas vérifié si on pouvait faire une image multi-iso ( si ca dépasse 4,7Go par exemple)

A noter que clonezilla est capable de remettre le boot de grub et aussi de windows 7

Rustique, mais terriblement efficace.....

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 17 January 2014 - 23 h 28 m 19 s
bonsoir :hello:

merci du tuyau pour la suppression du répertoire! Je n'y aurais jamais pensé par moi-même. :love:

Edit : je viens de lancer la manip
j'ai créé un deuxième compte administrateur Moncompte2, ai copié les données de Moncompte vers Moncompte2
puis ai supprimé Moncompte
Problème : le compte Moncompte a été supprimé mais pas les fichiers (probablement à cause de ce répertoire dont les fichiers contiennent des noms bizarres)

j'avais fait un test avec un autre compte que j'ai créé , pour lequel j'ai créé des dossiers, et que j'ai supprimé ensuite ça avait marché : les fichiers ont été supprimés!

donc avec windows ça me semble impossible de supprimer cet énorme répertoire :si:
mais est-ce possible avec un outil linux?

Re édit : j'ai essayé de lancer une restauration usine avec Alt F10 (qui a consenti à fonctionner) et ai eu un message m'indiquant qu'un secteur est endommagé. J'ai déjà essayé de faire un chkdsk à partir des outils windows mais ça n'a pas réparé le problème.

Message édité 3 fois, la dernière par domi_paris le 18 January 2014 - 11 h 58.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 17 January 2014 - 23 h 35 m 24 s
j'ai oublié....

Attention au type de sauvegarde.

En mode sauvegarde partition, il faut que la partition à restaurer existe déja, soit au même endroit et soit au moins de la même taille...

En mode sauvegarde disque, on ne peut restaurer que sur un disque qui fasse au moins la même taille.
Il faut aussi que le disque soit au même endroit (même n° de position: disque 0, disque 1, disque 2, ...).
On peut bidouiller la position, mais c'est pas évident à faire (il faut modifier des fichiers de la sauvegarde)...

domi_paris

Inscrit le 11/04/12
Non connecté
  Posté le 18 January 2014 - 11 h 27 m 42 s

Le 17 janvier 2014 - 23 h 35, raivac a écrit :
j'ai oublié....

Attention au type de sauvegarde.

En mode sauvegarde partition, il faut que la partition à restaurer existe déja, soit au même endroit et soit au moins de la même taille...

En mode sauvegarde disque, on ne peut restaurer que sur un disque qui fasse au moins la même taille.
Il faut aussi que le disque soit au même endroit (même n° de position: disque 0, disque 1, disque 2, ...).
On peut bidouiller la position, mais c'est pas évident à faire (il faut modifier des fichiers de la sauvegarde)...

Merci de l'info! Est-ce qu'il s'agit de la manip décrite dans ce lien
http://clonezilla-sysresccd.hellug.gr/restore.html ?

Message édité 1 fois, la dernière par domi_paris le 18 January 2014 - 11 h 28.

raivac
Dragon paper

Inscrit le 22/01/02
Non connecté
  Posté le 18 January 2014 - 15 h 39 m 37 s
on dirait bien.

Les menus ont un peu changé depuis 2010....

je n'ai fait une ISO que 2 fois (il y a 2 ans...), je ne me rappelle plus tout dans les détails.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 18 January 2014 - 18 h 58 m 48 s
Salut

raivac a raison d'insister sur les différence de procédure - sauvegarder/ restaurer un disque entier est, dans son principe plus facile que de sauvegarder / restaurer une partition - encore faut il que se soit sur le même disque.

C'est pour cela que si tu avais un disque externe beaucoup de place tu pourrais te contenter d'un sauvegarde de disque entier

Maintenant, si tu n'as pas beaucoup de place pour stocker et que tu veuillent mettre le le maximun de chance de ton coté pour pouvoir restaurer ton XP sur le même disque ou un autre disque, sauvegarde ta partition de restauration et note précisément (avec gparted) :

sa taille (x Go)
sa place (sda1 ou autre chose)
son statut (cachée ou visible)
ses drapeaux (boot, lba ....)

De façon à pouvoir recréer cette partition sur un nouveau disque avant de la restaurer avec clonezilla.

A ta place je ferai en plus une deuxième sauvegarde de cette partition avec un autre outil (l'on est jamais trop prudent) et je sauvegarderait également le mbr (à la main)

Page genérée en 0.2387 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory