France Hardware : Forums de discussion - Découvrez notre nouveau comparateur d'offres Internet
Retrouvez les prix près de chez vous :  
Index du forum | Liste des membres | Liste des groupes | Inscription | F-A-Q | Recherche
Pseudo :    Password :     
29 582 membres enregistrés - 2 069 993 posts - 122 247 topics
Index des forums FH  | Index des forums DegroupNews
      Systèmes et Logiciels Windows
           Systèmes d'exploitation
                Extinction de pc sous windows
179 connectés(record : 2799 le 29 May 2016 - 15 h 34)

Vous devez vous connecter pour répondre au topic.
Extinction de pc sous windows

Woofy
Totalement inutile, complètement indispensable

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 11 h 26 m 13 s
J'ai un gros soucis avec un portable acer travelmate 4670. Windows XP SP2, rien de particulier à la configuration.
Chronologie des évènements :
vendredi dernier, 8h du matin, j'utilise le pc pour surfer sur le net et rien d'autre, jusque là rien d'anormal. J'éteins le pc.
2h plus tard, je le rallume, et il reste figé à l'ouverture de session. La souris ne bouge plus, le clavier ne répond plus, ctrl+alt+suppr non plus, bref, appui de 6s sur le bouton power pour pouvoir éteindre le pc.
Je redémarre en safe mode (mode sans échec). Ca marche bien. Je désactive un programme ou 2 qui ne servent plus, fais un tour dans msconfig, mais bon a priori rien de particulier. Je réalise un checkdisk complet sur le disque dur, avec analyse et réparation des secteurs defectueux. Le test se passe bien, aucune erreur.
Reboot en mode normal, il charge (très lentement) la session windows. La souris ne bouge toujours pas, le clavier non plus, ctrl+alt+suppr ne donnent rien.
Cependant, l'explorer se lance correctement après plusieurs minutes et l'heure et les programmes qui se lancent au démarrage marchent bien. L'appui de 6s sur le bouton power ne donnent rien, obligé de retirer la batterie et l'alimentation pour rebooter.
Tentative de redémarrage en safe mode, il fige lors du chargement des drivers.
J'ai branché le disque dur sur mon pc de bureau et j'ai réalisé un test smartctl. Rien de bien particulier a priori, le disque n'a que 5300h de fonctionnement, pas d'erreurs, ... bref, je sais pas trop.
Je démarre à partir d'un live cd ubuntu, et réalise un memtest. 11 passes, aucune erreur. Rien. Je reboot sur le cd d'ubuntu.
Sous ubuntu, le disque dur n'est pas monté par défaut. Tant pis. Mais après une journée d'utilisation via le live cd, le pc n'a pas redémarré tout seul (il l'a fait une fois auparavant, sous windows, mais je ne sais plus trop quand).

Hier, récupération des données du disque dur (aucun soucis), formatage et réinstallation de windows. On a bien le clavier sous le bios, et dans la première étape sous dos de l'install, par contre au démarrage de windows, lors de la demande du clavier, et de la licence, le touchpad et le clavier ne fonctionnent pas. Un clavier et une souris usb nous permettent d'avancer.
Pendant la suite de l'installation, le pc redémarre d'un coup. On relance la suite de l'install, pareil.

Bref, là je suis un peu perdu. Je ne peux pas tester un autre disque dur, je n'en ai pas d'autre en sata en 2.5". Il plante, mais que sous windows, pas linux.
Que pourrais-je faire ? (hormis racheter un pc ou passer sous linux) ?

résultat du test smartctl

smartctl version 5.37 [i686-mingw32-xp-sp3] Copyright (C) 2002-6 Bruce Allen
Home page is http://smartmontools.sourceforge.net/

=== START OF INFORMATION SECTION ===
Model Family: Toshiba 2.5" HDD series (80 GB and above)
Device Model: TOSHIBA MK1234GSX
Serial Number: 66DL3676S
Firmware Version: AH001A
User Capacity: 120 034 123 776 bytes
Device is: In smartctl database [for details use: -P show]
ATA Version is: 7
ATA Standard is: Exact ATA specification draft version not indicated
Local Time is: Sun Jan 25 20:01:36 2009 PM
SMART support is: Available - device has SMART capability.
Enabled status cached by OS, trying SMART RETURN STATUS cmd.
SMART support is: Enabled

=== START OF READ SMART DATA SECTION ===
SMART overall-health self-assessment test result: PASSED

General SMART Values:
Offline data collection status: (0x00) Offline data collection activity
was never started.
Auto Offline Data Collection: Disabled.
Self-test execution status: ( 0) The previous self-test routine completed
without error or no self-test has ever
been run.
Total time to complete Offline
data collection: ( 435) seconds.
Offline data collection
capabilities: (0x5b) SMART execute Offline immediate.
Auto Offline data collection on/off support.
Suspend Offline collection upon new
command.
Offline surface scan supported.
Self-test supported.
No Conveyance Self-test supported.
Selective Self-test supported.
SMART capabilities: (0x0003) Saves SMART data before entering
power-saving mode.
Supports SMART auto save timer.
Error logging capability: (0x01) Error logging supported.
General Purpose Logging supported.
Short self-test routine
recommended polling time: ( 2) minutes.
Extended self-test routine
recommended polling time: ( 86) minutes.

SMART Attributes Data Structure revision number: 16
Vendor Specific SMART Attributes with Thresholds:
ID# ATTRIBUTE_NAME FLAG VALUE WORST THRESH TYPE UPDATED WHEN_FAILED RAW_VALUE
1 Raw_Read_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always - 0
2 Throughput_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 0
3 Spin_Up_Time 0x0027 100 100 001 Pre-fail Always - 604
4 Start_Stop_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 2072
5 Reallocated_Sector_Ct 0x0033 100 100 050 Pre-fail Always - 0
7 Seek_Error_Rate 0x000b 100 100 050 Pre-fail Always - 0
8 Seek_Time_Performance 0x0005 100 100 050 Pre-fail Offline - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 087 087 000 Old_age Always - 5492
10 Spin_Retry_Count 0x0033 141 100 030 Pre-fail Always - 0
12 Power_Cycle_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1702
192 Power-Off_Retract_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 101
193 Load_Cycle_Count 0x0032 066 066 000 Old_age Always - 342204
194 Temperature_Celsius 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 26 (Lifetime Min/Max 13/55)
196 Reallocated_Event_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
197 Current_Pending_Sector 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 1
198 Offline_Uncorrectable 0x0030 100 100 000 Old_age Offline - 0
199 UDMA_CRC_Error_Count 0x0032 200 200 000 Old_age Always - 0
220 Disk_Shift 0x0002 100 100 000 Old_age Always - 183
222 Loaded_Hours 0x0032 091 091 000 Old_age Always - 3950
223 Load_Retry_Count 0x0032 100 100 000 Old_age Always - 0
224 Load_Friction 0x0022 100 100 000 Old_age Always - 0
226 Load-in_Time 0x0026 100 100 000 Old_age Always - 453
240 Head_Flying_Hours 0x0001 100 100 001 Pre-fail Offline - 0

Error SMART Error Log Read failed: Function not implemented
Smartctl: SMART Error Log Read Failed
Error SMART Error Self-Test Log Read failed: Function not implemented
Smartctl: SMART Self Test Log Read Failed
Error SMART Read Selective Self-Test Log failed: Function not implemented
Smartctl: SMART Selective Self Test Log Read Failed

Message édité 3 fois, la dernière par Woofy le 28 January 2009 - 11 h 41.

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 13 h 51 m 48 s
Clear CMOS ?
Mise a jour du BIOS (meme avec une version identique, histoire de le resetter) ?
Test avec d'autres versions de Windows/Linux (installation, pas LiveCD) ?
Format de bas niveau ?
Virus (ou alors, ca existe encore le parametre de detection de virus dans le BIOS ?) ?

Bon ca te donne quelques pistes, si j'en vois d'autres, je te fais signe

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 13 h 59 m 45 s
Un virus dans le bios ? :/
Sinon s'il y a un moyen de flasher le bios via linux ... :D
Pour le moment, la réinstall de windows se passe très mal.

tsunaman
(¯`·._[T3aM.77]_.·´¯) Officielle !!
Bundy Powaaaaa !!

Inscrit le 04/11/02
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 14 h 31 m 54 s
Question con, il est plus sous garantie ? :dd:

Quelques fois... j'ai vraiment honte d'être un être humain... :hot:.

:tut:

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 14 h 35 m 15 s
non je pensais pas à un virus dans le BIOS, je pensais à un vieux paramètre de vieux BIOS pour détecter la présence de virus sur le PC, avec Windows, le BIOS détectait un virus et figeait le PC :)
Mais je crois qu'à cause de ce problème, ce paramètre a été supprimé, enfin je crois

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 15 h 02 m 16 s
J'pense pas ! :/
C'est un pc de remplacement à la base, l'ancien a été cassé, l'assurance en a fourni un autre (pas exactement le même modèle).

Bon, windows xp sp2 réinstallé avec beaucoup de mal.
Ca reste très lent.
Le gestionnaire de disque ne se lance pas.
Les ports usb ne sont pas détectés.
Le clavier non plus.

Vous pensez sérieusement que flasher le bios ça servirait à quelque chose ? Parcque je veut pas flasher le bios avec un système dans un tel état.

HomeBoy38
HomeBoy38

Inscrit le 15/07/07
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 15 h 29 m 00 s
un liveCD windows marche bien ?
ben je pensais a un flash de bios au cas ou il ait eu un pet et que tu ne peux pas faire de clear CMOS (ca m'a resolu un paquet de trucs bizarres, comme des installations ratées)

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 16 h 18 m 51 s
Je n'ai pas de live cd windows.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 28 January 2009 - 20 h 46 m 17 s
Salut

Cela m'étonnerait guère que ce pc de remplacement soit lui-même un retour SAV ...

Mis à par cela est possible de flash un bios sous linux -il y a plusieurs manip possibles
comme par exemple celle-ci http://www.nautile.org/Flasher-un-bios-de-portable-sous.html

Le problème c'est comme tous les flashage de bios c'est délicat (pas se tromper de version et pas foirer la mise à niveau)

windows xp sp2 réinstallé avec beaucoup de mal
Ca reste très lent.
Le gestionnaire de disque ne se lance pas.
Les ports usb ne sont pas détectés.
Le clavier non plus.

Manque sans doute les patchs constructeur ?

PS - il parait que tu donnes ton corps à la science http://playtime.blog.lemonde.fr/2009/01/27/mario-donne-son-corps-a-la-science/

Message édité 4 fois, la dernière par alaingre le 28 January 2009 - 21 h 03.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 January 2009 - 09 h 09 m 57 s
alain : non c'est un pc neuf, c'est pas acer qui a géré le remplacement du portable cassé, mais l'assurance qui en a racheté un neuf pour remplacer l'autre (neuf aussi, enfin a peine 2-3 mois).

Bon alors du neuf :
XUbuntu installé correctement hier soir, pas de soucis mais on ne l'a pas testé sur du long terme.
On va voir un peu à l'usage ce que ça donne.

Sinon alain, j'ai bien pensé aux pilotes de périphérique manquant, mais dans ce cas pourquoi l'usb ne serait pas détecté (enfin apparement c'est la clé usb, le clavier et la souris logitech branché en usb ça passait).
Le clavier non détecté marchait bien sous le bios.

Et l'install de windows était TRES lente (par exemple, lors du premier démarrage, il demande d'activer les mises à jour automatique. Entre le moment où on clique sur le bouton et celui où il passe à la page suivante, il se passe environ 20 à 30 minutes. A la fin, l'explorer ne se lance pas mais on peut lancer le gestionnaire des taches, et installer les drivers comme ça, mais ça ne résoud rien. 1h après avoir lancé le setup du chipset, il n'était toujours pas installé. On a du graver un cd pour passer les drivers au pc, les clé usb ne fonctionnant pas).

Sinon, oui je fais don de mon corps à la science, mais après ma mort électronique ! :P

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 29 January 2009 - 21 h 00 m 26 s
Salut

Vu comme ça effectivement

Et comme tu doit pouvoir utiliser la partition de restauration (*) pour remettre en configuration d'usine, l'absence d'un pilote ou d'un patch important peut être écarté.

(*) à moins que tu l'ai écrasée ??

Message édité 2 fois, la dernière par alaingre le 29 January 2009 - 21 h 02.

Un système d'exploitation libre et gratuit ça n'existe pas ! c'est effectivement ce que je me dis chaque fois que j'installe un système GNU/Linux sur un ordinateur. Je suis en train d'installer un truc qui n'existe pas !

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 29 January 2009 - 21 h 05 m 17 s
Non, elle n'est pas écrasée. On peut tenter ça, mais j'y crois moyen, vu comme l'installe simple plantait.

luigi.c
Modérateur
Je me marre !!!

Inscrit le 22/10/03
Non connecté
  Posté le 29 January 2009 - 21 h 22 m 45 s
:hello: Si je peux me permettre à mon humble avis tu aurais plus de chances que ça marche.

dxfantome

Inscrit le 29/01/09
Non connecté
  Posté le 30 January 2009 - 13 h 39 m 13 s
"le pc est il garantie" -> "je pense pas"
c'est d'abord de se coté que tu devrait te dirigé , un coup de tel a ton assureur en gueulant vous m'avez filé un pc qui marche pas (bon meme si on est de mauvaise fois et que c pas de leur faute).
car sa coute rien d'essayer par contre si ta un pb hardware a tes frais sa coute.

http://www.xeoprocess.eu

dxfantome

Inscrit le 29/01/09
Non connecté
  Posté le 30 January 2009 - 13 h 40 m 50 s

Le 30 janvier 2009 - 13 h 39, dxfantome a écrit :
c'est d'abord de se coté que tu devrait te dirigé , un coup de tel a ton assureur en gueulant vous m'avez filé un pc qui marche pas (bon meme si on est de mauvaise fois et que c pas de leur faute).
car sa coute rien d'essayer par contre si tu tente pas et que ta un problème hardware ça coute.

dxfantome

Inscrit le 29/01/09
Non connecté
  Posté le 30 January 2009 - 13 h 42 m 27 s
dsl g voulu corriger et g repost

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 31 January 2009 - 00 h 28 m 37 s

Le 30 janvier 2009 - 13 h 39, dxfantome a écrit :
car sa coute rien d'essayer par contre si ta un pb hardware a tes frais sa coute.

Pas besoin de gueuler, mon assureur est tres tres sympa. D'une part. En plus c'est tres malpoli de gueuler sur des gens qui sont la pour t'aider.
Deuxio, c'est pas mon assureur qui est en compte, mais celui de la belle soeur de ma copine. Je ne sais pas qui est son assureur, et je ne vais pas telephoner en angleterre juste pour ca.
Tercio, j'ai directement vu avec Acer : pc garanti 1 an. Il en a 3, point. Ca s'arrete la.

Pour finir, le probleme hardware n'est pour le moment pas avere, et je n'ai pas les competences pour declarer que ce n'est absolument pas logiciel, mais materiel (on est des fois surpris des plantages que le software peut provoquer... j'en vois tout les jours et souvent il est difficile de leur faire comprendre qu'on veut plus de diagnostique pour ne pas leur faire payer les frais de retour et de prise en charge de materiel alors qu'il n'y avait aucune panne).

Message édité 1 fois, la dernière par Woofy le 31 January 2009 - 00 h 31.

alaingre
Keep It Simple, Stupid

Inscrit le 27/11/03
Non connecté
  Posté le 31 January 2009 - 10 h 10 m 21 s
Salut Wofy

En tout cas cela ne te coutera pas grand chose de faire un Alt+F10 (le mot de passe par défaut d'acer recovery est composé de 6 zéro)

Et si la combinaire Alt+F10 ne fonctionne plus mais que la partition de restauration est toujours la tu peux l'amorcer avec supergrub
http://forums.france-hardware.com/discussion/systeme-logiciel-windows/sujet-105959_Resolu-CDDVD-Restauration-Acer-Aspire-T671.html

PS d'ailleurs si tu as installé xubuntu le système de restauration doit aparaitre dans le menu.list de grub sous le nom d'xp (pro)

Message édité 1 fois, la dernière par alaingre le 31 January 2009 - 10 h 11.

djalex
Canta U Populu Corsu

Inscrit le 08/01/02
Non connecté
  Posté le 05 February 2009 - 19 h 13 m 16 s

Le 29 janvier 2009 - 09 h 09, Woofy a écrit :
alain : non c'est un pc neuf, c'est pas acer qui a géré le remplacement du portable cassé, mais l'assurance qui en a racheté un neuf pour remplacer l'autre (neuf aussi, enfin a peine 2-3 mois).

Bon alors du neuf :
XUbuntu installé correctement hier soir, pas de soucis mais on ne l'a pas testé sur du long terme.
On va voir un peu à l'usage ce que ça donne.

Sinon alain, j'ai bien pensé aux pilotes de périphérique manquant, mais dans ce cas pourquoi l'usb ne serait pas détecté (enfin apparement c'est la clé usb, le clavier et la souris logitech branché en usb ça passait).
Le clavier non détecté marchait bien sous le bios.

Et l'install de windows était TRES lente (par exemple, lors du premier démarrage, il demande d'activer les mises à jour automatique. Entre le moment où on clique sur le bouton et celui où il passe à la page suivante, il se passe environ 20 à 30 minutes. A la fin, l'explorer ne se lance pas mais on peut lancer le gestionnaire des taches, et installer les drivers comme ça, mais ça ne résoud rien. 1h après avoir lancé le setup du chipset, il n'était toujours pas installé. On a du graver un cd pour passer les drivers au pc, les clé usb ne fonctionnant pas).

Sinon, oui je fais don de mon corps à la science, mais après ma mort électronique ! :P

c'est con mais tu as essayé d'installer vista pour voir si tu as les memes soucis ???

A mezzu mare .....

Woofy

Inscrit le 11/01/02
Non connecté
  Posté le 06 February 2009 - 09 h 13 m 06 s
Non.
Je pourrais, mais il faudrait le desinstaller apres, le pc n'est pas assez puissant.
Puis je ne sais plus ou sont mes cd de Vista.

Page genérée en 0.4957 secondes par RahForum 2.0 | Gzip off |  Stats |  Metaforums |  RSS
© 2004 Cerbere Systems.
Prix Matériel Informatique | Informatique Lyon | Informatique Grenoble | Informatique Annecy | Informatique Marseille | Informatique Bordeaux | Forum Informatique
ADSL | Actualité ADSL | Deligo | Appareil photo | Commande Au Volant
Creative Commons
Message Boards and Forums Directory